Forums

 
comment devenir soldat-infirmier en 1822 en Alsace - Filae.com
Renée .P1
comment devenir soldat-infirmier en 1822 en Alsace
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2022 00:27


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 24
Bonjour,
Mon aïeul, né en 1822 à METZ a été abandonné à l'âge de 2 jours et remis à l'Institut Saint-Nicolas. Il été remis à une famille d'accueil, probablement jusqu'à ses 12 ans comme cela se pratiquait alors. Aucun renseignement trouvé jusqu'à son appel pour le service militaire où il fut affecté à Strasbourg en tant que soldat infirmier le 21/12/1843 et il fait son service en Algérie dans le cadre de la colonisation, matricule 171.
Ma question : comment un adulte de 20 ans, peut-il se retrouver soldat infirmier ? Quelle formation a t-il pu suivre et où ? Un enfant de l'assistance publique a t-il la possibilité de suivre ce genre de formation gratuitement ou bien était-ce l'assistance publique qui s'en chargeait ?
Où et comment pourrais je retrouver sa trace entre ses 12 ans et ses 20 ans. La mère de la famille d'accueil étant décédée dans l'année de ses 12 ans, il n' a pu rester dans cette famille.
Je vous remercie infiniment pour le moindre indice que vous pourriez m'apporter.
Micheline.T80
comment devenir soldat-infirmier en 1822 en Alsace
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2022 13:44



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour,

Mon aïeul est dans un cas presque semblable.
Je ne pense pas qu'il ait suivi une quelconque formation. Les soldats étaient dirigés vers les différents services selon les besoins.
A partir de là ils se formaient sur le tas ... pas de diplômes à cette époque...

Cordialement

Micheline
Jean-Claude.M203
comment devenir soldat-infirmier en 1822 en Alsace
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2022 14:30



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 267

Bonjour,

Je ne sais pas si cela existait déjà, à cette époque, mais les infirmiers militaires étaient formés dans un Service de Santé des Armées, comme c'était le cas, au siècle dernier.

Cette formation durait quelques semaines et ensuite les infirmiers militaires qui obtenaient leur "diplôme" étaient dirigés dans d'autres régiments, suivant les besoins.

Bien sûr, cela n'avait rien à voir avec le diplôme actuel.

C'était seulement une formation pour prendre en charge les blessés, en urgence, pour les transporter ensuite dans un Hôpital militaire ou pour soigner les petits "bobos"

Cordialement



Modérateur bénévole

Répondre |  | 

Aller au forum