Forums

 
Je vous aide au CAOM Aix en Provence - Filae.com
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:12



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour G.MIRABEL
Je regarderai cela la semaine prochaine .
Bonne journée
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:17



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Charles.L33
Je verifierai la fiche militaire la semaine prochaine .
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:19



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Anne Marie.L78
Vous trouverez peut etre l année 1905 quand les archives seront en ligne quand mystére .
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:21



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Georges.W20

Je regarderai cela la semaine prochaine .
Une petite question ( je suis curieuse ) ou avez vous trouvé ma date de naissance ?
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:23



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour William
Tout ce qui est juridique est resté en Algérie demandez sur la file Afrique Marléne pourra peut etre vous renseigner .
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:28



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Marléne.
Effectivement cela me rendrai service car je cherche au caom dans des classeurs qui sont rangés par département et je ne connais pas les villes dans chaque département donc je cherche deux fois Merci Marléne
Bonne journée
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:29



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour JEANNINE
Je rajoute cet acte
Bon week end
Amicalement
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:30



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Ewald.K
Je regarderai cela la semaine prochaine .
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:32



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Fouad.M
Je vous ai posté votre courrier vendredi dernier cela fait une semaine .
Bon week end
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:34



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Lulu.S45
Demandez au Fil d Ariane ou a Francegenweb se sont aussi des bénévoles .
Bonne journée
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:36



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour a tous
Je remercie sincerement toutes les nouvelles personnes qui m ont souhaité un bon anniversaire
bon week end
Nicole
mouchka34
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 16:33


Inscrit le: 04/07/2002
Messages: 81
oups! je suis en retard
Joyeux anniversaire, Nicole
Et MERCI pour tout
Marie rando
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 16:36


Inscrit le: 09/11/2007
Messages: 226
bonjour nicole
je vous remercie je viens de recevoir l'acte
malheureusement pour moi ce n'est pas mon ancètre
j'espère trouvé un jour ,je n'ai aucun autre détail
vous êtes gentille de vous occuper de nous.
je vous souhaite aussi bon anniversaire avec 3 jours de retard
amicalement marie
boutigue-blouin -bouillère-rongièras-geneste-auduteau-
morales-martinez-jean-collard-laurençon-arnaud--
bergeret-dubourg-mercier-claverys
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 16:38


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour la File, bonjour Eric.

Merci pour votre intervention et votre recherche.

Je connais ce site et comme vous je l'ai exploré.
Oui, je suis certain que LEFEVRE Charles, Fils de LEFEVRE Charles, Louis n'avait que ce prénom d'attribué.

Je le constate sur l'acte de mariage de ses parents, cérémonie durant laquelle ils en ont profité pour légitimer leurs quatre enfants ce qui leur imposait de décliner tous les prénoms de leurs enfants.
Tous sont cités sur cet acte et, à l'exception du second enfant, une fille qui comme Charles ne porte que le seul prénom de Joséphine, les deux autres garçons ont eux hérité de plusieurs prénoms sans doute du fait de leur origine Belge contrairement aux premiers nés en Algérie. Faut bien marquer les différences, Non ?

Je plaisante, vous l'aurez compris.

Je poursuis mes recherches et comme je le disais, aussi étonnant que cela puisse paraître, même si l'on ne peut pas dire que sur ma branche maternelle Italo-Maltaise cela se déroule sans problème, c'est bien plus facile que pour ce qui concerne ma branche paternelle, bien Française elle.

Bien amicalement et merci pour vos voeux.

Charles
cheuteumi
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 17:08



Inscrit le: 04/12/2005
Messages: 929
Bonjour Charles L.33

Comme je suis très attentivement ce Forum, j'ai donc lu votre prose et m'aperçois, qu'après m'avoir écrit hier "ne pas mettre en doute le résultat de mes recherches", vous n'hésitez pas néanmoins à en demander confirmation sur ce Forum !
Vous ne serez donc pas étonné que je ne poursuive plus d'autres recherches vous concernant!
Pas très cordialement!

