Forums

 
LES VIKINGS - Filae.com
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: mercredi 25 juin 2008 14:31



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477
Rebonjour Mary,

Décidément nos messages se croisent et entrecroisent Very Happy

Très intéressant l'explication des noms de lieux....en danois un ruisseau s'écrit 'bæk' ...et un proverbe dit
'Mange bække små, gør en stor å"
c-à-d "beaucoup de petits ruisseaux, font une grande rivière'. En danois ça a l'avantage de faire une rime Very Happy

A plus tard...peut-être ce soir Hiding
Kirsten Rikard
Maryvonne.Q3
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 26 juin 2008 18:04



Inscrit le: 18/02/2006
Messages: 4 433
Smilebonjour Kirsten ! je constate que nous avons des proverbes communs les Danois et nous .En connaissez-vous d'autres ? Mary
Gaideur
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 26 juin 2008 23:48


Inscrit le: 17/05/2008
Messages: 685
Bonsoir les Vikings,
Ma généalogie GOUHIER me porte dans l'Orne.
J'aimerai connaitre l'origine du peuplement de ce département.
Est il lui aussi d'origine scandinave ou plutot germanique.
Cette question vient du fait que le patronyme GOUHIER est d'origine germanique mais le peuplement d'une partie de la Normandie est assurément "noroise".
Merci par avance pour votre réponse,
Gaideur
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: vendredi 27 juin 2008 14:33



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477
Bonjour la file, bonjour Mary,

Un petit proverbe, pour ceux qui ne partent pas en vacances Smile

Øst-vest, hjemme bedst.

Il est d'origine écossaise : East-west, home is best.

Une variante très utilisé au retour des vacances :

Ude godt, hjemme bedst : Bien ailleurs, mieux chez soi.

Y'a-t-il un équivalent en français etrange



Bonne journée
Kirsten Rikard
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 06:40



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477


et je devrais sans doute plutôt souhaiter de bonnes vacances car
la file semble désertée Smile.


Kirsten Rikard
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: lundi 7 juillet 2008 08:03



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477


C'est bien cela ouioui

trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Kirsten Rikard
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 17:27



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477


Bonne soirée Smile
Kirsten Rikard
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: samedi 23 août 2008 08:06



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477


A toute la file,

J'espère que vous allez bien Mary et que je vous verrai bientôt à nouveau sur la file .


Kirsten Rikard
Kirsten Rik
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 19:17



Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 1 477
Pas de rentrée pour les vikings ?

A bientôt je l'espère Smile.

Amicalement

Kirsten
Kirsten Rikard
Fréderique.R
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 15 mars 2009 02:49



Inscrit le: 20/11/2007
Messages: 4
bonjour, je remonte jusqu'en 1709 arriere ... grand pere maternel et le nom de famille etait MADELEINE dis BASROGER mainetant c'est BASROGER, dans la fa;ille il y a aussi le nom MOUCHEL qui en remontant la genealogie etait: MOUCHEL dit Les riettes, MOUCHEL dit La MAre et enfin devenu MOUCHEL. La famille pour la plus part est de saint germain de tournebut,sauxemesnil, vaudreville, cherbourg,octeville l'avenel,sottevast...
Sommes nous d'une ascendance Viking comme a toujours dis ma grand mere?
merci de me repondre a : aprhrodyte@gmail.com
merciiii
Fréderique.R
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 15 mars 2009 02:51



Inscrit le: 20/11/2007
Messages: 4
bonjour, je remonte jusqu'en 1709 arriere ... grand pere maternel et le nom de famille etait MADELEINE dis BASROGER mainetant c'est BASROGER, dans la fa;ille il y a aussi le nom MOUCHEL qui en remontant la genealogie etait: MOUCHEL dit Les riettes, MOUCHEL dit La MAre et enfin devenu MOUCHEL. La famille pour la plus part est de saint germain de tournebut,sauxemesnil, vaudreville, cherbourg,octeville l'avenel,sottevast...
Sommes nous d'une ascendance Viking comme a toujours dis ma grand mere?
merci de me repondre a : aprhrodyte@gmail.com
merciiii
Gerard.C1247
LES VIKINGS
Envoyé le: samedi 15 août 2009 09:17


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 2
Cher Xavier,

Tres interessant...ce theme de l'occupation de la Basse Normandie (Grandes Armees de Thorfinn Hroulfr au 10eme) la plupart ENGELN ou ANGLES de la region de Schleswig et no pas Vikings de Norvege/Suede.

