Forums

 
Offre aide ancêtres Cheminots - Filae.com
Olivier.C295
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 22:37



Inscrit le: 22/02/2006
Messages: 3
Citation:
Bonsoir Olivier
1849 ? C'est juste le début des chemins de fer sur l'Est de la France avec la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Strasbourg en 1845 qui deviendra la Compagnies des Chemins de fer de l'Est et Embranchements. Pour l'Alsace, la création était en 1938. Il faudrait voir cela plus finement. Localisation ?
Mais attention de ne pas confondre avec d'autres mécaniciens en particulier avec les mécaniciens des mines, de l'industrie ou de la batellerie ou encore de locomobiles.
Le terme de conducteur de train au lieu de mécanicien (mécanicien de route [MEC RU] et mécanicien de manoeuvres [MEC RV]) est impropre à cette époque. Les conducteurs de train existait bien mais cela correspondait aux Chefs de train (du Service de l'Exploitation) et contrôleurs. C'étaient les représentants de la Compagnie vis-à-vis de la clientèle d'un convoi ferroviaire. Le terme de conducteur est encore d'actualité pour la Compagnie des Wagons-Lits.
Quel était les nom et prénoms de ce mécanicien ? Résidence ?


Bonsoir, désolé de répondre tardivement j'avais "raté"vôtre réponse qui était très rapide et complète. bravo

infos sur la personne:

BEAUDOIN Joseph, né le 24 Octobre 1814 à Charmois l'Orgueileux Résident à Vaxoncourt (88) en 1849 (date à laquel il est dit mécanicien...

De plus je viens tout juste aujourd'hui de découvrir que mon arrière grand-père était employé aux chemins de fer (de l'est ?!) en 1909. Son nom : BECKER Félicien, né le 12 Juin 1885 à Vaubexy(88), résident en 1909 à Vézelise (54).

Merci Smile

Olivier
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 23:51


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Francine
Le conducteur de la Voie, terme dérivé des Conducteurs de travaux des Ponts-et-Chaussées est l'équivalent actuel des Chefs de district. Ils ont en charge la réalisation de la construction et l'entretien des infrastructures ferroviaires, des voies, des ouvrages d'arts, des ouvrages en terre, des routes et des bâtiments sur leur territoire.
Qui était-il ? et sur quelle compagnie ? Résidence ? École ?
Que connaissez-vous de lui et de son passé professionnel ?
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 12 mai 2009 00:02


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Olivier

Malgré 31 Becker, Félicien BECKER
n'est pas dans notre base.
Établissez des demandes d'existence de dossiers au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les nom et prénoms de leurs épouses et leurs dates de décès.
Regardez également dans les registres de dénombrements de la population de Vézelise pour 1906 et 1911. Que disent les documents d'état civil familiaux ?
Nous sommes preneurs de tous complément concernant vos parentèles.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jojo.C
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 13:31



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour à tous

Thumb Up pour remonter cette file qui est loin.........
Danièle.P105
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 15:49


Inscrit le: 14/05/2008
Messages: 32
bonjour Henry
J'ai bien reçu l'e mail de reception pour la photo de mon grand-père, si j'ai d'autre photos anciennes je ne manquerai pas de les envoyer
Pour mon père, ou faut il s'adresser pour l'année 1950
merci
A bientôt
Daniele
Charles.P93
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 19:48


Inscrit le: 15/05/2006
Messages: 117
Bonsoir

Que peut-on trouver dans la base cheminots sur ;
Charles Hubert PREVOT né 24/05/1866 Donzy
Chef de district ? (Donzy/Cône) 58

Cordialement

Charles
Cha
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 22:47


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Danièle

Il m'est difficile de vous répondre sans détail sur la personne recherchée. En effet les législations sur la conservations des archives a été très très mouvantes et leurs statuts également.

