Forums

Les akbouciens d'Akbou et d'ailleurs - Filae.com
1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12
SMAILAKK
Les akbouciens d'Akbou et d'ailleurs
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 07:37

Bonjour!
iL .......pleut sur Akbou et ses environs.
Bonne fête de l'Achoura!
Le Chacal
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 15:19

Bonjour à vous tous,

Ce forum je dois dire est d'une excellente qualité tant par la présence de ces participants qu’à la diversité de vos sujets.
Voila les faits de ma venue parmi vous.
Pourriez-vous me donner quelques renseignements de tous genres sur la personne de Monsieur Benmouffok Mohamed d'Akbou.
Par avance je vous remercie.
Y. B.
SMAILAKK
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 10:56

Bienvenu à notre ami "le chacal Y B"
Il pleut encore à torrent sur toute la kabylie et le mercure ne cesse de baisser. Les premiers flocons de neige apparaissent déjà sur Tifrit le col de Chellata est donc envahi et les routes sans doutes coupées, comme de coutume à pareille époque.
fEU BENMOUFFOK Mohamed est un valeureux fils d'Akbou qui a géré une librairie où il a joué un rôle d'éducateur et respecté de tous; il fut ensuite élu Maire de la ville. En raison de sa haute personnalité il démissionna suite aux tentatives d'ingérences initiées par l'ex sous préfet Z T à l'époque. Il fut recruté ensuite à SONATRACH en qualité de conseiller à la D G suite à quoi , il décéda Voici ce que je sais de ce GRAND HOMME d'AKBOU.
Smail B pourra certainement nous apporter un peu plus de précisions.
Bien akbouciennement Vôtre!
et il continue encore de pleuvoir.......
SMAILAKK
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 22:33

bsr
Le chacal, vs ne seriez pas le jeune BENMOUFFOK, fils de Madjid, neveu de Kamel?
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 17 décembre 2010 13:13

Bonjour,

mes condoléances à toute la famille BOUIDGHAGHEN suite au décès de leur fils survenu suite à une attaque cardiaque. Que Dieu accueille le défunt en son vaste paradis.
Mbarka.B2
Envoyé le: dimanche 19 décembre 2010 14:42

je viens d'apprendre le décès de mme veuve azoula el akri (LA FEMME DE DA M'HAND) toutes mes sincécères condoleances à toute sa famille enfants , petits enfants et à tous ses proches,atirham rabi .
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 19 décembre 2010 22:27

Bonjour à tous!
Mes condoléances à toute la famille AZOULA
Da M'hand voisins de Da Larbi (Ifren)
Bien akbouciennement Vôtre!!!!!!!!!!!
Le Chacal
Envoyé le: lundi 20 décembre 2010 13:19

Bonsoir à vous tous,

Bonsoir Smailakk, je vous remercie pour vos renseignements, cela va beaucoup m'aider afin de retracer le parcours de ce Grand Monsieur d'Akbou.
Non je ne suis pas le neveu de Kamel ni le fils de Madjid.
Au plaisir de vous lire.

Je suis toujours preneur de toutes nouvelles infos sur ce Monsieur...
SMAILAKK
Envoyé le: mardi 21 décembre 2010 21:28

Bonsoir tout le monde,
A toute la famille Ait Ouali d'Akbou et d'Ighil, je présente mes condoléances les plus attristées suite au décès de AZEDINE, ancien radariste.Que Dieu accueille le défunt dans son vaste paradis!
A la douleur de toute la famille je compatis.

Bien akbouciennement...............Vôtre!
Rachid.A147
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 10:56

Bonjour Smail,
As-tu les nouvelles de Touffik? J'ai perdu contact.
Merci, à bientôt.
SMAILAKK
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 20:54

Bonsoir à vous tous
Rachid,
de touffik, point de nouvelles. Ces akbouciens du Canada ont fini par nous oublier. Que veux tu? le temps passe et de leur coeur nos images s'effacent(j'espére que non) Question de provoquer une réaction de Touffik! Comme on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
par contre ce qui m'inquiéte le plus c'est le silence persistant de Ali A129; l'habitué de la page. Je sais qu'il est malade. Que Dieu le guérisse! Bon courage à Nadia.
Bien akbouciennement Vôtre!!!!!!!!!!
Rachid.A147
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 16:07