Les progeniteurs par exemple les e commandant:
MOERE-HALDRICH (Malahuldricus) ou Malahulcius ou Malahule,
Hugo de CALVACAMP
"BRICO" = peut etre BRIKO-BRIXO et (Ansfried) Onfroi de Vieilles des Bellomonte (Beaumont) et aussi les Seigneurs de Pont Audemer sont les lignages les plus importants. (Tous de HaploGroupe I1 pour ceux que se sont faits un test Y-DNA.)

Mes ancetres les "De Coldham" sont l'un des centaines de lignes Angliens-Normans originee par ces envahisseurs.
Mes ancetres furent fils des Seigneurs DELISLE en Angleterre (Manor of Belvoir) au 12eme siecle--de la ligne de Berengar de Todeni (Torigni ou St. Taurin ?TORIGNI sur Vire) qui provint de Raoul de Cavalcamp.

Je suis curieux pour savoir combien des membres de ce page "VIKING" se sont fait des tests Y-DNA
Lorsque j'ai fait mon test (67 marqueurs)
avec www.ftdna.com j?ai trouve toute suite des noms des descendants de mes ancestres---"un monsieur BERNINGER par exemple aux Etats Unis. C'est a dire--"ancestral cousins" qui vivent aujourd'hui---plus ou moins 500 personnes.

Sincerement,

Gerard COLDHAM
en Angleterre
Loïc.D214
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 8 octobre 2009 15:07


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2
Bonjour a vous tous,

fort intéressant ce forum Thumb Up ...

j'ai lu Book je ne sais plus ou que les Vikings auraient inventé le Savon.

j'ai un nom Français et normand a vous soumettre, sans particule : Delaroque

Alors de quel origine ? (Normande c'est sur et certain), des traces de ce nom se trouvent aux allentours des 700 ap JC

d'origine celte ? franque ? saxone ? Viking ?

Salutations

Loïc
Norvege.N
LES VIKINGS
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 00:49


Inscrit le: 05/04/2010
Messages: 2
Hi

Here is some pictures of norwegian coins from Harald Hardraade (1048-1066) and Olav Kyrre (1066-1093). They might have been made by the church.







on behalf of the first letter in Harald in the obverse legend, the reverse legend has to be HLOYN […..].



on this the obverse legend is guessed to be read as HLOIEN.

This could not refere to any norvegian og known scanidnavian persons. Could these text refere to some french people, and whom?
Corrine.M
LES VIKINGS
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 09:49



Inscrit le: 26/05/2006
Messages: 1 077
Hei,
Jeg er også interessert i hva som bringer Norge og Normandie.
Jeg vil finne ut.

Corrine
Ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions.
Milton Friedman (Extrait de La Liberté du choix)
Corrine.M
LES VIKINGS
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 22:12



Inscrit le: 26/05/2006
Messages: 1 077
Jeg tror denne fusjonen mulig med Herluin, grunnlegger av klosteret i Bec Hellouin.
På fransk, understreker den siste stavelse av ord og alle bokstaver er ikke uttales. Det var normannerne i Bec Hellouin eksempel Gundrulf.


Ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions.
Milton Friedman (Extrait de La Liberté du choix)
Norvege.N
LES VIKINGS
Envoyé le: mardi 6 avril 2010 21:22


Inscrit le: 05/04/2010
Messages: 2
Du har samme ide som meg. I Norge har jeg skrevet et par artikler om dette. Men problemet er at jeg ikke har behandler de franske kildene godt nok. Men jeg anser kildene, krøniker beccensis, som å være av en slik art, at de ikke kan fortelle oss om noen fra Norge var studenter der.

Min tanke, som ikke kan bevises, er at noen fra Norge har vært studenter ved Bec-Helloin. Når de så har kommet tilbake til Norge, så kan de ha opprettet et kloster basert på Bec-Helloin, hvor de har hatt sin lære ifra.

Interessant er det også at revers teksten henviser til en ULF CANDI (myntmester/mintmaster). Kan CANDI være en forkortelse for CANDIDATUS?

Sett i lys av at mynten sannsynligvis er geistlig, den avbilder en geistlig person, navnet er ikke kjent i skandinavia, og det eneste stedet jeg finner et samtidig navn som ligner er i frankrike. Da tror jeg at CANDI kan stå for CANDIDATUS. Og i så fall, kan Ulf ha vært en student ved Bec-Helloin

Kan du norsk, eller bruker du google.translator?

