Forums

Je vous aide au CAOM Aix en Provence - Filae.com
cheuteumi
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 25 octobre 2009 15:51

Bonjour à tous !

Comme le dit Marlène, concernant les dossiers de demande de concession de terrain, il y a 2 sites qui vous indiqueront s'il en existe : genom-online.com dans sa base de données et genealogie.com dans sa base d'archives historiques.

Quant à les obtenir, il faut évidemment soit vous déplacer, soit avoir affaire à des associations telles que le GAMT ou GENOM (toutes 2 payantes) soit au Fil d'Ariane (gratuit excepté le remboursement des photocopies, si besoin)
Il y a peut-être d'autres possibilités mais je ne les connais pas.
En tout état de cause, le CAOM n'a pas pour vocation de faire vos recherches. Par contre, il renseigne et Jean, je suis étonné qu'il ne vous ait pas répondu pour votre dossier de bagnard ...... réitérez votre demande par mail et il vous donne les cotes du(des) dossier(s).

Quant au Fil d'Ariane, dont je suis bénévole et malheureusement le seul bénévole (la page d'accueil n'est pas à jour) depuis la mise en ligne de l'état civil, effectivement l'accès en est fermé car je pars 2 semaines.
Mais Kévin, vos 10 demandes de dossiers de concessions ne prendraient pas 1 an : 1 mois en moyenne pour les 2 premières et ensuite à raison de 2 par semaine, en 5 ou 6 semaines, tout devrait être réglé !!!

Et comme dit Marlène, la généalogie est une affaire de patience !
Imaginez donc le temps que nos aînés ont mis pour créer leurs arbres, sans les moyens modernes dont nous disposons

Cordialement!

Serge
Jean.R77
Envoyé le: dimanche 25 octobre 2009 19:58

Bonsoir Marlène, bonsoir Serge,
Merci pour toutes ces bonnes infos !
Y a-t-il sur un forum une file "j'offre mon aide" pour des recherches en Indochine ? J'aurais un mariage en 1912 et une naissace en 1916 à y retrouver.
Cordialement
Jean
cheuteumi
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 10:56

Bonjour à tous !

Pour compléter les dires de Marlène, vous pouvez trouver l'état civil détenu par le CAOM sur le site :
http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/caomec/

Par contre Jean, pour 1912 et 1916, c'est en principe à Nantes mais eux non plus ne font pas de recherches, ce qui signifie que sans date et lieu précis .... ????

Cordialement!
Serge
Kévin.M319
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 14:34

Bonjour Serge,

Je ne savais pas que cela prendrait moins de 10 mois, je m'étais basé sur les estimations du site. Mais au final vous êtes le seul bénévole à faire les aller-retour chaque semaine du fil d'Ariane ? Pas trop éprouvant ? Enfin je pense que ça doit être plaisant de feuilleter de vieux archives comme ça.

J'attendrais donc votre retour sur le fil d'Ariane avec impatience pour vous proposer mes recherches. Ayant fait un simple devis à titre indicatif pour avoir un ordre d'idée du nombre exact de descendant direct ayant eu des concessions en Algérie cela se limite à 6 dossiers pour ce qui est de mon arbre privé.

Le fil d'Ariane envoie les documents via internet ou via la poste ?

Cordialement,

Kévin Muret
Jean.R77
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 21:40

Merci pour vos très bonnes infos !J'ai tous les éléments dates et lieux pour que je lance le fils et petit-fils de ces personnes sur la demande directe à Nantes, il peut bien m'aider un peu, non? Smile
Cordialement
Jean
marinou
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 22:03

BONSOIR
Il existe des listes de réfugiés espagnols en Algérie:qui pourrait m'aider à les retrouver?
Par avance MERCI.
BONNE SOIREE à TOUS.
MARIE
marinou
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 22:33

MERCI,MARLENE,pour votre réponse rapide et ces bons conseils.
A bientôt.
Marie
Jean.R77
Envoyé le: mercredi 28 octobre 2009 22:48

Bonsoir Serge le cheuteumi, bonsoir à tous,

J'ai envoyé un courriel pour avoir des infos sur les dossiers d'un déporté le 15 octobre, renvoyé le 25 et toujours pas de réponse du CAOM...
Quelqu'un peut-il me dire s'il ouvrent de temps en temps leur messagerie et à quel rythme,car même les accusés de réception ne sont pas activés (?)
Ils sont fermés ?
Cordialement
Jean
Jocelyne.Z2
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2009 15:03

