Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Mathis.L46
Jugement rectificatif d'état civil (mystère)
Envoyé le: lundi 11 juin 2012 21:28

Bonjour,
Au secours!!!

Je suis en recherches généalogiques depuis quelques temps. Je suis remontée en 1671

Aujourd'hui, je suis face à une problématique concernant un jugement rectificatif d'état civil
Marie-Joséphine LE GARFF est née de sexe féminin le 23/02/1880 à Locoal Mendon (56). Sur les recensements elle est déclarée en tant que Joachim LE GARFF, fils de, depuis 1881
Puis elle part en tant que domestique en Sarthe.
Elle accouche de Serge Henri LE GARFF le 25/10/1906 à la maternité du Mans (72), où elle l'abandonne à l'assistance publique (sur le PV d'abandon, il est précisé qu'elle est en Sarthe depuis au moins 4 ans, que son père vit e,core dans le morbihan et que faite de moyens, elle le laisse à la charité publique)
A partir de là, je perds sa trace
Le 25/07/1916, par jugement rectificatif de l'état civil de lorient (que j'ai), son père (avec déclaration de la soeur du père) obtient le changement de sexe et de prénoms (suite à une erreur de l'état civil...): elle devient alors Joachim Le Garff de sexe masculin.
C'est une énigme que je n'arrive pas à résoudre, je n'arrive pas non plus à retrouver trace de cette "femme"

Quel est votre avis?
Aubert.A9
Envoyé le: lundi 11 juin 2012 22:38

Bonsoir,

Une homonymie possible: il existe une Joséphine Marie Le Garff, née le 25/08/1888 à Caudan, Fille d'un autre Mathurin Le Garff
Mathis.L46
Envoyé le: lundi 11 juin 2012 22:57

Merci de votre réponse
J'ai l'acte de naissance de marie-joséphine le garff (date de naissance et filiation ok)
Puis l'acte de naissance de serge henri et le pv d'abandon correspondent bien avec l'âge de la mère et la commune de naissance
Puis sur le jugement la date de naissance est bien la même

J'ai peur qu'il n'y ait pas de place pour l'homonymie

Une volonté de sa part de changer d'état civil: je n'y crois pas compte tenu de la considération de ses parents depuis son plus jeune âge

Une erreur administrative à la naissance non plus: son père l'a déclarée, puis elle a eu un enfant

Usurpation d'identité à la naissance de son fils: elle a accouché en maternité

pfff...
1/ Mystère insoluble en apparence
2/ comment retrouver sa trace après la naissance de son fils

Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 09:29

Bonjour,

peut-être une piste à creuser ?

SUJET : Legarff Joachim
Naissance : en 1875 à France
Port de départ : à Cherbourg, France
Infos complémentaires : Navire : Empress of Scotland
Port de départ : Cherbourg, France
Port d'arrivée : Quebec
Date d’arrivée : 29 Aug 1925
Infos sources : Archives nationales du Canada, Listes de passagers, 1865-1935 (RG 76)

Date de l'acte : le 29 août 1925

Mathis.L46
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 12:22

Waouh! Merci!!Jamais je n'y aurais pensé! Comment puis je approfondir cette piste?
Aubert.A9
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 16:16

Et soyons un peu fous, un cas d'hermaphrodisme? Ou désireuse d'exercer un métier réservé aux hommes, ou en fait? En tout cas je trouve ce cas passionnant, je poursuis de mon côté. Par contre, si vous avez du nouveau, faites profiter!
QUoiqu'il en soit, nom relativement courant. Un Joachim sur le monument aux morts 14-18 de Plouhinec (info trouvée sur france genweb à confirmer)
dsimvert
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 16:55

Bonjour,

J'ai regardé sur Locoal Mendon
dans les tables décennales je trouve une Marie Joséphine née le 23 février 1881 mais je ne trouve pas son acte de naissance, ni en 1880 ni en 1881 ni en 1882 .
C'est de plus en plus bizarre non ?
bonne continuation
danielle
Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Mathis.L46
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 17:24

Merci, merci pour votre aide.