Serge
Le Fil d'Ariane/CAOM
Georges.W20
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 18:18


Inscrit le: 13/04/2006
Messages: 446
Bonsoir Nicole,

Ah! que les femmes sont curieuses....Par principe je ne dévoile jamais mes sources. Mais pour vous je fais une exception. Je plaisante bien sûr:
C'est sur un autre forum que vous avez vous même renseigné. J'espère ne pas vous avoir embarassée. Car j'ai voulu exprimer des voeux très sincères à votre égard.C'est la moindre des choses que l'on pouvait faire pour vous exprimer toute notre reconnaissance.
Bonne soirée
Très cordialement
Georges
William.H83
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 18:43


Inscrit le: 16/01/2008
Messages: 98
Merci Nicole... j'attends avec impatience votre envoi... pour progresser dans mes recherchesVery Happy
Je vais demander à Marlène
Bonne soirée:bisou:
Jean-Pierre.D751
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 18:56


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 3
Merci Nicole, J'ai bien reçu les actes que je vous avais demandés et pour parfaire mes recherches, je me suis permis de vous adresser, à nouveau, par MP une liste de mes ancêtres. Mille mercis - Jean-Pierre DUCROS
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 19:27


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonsoir la File, Bonsoir Serge.

Décidément, vous me paraissez bien susceptible Serge !
Pensez-vous que je mette en doute mes propres recherches ?
Je ne crois pas.
Pourtant je n'ai jamais cessé de remettre l'ouvrage sur le métier en reprenant, pas une fois, mais 5 ou 6 fois tout le travail que j'avais effectué auparavant et s'il le faut parce que je nourris le moindre doute, je recommencerais de nouveau.
Est-ce mettre en doute vos recherches que de demander une deuxième lecture ?
Non, c'est espérer que cela ait pu vous échapper tout simplement.
Je ne vous parle pas de diagnostic médical. Si j'avais dû me fier à celui de mon médecin généraliste, je ne serais pas là pour écrire aujourd'hui.
Alors souffrez d'un peu de modestie et acceptez que 2 vérifications valent mieux qu'une.

Tout aussi peu cordialement que vous, même si là ne me semble pas être le lieu pour partir en vrille de la sorte. Je prie les lecteurs de cette file d'accepter mes excuses pour Notre dérapage.

Charles
C.Guyot001
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 23:41


Inscrit le: 29/10/2003
Messages: 67
BONSOIR !
JE COMMENCE PAR UN AMICAL SALUT À NICOLE QUI A BIEN VOULU FAIRE DES RECHERCHES POUR MOI IL Y A QUELQUES MOIS.
J'AI BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT:
MA GRAND-MÈRE A FAIT SA pREMIÈRE COMMUNION À LA CATHEDRALE D'ALGER ENTRE 1903 ET 1905 (ELLE EST NÉE EN 1893).
OÙ DOIS-JE DEMANDER UN CERIFICAT DE 1ÈRE COMMUNION ?
MERCI CL GUYOT
D.Richard003
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 10:12


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonjour à tous et bonjour Nicole,

Nicole, lorsque vous aurez un creux au niveau des demandes... pourriez-vous regarder si vous voyez ces concessions?

1 GUILLEMAT Maurice
Né(e) 08.06.1820 à Perpignan (66)
Enfants : Maurice
Concession en 1881 à Caidat Des Azels (Constantine)
Observations x le 20.02.1841

2-FLACHAIRE Jules
Né(e)le 20/06/1835 à Félines (drome 26)
Concession en 1880 à Redjas El Ferada (Constantine)

3- GUILLEMAT Maurice Joseph
Né(e) 11.02.1842 à Perpignan (66)
Père Maurice
Concession en 1881 à Caidat Des Azels (Constantine)
Observations x en 1866

Je vous remercie encore pour tout ce que vous faites et qui nous permet de redonner une âme à notre passé...

Bonne journée.

Delphine



Aurelie.L410
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 13:46


Inscrit le: 04/01/2008
Messages: 172
Bonjour Nicole,
Je suis un peu inquiète parce que je vous ai envoyé l'enveloppe depuis un certain temps et je n'ai toujours rien reçu. Est-ce normal? Vous qui etes tres rapide habituellement, j'espere que la lettre ne s'est pas perdue...
Cordialement,
Aurélie
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 15:08


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour la File, bonjour Nicole.

Un message m'avait tellement interpellé que, légèrement ulcéré, je n'ai pas pris la précaution de tous les parcourir et votre proposition de recherche m'avait échappé.
Je vous prie de m'en excuser pour ne pas avoir répondu plus vite et vous remercie d'accepter de vérifier cette fiche militaire.

