Forums

 
Les Chevaudier dit Lépine en France - Filae.com
Chantal.L194
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 21:32



Inscrit le: 31/01/2006
Messages: 17
Bonjour,

Mon ancêtre, Jacques Chevaudier est originaire de Limoges et je souhaiterai connaître l'étendu de cette famille en France.

Merci de m'aider !
Real.L3
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 13:33



Inscrit le: 08/02/2006
Messages: 1
Bonjour Chantal L.
Je suis Réal  et je voudrais savoir d'ou viens le mon de Chevaudier Lépine. Mes ancêtres sont aussi des Chevaudiers Lépine et j'habite au Québec
Merci du rensignemet si tu le connais.
Moi pour ma part je ne peux t'aider

Real
Chantal.L194
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 14:26



Inscrit le: 31/01/2006
Messages: 17
Bonjour Réal,

Je suis également du Québec. Tout ce que je sais c'est que le premier ancêtre arrivé en Nouvelle-France se nommait Jacques Chevaudier. Le surnom Lépine est arrivé deux ou trois générations après, d'où l'appellation Chevaudier dit Lépine. Avec le temps, nos ancêtres n'ont gardé que le surnom.

Je ne sais pas (je ne l'ai pas encore découvert) pourquoi Lépine comme surnom. J'ai su que ce surnom était donné aux militaires mais aucuns de mes ancêtres ne l'on été. Cela peut-être aussi un trait de caractère... Cela reste encore un mystère !!

De quelle région du Québec es-tu ? Nous sommes probablement parents éloignés !!!
Bonne journée !
Lucie.L101
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: samedi 11 mars 2006 02:50



Inscrit le: 11/03/2006
Messages: 1

Bonjour chantal,

je viens de prendre connaissance de ce forum, jai plusieurs renseignements que nous pourrions partager.

Chantal.L194
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: vendredi 17 mars 2006 21:52



Inscrit le: 31/01/2006
Messages: 17
Bonjour Lucie,

Cela me ferai plaisir de partager nos connaissances sur cette lignée.
Tu peux me rejoindre à cette adresse: genealogie.chantal@hotmail.com

Au Plaisir!

Chantal
Jean.L484
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 21:32



Inscrit le: 24/03/2006
Messages: 1

Il n'y a pas de Chevaudier dit Lépine est France. Le nom patronymique est Chabaudiequi se prononce Chabaudié car en Occitan, la langue parlée à l'époque toute les lettres se prononcent et le e n'est jamais muet. ---Il n'y a pas de Barilot à St-Junien et il n'y en a jamais eu,  le nom véritable de la mère est Garillault tel qu'écrit sur le contrat de mariage. Un seul Chabaudie est venu au Canada et c'est Jean, il était soldat dans la cie de M. de Loubias, capitaine au R. de Carignan qui revint en 1670 suite à la demande de Talon  --- Dans les années 1990 lorsque j'ai fait faire des recherches, il y avait 299 Chabaudie en France  et ce nom occupait le 4508ième rang. --- La recherche est très difficille avec ce nom, car Jean a porté 3 prénom différent selon les contrats et son épouse  pour sa part a porté 7 nom de famille différent, ce qui est certainement un cas unique dans notre histoire. Pour plus d'information communiquez avec moi

 

Chantal.L194
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mardi 28 mars 2006 18:01



Inscrit le: 31/01/2006
Messages: 17

Bonjour Jean,

Merci pour les précieuses informations.

Si je comprends bien, Jacques Chevaudier (Chabaudie) n'est jamais venu en Amérique mais seulement son fils Jean ? J'aimerai avoir plus infos si c'est possible. Tu peux me contacter à

genealogie.chantal@hotmail.com

Merci beaucoup

Chantal L.

 

Boise2002d
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 29 mars 2006 13:50



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

CHARLES  CHEVAUDIER

Père: JACQUES CHABAUDIER 

Mère: CATHERINE BARILLOT 

 

Naissance: 1659,NEUVILLE

1 Date de mariage: 10 OCT 1671 Lieu: QUEBEC

MARIE ROY   

enfant
CHARLES CHEVAUDIER   Naissance: 1678,NICOLET

 

 JACQUES  CHEVAUDIER-LEPINE

Père: CHARLES CHEVAUDIER-LEPINE  Mère: MARIE JOUSSET 

 Naissance: VERS ? 1706,MONTREAL (ST-FRS DE SALES)