Alors, Aubert A9: en cas d'hermaphrodisme, elle n'aurait pas pu accoucher.Et je pense qu'il est difficile d'envisager une usurpation d'identité puisqu'elle n'a pas accouché à domicile mais en maternité
Sur le métier d'homme, ses parents l'ont qd même faite recenser en tant que garçon depuis toute petite...Dc ça me laisse penser que ce sont eux qui sont à l'origine de ce rectificatif

dsimvert: j'ai bien l'acte de naissance de marie joséphine en ma possession:elle est bien née le 23/02/1880 à La Forest sur la commune de locoal mendon, de mathurin le garffet de marie jeanne Stephan
en marge de son acte de naissance apparait la modification d'état civil via jugement de tribunal civil de lorient le 25/07/1916

Aubert.A9
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 18:05

J'ai trouvé son décès, hélas: Allez sur SGA Mémoire des hommes=> première guerre=> Morts pour la France=> Formulaire de recherche=>Le Garff:.. et vous le trouvez dans la liste. Cliquez sur son nom pour accéder à la fiche.
Mathis.L46
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 18:24

Oh la la merci beaucoup!Vraiment, c'est adorable d'y avoir consacré du temps.
Ce qui me paraît dingue, c'est qu'elle apparaît décédée en tant que Joachim Marie alors que son décès est intervenu en 1915 et que le jugement a eu lieu en 1916..??

Aubert.A9
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 18:28

Et je rajoute que sur sga vous pouvez également lire le journal de marche de son régiment pour voir dans quelles circonstances sa blessure ou son décès ont eu lieu. Ce site devrait être connu de tous.
Aubert.A9
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 18:32

Peut-être qu'il y a eu un problème lors de l'établissement de l'acte du décès et qu'ils se soient aperçus à ce moment de l'erreur. Un soldat mort en 1915 peut très bien n'avoir été repris sur les actes de sa commune qu'un an plus tard; j'ai le cas dans ma famille (mort dans la Marne, corps jamais retrouvé suite aux prises, pertes, reprises de tranchées, etc.)
Mathis.L46
Envoyé le: mardi 12 juin 2012 18:35

je n'arrive pas à lire l'anée de trascription, le 9 novembre 191?

Je peux chercher l'acte de décès à Belleville (meurthe et moselle) non?

C'est donc une femme, tjs considéré comme étant un garçon, qui a eu un enfant abandonné à la charité publique, qui est devenu homme pour rentrer dans l'armée??
Aubert.A9
Envoyé le: mercredi 13 juin 2012 21:44

A mon avis transcription le 09 Novembre 1915.J'ai comparé avec d'autres fiches.
L'histoire est possible, mais je pense que si c'est la bonne hypothèse il y a un écrit quelque part, car c'est un exploit authentique. Sans compter les problèmes d'hygiène qui fatalement ont dû se poser et qui n'auraient pas pu tromper longtemps!
Aubert.A9
Envoyé le: mercredi 13 juin 2012 21:54

A lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Belleville_(Meurthe-et-Moselle)

et le paragraphe sur l'hopital

Joachim est peut-être médaillé. J'ai trouvé sur u site quelqu'un qui a la liste des médaillés du régiment:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/recherche-liste-ric-sujet_5468_1.htm
Voir le post de RV du 13 02 2007; Dans le post suivant, Joachim est répertorié. Il est donc médaillé.
Aubert.A9
Envoyé le: mercredi 13 juin 2012 22:15

Sa sépulture, enfin, est à la nécropole nationale de Le Petant-Montauville (54), carré 14/18 B, tombe n° 486
Annie.R66
Envoyé le: vendredi 15 juin 2012 20:58