Annick.B159
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 14:48



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181
Bonjour,


juste pour faire remonter cette ancienne file.

Cordialement.
ANNICK

Marietta.D4
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 15:06


Inscrit le: 20/01/2010
Messages: 775
Annick,

et faire un coucou à Paul....

Paul,on ne t'a pas oublié.

Ludy-Jade.

PS:j'ai malmené ton fil,PAUL,car il y avait trop de GATEAUX......

mais entre nous c'était une belle histoire d'amitié.

Merci Annick.
Annick.B159
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 15:29



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181
:bisou: LJ

Janine Marie Eudoxie
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 15:31



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-paul-01-est-parti-laissons-partir-la-file-aussi-merci-a-tous-t1235367-p1.html

file pour Paul

Marietta.D4
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 15:56


Inscrit le: 20/01/2010
Messages: 775

UN GRAND MERCI JANINE.

Il m'avait demandé d'être discrète.....j'ai respecté.

Plein de bisous aux amis de Paul.

Ludy-Jade.
Marietta.D4
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 7 août 2011 16:49


Inscrit le: 20/01/2010
Messages: 775
SAV...Graziella...reynaldo....Caroline....and..la page serait pas assez longue.

Entre le fil.....et les contacts MP................Y'a un FOSSE.

Certes,je me suis moquée de ce fil où s'étalaient toutes les gourmandises de la terre....

Paul le savait....et nous en riions...

BASTA.

Aux amis de Paul...bises.

Ludy-jade.
Marion.GL14
LES VIKINGS
Envoyé le: mercredi 17 août 2011 21:08


Inscrit le: 02/04/2011
Messages: 27
Boujou à tous !

Interessant topic et ravie de le trouver par ici, je suis Normande et m'interesse également à ces origines Scandinaves, au plaisir de travailler ensemble et d'en apprendre tous les jours un peu plus ^^

Concernant les lectures à ce propos je conseille Pierre Bouet ainsi que George Bernage (qui vient d'en sortir un il n'y a pas très longtemps d'ailleurs : Les vikings en Normandie) je les ai vus tous deux en conférence et ils étaient très interessants, pour les amateurs de toponymie comme moi on en apprend de belles Smile
Thomas.Z
LES VIKINGS
Envoyé le: dimanche 21 août 2011 14:43



Inscrit le: 02/06/2005
Messages: 1 774
bonjour
Thumb Up pour monique & bernard


Monique.T615 Perdu "Les Vikings"
Envoyé le: vendredi 19 août 2011 18:26 Répondre


Inscrit le: 30/01/2011
Messages: 21
Bonjour à tous,

J'avais trouvé une file trés interessante sur les Vikings, mais je ne me rappelle plus où elle est.

Pouvez-vous m'aider à la retrouver.

Merci.
Retour en haut Surveiller · Envoyer un Message Privé · Imprimer · Signaler un Abus


Bernard.L130 Perdu "Les Vikings"
Envoyé le: samedi 20 août 2011 12:08 Répondre



Inscrit le: 10/09/2005
Messages: 767
Bonjour Monique
Si vous retrouvez les Vikings, faites moi signe. J'ai participé à ce forum il y a quelques années déjà. Forum hyper intéressant qui a malheureusement disparu
En attendant, connaissez vous ceci le "50enlignebis" ?

http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?page=recherche&recherche=VIKINGS#pagination_articles

Ca ne remplacera pas ce que vous recherchez, mais, bon ...

Bonne lecture
Mireille
Retour en haut Surveiller · Envoyer un Message Privé · Imprimer · Signaler un Abus


Monique.T615 Perdu "Les Vikings"
Envoyé le: samedi 20 août 2011 22:08 Répondre


Inscrit le: 30/01/2011
Messages: 21
Merci Mireille,

J'avais trouvé ce forum par hasard, il est en effet peut-être pas récent.

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer celui que vous me proposez.

Bien cordialement.