Bonjour, je ne sais pas qui peut m'aider a trouver des renseignements sur la famille CAYAU Gérard né le 28 septembre 1872 sur l'habitation Nelson Baude en Martinique et RIBAL eugénie née le 15/02/1877 au Vauclin en Martinique je n'arrive pas a trouver des renseignements sur ma famille je vous laisse mon e mail : jojo-97233@hotmail.fr merci de votre aide et bon dimanche!
ln.M56
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2009 19:05

Bonsoir à tous !

je voudrais savoir si Ramon José RICO, né en 1878 à TURRE (Espagne), a fait une demande de concession de terre en Algérie.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci,

Hélène.
ln.M56
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2009 23:42

Bonsoir Marlène !

merci pour votre réponse mais apparemment ce n'est pas la personne que je recherche et je ne pense pas qu'il soit de la même famille. Si cela vous est possible, pouvez vous me donner les noms des autres RICO ayant obtenu ou fait la demande pour une concession ?

Merci beaucoup,

Hélène.
Jean.R77
Envoyé le: lundi 2 novembre 2009 00:10

Bonsoir Marlène
Merci pour ces infos.
Je vais essayer de leur téléphoner demain, car je dois y aller dans très peu de temps.
Jean
ln.M56
Envoyé le: lundi 2 novembre 2009 12:05

Bonjour Marlène,

merci pour votre aide mais aucun de ces noms ne font partie de ceux que j'ai... peut être des cousins encore inconnus !

En tout cas je vous remercie et vous souhaite également de bonnes recherches.

Hélène.
Pascal.Z76
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 22:24

bonjour Nicole
Voila
je recherche :
- les enfants de Amram Abraham marie a Maama Saada marie a constantine en 1893

-les parents de Khalfa Amram mort a constantine le 3 aout 1888

-la recherche la plus importante étant les parents et frères/s?urs de Judas Zitoun mort a Tunis 1870 marie a Sultana Marek morte a tunis en 1872.
merci beaucoup
c'est vraiment très important.
Pascal
Kévin.M319
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 22:28

Bonsoir Marlène,

En attendant le retour de vacances de Serge, savez-vous si les archives de naturalisations se trouvent au CAOM ?
Savez-vous ce qu'on y trouve ?
C'est une simple fiche ?
Combien de temps doit-on attendre avant de pouvoir les obtenir ?
J'en ai une de 1903, une de 1959 et une de 1902 que j'aimerais retrouver Smile !!

Cordialement,

Kévin
reneguedj
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 22:42

à Pascal.Z76
Les enfants de AMRAM Abraham et de SAADOUN Mama sont:
- AMRAM Oureida, née le 25/07/1894 à Constantine (mariée avec MELKI Mardochée le 28/08/1912)
- AMRAM Mort née, le 06/09/1896 à Constantine
- AMRAM mort né, le 27/01/1899 à Constantine
- AMRAM Sion, né le 09/11/1900 et décédé le 15/01/1901 à Constantine.

Vous trouverez sans problème les actes numérisés sur le site de l'ANOM

Cordialement
René
Hélène.C115
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 09:19

Bonjour Marlène et oute la file

Je profite de vos explications, mais je n'y connais rien en naturalisation.
Les gds parents de mon époux étaient espagnols (mahon) ont vécus en Algérie et sont revenus en France "français"
Comment rechercher leur naturalisation ?

Je suis nulle sur cette question

Bonne journée

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Hélène.C115
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 10:45

Merci Marlène pour ces liens, je vais tenter parce que c'est vraiment l'inconnu
ces naturalisations.

Bonne journée

Hélène
Kévin.M319
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 19:21

Bonsoir Marlène,

Merci comme toujours pour votre réponse complète, vous en savez un rayon ^^ !!
J'ai effectué mes demandes. J'espère arriver aux 50 pages de dossiers !!

Une autre question me trotte encore dans la tête ces jours ci : Savez-vous où je dois m'adresser pour obtenir les contrats de mariages effectué en Algérie ? J'ai déjà le nom et prénom des notaires ainsi que les dates et lieux où ils ont été fait !!