Pour mathis
il est tout a fait possible qu'une fausse identité ai été donné meme en accouchant en maternité,j'ai meme eu le cas d'une mère accouchant sous l'identité de sa soeur.
annie
Aubert.A9
Envoyé le: vendredi 15 juin 2012 21:12

Vous devriez demander son acte de baptême aux archives diocésaines, pour vérifier le sexe. Là, pas de jugement rectificatif possible (sauf erreur de ma part).
Therese.R20
Envoyé le: samedi 16 juin 2012 17:13

SUJET : Legarff Joachim
Naissance : en 1875 à France
Port de départ : à Cherbourg, France
Infos complémentaires : Navire : Empress of Scotland
Port de départ : Cherbourg, France
Port d'arrivée : Quebec
Date d’arrivée : 29 Aug 1925
Infos sources : Archives nationales du Canada, Listes de passagers, 1865-1935 (RG 76)

bonjour,

ce Legarff Joachim est né à Riantec vers 1875, est prêtre , présent au Canada de 1904 à 1924, on le retrouve en 1920 et 1930 à Brighton état de New York usa
Jeanne Marie.C3
Envoyé le: samedi 16 juin 2012 21:56

Bonsoir Mathis,

Votre affaire est très intéresante et je me permets de vous donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Marie Joséphine LE GARFF est née du sexe féminin et c'était bien une femme mais je pense qu'Aubert a trouvé le filon : la fiche du soldat Joachim Marie LE GARFF mort en 1915. Etudiez la attentivement.
En effet dans votre premier message vous indiquez que dès 1881 Marie Joséphine apparaît sous le prénom de Joachim fils de... dans les recensements.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle ait inscrite sur le recensement de LORIENT en 1900 année de ses vingt ans car (cf : le site matricules militaire corse) "de 1815 à1905 deux sources. permettaient de connaître l'ensemble des hommes d'une classe d'âge, les tableaux de recensement et les listes de tirage au sort par cantons".
Donc pour l'armée elle était un homme. Sans doute ne s'est-elle pas présentée au conseil de révision en 1900 car on se serait alors aperçu de l'erreur sur son sexe mais elle a dû être appelée en 1914 et accepter d'être engagée comme ambulancière (il fallait alors que les femmes soient volontaires) car sur sa fiche il est noté qu'elle est décédée "à l'ambulance 3/64 à Belleville Meurthe et Moselle".
Son acte de décès, toujours d'après cette fiche, a été transcrit le 9 novembre 1915 à Nantes (sans doute son dernier domicile), c'est là qu'il faut le demander si vous le voulez.
Comme j'imagine que vous n'envisagez pas de la faire exhumer pour vérifier son sexe essayez d'avoir confirmation de cela en demandant sa fiche matricule militaire aux archives du Morbihan, vous avez toutes les références sur la fiche du SGA,car hélas les registres matricules du Morbihan ne sont pas sur internet. Vous saurez tout...
Mais pourquoi, après son décès, son père a-t-il demandé une rectification de son acte de naissance ? Je ne vois qu'une explication : mettre en conformité le dossier militaire d'un soldat mort pour la France avec son acte de naissance afin peut être de percevoir une pension éventuellement pour l'enfant abandonné qui serait devenu orphelin de père...
Bonne chance pour la suite.
Cordialement
Jeanne Marie
Aubert.A9
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 10:47

Bjr,

Joachim est mort à l'ambulance, et non ambulancier (ère?). Il faisait partie d'un régiment, d'une part, et d'autre part "ambulance" à l'époque = "hôpital de campagne" de nos jours. Ensuite elle ne pouvait figurer sur les listes de conscription puisque son sexe masculin n'a été reconnu comme masculin qu'au jugement, soit 1915 et après son décès. Par contre l'hypothèse du bidouillage pour devenir soldat est possible, mais alors pourquoi apparaître déjà comme Joachim dans les recensements de sa commune, enfant? Jeanne Marie a une bonne idée: demandez sa fiche de registre matricule,pour être fixés, et aussi le certificat de baptême, en demandant aux deux prénoms (Car nous n'avons pas étudié la possibilité de jumeaux dont un seul aurait été déclaré en mairie. Au point où nous en sommes...!)
Aubert.A9
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 11:30

Un autre enfant mort né en Février 1882, pour lequel il y a un acte de décès mais pas de naissance. J'ignore si c'est normal.
Maryse
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 11:56

Bonjour,

Marie Joachim peut-être un prénom Féminin comme Masculin.