Bonsoir Smail,
Je suis certain que Touffik se manifestera dès qu'il aura pris connaissance de ta remarque!
Quant Ali.A129, en effet il y a assez longtemps qu'il observe le silence. Ali est un battant !J'espère qu'il va bien! Lui aussi, il ne tardera pas à répliquer! C'est le roi de la gâchette! Toujours le premier à dégainer. ( N'est ce pas Ali? Salut Amigo !).
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 21:34

Bonjour,
A toute la communeauté akboucienne, vivant en Europe et ailleurs, je souhaite une heureuse fête de Noel. Par la même occasion, à l'approche de la nouvelle année 2011, mes meilleurs voeux de bonheur et de santé. Que cette année soit porteuse de bonheur!
Que vos rêves d'aujourd'hui soient pour bientôt REALITE.
Bien akbouciennement Vôtre!!!!!!!!!!!!!
Smail.B23
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 22:39

Bonsoir, cher ami Smail, heureux de vous rejoindre.
Pour répondre à ton vœu sur la personnalité de Mr Mohamed BENMOUFOK, je dirais simplement que je me souviens d’un homme respectable et respectueux. Un très bon libraire, comme tu le dis ; j’achetais souvent chez lui des bandes dessinées, j’y étais presque abonné. Durant l’épisode où il a été Maire d’Akbou, il a rendu à cette fonction toutes ses lettres de noblesse. C’était un homme juste, certes autoritaire mais juste. Je me souviens surtout de sa femme, une française, une femme merveilleuse.
J’avais à peu près 10 ou 11 ans ; quand je passais devant leur demeure elle m’envoyait souvent lui moudre de l’orge au moulin des HAMLAT à Thala Ndrifa. Je l’aidais aussi à scier du bois pour le chauffage en hivers. Elle me donnait toutes sortes de friandise.
Akbou à connu beaucoup d’hommes exemplaires qui ont laissé leurs empreintes indélébiles. Ils ont marqué l’histoire d’Akbou. Je ne parle pas seulement des autochtones.
A bientôt.
Smail.B
Marie-Therese.B10
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 08:39

Joyeux Noël à tous et toutes.
A +
Marie-Thérèse
Le Chacal
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 17:31

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir Smail B.,

Tu ne peux pas savoir a quel point je suis heureux et fier de pouvoir lire ces lignes sur Monsieur Benmouffok Mohamed.
Je suis né en 1969 donc étais trop jeune pour avoir de souvenirs précieux de cette librairie, mais en contre partie je me souviens très bien de tout ce qui se trouvait à l'intérieur de ce magasin. Des trésors, des milliers de choses que je ne voyais qu'ici, c'était magique à mes yeux c'enfant.
Je passais des centaines d'heures à y jouer... et à apprendre. Apprendre à aimer cette région, apprendre a connaitre ces habitants et tout simplement être heureux.

on me dit souvent pourquoi maintenant fais-tu cette recherche sur tout ce passé ???
Faut-il un temps ou une saison pour faire des recherches ?
Faut-il seulement avoir le temps, et le courage qui parfois n'était pas toujours disponible...selon les fluctuations d'une vie trépidante, ou la jeunesse ne pensait pas forcement au Passé...
Peu importe.
C'est maintenant, ici, parce que je suis prêt.

Alors encore un grand merci pour tous ceux qui on bien voulu me faire partager leurs connaissance de l'histoire de notre beau pays et de ce que je voulais aussi entendre et savoir...

Ps : Cette femme que tu qualifies de merveilleuse, passe le bonjour à l'ensemble de la communauté d'Akbou. (Elle a vécu plus de trente année en Algérie mais surtout à Akbou).