Cordialement,

Kévin

PS : C'est impressionnant où sont éparpillés tous les documents d'une famille si peu éloigné dans le temps pourtant ^^
Marie France.F19
Envoyé le: vendredi 6 novembre 2009 08:02

si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
BRIGITTE84
Envoyé le: dimanche 8 novembre 2009 11:17

Bonjour Marléne

Je ne sais si c est à vous que je dois m 'adresser mais peut etre pourriez vous m aider :
Comment savoir quand une personne est revenu et par quel moyen en France . la période se situerai vers 1910/1912
Merci de votre aide
Brigitte
Jean-claude 27
Envoyé le: mardi 10 novembre 2009 16:37

Bonjour Nicole,
Bonjour à toute la file.
Absent depuis le mois de mai sur la file , je reviens pour demander un service.
Les documents que j'ai eu m'ont permis d'avancer. Après Nantes ,rien!Sad Contactant le Ministère des Affaires Etrangères pour un acte de mariage en 1905 ils m'ont répondu que de 1904 à 1908 il faut s'adresser à Aix au CAOM.
Donc si possible je voudrais l'acte de mariage de mon grand père célébré à la mairie d'Alger en 1905.
Grand père : GRECK Amédé , Michel né le 15 septembre 1884 à Marengo
Grand mère : ABRAM Adele née le 2 juin 1885 à Salleles d'Aude , de ABRAM Celestin et RIEUX Eulalie.
Vous remerciant par avance,j'adresse à tous un grand bonjour de la région bordelaise.
Amicalement
Jean-claude
Hélène.C115
Envoyé le: mardi 10 novembre 2009 20:35

Bonsoir Marlène et toute la file.

Je vous lis régulièrement pour apprendre le plus possible à retrouver ces ancêtres ayant vécu en Algérie, mais toujours rien...
Patience....

Bonne soirée

Hélène
Jean-claude 27
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 14:19

Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour l'information, effectivement l'adresse de la Mairie d'Alger va me permettre de les contacter. Je pense qu'il faut mettre une enveloppe pour la réponse, mais pas de timbres . Il vaut mieux un mandat international.
Bonne fin de semaine
Amicalement
Jean-claude
Serge.B923
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 14:52

Bonjour Marlène,

Je suis très géné dans mes recherches par les années manquantes aux ANOM pour Batna et Berrouaghia. Je vais essayer d'écrire en Algérie pour obtenir certains actes.
Avez-vous les adresses des APC (et des conseils pour favoriser les chances de réponse ?)

Bien cordialement.
Jean-claude 27
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 22:50

Bonsoir Marlène,
Merci pour l'adresse et les conseils avant de faire un courrier.
Cà fait trois mois que je suis dessus,c'est mon dernier espoir au sujet de mon grand père.
Cordialement
Jean-claude
Jean.R77
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 00:25

Merci Marlène,
J'attends et je guette la reprise.
Jean
Paul-Louis.M1
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 09:21

bonjour Marlène,

je confirme les Rico à Bfk : deux frères Rico étaient avec moi au collège de Boufarik dans les années 50. Leurs parents avaient une boutique de parfumerie et souvenirs
près du café des Ailes et du magasin Hellin (tissus)
Cordialement Paul-Louis
Katia.G73
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 09:56

Toujours aussi demandée cette file! Bon courage Marlène...

Joselyne.P
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 16:59

Bonjour à toute la file,
Est-ce que qu'un peut me donner des nouvelles de Nicole, vu qu'elle semble absente depuis un long moment, rien de très grave j'espère.
Amitiés à tous et toute. JoselyneP
Joselyne
Serge.B923
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 21:50

Merci Marlène pour vos renseignements.
Je pense avoir bien épuisé toutes les possibilités de recherche sur le site des ANOM, mais il y a des années manquantes (par exemple les naissances de 1864 sur Batna, les naissances de 1889 sur Berrouaghia ...).
Je vous tiendrai au courant si j'ai des réponses.

Bonne soirée à tous
Kévin.M319
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 00:24

C'était juste pour prévenir Serge que j'ai eu les dossiers sur les concessions en Algérie. J'ai pas pu attendre votre retour sur "Le Fil d'Arianne", j'ai craqué et j'ai contacté Genom. J'ai payé 25? mais ça en valait largement le cout : 6 dossiers en même pas une semaine pour un total d'une quarantaine de page expédié par la poste avec pleins d'informations croustillantes. Donc je ne ferais pas ma demande sur "Le Fil d'Arianne" Serge ! En revanche, j'en ai effectué une à propos d'une fiche matricule de mon ancêtre Alfred MURET qui se trouve au CAOM mais je n'ai pas eu de réponse ... Et pareil j'ai envoyé sur ce même site, une demande pour les archives de Béziers (encore !!) et rien non plus ... Donc je me demandes si ils ont bien reçu !!

Marlène, j'ai quelques questions puisque à chaque fois vous avez les réponses Razz !! Je me demande s'il existe les dossiers de déclarations car en fait on ne me répond pas sur la file du CARAN et elle n'a pas pu m'obtenir les documents car il n'y en a pas au CARAN sur les déclarations. Mais alors est-ce qu'il existe des documents sur les déclarations quelques part ?
Sinon, tout autre question, est-ce qu'il existe quelque part le nom et prénom des domestiques ? Car mon ancêtre avait un domestique et dans tous le dossier il s'appelle "le domestique". Alors peut être que c'est une femme, et ça me tracasse car justement le fils de cet ancêtre à un fils avec une domestique, je me demande si c'était pas la même !!! ^^

Merci d'avance,

Cordialement,

Kévin
Kévin.M319
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 13:03

Bonjour Marlène !!