Pour le recensement, il y a toujours des erreurs, il faut penser à l'époque et au "parler". La langue était le breton. La personne qui a fait le recensement n'était pas forcément du coin et elle a fait une confusion avec le prénom.

J'ai bien dans une généalogie, une famille déclarée sous le nom du prénom du mari. Je pouvais toujours chercher dans le recensement.

Il faut voir avec les baptèmes des enfants aux archives Diocésaines. on obtient la copie des actes à condition d'en faire la demande et de ne pas oublier l'enveloppe correctement timbrée.

Je suis aussi très intriguée par cette affaire, j'aime etrange etrange

Bonne journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jeanne Marie.C3
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 14:25

Bonjour,

En ce qui concerne l'ambulance Aubert a sans doute raison. En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle "ne pouvait figurer sur les listes de conscription puisque son sexe masculin n'a été reconnu qu'en 1915 et après son décès". Les listes de conscription étaient établies selon les recensements, sans vérification du sexe. D'ailleurs à l'époque contemporaine encore des femmes prénommées Dominique ou Claude ont été par erreur convoquées au conseil de révision.
La fiche matricule indiquera tout cela. Espérons que Mathis la trouvera car son affaire est passionnante.
Déjà l'acte de décès, transcrit à Nantes est susceptible d'apporter des informations.
Je ne crois pas au jumeau dont la déclaration de naissance aurait été oubliée car dans le recensement deux enfants auraient été notés ce qui ne semble pas être le cas.
Bon dimanche à tous.
Jeanne Marie
Aubert.A9
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 19:03

J'ai donc appris quelque chose aujourd'hui (conscription), j'ignorais en effet comment étaient dressées les listes.
Maryse
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 20:20

la fiche de matricule ne se trouve pas aux archives du lieu de naissance. Attention, elle se trouve au dernier domicile connu au moment de sa convocation.
né en 1880 donc en 1900.

j'ai connu aussi ce problème, né à Paris, marié et habitant dans les Ardennes et de passage en Moselle, il a été convoqué dans ce département (il était boulanger).
alors qu'il est revenu vivre dans les Ardennes.

j'ai obtenu la copie, il y a le détail de la personne, comme sa taille, la couleur des yeux et cheveux. Ses régiments, puis le rajout de son appel à la guerre et les changements de régiment, enfin toute sa vie de soldat.

Bonne continuation

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Mathis.L46
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 23:26

merci, merci pour vos avis, vos pistes

Alors mes trouvailles:

1/ ARCHIVES DEPARTEMENTALES

a) Registre matricule

Il est sur le point de partir en numérisation et ne sera disponible qu'en fin d'année...Je ne l'ai donc pas vu de mes yeux MAIS la présidente de salle a été adorable et est allée le consulter

Description de Joachim Marie:
Cheveux châtains, yeux bleus, nez normal, visage ovale, 1m60
Recrutement de Lorient en 1900
"Il" est parti en nouvelle calédonie puis en cochinchine avant de faire la 1ère guerre

Il est noté qu'il est décédé le 16 Juillet (au lieu du 17)

b) Sur les recensements de la population, Joachim LE GARFF de sexe masculin est recensé de 1881 à 1891, avec ses frères et soeurs et ses parents

En 1896, seuls ses parents sont recensés chez Marie-Anne LE GARFF (soeur de Mathurin, le père) qui tenait le bar du bourg

Mathurin est passé de cultivateur à Journalier.

