Forums

Du PLESSIS-BOCHART, Theodore (1607-1648) - Filae.com
Yannick.G413
Du PLESSIS-BOCHART, Theodore (1607-1648)
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 03:49

Mon nom est Yannick Gendron. Je cherche des informations pertinentes sur Théodore Du Plessis-Bochart, présent au Canada de 1633 à 1636. Je cherche surtout à l?identifier comme protestant. Bref, je suis à la recherche de preuves. Pouvez-vous m?aider? Voici une brève biographie.

Théodore Du Plessis-Bochart (17 avril 1607-après le 27 mars 1648), fils de Christophe Bochart et de Jeanne Defforges, petit-fils d?Étienne Bochart, seigneur du Ménillet. Il était parent éloigné du Cardinal Richelieu.

Il réside à Paris en 1616, rue des Petits-Champs, paroisse de Saint-Henri.

Officier de marine, lieutenant d?Émery de Caen, commis général de la Compagnie des Cent-Associés, au Canada de 1633 à 1636.

En 1633, le Cardinal Richelieu offre une commission à Du Plessis-Bochart pour commander la flotte des Cent-Associés

Il fonde le poste de traite de Tadoussac et seconde Champlain dans la consolidation du fort de Trois-Rivières à partir de 1634.

Il est témoin lors d?un baptême d?un jeune montagnais à Trois-Rivières par le Père Paul Le Jeune le 22 août 1636.

Du Plessis-Bochart prend épouse le 11 janvier 1640. Il s?agit de Louise de Thiballier. Il est alors présenté comme « Théodore Borchard [sic], chevalier du Ménillet, capitaine d?un des vaisseaux de Sa Majesté, en ses armées navales, fils de feu Messire Chritophe Brochard [sic], chevalier, sieur dudit Ménillet et de damoiselle Jeanne des Forges ». Ils ont un fils, André, seigneur du Ménillet et de Cornou, cité en 1694.

En ce qui concerne ses liens au protestantisme, son père serait « ancien de l?église protestante ». René, sieur du Ménillet et oncle de Théodore, est lui-même pasteur à Dieppe, puis à Rouen en 1594. Le célèbre Samuel Bochart, pasteur protestant, est donc son cousin.

MERCI!
Jean.L947
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 13:14

de JEAN L 947 à YANNICK G 413
Bonjour Yannick
- GOOGLE
- Et il me semble que les protestants
ne pouvaient étre officier sous
Louis XIV
Cordialement Jean
- HUGUENOTS
- GOOGLE et taper HUGUENOTS
- http://www.protestants.org//feg/
histoire/htm/eglise.htm
Bonnes recherches Cordialement Jean
LA REVUE GENEALOGIQUE NORMANDE
a publié des articles d'un
pasteur Protestant
REVUE GENEALOGIQUE NORMANDE
rgn.quest.rep@ucgn.org

Jean.L947
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 13:14

de JEAN L 947 à YANNICK G 413
Bonjour Yannick
- GOOGLE
- Et il me semble que les protestants
ne pouvaient étre officier sous
Louis XIV
Cordialement Jean
- HUGUENOTS
- GOOGLE et taper HUGUENOTS
- http://www.protestants.org//feg/
histoire/htm/eglise.htm
Bonnes recherches Cordialement Jean
LA REVUE GENEALOGIQUE NORMANDE
a publié des articles d'un
pasteur Protestant
REVUE GENEALOGIQUE NORMANDE
rgn.quest.rep@ucgn.org

Roberto.B31
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 18:50

Bonjour
Concernant les Bochard du Menillet, il existe quelques informations dans les archives nationales de paris fonds marine ainsi qu'au cabinet des titres à la BNF. J'ai quelques informations sur ce personnages ainsi que sur les Thiballiers qui donnèrent aussi des officiers de marine. je suis interessé par les informations sur les Bochards. Sinon pour répondre, les protestants pouvaient être des officiers de marine: Abraham Duquesne, les Forant etc
Yannick.G413
Envoyé le: mardi 25 novembre 2008 04:39

Vous pouvez aussi me rejoindre au yannick.gendron@sympatico.ca. Je suis vivement intéressé par vos infos.
Jean-Luc.G358
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2016 08:45

Bonjour,

J'ai réalisé un site Internet sur Pompey et son histoire.

www.pompey-c-nous.com

Je suis en train de réaliser une page sur le chevalier Jean de THIBALLIER, lieutenant en second de la marine française lors de la guerre d'Amérique et né à Pompey.
Des informations sur les Thiballier avaient proposé il y a quelques années. En disposez-vous encore, et vous serait-il possible de me les faire partager ?
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum
Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create