Pour ne point retarder les nombreuses demandes auxquelles vous faites face, n'hésitez pas à procéder en plusieurs étapes espacées dans le temps s'il le faut.
Sachez que je comprendrai très facilement que vous ayez à abandonner cette recherche avant d'y revenir plus tard d'autant qu'elle portera sur les départements d'ALGER mais aussi d'ORAN même si comme me l'écrivait une personne pour laquelle j'ai le plus grand respect :

"La théorie veut que le recrutement se fasse dans le département de naissance de l'incorporable."


A l'évidence nul n'est infaillible car voilà ce que j'ai pu lire et qui infirme on ne peut plus clairement cette théorie :

"La loi Jourdan du 15 septembre 1798 instaure la conscription à la place de la levée en masse. Ce système de recrutement militaire va durer pendant près de deux siècles.

Les autorités municipales sont chargées de former les tableaux de conscription sous le contrôle des administrations départementales et militaires. Chaque commune établit un tableau de recensement. Y sont inscrits les jeunes Français ayant leur domicile légal dans la commune et âgés de 20 ans. Les individus ayant subi certaines condamnations en sont exclus.

La notion de domicile légal est importante : c'est bien la commune de résidence d'un individu à l'âge de 20 ans qui compte, et non la commune de naissance, contrairement à ce qui est parfois dit ou écrit.

Les tableaux de recensement communaux sont regroupés au chef-lieu de canton. Les nouvelles listes, ......"


Par avance, je vous remercie.

Excellent week-end à tous,
Très cordialement,
Charles

C.Hueber-feldtrauer
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 16:40



Inscrit le: 11/11/2003
Messages: 3
Bonjour à tous

Je suis très heureuse d'avoir trouver ce site.

Je me permet de vous écrire afin de vous demander quelques renseignements.
Voilà , je fais des recherches sur le grand père de mon mari, et j'ai très peu de renseignement le concernant.

Francois GARCIA est né le samedi 20 avril 1918 à Mascara (Algerie).
Il est le fils de José Narcisse GARCIA et de Maria BELMONTE.
Il épouse Helene ROSELLO, qui est la fille de Joseph ROSELLO et de Helene MORALES.
Ce couple aura dix enfants .

Je sais qu'ils se sont installés pendant un certain temps à Oran puisque ma belle mère Garcia Yvonne y est née.

Avec tous mes remerciements et à bientôt pour une réponse quije l'espere sera positive.

Bien cordialement

Catherine

Georges.W20
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 18:32


Inscrit le: 13/04/2006
Messages: 446
Bonsoir C.Hueber-Feldtrauer,

Nicole n'effectue des recherches au CAOM que pour les actes d'état civil de +100 ans.
Pour les actes de -100 ans, c'est le Service Central d'Etat Civil des Français d'Algérie à Nantes qui les centralise.
Vous pouvez effectuer la demande par internet sur le site suivant :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm

Bonne recherche
Cordialement
Georges
C.Guyot001
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 19:58


Inscrit le: 29/10/2003
Messages: 67
Merci Marlène,

Je vais écrire à l'Archevêché d'
Alger .

Bien amicalement claude guyot
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 20:02


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour Marlène,

Je ne consteste rien de ce que vous écrivez.
Oui, vous m'avez prévenu que c'est aux AD du lieu de résidence de la personne pour ses 20 ans que se trouve la fiche matricule d'un individu.
Mais pour ce qui est de vérifier ailleurs, je suis bien dans l'obligation de le faire puisque je ne connais justement pas son lieu de résidence au moment de ses 20 ans. Je ne sais même pas s'il ne se trouvait pas en Belgique à cet âge. C'est vous dire !
C'est bien cela qui m'a conduit à produire ici la preuve que contrairement à ce que tout dernièrement cette personne laissait entendre, c'est bien ce que vous dites qui est officiel et je le fais savoir pour qu'il cesse de se convaincre du contraire.
C'est à la lettre que j'ai suivi vos conseils puisque ce n'est qu'au Fil d'Ariane que j'ai confié cette recherche et à personne d'autre jusqu'à Jeudi.
Je n'avais, je vous l'assure, personne en doublon.