Mais je puis déjà dire si votre père et votre mère sont décédés depuis au moins deux ans : établissez une demande d'existence de dossier au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) au nom de votre père avec également les nom et prénoms de votre mère et sa date de décès.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 23:12


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Charles
Nous devrions trouver quelque chose dans notre base. Charles Hubert PREVOT était à priori du P.L.M. (la compagnie où nous avons le plus de documents) et il était chef de district (les chefs de district du P.L.M. avaient créé une Association qui perdure toujours (j'en suis membre également)) et je ne trouve rien.
Il a du certainement être assermenté pour l'application de la loi du 15 juillet 1848 et je n'ai rien le concernant dans la Nièvre.
Que reste-t-il dans votre famille de son passage au Chemin de fer ? Avait-il fait une école d'ingénieurs ou de géomètres ? de travaux publics ?
j'ai cherché dans les PREVOT, PRÉVOT, PRÉVÔT, PREVOST et PRÉVOST
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Laure.C251
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 15:16


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 491
Bonjour Henry,

Suite à vos conseils, j?ai envoyé un mail à Bézier.
Bravo à leur Action/Réaction : j?ai écrit ce matin à 9h50 et il m?ont répondu à 11h01. Bravo.

J?ai demandé les dossiers de
Antoine Vollot
Louis Etienne Edmond Vollot
Laurent Marius Vollot

Cependant là où je m?étonne, c?est qu?ils n?ont pas les mêmes infos que vous.
Voici leur réponse :

VOLLOT Antoine [Réf Public : Dossier 09/0583\Demande 09/0324]
-> Un dossier comprenant : Feuille Matricule (carrière de 1905 à 1927)- Extrait acte de décès d'Yvonne- Fiche de renseignements militaires (2 parties)- Deux lettres manuscrites d'Yvonne- Questionnaire de la Caisse des retraites concernant Yvonne- Proposition de mise à la retraite anticipée.

Pas de dossiers
Nous avons le regret de vous informer que nous n'avons pas le(s) dossier(s) ci-après :
VOLLOT Louis Etienne dit Edmond [Réf Public : Dossier 09/0581\Demande 09/0324]
VOLLOT Laurent Marius [Réf Public : Dossier 09/0582\Demande 09/0324]
-> Si vous avez d'autres informations telles que la date ou l'année de décès de son épouse n'hésitez pas à nous les communiquer.


De votre côté vous m?avez transmis des infos sur Laurent Vollot. Comment se fait-il que les archives n?aient pas son dossier ?

Par ailleurs j?ai le CV de Louis Etienne Vollot qui date de 1879, écrit par lui-même. En fait il a travaillé pour une entreprise qui n?était pas la « SNCF » car c?était une entreprise privée, créée par la famille Vitali-Picard

Il cite :

1860 à 1863 : Espagne Entreprise Vitali Picard et Cie aux études et à la construction des lignes Cordoue-Malaga
1863 à 1869 : Italie, même entreprise chef de section aux études et à la construction des lignes Brinvisi - Otrente, Tarente - Reggis, Messine - Catane et Palerme ? Girganti
1869 à 1870 : même entreprise chef de section aux études de la ligne de Liers à Coise (Suisse)
1870 à 1871 : aux fortifications de Lyon et à l?Armée de le Loire comme lieutenant auxiliaire au 1er régiment du génie.
1871 à 1873 : en Turquie Entreprise Vitali comme ingénieur chez de section aux études et à la construction de la ligne Constantinople ? Andinople.
1873 à 1874 : en Asie, pour le compte du gouvernement turc comme chef de division pour les études des lignes brousse Eski cheer Kertayon et Eski cheer Angora.
1876 à 1877 : en Espagne comme chef de section sur le ligne de Gérone à Banyuls sur mer.
1877 à 1878 : Espagne chef de section au tracé définitif et à la construction du tracé de la ligne directe de Madrid à Ciudad Réal.


http://www.sant-eusebio.com/pages/10.html


Voici une page web que j?ai trouvée sur Vitali Picard, l?histoire de Philippe Spiridion (1830-1909) est intéressante : on y cite les mêmes réalisations ferrovières que celles du CV de mon AAGP.