Y. B.
SMAILAKK
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 20:40

Bonsoir,
Le Chacal, je sais que tu es le jeune Y BENMOUFFOK, fils de Mohamed; Ton Père est un Grand Homme d'Akbou que nous tous respectons beaucoup; Il avait une voiture de luxe à l'époque une "DS 19" de couleur marron. Oui ce fut un grand homme et nous tous si jeunes , nous nous reconnaissons en lui. Il incarnait la personnalité de chacun de nous; Nous étions fiers de lui d'appartenir à lui.
Merci Smail d'avoir intervenu.
A l'instant j'étais avec Dr BENMOUFFOK Abderrahim dit Kamel. on a beaucou parlé d'Akbou, des législatives,....et de beaucoup de choses qui nous unissaient.
Suis fier d'être un akboucien...............
Bien akbouciennement Vôtre!!!!!!!!!!!!!!
Le Chacal
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 17:38

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir à toi SMAILAKK, puisque que tu me connais, alors pour moi cela serait un privilège également de pouvoir te rencontrer au cours d'un de mes voyages en Algérie et surement à Akbou ou peut être nous sommes nous déjà croisés.
En effet j'ai eu location de rencontrer M. Kamel Benmouffok, un homme très brillant et d'échanger quelques mots dans un cadre splendide d'où nous pouvions voir la magnifique baie d'Alger. Passe lui mes amitiés sincères en espérant le rencontrer de nouveau.
Je te laisse le soin de me donner tes coordonnées afin de pouvoir m'entretenir avec toi.

La Citroën ID 19 et toutes celles qui ont suivi on laissé dans ma mémoire un gout d'aventure et de voyage. Mon père a toujours beaucoup aimé cette marque et le confort ainsi que la sécurité qu'elle apporté. Souvenirs INOUBLIABLES la traversé des gorges de Palestro par une magnifique journée printanière...où nous nous rendions à Akbou.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous salue.

Y. B.
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 21:09

Bonsoir la file,
Bonsoir Y BENMOUF.
Si tu viens en Algérie on purra certainement nous rencontrer. Serai ravi moi aussi de faire ta connaissance.
Je ne vis pas à Akbou mais je m'y rends de temps à autre. Avec Smail B nous te raconterons beaucoup sur Akbou, la librairie, les illustrés,....
pour mes coordonnées les voici smailakk@yahoo.fr
A LILA, pourquoi ce silence? pourquoi déserter cet espace auquel tu as contribué pour son élaboration?
Nous attendons impatiemment ton retour.
Bien akbouciennement Vôtre!!!!!
Lila.A19
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 06:41

Bonjour la file,Very Happy
Smail,, excuse pour le silence,, mais indirectement je suis toujours là,, je viens lire les messages regulièrement,, mais c'est vrai que malheureusement je n'ai plus beaucoup de temps SadSad , mais promis,, j'interviendrais à nouveau super
en attendant, passez tous et toutes de bonnes fêtes et pleins de bonnes choses pour le nouvelle année qui se présente!
Lila
SMAILAKK
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 15:44

Bonjour la file
A l'occasion de la nouvelle année, je vous présente à tous mes meilleurs voeux. Que cette année vous apporte bonheur santé et prospérité. Que vos rêves d'aujourd'hui soient pour bientôt une REALITE. Que Akbou retrouve ses enfants!
Béza.B
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 22:45

bonsoir Michèle, par ton prénom je me permets de transmettre tous mes meilleurs voeux de bonheur et
d'espoirs plein de santé à tous les français d'akbou et d'algérie
dont: Espagnel alain et son épouse
Yvorra Pierre, Arcoss coiffeur rue des alisiers, Nasse, les héritiers de feu Lucien More, ses filles et fils Gérard,Paolo Badaracco enfants fils Passe et filles Vancelles, et petits enfants FAGLIN, Scabello Emile dit Milo que j'avais revu en juin 1967 à Grenoble et à Genvilliers chez sa soeur épouse de Maurice ,officier de police , fils,1, bis Place de la Bastide à Grenoble,le fils de René BUES Fille Couderc rue de la santé employée M° ROUX administrateur judiciaire, Héritiers Cautrés, Et ceux de Costa et rue des
écoles,Filles de Claver Charles,
Spésito EGA, suite
Béza.B
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 22:51

Razz Hiding bonne fin et heureuse nouvelle année 2011 à toi, à tes enfants et petits enfants dada de Troyes béza;
Et à ton neuvoeu djamal, sa femme et ses enfants.
Beza pour l'année 2011Chef
Béza.B
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 23:20