Lorsque l'on m'a fait part des résultats négatifs des recherches et que j'ai pu me rendre compte qu'elles se sont limitées au seul département d'Alger simplement parce que Charles LEFEVRE y était né, je me suis dit que je ne pouvais me contenter de cela et que celui d'Oran devait aussi être exploré.

De plus, pour suivre les conseils de cette même personne, j'ai demandé auprès du site Archimili que l'on veuille bien me communiquer le N° matricule qui doit se trouver au SHAT afin de faciliter les recherches.
Je suis en attente de ce numéro.

C'est à la suite de ce malentendu que j'ai décidé de demander l'aide de cette file sur les pièces militaires.
Je ne me suis pas adressé directement à Nicole car je sais le volume de travail (nous le lisons tous les jours) qui est le sien avec les seuls états civils et qu'elle a fait le choix de ne s'axer que sur ceux-ci.

J'ai eu la délicatesse de taire le nom de cette personne car rien ne m'autorisait hier comme rien ne m'autorise davantage aujourd'hui à mettre ses capacités de recherches en doute.
Elle a quand même tenu à se manifester au grand-jour. Grand bien lui fasse.
Mais il est quand même difficilement soutenable que l'on vienne en quelque sorte interdire à quiconque de reprendre une lecture de pièces déjà consultées.
Dans ma vie professionnelle je me réjouis d'avoir eu des subordonnés ou des supérieurs qui m'auront éclairé sur des points qui m'avaient échappé. Au final, nous ne pouvions qu'en retirer un bénéfice certain et nous féliciter d'avoir su conjuguer nos efforts.

Plusieurs e-mails ont été échangés avec cette personne comme vous avez pu le lire. Plus rien ne devait plus perturber nos échanges mais il y a eu cette intervention qu'il ne convenait pas, mais on peut penser autrement, de placer sur cette file et à laquelle je me devais de réagir.
Vous savez très bien Marlène que la parole est moins sujette à interprétation que l'écrit.
C'est ce qui s'est malheureusement passé à l'occasion de ces échanges.

Je souhaite comme vous que nous puissions nous appuyer sur d'autres personnes.
D'ailleurs, je vais tenter de sensibiliser des amis pour qu'en quelques circonstances ils puissent nous venir en aide.
Quand on habite Marseille, Aubagne ou Carnoux en Provence, cela doit pouvoir s'envisager.

Désormais je ne parlerai plus de ce problème.

Très cordialement, Charles



C.Hueber-feldtrauer
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 20:33



Inscrit le: 11/11/2003
Messages: 3
Merci beaucoup Georges pour votre réponse

Bonne soirée
Laure.C251
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 08:14


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 491
Bonjour Nicole, Avez vous reçu l'enveloppe pour l'envoi des actes ? Merci pour votre réponse
Bon week-end

LaureC251
BERTHIER : Ain, Saône & Loire, Alger & Guyotville (époque Française) ; BESSON : Seine Maritime, Finistère ; BUHLER : Jura, Bas-Rhin ; CHAPUT : Puy de Dôme, Haute-loire, Cher ; DAUBAS : Saône et Loire ; DAUDET : Bouches du Rhône, Médéa (époque Française) ; DEBACQ : Oise, Alger (époque Française) ; DESNOS : Orne, Alger (époque Française) ; DUSSERIS : Charente, Val de Marne ; DUSSUD : Rhône ; LEPRESTRE : Seine-Maritime ; LEVASLOT : Manche ; LIASKOWSKY : Russie ; MAGALLON : Val d'Oise, Paris, Hautes Alpes, Isère ; MATHELLON-LAGROIX : Charente ; MOESSARD : Val de Marne ; TROUSSEL : Hautes Alpes, Alger (époque Française) ; VOLLOT : Lyon, Côte d'Or, Alger (époque Française).

Marie France.F19
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 08:36



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318

Bonne féte à toutes les mamys


si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
D.Richard003
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 09:13


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonjour à tous,

Une petite pensée particulière pour toutes les mamies du forum afin de leur souhaiter une bonne fête et une excellente journée!

A cette occasion je me permets également de leur faire un "poutou" sur chaque joue.

Bonne journée.