Voilà, voyage culturel dans le temps très instructif.
Bien amicalement
Laure
[/color]
BERTHIER : Ain, Saône & Loire, Alger & Guyotville (époque Française) ; BESSON : Seine Maritime, Finistère ; BUHLER : Jura, Bas-Rhin ; CHAPUT : Puy de Dôme, Haute-loire, Cher ; DAUBAS : Saône et Loire ; DAUDET : Bouches du Rhône, Médéa (époque Française) ; DEBACQ : Oise, Alger (époque Française) ; DESNOS : Orne, Alger (époque Française) ; DUSSERIS : Charente, Val de Marne ; DUSSUD : Rhône ; LEPRESTRE : Seine-Maritime ; LEVASLOT : Manche ; LIASKOWSKY : Russie ; MAGALLON : Val d'Oise, Paris, Hautes Alpes, Isère ; MATHELLON-LAGROIX : Charente ; MOESSARD : Val de Marne ; TROUSSEL : Hautes Alpes, Alger (époque Française) ; VOLLOT : Lyon, Côte d'Or, Alger (époque Française).

Jeanne.A94
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 20:39


Inscrit le: 23/05/2008
Messages: 9
Bonjour
y a t il un cormorèche jean baptiste né le 26 janvier 1875 a versailleux dans l'ain dans votre base ?
mon grand pere etait cheminot et un de mes oncles egalement
merci pour vos recherches
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 23:38


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Laure
Je vous au toujours dit que les archives du personnel étaient toujours lacunaires et que nous ne pouvons avoir que ce qui a résisté au temps et aux différentes purges des dossiers. l'originalité de nos recherches est de ne pas travailler sur les mêmes sources d'archives.
Pour Laurent Marius VOLLOT pas étonnant de ne pas le trouver à Béziers, il était chef de district au P.L.M. et a ce titre s'il existe encore un dossier, il faut le rechercher aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix.
Nos renseignements proviennent d'annuaires d'une société d'agent créée en 1903 et refondée en 1908 : l'amicale des chefs de district du P.L.M. qui existe encore (et dont je fais parti). Les archives de cette amicale ne sont ni des archives du P.L.M., ni des archives de la S.N.C.F, donc ni à Beziers pas plus qu'à Roubaix.
Vous comprendrez pourquoi la "chasse" aux cheminots est une affaire de fins limiers ...(Smile].

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Olivier.C295
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 15:30



Inscrit le: 22/02/2006
Messages: 3
Citation:
Bonsoir Olivier

Malgré 31 Becker, Félicien BECKER
n'est pas dans notre base.
Établissez des demandes d'existence de dossiers au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les nom et prénoms de leurs épouses et leurs dates de décès.
Regardez également dans les registres de dénombrements de la population de Vézelise pour 1906 et 1911. Que disent les documents d'état civil familiaux ?
Nous sommes preneurs de tous complément concernant vos parentèles.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots



Ok, merci je vais faire la demande et je vous dirais ce qu'il en est.

Cordialement,


Olivier
Gisele.M138
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 22:36


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
Bonsoir
je suis nouvelle
je peux vous demander une recherche iu ya til une procedure a suivre ?
je recherche des renseignements sur Gabriel Lapierre sur ses papiers militaires il est noté Né le 5 septembre 1880 - Serrieres de Briord (01)Brigadier poseur de voie regie departementales des tramways de l'ain mais dapres al famille il aurait travaillé comme cheminot
Merci de me renseigner si vous pouvez
Bonne soiree
Gisele.M138
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 22:46


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
Bonsoir
je suis nouvelle
je peux vous demander une recherche iu ya til une procedure a suivre ?
je recherche des renseignements sur Gabriel Lapierre sur ses papiers militaires il est noté Né le 5 septembre 1880 - Serrieres de Briord (01)Brigadier poseur de voie regie departementales des tramways de l'ain mais dapres al famille il aurait travaillé comme cheminot
Merci de me renseigner si vous pouvez
Bonne soiree
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 07:11


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Gisèle
Une petite dernière avant de partir pour le XXème Congrès National de la Fédération Française de Généalogique organisé par le Cercle Généalogique de la Brie du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai à Champs sur Marne.
Votre famille a raison. Gabriel LAPIERRE était bien cheminot mais "petit cheminot" en travaillant pour les tramways de l'Ain. Vous pourriez trouver des archives concernant cette société aux A.D de l'Ain et/ou aux A.D. du Rhône.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Francine.P35
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 09:06