Ce sont des photocopies des dossiers, donc j'ai toutes les lettres manuscrites, que mes ancêtres ont fait et c'est très appréciable de pouvoir retrouver tous leurs biens. Pour le moment, je ne sais pas trop ce qu'équivaut en 1890 des sommes telles que 15000 francs mais peut etre que je lis mal car c'est marque 15000[sup]x[/sup] !! Apparemment il avait de grandes terres en France et puis en Algérie. Et apparemment son père était maire de Camaret-sur-aigues c'est vraiment passionnant.

Oh c'est vraiment dommage concernant les déclarations ... car du coup je pensais y trouver des réponses à des questions que je me posais sur une partie de ma famille ... car j'ai une ancêtre nommé Maria PASTOR mais il en existe des milliers alors pour retrouver la bonne !!!

Je vais attendre encore pour le fil d'arianne je suppose qu'il sont très très occupé !! De toute manière ce n'est qu'un plus pour moi cette fiche matricule !

J'ai une excellente benevole qui s'occupe de mon cas dans le Vaucluse. Je me permettrais surement de lui faire un petit geste en echange de tt ce qu'elle m'a fourni !!

Bonne journée !

Cordialement,

Kévin
cheuteumi
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 16:34

Bonsoir Kévin !

Pas de soucis pour les dossiers de concession !
J'ai bien d'autres demandes à satisfaire avant que vos demandes ne me soient parvenues, puisque je suis seul.
Votre hâte vous aura coûté 25 euros ! Le Genom est une association et a des frais .....c'est normal!

Quant à votre demande de fiche matriculaire, faites m'en une copie par message personnel car je vais au CAOM demain

Cordialement!
Serge
Kévin.M319
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 19:09

Bonsoir Serge,

Oui en effet, ma hâte m'a coûté ... mais je suis trop impatient, je pensais pouvoir tenir mais j'ai craqué ... J'avoue !! Nan mais pour 6 dossiers je trouvais pas le prix trop excessif sachant que cela faisait 40 pages et qu'ils ont du payer les timbres pour envoyer ce gros paquet de feuille, ça allait !!

Pour ce qui est de ma demande, je me doute qu'il doit y en avoir des tonnes, puis vous êtes le seul à vous en occuper alors forcément !!

En revanche, je ne peux envoyer de message privé car mon abonnement s'est arrêté ce mois-ci, donc je vous l'envoie sur le forum ! Je recherche la fiche matriculaire :

- Alfred MURET né le 12 novembre 1893 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. D'après Genom, elle est au CAOMWink.

Et j'hésitais à demander pour une autre personne : Manuel PASTOR, car en fait il est espagnol à la naissance puis est devenu français par déclaration. Aurait-il eu une fiche matricule aussi ? Dans le cas où il le serait et que vous auriez le temps (mais mettez le en extra):

- Manuel PASTOR né le 27 juillet 1881 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie.

Je vous remercie en tout cas de m'avoir répondu, en esperant que vous passerez par là avant demain Razz !! Sinon ça sera pour une autre fois c'est pas grâve.

Bonne soirée à vous !

Cordialement,

Kévin Muret
Hélène.C115
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 20:58

Bonsoir toute la file

Je vous lis souvent et passe de temps à autre!
Marlène j'ai écris aux Soeurs Clarisses et elles ne possèdent que les actes des paroisses, rien sur les contrats de mariage par notaire...je m'en doutais un peu.
Mais elles n'ont rien trouvé sur cette famille.

J'ai lu que vous étiez dans le vaucluse;
Sur un acte familial, il est mentionné
stPaul prés de Cavaillon, savez vous où cela se trouve ?

Merci pour cette file bien passionnante.

Bonne soirée à toutes et à tous

Hélène
Hélène.C115
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 21:11

merci Marlène mais ne vous tracassez pas, je demandais par curiosité ne sachant vraiment pas où cela se trouve et si c'est un hameau ou village....je connais St Paul trois chateaux, St Paul les Durances mais???
J'aurai une recherche mais rien de pressé actuellement....

Merci encore

Hélène
cheuteumi
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 14:03

Bonjour Marlène !