Hypothèse: problème économique: les parents perdent la ferme et place les enfants à droite et à gauche en tant que domestique

2/LOCOAL MENDON

a) Tables décennales

Là bas la naissance de Marie Joséphine est enregistrée le 23/02/1881 (au lieu de 1880)

Il y a effectivement un décès d'un LE GARFF Anonyme en 1882...

b) J'ai cherché trace du décès de mathurin, mais je ne l'i pas trouvé. J'aurais aimé avoir l'nnée et le lieu de décès pour sonsulter la succession

c) Je suis allée sur le lieu dit où habitaient Mathurin et Marie Anne, sa soeur

J'ai frappé à la porte d'une femme née en 1930.
Elle a connu 2 des enfants de Marie Anne Le Garff épouse GUILLAS
Et m'a dit en relation avec un descendant de cette famille
Il a aussi fait des recherches généalogiques
Sa grand mère est encore en vie
Sa belle mère était Clémentine GUILLAS, fille de Marie Anne Le Garff. Il va l'appeler. J'espère qu'elle aura des infos sur l'identité de Marie Joséphine/Joachim

Voilà ça avance
Marie jospéhine avait un frère Jean marie né le 30/03/1887. Je cherche ses descendants
Mathis.L46
Envoyé le: dimanche 17 juin 2012 23:29

J'ai contacté la paroisse. Ils recherchent les archives de 1880
Je vais essayé de contacter l'évêché de vannes
Martine.G1656
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 07:28

Bonjour à tous,

J'ai un cas similaire parmi mes ancêtres:

un "Guillaume" déclaré en novembre 1816 de sexe masculin dont l'acte de naissance a été rectifié (jugement du tribunal civil/janvier 1840) en "Anne" de sexe féminin.

Je me demandais si des archives plus explicites pourraient subsister auprès des tribunaux concernés.

Avez-vous déjà fait ce genre de demande?

Cordialement,

Martine
Aubert.A9
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 09:56

Bonjour à tous,

Pourvu que Mathis continue à nous tenir informés de ses trouvailles!
Mathis.L46
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 13:32

Martine,

J'ai obtenu copie du jugement auprès des archives départementales (mais cela ne nous apprend pas grand choses: demande émanant du père avec déclaration de la tante suite à une erreur à la naissance. Sauf que, dans mon cas, il y a eu un accouchement!!!)

Des erreurs à la naissance étaient très fréquentes
Isabelle.R1763
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 13:38

Bonjour Annie,

Je crois qu'en l'occurrence Mathis parlait d'une fausse identité dans le cas d'un individu hermaphrodite qui entrerait en maternité en tant qu'homme pour accoucher. C'est vrai que le "cas" pourrait faire soulever plus d'un sourcil Wink...mais peut-être dans l'Histoire n'est-on à l'abri de rien ?

Excellente journée
Isabelle
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 13:45

Bonjour

Il y a sûrement une explication bien plus simple il suffirait de la trouver, car il est invraisemblable que ce soit la même personne.

Bonne chance Mathis dans vos recherches

Mjé
Envoyé le: lundi 18 juin 2012 14:07

Janine

je pense un peu comme toi... nous avons tellement de fausses déclarations de naissance (je pense à l'enfant né en maternité).. des enfants nés d'une personne, reconnus par une autre, des mères célibataires qui modifiaient leur état-civil (mon arrière-grand-mère par exemple qui a modifié ses prénoms et a ensuite vécu sous son prénom d'emprunt et s'est même attribuée un des témoins comme son propre père sans doute parce qu'il avait un métier plus prestigieux que son vrai père.. tout ça en 1876 et la légende perdure malgré les recherches faites qui attestent de la mythomanie).
Et l'état-civil qui permettait de donner des prénoms masculins ou féminins quel que soit le sexe (la 1ère naissance d'une fille se prénommant Hippolyte surprend.. ensuite, nous nous habituons !)