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 366
Bonjour,
Je recherche RAVENEAU Henri qui serait né dans l'Yonne vers 1875.
Sur l'acte de naissance de son fils ( René en 1902 )il est indiqué qu'il est employé de chemin de fer.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Francine
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 19:31


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Francine.
Nous répondons directement du XXème Congrès National de la Fédération Française de Généalogique organisé par le Cercle Généalogique de la Brie qui se déroule jusqu'au dimanche 24 mai dans les locaux de l'E.S.I.E.E. à Champs sur Marne.
Nous recherchons dans nos bases de données mais le peu de renseignements donnés dans votre question ne nous permet pas de trouver des éléments de réponse.
Lors de la naissance de son fils, quel était le domicile ou résidence d'Henri RAVENEAU ? Cela permettrait, peut-être, de déterminer la compagnie pour laquelle il travaillait et ainsi de faciliter les recherces. Que disent les autres actes d'état civil de la famille ?
Que disent les autres sources d'archives tant publiques que familiales ?

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Christelle.S387
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 20:25


Inscrit le: 09/09/2008
Messages: 47
Bonjour
Est ce que vous avez dans vos archives un Lucien WIDEHEN qui est né à Enquin sur baillons (62) le 5 février 1859 et indiqué conducteur de train au décès de sa femme Marie SAGOT en 1916 à Amiens (80) ? (Il était encore cultivateur à son mariage en 1881 à Preures (62) donc il a changé de métier sans doute au moment de leur déménagement)

Merci pour la recherche
Cordialement
Christelle
Francine.P35
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 22 mai 2009 07:24



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 366
Bonjour Henri,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Henri RAVENEAU habitait en 1900 à Beaumont dans l'Yonne et était marié avec Ernestine DELINGETTE.
Ce sont les seules info que je posséde.
Cordialement
Francine
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 22 mai 2009 23:54


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Francine.
En habitant à Beaumont, il y a de fortes chances qu'Henri RAVENEAU soit un petit cheminot travaillant pour le tacot de l'Yonne qui partait de Laroche-Migenne pour aller à L'Isle-sur-Serain.
Regardez aux A.D de l'Yonne, les papiers de cette entreprise en série S.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 22 mai 2009 23:58


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Christelle
A la vue des dates indiquées, il va falloir aller aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers de la Compagnie du Chemin de fer du Nord.
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Francine.P35
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 23 mai 2009 08:22



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 366
Bonjour Henri,
Merci pour la réponse.Je vais donc chercher aux ad .
Cordialement
Francine
Christelle.S387
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 23 mai 2009 19:43


Inscrit le: 09/09/2008
Messages: 47
Bonjour
Merci pour la réponse rapide Smile

La compagnie des chemin de fer du nord s'occupait aussi de la Picardie à l'époque ?

Je sais qu'il est retourné vivre une fois en retraite dans le 62 mais à ma connaissance il n'a travaillé en tant que cheminot que dans le 80.

Bonne soirée
Christelle
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 25 mai 2009 08:17


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Christelle
Que voulez-vous dire par "de la Picardie à l'époque ? "
Cette notion géographique et politique était politiquent totalement incorrecte. Nous étions en pleine période de confortation des départements.
Les lignes de chemins de fer étaient concédées par axes à des groupes financiers qui transformaient pour la construction et l'exploitation leurs concessions en compagnies de chemins de fer.
Dans un premier temps, nous pouvons citer dans votre région pour le réseau principal : Villers-Cotterêts à Ports-aux-Perches, Lille à la frontière belge, Lile à Dunkerque, le Nord, Creil à Saint-Quentin, Amiens à Boulogne, Fampoux à Hazebrouck, Mons à Haumont et de Saint-Ghislain puis ensuite Arras à Étaples, Lille à Béthune, Picardie-Flandres, Abancourt au Tréport, Frévent à Gamaches, le Nord-Est et les Docks de Saint-Ouen.
A cette liste, il faut ajouter tous les "tacots", chemins de fer départementaux, chemins de fer vicinaux et tramways à durée de vie plus ou moins éphémère.

