Forums

Appel aux historiens de la Meuse - Filae.com
Pitcairn island
Appel aux historiens de la Meuse
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 10:24

Bonjour,

Le 30/11/1700, François PICQUART, fils d'autre François PICQUART, receveur de la ville de Verdun, et d'Anne LUGAUD, a épousé Catherine PIERRE de PIED(PUY)GREFFIER, à Verdun. Il était lui-même lieutenant de marine royale.
Différents ouvrages indiquent qu'il y a eu des François et des Nicolas PICQUART receveurs ou contrôleurs de la ville de Verdun. En aval, il semble que la filiation redescende, entre autres, jusqu'à Georges Marie PICQUART, officier connu notamment pour avoir voulu défendre Dreyfus.
En amont, il semblerait que l'on puisse remonter, via des François et un Nicolas, jusqu'à Michel PICQUART, anobli par Henri II, duc de Lorraine, en 1609.
J'ai aussi trouvé cet étonnant extrait d'un journal de la Nouvelle Orléans, de l'époque française:

http://nobee.jefferson.lib.la.us/Vol-124/01_1899/1899_01_0058.pdf

Mais il semble qu'il y ait des incohérences dans cette généalogie. Je pense qu'il faudrait regarder dans un nobiliaire lorrain. Je sais qu'il y en a un aux AD de Bar-le-Duc, mais c'est trop loin pour moi (200 km). Je ne recherche que la généalogie en amont puisque c'est là que notre arbre croise Catherine et François susmentionnés.

Merci d'avance à celle ou celui qui prendra ma demande en considération.
Pitcairn island
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 10:32

Une petite correction: en 1839, date de cet article de journal (voir la 2e colonne à partir de la gauche),la Louisiane n'était plus française puisqu'elle avait été vendue par Napoléon aux Américains en 1803.
Mais la ville était encore suffisamment francophone pour qu'y soit publié un journal en français.

Désolé pour l'erreur dans mon précédent message.
Pitcairn island
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 10:36

Rebelote! Décidément je ne suis pas en forme ce matin. L'article du journal "L'Abeille de la Nouvelle-Orléans" est du 08/01/1899 et non 1839!!!
Répondre |  | 

Aller au forum