Forums

 
Comment continuer les recherches - Filae.com
Karo.27
Comment continuer les recherches
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2018 12:35


Inscrit le: 30/07/2004
Messages: 162
Bonjour,

Un ami m'a confié "sa" généalogie, faite par sa cousine, et me demande s'il y a moyen d'approfondir du côté de son père qui a été adopté.

C'est une partie de la généalogie que je ne connais pas bien, c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai demandé une copie intégrale de l'acte de naissance :

- Bernard Jean naît le 21 juin 1953 à Chatellerault (Vienne) au domicile de la sage femme.

Sur l'acte, il n'y a aucune mention quant à ses parents, il est seulement indiqué, en marge, sous ses nom et prénoms, "naturel".

Cela vous parait-il conforme car j'ai déjà vu des actes d'enfants naturels et la mère y est mentionnée mais là rien ?!

J'ai le jugement d'adoption du TGI de la Seine du 23 mai 1956 où il est précisé que c'est la sage femme qui a confié Bernard Jean à un couple de parisiens (adoptants) le 19 octobre 1953 :

- Est-ce une démarche habituelle de sage femme et qui entre dans ses pouvoirs ?

- Y a t'il moyen de savoir ce qu'est devenu Bernard Jean entre sa naissance et son placement ?

Bernard Jean est décédé le 11 décembre 1997.

Merci de votre aide par avance

Cordialement
Caroline
Christiane.B538
Comment continuer les recherches
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2018 21:00



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonsoir,
Peut-être une petite explication plausible : la sage-femme était sage-femme dans une pouponnière où pouvait accoucher une femme en difficulté et dans laquelle l'enfant restait jusqu'à une éventuelle adoption. possible de le savoir de plusieurs façon , sur l'acte de naissance il y a le nom de la sage-femme je suppose donc soit vous postez un message à son intention, soit sur le recensement de Chatellerault vous y trouvez en 1956 (recensement tous les 5 ans) le petit ou la sage-femme.
Cordialement
Karo.27
Comment continuer les recherches
Envoyé le: vendredi 14 décembre 2018 13:07


Inscrit le: 30/07/2004
Messages: 162
Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pense que vous avez raison car dans le jugement d'adoption, il est précisé que la sage femme travaille à la clinique "le nid" de Châtellerault.

Donc : le nid = pouponnière est fort possible...

Ce qui m'interpelle c'est pourquoi la mère a t'elle accouché au domicile de la sage femme si cette dernière travaillait dans une clinique ?

Pour ce qui est des recensements, il y en a eu un en 1954 donc après le placement.

Sur l'acte de naissance, il n'est pas indiqué "abandonné" mais "naturel" cela veut-il dire qu'il n'y a pas de dossier d'abandon ?

Cordialement
Caroline
Mamyveline29
Comment continuer les recherches
Envoyé le: vendredi 14 décembre 2018 17:41


Inscrit le: 20/08/2014
Messages: 832
Bonsoir

Pour info :

LE NID, est bien un établissement qui reçoit des enfants abandonnés.
Il y en a un à Paris, un membre de ma famille y a été adopté.

Cordialement
Yveline
Karo.27
Comment continuer les recherches
Envoyé le: samedi 15 décembre 2018 12:09


Inscrit le: 30/07/2004
Messages: 162
Bonjour Yveline,

Merci pour cette information.

Cordialement

Caroline
Répondre |  | 

Aller au forum