Dans vos propos, et pour la bonne compréhension des sujets par tous, évitez de dénommer les départements par leurs anciens numéros de circonscription d'immatriculation.
C'est d'ailleurs politiquement incorrect puis qu'on tente de nous faire croire qu'en dehors des grandes régions (à taille humaine) il n'y a pas de salut économique.

18 Christelle,
Je ne suis ni 01 34, ni 01 fou 03. Dès l'10, tout cela me 23 et je vais prendre 01 petit-déjeuner avant la 974 où j'espère être à l'27. Après avoir remonté mes 51, je vais pouvoir faire 01 80 car l'oratrice, qui n'est pas 33, sort du 46 des passionnantes.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Christelle.S387
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 26 mai 2009 23:07


Inscrit le: 09/09/2008
Messages: 47
Bonjour Henri
Merci pour les précisions concernant le réseau ferroviaire de l'époque. Je vais chercher à Roubaix.


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en ce qui concerne la numérotation des départements, elle existe encore mais le jeu de mots était bien sympa ^^

Amicalement
Christelle
Francine.P35
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 27 mai 2009 19:04



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 366
Bonjour Henri,
Je reviens vers vous avec une précision.Je recherche toujours RAVENEAU Henri .Celui- ci était poseur de rails dans la compagnie du PLM et habitait à Beamont dans l'Yonne en 1901 au passage à niveau de la barriére de l'ile.
IL avait 28 ans en 1900 à la naissance de son fils .
Cordialement
Francine
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 29 mai 2009 10:44


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Francine
Effectivement le P.N. n° 6 (Passage à niveau) au kilomètre 160+167 de la ligne de Laroche-Migennes à Cosne est bien sur la commune de Beaumont. Il y avait aussi le P.N. 7 qui a été supprimé mais je n'ai plus les références facilement...
Vous devrez compulser les papiers de la Compagnie du P.L.M. aux Archives du Monde du Travail à Roubaix.
Tenez-nous au courant de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots


9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Francoise.V18
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 18:40


Inscrit le: 08/10/2005
Messages: 27
Bonsoir Philippe !
J'ai plusieurs ancêtres cheminots.
Louis Henri Ossant, d'abord ds le Maine et Loire, puis à Chartres.
Pierre Louis Doguereau, cantonnier et sa femme Rose ROSNAY, chef de station à Pontigné 49.
Années 1880 à 1900.
Votre offre est tout à fait bien venue, je venais juste d'abandonner mes recherches !
Les infos concernant les chemins de fer d'Anjou m'intéressent en général.
Merci !
Jennie.M2
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 20:41


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 2
Bonsoir M Dropsy,

Comme je recherche des documents et/ou informations pour savoir où demander des documents sur mon arrière-grand-père paternel qui travaillait aux chemins de fer, on m'a dirigé vers vous sur ce forum.

Je ne trouve pas son nom sur le site de généalogie des cheminots.

Il s'agit de :

Albert Clovis Jules MALANDAIN qui travaillait aux chemins de fer.

De ce que j'ai pu rassembler, mais qui reste complètement à vérifier car ce ne sont que des souvenirs transmis oralement par des tiers qui parfois n'étaient pas proches de la famille :

> né le 28/10/1886 à Gonneville la Mallet

> décédé au Havre en 1957

> avant 1914, il travaillait sur Nanterre

> 14 à 20 : il était soldat en allemagne.

> vers 1921, il travaillait vers Vernon, Saint-Pierre de autil

> ensuite le havre ????

> en tout cas, ensuite il a vécu vers Besançon, Sainte Adresse et enfin Le Havre de nouveau, mais il devait déjà être en retraite je pense.

En première noce, il a épousé Juliette Amélie Alphonsine Recher (dcd en 1967) en 1911 à St Jouin. Un remariage en 1945 sur Besançon.

Voilà mes infos actuelles.

Merci pour votre aide précieuse.

