Forums

 
Ancêtre voyageur - Filae.com
Bini
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 11:30


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

Je fais une recherche pour aider une connaissance à réaliser son arbre généalogique, et nous sommes bloquées sur l'ascendance de son grand-père. Voilà tout ce que nous savons :

Joseph KEILBERT, né dans les années 1870 et marié à Marie MULLER vers 1900.
Sa femme Marie est originaire de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace (à l'époque, c'était situé en territoire allemand), mais ils ne se sont pas mariés là-bas et nous n'avons pas l'acte de mariage. Ils ont eu une fille unique, Zoé, en 1902 à Varsovie car Joseph KEILBERT était secrétaire d'ambassade là-bas (nous n'avons pas non plus l'acte de naissance). Puis le couple s'est séparé (et non divorcé) et on a perdu la trace de Joseph. Cependant, sur l'acte de mariage de sa fille Zoé, en 1923, il est noté qu'il est toujours vivant et habite Sünching en Bavière (Allemagne). A partir de là, il n'y a plus aucune info.

Je ne sais pas comment faire pour retrouver la trace de cet homme, qui avait l'air de beaucoup voyager. J'ai pensé commencer par réclamer l'acte de naissance de sa fille à Varsovie pour voir s'il y a des infos supplémentaires, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un a une idée de piste ?

Merci !
Betty.W14
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 13:17



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"et marié à Marie MULLER vers 1900."

Sur quel acte tenez vous ces infos...
Je pense utile que vous nous donniez un maximum sur les infos en votre possession et les sources.

Cordialement
Bini
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 14:44


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Merci pour votre réponse !

Je n'ai pas de document certifiant que le mariage a eu lieu vers 1900, simplement le témoignage de la grand-mère Marie. Mais nous savons avec certitude que la fille (Zoé) est née en 1902 à Varsovie car nous avons son acte de mariage daté de 1923 et c'est précisé dessus.

Nous savons que Marie et Joseph étaient bien mariés et non concubins, grâce aux sources suivantes :
- Tout d'abord le témoignage de Marie et Zoé (aujourd'hui disparues toutes les deux évidemment).
- De plus, Marie et Zoé ont émigré aux Etats-Unis en 1911, nous avons retrouvé leur trace dans les archives des listes de passagers d'Ellis Island, et Marie était bien notée comme "mariée" mais voyageait seule avec sa fille, ce qui confirme qu'elle était bien mariée avec Joseph mais séparée.

Voilà tous les renseignements que nous possédons à ce jour !

Merci.
Dalila.R18
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 16:46


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 775
Bonjour,

"Il était secrétaire d'ambassade".

Puisque vous avez une date et un lieu (Varsovie, 1902), contactez le CADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes) qui détient les
Archives des représentations de la France à l’étranger
7, rue du Casterneau
44000 Nantes

Tél : (33) (0)2 51 77 24 59
Mail : archives.cadn[@_diplomatie.gouv.fr

Il y a peut-être son dossier dans les registres du personnel.

Bonne journée
Dalila





Bini
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 17:22


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Merci pour la réponse, Dalila !

Je viens d'envoyer un mail !

Bonne soirée
Dalila.R18
Ancêtre voyageur
Envoyé le: mardi 29 janvier 2019 17:54


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 775
Top !

Tenez-nous au courant !

Dalila
Répondre |  | 

Aller au forum