1 Date de mariage: 29 APR 1726 Lieu: MONTREAL (ST-FRS DE SALES)

MADELEINE LANTHIER   Père: JACQUES LANTHIER  Mère: ANGELIQUE MATOUX 

 

MARIE CHEVAUDIER-LEPINE   

Naissance: VERS ? 1731,MONTREAL (ST-FRS DE SALES)

  

JACQUES  CHEVAUDIER Naissance: ENV 1630,LIMOUSIN, FRANCE

1 Date de mariage:  Lieu: FRANCE

CATHERINE BARILOT  

CHARLES-JEAN-FRANCOIS CHEVAUDIER   Naissance: ENV 1660,LIMOUSIN (HAUTE-VIENNE), FRANCE

Décès: 16 AOU 1702,HOTEL-DIEU DE QUEBEC

 

 

CHARLES-JEAN-FRANCOIS  CHEVAUDIER

Père: JACQUES CHEVAUDIER  Mère: CATHERINE BARILOT 

 

Naissance: ENV 1660,LIMOUSIN (HAUTE-VIENNE), FRANCE

Décès: 16 AOU 1702,HOTEL-DIEU DE QUEBEC

 

1 Date de mariage: 19 OCT 1671 Lieu: QUEBEC

MARIE MERCIER  

 

JEANNE CHEVAUDIER  

Naissance: 1 NOV 1672,NICOLET

Décès: 21 FEV 1710,HOTEL-DIEU DE QUEBEC

 

-------------------------------------------------------------------

MARIE-MADELEINE CHEVAUDIER   Naissance: ENV 1680,NICOLET Baptême: 20 FEV 1680,TROIS-RIVIERES

 

--------------------------------------------------------------------------------

JACQUES CHEVAUDIER   Naissance: 23 JAN 1682,NICOLET

--------------------------------------------------------------------------------

ELISABETH CHEVAUDIER    Naissance: 25 MAI 1684,NICOLET

-------------------------------------------------------------------

2 Date de mariage: 11 OCT 1671 Lieu: QUEBEC ,Nouvelle-france

MARIE-FRANCOISE DUBIE    

 

 http://www.genealogie.org/bcentrale/arbre.asp?code_owner=26&code_individu=38637

 

Pierre.L2780
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: samedi 3 janvier 2009 21:08


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 1
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site par mon fils. Je suis de Laval (Qc) et mon ancêtre français est bien Jacques Chaboudie né à Limoges vers 1600. Notre 1er ancêtre "québécois" serait Jean qui serait arrivé au Canada en 1670 et aurait épousé Marie Mercier en 1671. J'ai plusieurs infos disparates et il semble bien difficile de se retrouver parmi toutes les infos que j'ai pu colliger. J'aimerais cependant, par plaisir, pousser plus loin mes recherches.

Pierre L.
Marcel.L708
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 22:25


Inscrit le: 16/02/2010
Messages: 1
Bonjours Pierre
Comme toi je viens de decouvrir ce si site
Je suis descendant de Pierre Lepine Chevaudier il est né 1863 dec 1942 Alma
marié à Vitaline Lapointe et à Rose Alma Sirois.
Je cherche le père mère de Pierre frère soeur ect
Mercie
malepine31@yahoo.ca




Sylvain.L1012
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: jeudi 26 août 2010 03:23


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 1
Bonjour moi aussi je vien de découvrir ce site, j'ai beaucoup d'info et aimerais les partager et échanger avec vous tous, il faudrait une rencontre dans un avenir proche avec vous tous. Merci.
slep_9@hotmail.com
Mich.Desjardins
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2017 21:50


Inscrit le: 20/12/2017
Messages: 5
20 Décembre, 2017
Bonjour, je suis Michel Desjardins et descendant de Jean Chabaudie, seul Chabaudie à venir en Nouvelle France.
Chabaudie a fait du chemin, "Chapaudie, Chapaudier, Chevaudier/Lépine/Desjardins.
Desjardins vient en 1764, naissance de Pierre Chavaudier L'épine Desjardins, rivière des Prairies (Montréal).
J ai 57 ans donc Je suis de la 12 ième génération de Jean.
En décembre 2017, j ai fait faire la généalogie de Jean Chabaudie.
J aimerais échanger avec les Lépine, Desjardins ou Chevandier pour en savoir plus sur tous les descendants. Je peux aussi partager les recherches généalogiques récemment obtenues.
P.s. en hommage à Jean Chabaudie, je suis présentement en processus d`amendement de mon Nom auprès du ministère de l`état civil du Québec et j'espère que vous pourrez me repérer en tant que Michel Chabaudie-Desjardins sous peu.