Cdlmt

Jennie Malandain
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 22:14


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jennie.
Votre arrière grand-père Albert Clovis Jules MALANDAIN est décédé en 1957.
Comme employé de la S.N.C.F., vous établirez une demande d'existence de dossier au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les noms et prénoms de ses épouses et de leurs dates de décès.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jennie.M2
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 08:29


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 2
Merci beaucoup.

Je prépare tout cela et l'envoi.
Raphael.P134
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 09:26


Inscrit le: 17/02/2008
Messages: 690
Bonjour à tous

Je cherche un Cheminot

CAZENAVE Alexandre
Né le 11 septembre 1834 - Escos ( 64 )
Décédé le 9 septembre 1889 - STRASBOURG,67000,,Bas Rhin,France

Merci

Raphael

Patronymes: LE LOGEAIS ( 14,22,50 ) / LE DIOURON ( 22 )/ LE PARCHEMINER ( 22 )/ LE PROVOST ( 22 ) / GESTIN ( 22 )/ BRIAND ( 22 )/ LE CHERTIER ( 14 )/ RADOU ( 14 ) / MAZURE ( 14 )/ CAPITAINE ( 50 )/ LE SOUDIER ( 50 ) / HUE ( 50 )/LENTAIGNE ( 14,50 )/ CASENAVE ( 64 ) / HABAS ( 64 )/ BAZILLACQ ( 64 )/ MILHET ( 64 )/ PARALE ( 64 )/ LAUGA ( 64 )
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 21:48


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Raphaël.
Pas d'Alexandre CAZENAVE pour le moment dans notre base de 233000 noms.
Très difficile sans guère de renseignements de vous diriger sur un dépôt d'archives plausible.
Avez-vous une copie de son acte de décès ? Circonstances ? Travaillait-il pour la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen ?
64 = ?? ... Basses-Pyrénées ?
Lors de son décès, dans quelle compagnie de chemins de fer travaillait-il ? un service ??

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots


9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Raphael.P134
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 13 juin 2009 00:59


Inscrit le: 17/02/2008
Messages: 690
Bonsoir Henri

Aucune autre info sur l'acte de décés

Raphael
Patronymes: LE LOGEAIS ( 14,22,50 ) / LE DIOURON ( 22 )/ LE PARCHEMINER ( 22 )/ LE PROVOST ( 22 ) / GESTIN ( 22 )/ BRIAND ( 22 )/ LE CHERTIER ( 14 )/ RADOU ( 14 ) / MAZURE ( 14 )/ CAPITAINE ( 50 )/ LE SOUDIER ( 50 ) / HUE ( 50 )/LENTAIGNE ( 14,50 )/ CASENAVE ( 64 ) / HABAS ( 64 )/ BAZILLACQ ( 64 )/ MILHET ( 64 )/ PARALE ( 64 )/ LAUGA ( 64 )
Carole.G165
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 17:27



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 246
bonjour
je vais poser une question qui vas vous paraitre peut etre idiote

un employe de traway en 1923 est il cheminot faisait -il partit de la sncf
je pense qu'il etait employe de tramway sur paris car il habitait versailles et je pense pas qui y avait des tramway a versailles(enfin j'en sait rien)Crying or Very sad

merci d'avance de votre aide

carole
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 22:39


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Carole.
Il n'y a pas de question idiote. Il n'y a que des sots qui n'osent pas poser de question. Votre question montre le peu de cas qui est fait dans l'éducation pour l'histoire des sciences et techniques et de l'histoire industrielle de notre pays. Rassurez-vous, les autres pays ne sont pas mieux lotis.
Les employés des tramways dont les conducteurs étaient des wattmans étaient classés dans le statuts des "petits cheminots".
En 1923, il n'était pas encore question de S.N.C.F. Le nom de "Société Nationale des Chemins de fer Français" est très tardif dans le processus de nationalisation des anciennes compagnies de chemin de fer et dates des derniers jours de décembre 1937.
Regardez les chaussées de Versailles, il doit bien y avoir encore des traces de rails à ornière entre les pavés des chaussées.
Les tramways versaillais ont circulé jusqu'en 1957 et ont été exploités en traction électrique depuis octobre 1895 par la S.V.T.E. (Société Versaillaise de Tramways électriques et de distribution d'énergie) : http://www.tramwaysversaillais.fr/