Il y a bien cette femme qui sans changer de sexe a vécu sous un nom d'emprunt en se faisant passer pour un homme. Elle avait même réussi à épouser des femmes en Australie (elles étaient crédules les femmes à l'époque !!! )

M'enfin, si vous nous trouver une histoire extraordinaire.. tenez nous au courant !!

Marie

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636

Mathis.L46
Envoyé le: mercredi 27 juin 2012 11:45

Honnêtement je ne sais plus que penser..
J'ai demandé l'acte de décès à Nantes, je l'attends.
Et je vais relancer l'arrière petit cousin retrouvé, pour savoir s'il a des infos.
A partir de là, je repartirai à la conquête d'infos!!
Mathis.L46
Envoyé le: jeudi 28 juin 2012 22:32

Alors...j'ai récupéré ce jour l'acte de décès de Joachim Marie

Il est donc bien né le 23/02/1880 à Locoal Mendon, fils de Mathurin Le Garff et de Marie-Jeanne Stéphant, tout comme Marie-Joséphine...

Alors Marie Joséphine était elle bien un garçon et ainsi n'aurait jamais accouché de Serge???

ETaient-ce des jumeaux?

Comment vérifier? Comment prouver une éventuelle usurpation d'identité??
Thomas Favre
Envoyé le: lundi 22 mai 2017 21:42

Bonjour,

Désolé de remonter ce vieux topic, je l'ai trouvé passionnant et me demande si Mathis.L46 a résolu son mystère?
Janine.D11
Envoyé le: jeudi 25 mai 2017 15:14

Profil de l'utilisateur Mathis.L46

Date d'Adhésion lundi 11 juin 2012

Dernière Visite dimanche 29 juillet 2012

N'est pas resté plus de deux mois sur le forum....Thumb Up Thumb Up

Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 30 mai 2017 09:03

Thomas

J'ai cogité un peu et trouvé une explication qui tient ou pas la route car je pense que Mathis s'est arrêté à l'explication qu'il y avait eu erreur au moment de l'inscription de la naissance de Joachim et en a déduit qu'une femme avait utilisé frauduleusement l'identité Marie Josephine LE GARFF.

Joachim LE GARFF a du savoir bien avant ses 26 ans que son acte de naissance était erroné. Il rencontre une jeune fille et ce qui devait arrivé est arrivé et sans être mariés, sacrilège à l'époque : cette demoiselle se retrouve enceinte.

Pour X raison personne ne veut garder le bambino et comment Joachim pourrait-il justifier de sa situation de père alors que sur l'acte d'Etat-Civil il est une fille ? Ils décident donc tous les deux d'utiliser les prénoms et nom sur l'acte de naissance pour donner "une vraie" identité à cet enfant, une mère qui est en faite son père ; il n'est pas né de parents complètement inconnus et qui demanderait un justificatif d'identité à l'époque ? Pour l'identité de la mère, là je n'ai aucune idée et ne sais comment trouver un semblant d'explication ! En dehors de cela, qui aurait pu sortir du chapeau l'identité de Marie Joséphine LE GARFF avec ses date et lieu de naissance sans la connaître ou connaître son histoire ?

Joachim est mort durant la 1ère guerre mondiale et si son père a fait changer son Etat Civil c'est certainement par souci pécunier, pour toucher des aides, une rente.

Mais où est passé depuis Serge Henri LE GARFF ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Madeleine
Janine.D11
Envoyé le: vendredi 2 juin 2017 16:14

Date d'Adhésion lundi 11 juin 2012

Dernière Visite dimanche 29 juillet 2012 22:43

Je crois qu'il faut abandonner les recherches puisque Mathis ne revient plus sur le forum fou
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 2 juin 2017 16:21

Bonjour Janine

Je sais que Mathis n'est pas revenu mais je répondais à Thomas.

Que pensez-vous de l'idée que j'ai émise s'il vous plaît ?

Il y a sur filae une personne ayant Serge Henri LE GARFF dans sa généalogie avec Marie Joséphine comme mère !