Delphine
Jeannine.S28
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 09:25



Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 2 891
Un grand merci à toutes et à tous qui ont pensé à nous les Mamies.

De gros :bisou: à celles qui auraient été oubliées.
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 09:54



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Georges.W20
Vous ne m avez pas géné mais je me demandais simplement ou vous aviez trouvé la date j ai trouvé cela trés gentil .
Bon dimanche
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 09:59



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Marléne
D.RICHARD003 me demande des concessions mes ces villages ne sont pas répertoriés a coté elle me note Constantine faut il que je cherche a Contantine ou je ne trouverai pas ces concessions ?
MERCI pour votre réponse
Bon dimanche
Amicalement
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 10:02



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour D.RICHARD003
J ai demandé un conseil a Marléne j attends sa réponse pour vos concessions je vous ferai cela pas avant 15 jours car j en ai d autres avant et c est plus long que les actes d etat civil .
Bon dimanche
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 10:04



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Aurélie.L410
J ai recu votre lettre mercredi et je l ai reposté vendredi je ne vais a la poste que le vendredi .
Bon dimanche
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 10:06



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Laure
Je vous ai posté votre courrier vendredi .
Bonne journée
Nicole
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 10:08



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Bonjour Jeannine.S
Bonne féte a vous aussi je sais que vous etes mamie et bonne féte a toutes les autres mamies de la file .
Bon dimanche
Amicalement
Nicole
D.Richard003
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 10:15


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonjour Nicole,

Rassurez-vous, il n'y a aucun souci pour les délais. Je pense que vous nous octroyez déjà beaucoup de votre temps libre... Vous n'avez pas dix mains et il indispensable de se réserver aussi du temps pour soi. Ce que vous faites est déjà ééééénorme.

Je vous souhaite une bonne journée.

Avec tous mes remerciements.

Delphine
Nicole.L51
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 11:15



Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 5 921
Re bonjour Marléne
Merci pour votre réponse pour les concessions il y a 3 classeurs 1 pour Oran 1 pour Constantine et 1 pour Alger donc aprés on cherche la ville et aprés c est classé par ordre alphabétique .
Bonne journée
Nicole
D.Richard003
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 11:27


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Marlène, Nicole,

Les différents eléments que j'ai m'indiquent que les lieux de naissance et de résidence postérieurs à la date de la concession étaient les communes de BIZOT et/ou CONSTANTINE.(pour les familles Guillemat)
Donc Classeur "Constantine" et village "BIZOT"

et pour l'autre :
classeur "Constantine" communes "Redjas" / "Zeraïa"
(pour la famille Flachaire)


En espérant que cela vous permette d'y voir plus clair.

Merci pour tout.

Delphine
Agnes.G43
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 11:35



Inscrit le: 22/01/2006
Messages: 257
Bonjour Nicole,

Pourrai je avoir l' acte de décès ? s' il vous plait :

- GARIVIER CLAUDE - ORAN - 1891 - Décès - (1 vues.

Cordialement

Agnès

Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 12:20


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour la File,

Excellente journée à toutes les mamies.

Les archives d'Etat Civil de plus de 100 ans seraient donc reversées au CAOM.

Seulement, nous ne sommes en mesure de consulter que les références des actes établis jusqu'en 1904.

Je souhaiterais savoir où sont disponibles les actes établis entre 1904 et 1908 afin de m'adresser au bon endroit, NANTES ou AIX en PROVENCE ?

Par avance merci pour la réponse.

Très cordialement,
Charles
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 14:25


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour Brigitte,

Vous posez la question à Nicole qui ne m'en voudra pas de vous répondre. Elle vous confirmera sans doute ceci.
Du fait que l'acte a moins de 100 ans c'est au Ministère des Affaires Etrangères de Nantes, Service de l'Etat Civil pour l'Algérie et non au CAOM d'Aix en Provence que vous devez vous adresser.

Le lien :

http://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm

La demande peut-être effectuée en ligne, vous devrez fournir un maximum de renseignements comme sur la date du décès.
Vous recevrez la copie de l'acte à l'adresse que vous aurez indiquée et il ne vous en coûtera rien.