Monique


René.C555
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 17 novembre 2011 18:07


Inscrit le: 08/06/2010
Messages: 17
Lorsque j’ai fait ma généalogie agnatique, (Jusqu’en 1522) au passage, j’ai découvert un document de 1573 par lequel, des religieux de Rouen, réclamaient une somme de 300 livres tournoy, pour deux fiefs nobles leur appartenant. Ceux-ci avaient été donnés, au IX° siècle, à Hasting et Caillot (Chefs vikings), dans la commune de Bermonville 76080
Je découvrais une commune environnante nommée Gonfreville-Caillot. Elle possède un manoir nommé à l »origine « La ferme du TÖT, dont les assises sont en grosses pierres de taille ainsi que certains murs porteur. L’intérieur sur un mur est accolée une cheminée. Sur la hotte est un blason « Trois merlettes sur azur avec chevron d’or » attribué à « Caillot du Tertre ». (Cette ville possède un tertre) (Les merlettes étaient, entre autres, attribuées aux chevaliers qui avaient fait une croisade. (Vérifier sur le site de la ville de LAON)
La première croisade fut faite en majorité par des chefs de guerre Vikings. (Voir sur le dictionnaire)
De plus RICHARD II duc de Normandie 996/1026, envoya le vassal Guillaume CAILLOT pour la tenure du fief de « Gonfreville » (Le vassal en question est le chevalier du duc)
« Guillelmus CHAILLOT, servicium unius militis, de féodo de GUMFREVILLA »
Il ne supprime pas le nom « Gonfreville » qui symbolise le fils d’un roi par respect parce que de la même nature que lui. Il ne fait qu’ajouter son nom de « Caillot » De toute manière, celui-ci ne fait que de remplacer son père qui a fait « la croisade. I
J’ai envoyé un courrier aux archives de Copenhague, qui m’ont envoyé plusieurs définitions dont particulièrement l’origine scandinave du nom « Caillot »
Il vient, selon les époques, les historiens et les langages, de GERLOC, GERLAUG (Qui fut le nom de la fille de ROLLON.
Ce nom est reconnu comme provenant d’une inscription gravée sur la pierre runique de HILLERSJÖ, dont les inscriptions runiques sont attestées par l’ensemble des runologues.
Pour ce qui est du nom de Gonfreville-Caillot, c’est l’assemblage de deux noms : Soit Gonfreville dont toutes les données l’assimilent à « GODFRID, où GUDFRID, où GOD FRED pour les même raisons que ci-dessus.
GODFRID HARALDSSON est le fils de HARAL KLAK du Danemark.
Malgré ces informations données par les archives de Copenhague, j’ai des difficultés à les dater.
Amicalement
René.C555
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 17 novembre 2011 18:10


Inscrit le: 08/06/2010
Messages: 17
Les fiefs Caillot et Hasting ont été donnés par charles le chauve au IX° siècle.
René.C555
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 5 avril 2012 15:33


Inscrit le: 08/06/2010
Messages: 17
Si vous me donnez une adresse E-mail à (rene.caillot@sfr.fr) je vous envoie la totalité de me recherches gratuitement sans contrainte vénale.Idea
René.C555
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 5 avril 2012 15:58


Inscrit le: 08/06/2010
Messages: 17
Si vous m'envoyez une adresse E-mail à (rene.caillot@sfr.fr) Je vous envoie la totalité de mes recherches sur le village de Gonfreville-Caillot qui posséde "le manoir du Tôt" autrefois appelé "la ferme fortifiée du Tôt" qui avait une tour de guet plantée sur un tertre. Celui-ci est encore présent. Dans ce manoir, il y a trois blasons, dont celui qui est exposé sur la hotte de la cheminée est attribué à "Caillot du tertre". Un autre attribué à Thomas du Tôt a pour armes:
"Trois têtes de griffons (Rouges) sur azur"
Sous chacune de ces têtes, est schématisé un drakkar. Le troisième ne m'est inconnu quoiqu'il est par moitié, la copie du premier.
Mes recherches sont en trois textes dont le principal fait
822 ko
René.C555
LES VIKINGS
Envoyé le: jeudi 5 avril 2012 16:02


Inscrit le: 08/06/2010
Messages: 17
Envoyez-moi une adresse E-mail et je vous envoie la totalité de mes recheches gratuitement.
a: "rene.caillot@sfr.fr"
A bientôt!
**Bruno**
LES VIKINGS
Envoyé le: vendredi 6 avril 2012 12:53



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 5 571
Juste un petit aparté dans votre fileWink

Collectionneur de bouteille de Cognac en porcelaine, je vous montre quelques pièces de ma collection Thumb Up






Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
'Antoine de Saint-Exupéry'



Répondre |  | 

Aller au forum