Forums

 
Acte de décès introuvable dans la Meuse - Filae.com
Séverine.P161
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: lundi 23 octobre 2017 19:15


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 75
Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de Marie Elisabeth ROTHDIENER, l'épouse de Michel HOCHREITER.
Elle serait née vers 1792 à Vital, Contwig, Pfalz, Bavaria, Bayern, Allemagne (informations à confirmer si j'arrive à recevoir une réponse à mon mail envoyé vendredi).
Elle a été domiciliée à Lacroix-sur-Meuse en 1867 à la mort de son époux.
Ensuite, elle était domiciliée à Ranzières (Meuse) en 1868 à la mort de sa fille.
J'ai cherché sur Ranzières son acte de décès, mais rien.
Il y a eu beaucoup de variantes concernant son nom de famille: Rothdiener/Rodinger/Rétinère/Rochdiener...

Merci de votre aide.
Cordialement,
Séverine.
Herve .V2
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 09:27


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour severine

Sur l'autre site : GENE....NET , le couple Maria Elisabetha ROTHDIENER et Michaelis HOCHREITER ont eu de nombreux enfants nés en Baviere , allemagne .
Je vous invite à y jeter un oeil car il serait trop long de les enumerer ici .

Elisabeth ROTHDIENER , apres s'etre retrouvée veuve à tres bien pu retourner vivre en Allemagne aupres d'un de ses enfants ? A t'elle été naturalisée française ? et son epoux?

Cordialement

Hervé

Séverine.P161
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 16:03


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 75
Bonjour Hervé,

Effectivement, mes demandes auprès de la Bavière sont en cours.
La famille est arrivée en France en 1834, ils ont pas mal bougés: Vosges, Aube et Meuse.
Joseph Hochreiter est décédé le 02/02/1867 à Lacroix-sur-Meuse mais je ne trouve aucun acte de décès concernant son épouse Marie Elisabeth Rothdiener.
La dernière trace que j'ai d'elle, c'est au décès de sa fille: Marie-Elisabeth Hochreiter le 05/07/1868 à Lacroix-sur-Meuse ou il est stipulé qu'elle habite Ranzières.
Je n'ai rien trouvé sur les 2 communes.
J'ai aussi regarder dans différentes communes de l'Aube ou ses fils se sont installés mais rien.
En 1868, elle avait environ 76 ans et je doute, vu son âge, qu'elle soit partie ailleurs.
Comment trouver une éventuelle naturalisation du couple et des enfants ?
Cordialement,
Herve .V2
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: jeudi 26 octobre 2017 10:30


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Severine

Pour les naturalisations , essayez de faire votre demande sur ce site , region Midi Pyrenées , NOMS DE FAMILLE + NATURALISATIONS 1900 / 1950 . Sait on jamais !

Avez vous consulté les TSA ( Tables des successions/absences, apres deces ) Serie 3Q ( à l'enregistrement ) . Lacroix sur Meuse
et Ranzieres font parties du bureau de Saint Mihiel . Tous les deces par ordre alphabetique y sont enregistrés . Si Marie Elisabeth ROTHDIENER et decedée dans ce canton , vous devriez la retrouvée ! sinon voir les TSA de l'Aube pour le bureau qui concerne Ville sur Terre . (AD de ces 2 departements)
Un mariage:
Marie Elisabeth Hochreiter avec Jean François Auguste LAHAYE le 16/05/1865 à Lacroix sur Meuse . Une fille
Marie Aline LAHAYE née à Lacroix en 1866 , et mariée le
04/11/1886 à Lacroix avec Charles Auguste Clement THOMAS . Je pense que vous l'avez dejà !....

Cordialement
Hervé
Séverine.P161
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: jeudi 26 octobre 2017 19:01


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 75
Bonjour Hevé,

Je n'ai pas trouvé les TSA sur le site des AD de la Meuse, je ne sais pas ou ça se trouve exactement.
Par contre, j'ai parcouru les Tables Décennales jusqu'à 1909 sur la commune de Saint-Mihiel et aucunes traces de Marie - Elisabeth Rothdiener.
En 1896, à Ville-sur-Terre, j'ai trouvé la trace de son fils Joseph Hochreiter sur le recenssement, et il est indiqué: nationalité Allemande.
Concernant sa fille, je n'avais pas la date exacte de son mariage ni de la naissance de sa fille.
Merci pour précieuse information.
Herve .V2
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2017 07:28


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Severine

Il n'y à pas les TSA en ligne sur les Archives Departementales de la Meuse . Il faut se deplacer en salle de lecture aux AD de Bar le Duc , ou essayer de trouver un(e) benevol(e) . Marie Elisabeth ROTHDIENER et peut etre decedée dans un hopital , voir Bar le Duc ou autre hopital proche de son dernier domicile connu .
Pour les TSA , il est courant que le deces soit enregistré dans le bureau du domicile du defun meme si ce dernier et decedé ailleurs ! Cela vaut le coup de verifier !!!
Peut etre n'est ce pas aussi simple pour vous de vous deplacer sur place ! mais je ne voit pas d'autres solutions dans l'immediat !Blink Sauf peut etre de contacter par telephone les AD ?

Bonne chance pour la suite ....

Bien cordialement

Hervé
Séverine.P161
Acte de décès introuvable dans la Meuse
Envoyé le: samedi 28 octobre 2017 14:36


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 75
Bonjour Hervé,

Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas sur le site des AD de la Meuse alors.
J'ai vu que Ranzières était plus proche de Verdun que de Bar-le-Duc, peut-être est-elle décédée là-bas ?
Effectivement, c'est compliqué pour moi de me déplacer là-bas car je suis à 1h30 de Bar-le-Duc
et pas mobile.
Merci pour votre aide précieuse.

Codialement,

Séverine.
Répondre |  | 

Aller au forum