La question sous-jacente est : Que sont devenus les archives de cette société et tout particulièrement les archives du personnel ?
Premier réflexe : les archives municipales ou départementales puis les archives nationales du Monde du Travail à Roubaix et enfin le repreneur du passif et des actifs de la sociétés lors de sa dissolution.
Bonne chasse. Je n'ai pas la réponse à ma question. Mais qu'y a-t-il comme archives à la Société Versaillaise de Transports Urbains (S.V.T.U) ?
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jean Claude.D410
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 17:49


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 6
Bonjour,
je suis a la recherche de documents concernant LECOMTE Henry Auguste Parfait qui etait graisseur à TERGNIER 02 en 1973
Se trouve-t-il dans votre base.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 16:00


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean-Claude.



Le Cercle Généalogique des Cheminots n?est pas un service d?archives de la S.N.C.F.
Pour pallier la disparition des dossiers des cheminots des anciennes compagnies, il constitue une base de données dénommée «nos ancêtres cheminots». Cette base de données est alimentée par le travail bénévole de ses adhérents qui dépouillent des sources diverses (état civil, recensement, demande d'assermentation, médaille d'honneur des chemins de fer, fichiers des anciens élèves des Grandes Écoles, annuaires de diverses sociétés d'agents, etc.) et par des renseignements offerts des généalogistes ayant des ancêtres cheminots. Le but de ce fichier des ancêtres cheminots, n?est pas de reconstituer une carrière professionnelle mais de permettre à des généalogistes bloqués dans leurs recherches, de retrouver le maillon manquant, notamment au niveau des date et lieu de naissance ou de décès. Dans Cette base vouene pourrez trouver que des employées, ouvriers et ingéneieurs des chemins de fer embauche avant le 1er janvier 1938, date de naissance de la S.N.C.F.
Pour la date donnée, il convient de faire vos recherches auprès des archives de la SNCF en explicitant votre demande et en déclinant vos qualités. Je vous rappelle que les archives du personnel, comme toutes autres archives, ne sont communicables que selon les modalitées fixées par la loi du 15 juillet 2008.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots



9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Félix.P7
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 08:12



Inscrit le: 03/04/2006
Messages: 189
bonjour Philippe:
Je recherche le lieu de décès de Marie Victoire Cusin Bran. Son époux était cheminot au PLM en 1885 à Genéve, puis muté à Amberieu en Bugey d'où il décède le 3 decembre 1889 en service Jean François Achard était né à Anneyron (Drôme) le 15 mars 1850;
Si Marie a percu une pension, par l'adresse du dernier versement nous donnerait le lieu de son décès .
par avance je vous remerci
cordialement Félix Wall Bash
Poinas.N
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 08:25


Inscrit le: 22/09/2005
Messages: 592
Hiding
bonjour henri
dans vos dossier avez vous un jean flachat né en 1878 a porlezza en italie et decede en 1942 a rive de gier 42 il etait cheminot sur la ligne st etienne lyon
c'etait le frere a ma gr mere
merci de votre reponse
mamynotte
poinas
Normand.F2
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 19:43



Inscrit le: 26/12/2005
Messages: 3
Je cherche la trace de Alexandre AMIAUD mécanicien des chemins de fer de l'Etat à Bressuire (79) à la naissance de sa fille en 1888. Il l'était encore au mariage de son fils en 1903. Il est né en 1849 ou 1850 et est mort entre 1903 et 1941. Je ne connais ni ses date/lieu de naissance ni de décès.
Avoir ses dates et lieux de naissance (Vendée probable) me permettraient de débloquer mes recherches.
Merci d'avance
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 24 juillet 2009 13:21


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Félix
Le mari de Marie Victoire Cusin BRAN, Jean-François ACHARD, était employé au chemin de fer. A cette époque, le terme de "chemimot" n'existait pas encore.
Malgré 45 ACHARD dans nos bases, je n'ai rien pour Jean-François ACHARD. Que peut-il rester de lui dans ce qui reste des archives du P.L.M. ? Pour retrouver des éléments, il faudrait savoir de quel service il était et ... la date de décès de son épouse !! Que disent les autres actes d'état-civil de la famille et en particulier les actes de mariage de leurs enfants ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ou vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers du P.L.M.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 24 juillet 2009 13:27


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour mamynotte.
Je n'ai rien pour votre grand oncle Jean FLACHAT.