Au plaisir de vous lire.
Michel Chabaudie-DesjardinsWink

mich.desjardins@hotmail.com

Mich.Desjardins
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2017 21:53


Inscrit le: 20/12/2017
Messages: 5
J ai le résultat d une recherche généalogique de décembre 2017 faite par un maître généalogiste dont je peux te partager. Quel est ton nom de famille?

Au plaisir d échanger avec toi.
Mich.Desjardins
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2017 22:04


Inscrit le: 20/12/2017
Messages: 5
Allo Chantal, 11 ans après ton 1er message, je suis tout sourire de vois tant de personnes intéressées à l'arbre de Jean Chabaudie. Je suis un descendant de Jean, Chevaudier est devenu Chevaudier L'épine Desjardins en la naissance de Pierre Chevaudier Lépine Desjardins en 1764.

Mon Grand opéré Desjardins est né à Cornwall Ontario, prénom Armand. Moi je suis de Laval.
Quel est ton nom de famille.
Je peux aussi te partager la recherche généalogie datant de décembre 2017

mich.desjardins@hotmail.com

Je suis présentement dans le processus d amender mon nom au ministère état civil du Québec pour faire
Michel Chabaudie Desjardins

Au plaisir de te lire sous peu.
Bye
Michel.
Mich.Desjardins
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2017 22:04


Inscrit le: 20/12/2017
Messages: 5
Allo Chantal, 11 ans après ton 1er message, je suis tout sourire de vois tant de personnes intéressées à l'arbre de Jean Chabaudie. Je suis un descendant de Jean, Chevaudier est devenu Chevaudier L'épine Desjardins en la naissance de Pierre Chevaudier Lépine Desjardins en 1764.

Mon Grand opéré Desjardins est né à Cornwall Ontario, prénom Armand. Moi je suis de Laval.
Quel est ton nom de famille.
Je peux aussi te partager la recherche généalogie datant de décembre 2017

mich.desjardins@hotmail.com

Je suis présentement dans le processus d amender mon nom au ministère état civil du Québec pour faire
Michel Chabaudie Desjardins

Au plaisir de te lire sous peu.
Bye
Michel.
Stepnic44
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mardi 28 juillet 2020 04:05


Inscrit le: 27/05/2020
Messages: 3
Hello! Mon nom est Nicole Sephens et je m'occupe de mon frere adoptif Raymond Dulude Lepine! Le nom Dulude est son nom d'adoption! Lepine était le nom sur les documents de la Court de Montreal!
Raymond a fait le test d'ADN et ses Ancetres etaient des Chevaudier dit Lepine et Chevaudier dit Lepine dit Chanvoye!
Raymond est ne le 04 fevrier, 1934 a Mont real. Il a eu plusieurs matches dont Comeau, Langlois, Lantheir, Melancon, Pouliot, Racine, Sauvageau Cloutier, Fortin, Cossette, Savard, Boucher, Bouchard, Tremblay, Maguire, Smith, O'Brien ou Brien, Marcil dit l'Espagnol, Audet dit Lapointe, Bourgeois, Lessard, etc.. C'est assez difficile de trouver qui etaient ses pàrents biologiques apres plusieurs annees! J'ai besoin d'aide SVP Mon frere Raymond a eu trois enfants et il a plusieurs petit-enfants et quelques arriere petit-enfants! Sa Sante n'est plus tres Bonne et je me demande s'il va avoir la chance de savoir avant de nous laisser!
Nicole! 😊
Stepnic44
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mardi 28 juillet 2020 04:38


Inscrit le: 27/05/2020
Messages: 3
Bonsoir! J'ai besoin d'aide pour l'arbre genealogique de mon frere adoptif qui était Raymond Lepine ne a Montreal! Nicole merci
Stepnic44
Les Chevaudier dit Lépine en France
Envoyé le: mardi 28 juillet 2020 04:38


Inscrit le: 27/05/2020
Messages: 3
Bonsoir! J'ai besoin d'aide pour l'arbre genealogique de mon frere adoptif qui était Raymond Lepine ne a Montreal! Nicole merci
Répondre |  | 

Aller au forum