Les dates butoirs des RM détenus par le CAOM sont pour :
le dpt d'Alger : 1924
le " d'Oran : 1925
le " de Constantine : 1925

Sont également au CAOM, les RM de Tunisie de 1905 à 1925 et ceux du Maroc de 1916 à 1918.

Quant aux archives notariales algériennes, elles sont toujours en Algérie car elles feraient l'objet de vieilles tractations entre les 2 gouvernements; en effet, L'algérie voudrait récupérer les archives judiciaires la concernant.

@ +
Serge
Hélène.C115
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 22:25

Bonsoir Marlène et Serge.

Me voilà fixée, si je n'arrive pas à lire l'acte du notaire je ne connaitrais jamais les origines de la famille....
on attendra encore un peu, avec de la patience un jour viendra où j'arriverai à le découvrir.
Merci encore, la file est très instructive grâce à vos précieux renseignements.

Hélène
Jocelyne.S137
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 07:30

Marlène
Je recherche un aieul Auguste Régis BESSET qui a été condamné par la cour d'appel de Nimes le 10/01/1918 à 6 mois de prison et à la relégation pour vol.
J'ai écrit au CAOM qui m'a répondu et qui m'a informé qu'il était parti en Guyane française.
Le CAOM m'a également communiqué la date de son décès le 3 mars 1932 et les n° de dossiers relatifs à cette affaire et que je pourrai consulter sur place. J'apprendrai peut-être ainsi la cause et le lieu de son décès.
Si une personne peut se rendre au CAOM à ma place je pourrais éventuellement lui donner les n° de ces dossiers
Bonne journée et merci
Jocelyne
Jocelyne.S137
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 08:22

Marlène
Malheureusement je nai pas accès aux décès sur Bollène, il faudrait que j'aille à la mairie car aux AD d'Avignon la date est trop récente.
on va attendre, merci Marlène
Jocelyne
Elina_1
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 14:11

Bonjour,
Qui pourrait m'obtenir au CAOM un contrat de mariage passé à Alger le 06 octobre 1879 à l'étude de Me LEBAILLY entre SPRINGER Laurent et VERMEIL Louise Marie Camille.
Avec mes remerciements,
Très cordialement

Elina 84
cheuteumi
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 16:08

Bonjour Elina !

Je crois que vous n'avez pas lu ma réponse d'hier 19, à Marlène, concernant les archives notariales algériennes Sad
Serge
cheuteumi
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 16:17

à Marlène et Jocelyne !

Effectivement, je peux consulter ce dossier de bagnard mais dans le cadre du Fil d'Ariane, car je ne veux pas et ne peux pas m'éparpiller, d'autant plus que cette file n'est pas mienne
Cordialement!
Serge
cheuteumi
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 16:21

à Marlène !

pour info, la demande de fiches matriculaires de Kevin a été satisfaite...... à son grand plaisir, me semble t-il !

Serge
cheuteumi
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 16:33

à Marlène et Jocelyne !

sur le formulaire de demande, mettre "autre" en nature de l'acte et effectivement une date bidon;
par contre en commentaire, raconter sa "salade" WOW

Au fait Marlène, quel est donc ce site : recherche.aol.fr ........

Serge
Kévin.M319
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 19:15

Bonsoir à tous,

Je confirme, les fiches matricules m'ont encore appris beaucoup. Les grosses lacunes de l'histoire de ma famille se comblent petits a petits et c'est grace à vous tous ! Merci beaucoup.
Jocelyne.S137
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 20:17

Un grand merci Marlène et Serge pour vos réponses.
Marlène c'est vous qui mettez ma demande sur le fil d'Ariane? c'est ce que j'ai cru comprendre.
Si je dois le faire moi, merci de me le dire, et bien que n'étant pas de la génération internet, je devrais pouvoir me débrouiller.
Merci encore une fois pour votre dévouement et votre gentillesse
Bonne soirée à toute la file et bon week-end
Jocelyne
Jocelyne.S137
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 20:44

OK Marlène, je ferai ça ce week-end.Je vous tiens au courant
Merci encore
Bonne soirée
Jocelyne
Margaux1
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 21:58

Book Bonsoir la file !

Nous recherchons la fiche matricule d'Alexis Lefebvre né le 15/8/1828 à Hénin-Liétard - Carvin. Or on nous dit à Arras qu'il n'y a pas de fiche matricule avant 1866...

En 1850, on le retrouve en Algérie dans ce régiment, puis Gendarme à Cheval en 1855.Il fera sa vie en Algérie jusqu'à la fin de ses jours.

Il était dans le 10 R.I.

Quelqu'un a t'il une idée pour nous aider ?

Un grand merci.

Nous dédommageons les frais,

Margaux
Répondre |  | 

Aller au forum