Je salue les frères Botta Gerges, Robert et les frères et filles MAILLET et la petite Maillet et Blanc rue de la Paix qui sont partis sans nous rendre compte.
Les filles Claver et les parents, je restais toutes les nuits jusqu'au jour où je demandais àn Cérif ait ouadda qui m'apprenait leur départ le lendemain que je suis rentré pour dormir avec ma compagne de labà,ancienne élève avec Hélène. La famille Dumas notaire rue de la gare, Santana, Mme Gross,et le chasseur Caillou et la famille Roussel et Georges Béolet actuellement à Agde dans l'hérault où je passe souvent des vancances.
Bonsoirà M. Gérard More et famille Lerouge
et leur fils Gazette et Buissonnier. Beza
Béza.B
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 23:31

je souhaite une meilleure nouvelle année à tous les akbouciens de Guercif à Aoudia ensuite Arafou, Metz ensuite Ifrères,Metz
et Akbou actuel.
Je passe mes meilleurs voeux à tous les membres de ma famille,Faycal et ses enfants, Chérif et sesfrères et leurs enfants, famille Fellah, Rabah Bouktit,Hamidouche rue d'Ighram, Lahlou Boube. Saker, Deraji,Hadj Mustapha Djayet et fils, Abdelouhab rue des écoles et de chellata,Areski Kacimi, Guessoum, Kichou,
Amar Boukir qui serait malade chez ses filles,Bessai (Zamit) Medjahed et les neveu
Bouktit et leur mère cousine germaine et surtout Bahmane et Si larbi Ferkal. Beza
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 00:57

BEZA, salut
ttes mes amitiés
je suis content que tu sois des nôtres!
je vois que la nostalgie a bien raison de toi alors viens et tu ne le regretteras pas. Akbou est à ta portée.
mEILLEURS VOEUX ENCORE UNE FOIS§
Mbarka.B2
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 16:13

bonjour à ts,les akbouciennes et akbouciens où qu'ils soient , je vous présente mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2011 amitiés
Marie-Therese.B10
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 23:24

Bonne et heureuse année 2011 à toute la file.
Cordialement
Marie-Thérèse
Rachid.A147
Envoyé le: dimanche 2 janvier 2011 21:49

Meilleurs voeux à toutes et à tous!
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2011 22:11

Bonsoir la file,
Bouger durant ce week à l'intérieur de la wilaya de BEJAIA n'est vraiment pas chose facile; routes barrées, pneus brulant,obstacles de tout genre obstruent les routes et rendent tout passage impossible. Pour me rendre à Akbou j'ai dû contourner par Alma. Le paysage est si beau, notre pays est d'une beauté incommensurable et infiniment riche. Mais hélas......les émeutes ont repris,la misére a envahi le peuple. Que faire?
Nous attendons l'avenir ..............
Bien algériennement Vôtre!
SMAILAKK
Envoyé le: mardi 11 janvier 2011 21:03

Bonsoir la file,
En cette occasion de la fête de yennayar, mes voeux les plus sincéres de bonheur, de santé et de prospérité!
bien akbouciennement Vôtre!!!
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 09:24

Bonjour la file!
Journée ensoleillée avec un ciel "grand bleu".
Le week end ne sera que Bon surtout sur le col.
SMAILAKK
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 07:51

Bonjour la file!
.......................
A plus;;;;;;;;;;;;
SMAILAKK
Envoyé le: jeudi 24 février 2011 21:02

Bonsoir à tous!
J'apprends à l'instant le décès de feu ABDELOUAHAB ALI, connu sous le pseudo ALI A129 au niveau du forum. A toute la famille ABDELOUAHAB, en mon et au nom de toute ma famille je présente mes condoléances. A leur douleur je compatis. A sa femme je lui souhaite un bon courage. Que Dieu fasse que cette douleur se cicatrise vite! Paix à son Ame! Ce fut un grand!!!!!!!!!!!
Bensalem.A4
Envoyé le: samedi 26 février 2011 15:17

Je présente mes sincères condoléances à la famille ABDELOUHAB, pour le décès de DA ALI, qu'il repose en paix
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 07:26

Bonjour!
Concernant toujours le décès de Feu Ali ABDELOUAHAB,le corps sera rapatrié le Mercredi et l'enterrement aura lieu le Jeudi à AMALOU;
Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis!
Bien akbouciennement!!!!!!!!!!!!
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 07:26

et tristement Vôtre!
maryèle A6
Envoyé le: lundi 28 février 2011 10:20

Très triste du décès de notre ami Abdelouhab Ali qui restera à jamais dans nos coeurs.
Ses boutades,sa bonne humeur, sa tolérance (remarquées même dans ses messages)ses qualités humaines font que,nous ne l'oublierons pas.
Nous sommes de tout coeur avec sa famille,sa femme ,sa fille.

