Forums

 
Expression dans les actes - Filae.com
Yanloiseau
Expression dans les actes
Envoyé le: vendredi 23 avril 2021 14:20


Inscrit le: 02/05/2017
Messages: 220
Bonjour,

Ayant découvert hier une expression en lisant un acte, je me dis qu'il pourrait être utile de recenser des expressions qu'on peut rencontrer lors de la lecture d'actes.
Voilà donc l'expression que j'ai rencontrée hier dans un acte de Seine-Maritime du 18ème (c'était vraiment le première fois que je la voyais, alors que j'ai lu "pas mal" d'actes - euphémisme - d'un peu partout en 10 ans de recherches, particulièrement de Seine-Maritime puisque la branche maternelle de mon père est en Seine-Maritime):

J'avais "toutes les lettres", mais je n'arrivais à rien en les assemblant (...).
Jusqu'à ce que je lise deux lignes plus bas "[...] conformément au titre deux de l'article trois de la loy[...].
C'était donc "frère en loy" qui était écrit, comme le "brother in law" anglais, le beau-frère.

Et je ne sais pas si d'autres pensent aussi qu'un tel recensement d'expressions peut-être utile (je pense qu'il y a des expressions utilisées dans des actes propres à une région, et que cela peut aider des généalogistes pas trop habitués à des recherches dans cette même région), mais si oui peut-être peuvent-ils alors ajouter des expressions à ce fil?

@+
Yan
Raymond.P34
Expression dans les actes
Envoyé le: samedi 1 mai 2021 11:18



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonjour Yan,

Merci, j'ai vu ton message de suite, mais combien auront noté cette expression .

Bonne journée

Jean-Claude.M203
Expression dans les actes
Envoyé le: samedi 1 mai 2021 11:27



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 267

Bonjour Raymond,

J'ai déjà répondu à Yan que plusieurs personnes avaient déjà tenté d'ouvrir un fil sur ces expressions, mais que malheureusement, à chaque fois, c'est tombé dans les oubliettes, faute de l'alimenter régulièrement.

Si quelqu'un veut en ouvrir un nouveau, c'est possible, mais il faudra le faire vivre et c'est plus difficile.

Amicalement


Modérateur bénévole

Répondre |  | 

Aller au forum