Forums

 
Mariage non réalisé malgré publication des bans - Filae.com
Annie67
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: dimanche 10 novembre 2019 06:33


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
Bonjour à toutes et tous

J'ai découvert il y a peu une publication de mariage dans un quotidien de 1921, annonçant le mariage de ma grand-mère avec un de ses petits cousins.

Or, ma grand-mère ne s'est jamais mariée.

Mon père est né 6 mois plus tard, et ma grand-mère a été bannie de sa famille durant plusieurs années.

Pourquoi ce mariage ne s'est-il pas fait ? un des futurs époux a-t-il changé d'avis durant les quelques jours de publications, ou y a-t-il eu une opposition assez grave pour empêcher ce mariage ?

Même à notre époque, c'est rare de voir un mariage publié qui ne se réalise finalement pas ... alors en 1921 ... d'autant plus que ma grand-mère était donc enceinte de 3 mois.

ma question est : les raisons de ces "non mariages" sont-elles enregistrées, et si oui, dans quelle série d'archives ? j'ai téléphoné aux AD, qui n'ont su me répondre ... alors j'ai peu d'espoir, mais sait-on jamais ?

Volontairement, je n'indique pas de patronymes, le prétendant de l'époque s'étant marié ensuite et ayant des descendants en vie.

Grand merci par avance, cordialement

Annie
Jacqueline.P164
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: dimanche 10 novembre 2019 06:47



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour, ANNIE,

Je ne pense pas que les raisons de ces "non mariage" soient répertoriées.

En effet, s'agissant de raisons purement personnelles, seuls les intéressés pourraient en dire un peu plus.

Après, toute supposition peut être envisagée ...

Amicalement

Jacqueline
Annie67
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: dimanche 10 novembre 2019 06:55


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
Bonjour Jacqueline,

Merci pour votre réponse. C'est ce que je craignais, on ne saura jamais ... Cela m'a fait un drôle d'effet de découvrir cette publication alors que j'ai moi-même plus de 70 ans ... je n'avais jamais entendu parler de ce projet de mariage non abouti.

Le mystère restera donc entier.

Très bonne journée

Annie
Annie67
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: dimanche 10 novembre 2019 13:08


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
Bonjour Jean Claude

Merci de votre message.

Ma grand-mère avait 29 ans, elle était donc majeure ... le petit cousin s'est marié en 1925.

C'est ma grande question, savait-il qu'elle était enceinte ? en tout cas, Papa portait son prénom (en deuxième prénom, mais tout de même) . Maman célibataire en 1921, ce n'était pas une situation enviable. Il a fallu quelque chose de grave, je pense, mais je ne saurai sans doute jamais

bien cordialement

Annie
Christiane.B538
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 19:04



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Petite question et lui était-il majeur ? si il y a eu publication des bans c'est probablement que les deux familles étaient consentantes. Vous dites l'avoir lu dans un journal donc est-ce le fruit d'une indiscrétion? Regardez si dans le registre d'état civil il y a bien une publication des bans officielle correspondant à ce mariage.
Annie67
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 20:55


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
Bonsoir,

Merci pour votre message

Oui il était majeur . Malheureusement les publications de mariages ne sont pas en ligne, je ne pourrai pas vérifier ...

Mais pourquoi parlez vous d'une indiscrétion quant à une parution dans le journal ? c'est l'usage courant , enfin je crois ?

Bonne soirée

Annie
Christiane.B538
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 11:39



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour Annie,
je parle d'une indiscrétion, et c'est pour cela que je vous demande si l'acte officiel existe bien. Dans les journaux il arrive que des infos soient données puis démenties (ou pas, quelques jours après). Le journaliste étant trop pressé de donner une info dont il a eu connaissance, mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
cordialement
Christiane
Annie67
Mariage non réalisé malgré publication des bans
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 10:23


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
bonjour Christiane

Effectivement, c'est possible ... difficile de retrouver l'historique d'un évènement comme celui-là ...

très bon dimanche

Annie
Répondre |  | 

Aller au forum