Bonne fin de journée.

Madeleine
Thomas Favre
Envoyé le: lundi 17 juillet 2017 16:51

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci à vous d'avoir répondu à ma question. Effectivement si Mathis n'est pas revenu depuis 2012, on n'en saura rien, dommage!

Pour essayer de répondre à votre hypothèse, Madeleine, une question bête: à quelle occasion Joachim LE GARFF aurait-il pu consulter son acte de naissance? C'est assez rare non? A cette époque, il n'y a guère que lors d'un mariage qu'on penserait à consulter son acte de naissance. Enfin, je ne sais pas.
Moi j'avais pensé que le cas de faux jumeaux dont un serait mort très peu de temps après la naissance pouvait expliquer une bonne partie du mystère. Il y a un décès inconnu en 1882. Seul problème: une seule naissance a été déclarée. Je trouve que toutes les autres explications sont très compliiquées.

Betty.W14
Envoyé le: mardi 18 juillet 2017 07:22

Bien que Mathis ne reviendra sans doute pas, cette histoire m'a intriguée depuis un moment.

Pour moi, la Joséphine qui est domestique dans la Sarthe, accouche en 1906 au Mans d'un enfant, n'est pas Joachim déclaré initialement comme fille.

Intéressant à voir, les états de service sur la fiche matricule de Joachim.
Non seulement, il est bon pour le service militaire en 1900, mais ensuite il est intéressant de suivre son parcours dans l'armée durant les années suivantes et notamment en 1906. Et on en déduit qu'il n'est pas domestique dans la Sarthe et n'a pu accoucher au Mans en 1906

Donc pour moi, qu'il y ait eu erreur lors de l'enregistrement à la naissance, ok, rectifiée seulement en 1916, pourquoi pas, la machine administrative est souvent longue.

La femme qui accouche en 1906 n'a rien à voir avec cet homme.

la difficulté pour retrouver la bonne Joséphine c'est que nous n'avons pas le dossier d'abandon... et que Mathis étant parti dans l'optique que c'était Joachim né en 1880 qui accouchait, on bloque et il s'égare pour retrouver la bonne Joséphine.

Bonne journée
Betty.W14
Envoyé le: mardi 18 juillet 2017 07:55

Je viens de voir que Joachim a eu une soeur
Marie-Josèphe née le 13/03/1885 et décédée le 26/09/1970 à Saint Nazaire. Mariée le 1er février 1913, Montoir-de-Bretagne, 44550

L'âge ne correspond pas ? Peut-être s'est elle simplement vieillie lors de la naissance de son fils et sur le dossier d'abandon. Je penserais fortement que c'est elle qui part comme domestique dans la Sarthe vers 17 ans.

Les recensements de 1906 donneraient peut-être l'âge exact de la femme qui est domestique et qui accouche en 1906... mais comme Mathis ne revient plus, on ne va pas le faire à sa place.

Toutefois, je soulève un point d'ordre général, parfois on se focalise sur quelque chose qu'on ne voit plus le reste.
Yanis80
Envoyé le: mercredi 16 août 2017 20:55

Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merçi à la personne qui pourra m'aider dans mes recherches généalogiques
Merci d'avance si une personne peut me donner des informations concernant mes recherches.je vous serait reconnaissant de m'envoyer plus d'information concernant
l'acte de naissance au l'acte de mariage de:
LOPEZ ANTONIO age de 41ans en 1872 né a jenquera (espagne) etait marchand des legumes a oran 35 rue des casernes oran algerie .marié avec: CABEZAS MARIA MANUELA agée de 39ans en 1872 née a engra (espagne)
premiere fille: LOPEZ LEONIE née le 22/02/1870 a oran algerie
deuxieme fille: LOPEZ DOLORES née le27/11/1872 a oran algerie décédée a saint maur oran
le 20/11/1904 LOPEZ DOLORES epouse de YOUCEF MOHAMMED
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum
Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create