Maryèle
Tahar.M25
Envoyé le: mercredi 2 mars 2011 02:48

Mes sinceres condoléances à la famille ABDELOUAB suite au décés de notre cher ami ALI.Que dieu l'accueille en son vaste paradis.
SMAILAKK
Envoyé le: mercredi 2 mars 2011 20:29

Bonsoir!
La dépouille de Feu ALI A129 vient d'être rapâtriée. Paix à son âme et que Dieu l'accueille en son Paradis.
Je présente aussi à toute la famille HAMITOUCHE et à Allaoua, mes condoléances les plus attristées suite au décès de sa mére également rapatriée ce jour par le même vol que notre regretté Ali!
Que Dieu bénisse les deux défunts.
Bien tristement!
SMAIL AKKOUCHE
SMAILAKK
Envoyé le: mardi 8 mars 2011 08:18

Bonjour la file
A toutes les akbouciennes d'Akbou et d'ailleurs, je souhaite une bonne fête à l'occasion de la journée de la femme!
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 08:58

ALI A 129, dans nos coeurs et nos mémoires tu es toujours vivant!
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 23:40

Bonsoir la file
Da Boudjemaa ANNABI vient de rendre l'âme .
Que Dieu l'accueille dans son vaste Paradis.
A toute la famille ANNABI, aux familles CHENTIR,BOUBEGTITEN, IBEGDIDEN et BENADJAOUD , parents et alliés, au nom de me famille , de la famille AGUEMENFAD,je présente mes condoléances les plus attristées. Je compatis à la douleur de toute sa famille.
Il fut une figure emblématique de notre ville. Dans nos coeurs, Da Boufjemaa restera éternellement vivant.
Bien tristement!!!!!!!!!!!!!!!!
SMAILAKK
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 21:42

Bonsoir la file,
Mes condoléances aussi à la famille AMRI suite au décès de Da Youcef , Paix à son âme.
Que Dieu fasse qu'il aille au Paradis!!!!!!!!!!!
Bien tristement!!!!!!!!!!!!!!!!!
SMAILAKK
Envoyé le: vendredi 1 avril 2011 14:55

Bonjour tout le monde !
Belle journée ensoleillée mais quelle tristesse!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien akbouciennement à tous ceux qui lisent cette page mais en gardant le silence!
Amara.D6
Envoyé le: vendredi 1 avril 2011 15:25

Je salue tous les membres du forum, et dis aux akbouciens et à ceux qui ont vécu à Akbou durant une tranche de leur vie que mon coeur éprouve beaucoup de sympathie envers vous.
Ce n'est pas un poisson d'avril, croyez moi.
SMAILAKK
Envoyé le: samedi 2 avril 2011 01:37

Bonsoir
Amara sois le bienvenu
cette page est ton espace virtuel
exprimes toi à ta guise!!!!!!!!!!!!!!!
bien akbouciennement vôtre
Hommage à Da Boudjmemaa, Ali et à Da Youcef Amri!!!!!!!!!!!!!!!!!
SMAILAKK
Envoyé le: dimanche 3 avril 2011 08:43

Bonjour
Bon courage pour cette semaine qui débute:
Amara.D6
Envoyé le: dimanche 3 avril 2011 23:26

bsr, les akbouciens, j'ai une question sur l'histoire de l'école danielle mine, qqun voudra t il mapprendre davantage sur ce nid de mon enfance?
SMAILAKK
Envoyé le: mardi 5 avril 2011 22:26

Bonsoir la file
A AMARA: l'école Daniel Mines est une ancienne école qui existait depuis longtemps. C'était une école pour filles. L'école Mouloud Feraoun est un groupe scolaire où les garçons sont scolarisés dés la première année jusqu'en sixième où ils sont rejoints par les filles admises au collége d'enseignement général.
bien à toi!!!!!!!!!!!!
1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12
Répondre |  | 

Aller au forum