Forums

 
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy - Filae.com
RB57
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: vendredi 13 mai 2011 12:22


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
Bonjour.
Je recherche depuis longtemps le lieu et la date du décès des 3 frère et soeurs NAGEL, originaires d'OHRENTHAL / ROLBING (57):
- NAGEL Emile, NAGEL Angélique et NAGEL Madeleine, tous 3 célibataires, âgés de plus de 70 ans, sont morts lors du bombardement de leur convoi en 1944 (prob en OCT-NOV 1944 ?: car les Américains auraient ordonné leur départ ??): [NB : il ne s'agit PAS du mitraillage de Romelfing (57)]
- le lieu devrait se trouver entre la région de NANCY et FRANCALTROFF (57) [selon la mairie, mais c'est inexact pour cette localité !], plutôt vers la Meurthe & Moselle car, pendant la 2e guerre, ils avaient été " déplacés " par les Allemands dans le Saulnois,d'où ils partaient - à nouveau ;
Merci d'avance.
RB57
Michèle R91
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: vendredi 13 mai 2011 17:52



Inscrit le: 12/01/2006
Messages: 2 809
Bonsoir RB57
Je viens de voir votre message et j'ai cherché sur le site mémorialgenweb où les victimes civiles de 39/45 sont également répertoriées
J'ai trouvé Angélique NAGEL + en novembre 1944 à Virming (57) et Madeleine NAGEL également + en novembre 1944 à Virming
( victimes civiles décédées lors des bombardements alliés )
Je n'ai pas trouvé Emile mais il est possible que ce soit idem pour lui
Bonne chance dans vos recherches
Cordialement



https://gw.geneanet.org/jacki91_w



Quand tu donnes , tu dois donner de bon coeur
mais un petit "merci" reste gratuit et fait toujours plaisir
RB57
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: vendredi 13 mai 2011 18:22


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
Merci, Michèle, pour votre aide !

Malheureusement , cette source reprend les données " incertaines "[??] de la mairie de ROLBING (57);

car à VIRMING (57), il n'y a RIEN, concernant ce drame de la 2 WW : ce village était de toute façon, en 1944, dans la grande commune de FRANCALTROFF (57) ( RIEN, non plus! )

La 1ère partie de ma question renvoie plutôt aux communes de Meurthe & Moselle, proches du Sud-Mosellan ! en direction de NANCY ! Ce serait plus logique, si ce sont les Américains[mais, en cette période troublée, est-ce certain ?] qui ont voulu éloigner ces réfugiés du front de la Seille ! Et j'avais déjà vu qu'on citait la région de Nancy ?? ... Mais où ??

RB57
Michèle R91
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: vendredi 13 mai 2011 18:40



Inscrit le: 12/01/2006
Messages: 2 809
Vous savez , je suis dans le même cas que vous avec mon arrière grand mère qui habitait Chaumont en Haute Marne et lors des bombardements elle est partie , mais où , je n'ai jamais retrouvée sa trace . La famille m'avait dit qu'elle était morte pendant son voyage et emmenée à l'hopital vu son grand âge (80ans) mais toutes les personnes concernées sont décédées à présent et sauf un miracle , je ne retrouverai jamais son décès. Alors , je vous souhaite bon courage et bonne chance pour ces recherches qui relèvent de l'impossible !!!!!!!!
Cordialement



https://gw.geneanet.org/jacki91_w



Quand tu donnes , tu dois donner de bon coeur
mais un petit "merci" reste gratuit et fait toujours plaisir
RB57
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: dimanche 15 mai 2011 11:48


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
bonjour Michèle.

il est difficile de tout retrouver, dans les périodes de guerres,... et la mémoire des contemporains est souvent ... lacunaire !
on espère tout de même les repérer, ces
"disparus " de l'Etat-Civil !
Cordialement ;
RB57
Michèle R91
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: dimanche 15 mai 2011 14:57



Inscrit le: 12/01/2006
Messages: 2 809
Bonjour RB57
J'ai trouvé une adresse où vous pouvez demander des renseignements
BAVCC
Rue Neuve Bourg-l'Abbé
BP 552
14037 Caen Cedex

C'est le " bureau des victimes des conflits contemporains " qui conservent tous les documents de personnes disparues pendant les deux dernières guerres .
Il suffit de leur donner le nom des personnes recherchées , leur date et lieu de naissance , vous pouvez aussi expliquer ce que vous pensez qu'il s'est passé et vous joignez bien entendu vos coordonnées pour qu'ils vous répondent , ça peut prendre du temps pour la réponse mais s'ils trouvent un dossier ils vous préviennent pour venir le visionner . Moi , c'est ce que je vais faire , on verra bien .
Il est bien précisé que aucun dossier n'est envoyé , c'est à vous à vous déplacer à Caen après avoir pris rendez vous
Cordialement



https://gw.geneanet.org/jacki91_w



Quand tu donnes , tu dois donner de bon coeur
mais un petit "merci" reste gratuit et fait toujours plaisir
RB57
NAGEL + dans un bombardement, fin 1944 près Nancy
Envoyé le: mardi 17 mai 2011 14:19


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
Merci beaucoup, Michèle, pour le renseignement ; je vais voir si on peut obtenir qqch de ce côté-là !

Bonne chance aussi dans vos recherches .
RB57
Répondre |  | 

Aller au forum