Comme employé ou retraité de la S.N.C.F., vous établirez une demande d'existence de dossier au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les nom et prénoms de son épouse et de leurs dates de décès.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 24 juillet 2009 13:37


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Normand.F2
Les archives des chemins de fer de l'État sont très très lacunaires.
Sans grande conviction, vous établirez une demande d'existence de dossier au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les noms et prénoms de ses épouses et de leurs dates de décès.
Consultez les registres de dénombrement de la population des communes indiquées dans les actes de mariages de ses enfants. Que disent les autres actes d'état civil de la famille ?

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
P.Leoni001
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2009 10:04



Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 2
Bonjour Henri,

Je recherche toutes infos sur LE ROUX François Joseph Marie employé de chemin de fer, né vers 1883, marié le 16/04/1910 à Paris à CHAPALAIN Marie Anne Josèphe. Ils habitaient Paris à la naissance de leur fils Yves °1912 à Lampaul-Plouarzel (29)

Merci beaucoup
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 31 juillet 2009 22:20


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour P.Léoni
Sur les 237000 références de notre base de données sur les anciens employés de chemin de fer, nous avons 49 LEROUX dont 2 François LE ROUX mais qui ne correspondent pas.
Pour pouvoir faire des recherches ciblées, il faut quelques éléments.
A son mariage, quelle était l'adresse de François LE ROUX ? et en 1912, la même ?
Avez-vous consulté les listes électorales de Paris ?
Il vous faut déterminer la compagnie pour laquelle il travaillait. A priori, vous avez de de fortes (mal)chances qu'il soit employé par les chemins de fer de l'État. Savez-vous quel emploi ou grade avait-il? son Service ?
Les archives des chemins de fer de l'État sont très très lacunaires.
Sans grande conviction, vous établirez une demande d'existence de dossier au Centre d'archives multirégional de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Vous indiquerez également les nom et prénoms de son épouse et de leurs dates de décès.
Que disent les autres actes d'état civil de la famille ?
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
P.Leoni001
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 17 août 2009 11:33



Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 2
Bonjour Henri,

J'ai reçu le dossier de LE ROUX François Joseph Marie.
Il est né le 20/09/1882 à Lannilis et est décédé le 28/02/1920 à Dol-de-Bretagne
Il était chauffeur de 4ème classe en 1919 à Dol et travaillé pour les Chemins de fer de l'Etat.
A son mariage en 1910 il était domicilié 34 avenue du Maine à Paris
Si vous avez d'autres infos je suis preneur
Merci

Amicalement
robertbel
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 17 août 2009 15:57



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 5 081
Bonjour Henri

je recherche des infos sur :
BERARD Jean Baptiste An[/b]toine [/b[b]]Alexandre né en 1830 à Annot 04, poseur aux chemins de fer.
En 1907, lors du mariage de sa fille, il était retraité de la compagnie PLM

et sur
[b]BERARD Joseph Sébastien
né vers 1846, qui en 1865, était employé aux chemins de fer. Il habitait Les Arcs 83 et je suppose qu'il travaillait à cette gare
Je ne possède pas d'autre renseignements

merci d'avance


Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 17 août 2009 19:56


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Robert

Je ne pourrais vous répondre rapidement. Je suis à mon domicile, et vos questions posent plusieurs ambiguïtés que je puis lever de mon domicile.
Il faut que j'ai les moyens de trier plusieurs Jean-Baptiste BÉRARD et plusieurs Joseph BÉRARD sur le P.L.M.
Un peu de patience, donc.
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 17 août 2009 20:03


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir P.LEONI

Vous avez de la chance les dossiers des chemins de fer de l'État sont peu nombreux.
Pourriez-vous nous scanner son dossier et l'expédier au Cercle : genealogie.cheminots@laposte.net ?

Merci d'avance

Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Répondre |  | 

Aller au forum