Cordialement, Charles
Éric.S36
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 14:56


Inscrit le: 14/10/2007
Messages: 266
bonjor Nicole

bonne fête à toutes les mamies

je me permets de vous solliciter pour 2 actes

1894 - SIDI BEL ABBES - ORTIZ CANDIDO, PABLO - Naissance - (1 vue)
1902 - ARZEW - ORTS FRANCISCO - LUBRANO ANGELE, MARIE, FLORENTINE - Mariage - (1 vue)

Je croyais qu'au CAOM il n'y avait que les actes jusqu'en 1904 mais Patricia (de la file cd naturalisation) me dit que vous pourriez peut-être me faire un relevé sur le livre des naturalisations d'Algérie : LOPEZ Thomas né le 27 09 1913 à Mostaganem (pour qu'ensuite je demande le dossier de naturalisation au CARAN ?)

merci d'avance

cordialement

éric
Charles.L33
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 16:21


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 212
Bonjour Marlène.

Bien reçu vos recommandations. Elles vont très vite m'être utiles pour demander justement un acte de décès de 1907 sur ma branche maternelle. Il s'agit de cette personne, j'en avais parlé, mon AGM Maternelle victime des inondations de Bône.
J'ai constaté que sur l'acte de mariage de ma GM en 1908, il est précisé qu'elle a présenté un acte de décès concernant sa propre mère avec mention de date et lieu .
J'essaie d'en savoir plus sur ces événements meurtirers auprès du site Bônois de Pierre Bartolini car cela est évoqué sur la toile mais de façon très succincte.
Ma mère, je ne la blâme pas, je la vénère comme une Madonne, aura beaucoup confondu de ce qui lui était raconté alors qu'elle était très jeune. Elle a toujours pensé, c'est ce qu'elle nous racontait, que son GP avait aussi été victime de ces mêmes inondations. Seulement, sur l'acte de mariage dont je vous parle il est précisé et constaté par l'Officier d'Etat Civil qu'il est décédé, non à Bône mais à Philippeville, en 1896. Un acte que je serai conduit à demander très prochainement à Nicole.
Il est évident que c'est avec beaucoup de précautions que j'ai annoncé cela à ma mère qui ne doit toujours pas en revenir.

Ceci dit, je me demande dans quelle mesure nous ne devrions pas présenter une requête auprès de Nantes, afin que tous les ans les actes centenaires soient systématiquement reversés au CAOM. Cela éviterait beaucoup de questions et autant de réponses inutiles. Une perte de temps précieux en somme.
En effet, si je calcule bien, cela fait plus de 4 années de registres qui sont plus que centenaires et pourtant toujours détenus par Nantes.

A l'évidence, il y a quelque chose d'anormal ou alors, les présentations de site et autres orientations qui y figurent ne devraient plus être aussi affirmatives qu'elles donnent le sentiment de l'être.

Pour ce qui concerne la bonne avancée de mes recherches, vous verrez que bientôt, je formulerai une liste de demandes d'actes relativement longue auprès de Nicole. Je saurai être patient, c'est promis.

Bien cordialement,
Charles


Fouad.M
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 18:14


Inscrit le: 11/08/2005
Messages: 24
Bonjour Nicole, j'ai reçu ce matin mes copies, c'est du sensas! encore merci NICOLE. BONNE SOIREE.
Annick.M98
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 23:09


Inscrit le: 16/02/2006
Messages: 20

Bonsoir Nicole,
à mon retour de vacances, j'ai eu le grand plaisir de trouver votre courrier.
Encore merci, vous êtes vraiment formidable!
Cordialement
Annick
HélèneG
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 01:02



Inscrit le: 09/03/2004
Messages: 1 631

Katia.G73
Je vous aide au CAOM Aix en Provence
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 04:17



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour à tous!

Charles, je me permets de vous répondre sur les actes de Nantes;

Le problème est un peu plus complexe qu'il n'y paraît: en fait, certains actes de 1904 et postérieurs sont bien centenaires, mais sur des bobines de microfilms qui contiennent également des actes non centenaires, donc non communicables librement.

Autre chose, cela implique une numérisation, avant envoi à Aix, ce qui prend du temps. Et cette opération effectuée tous les ans demanderait beaucoup de personnel; de la même façon, tous les ans, il faudrait recommencer les opérations d'indexation à Aix. Avouons que cela représente un travail colossal, on ne peut pas en vouloir à l'autorité compétente de vouloir "regrouper" des paquets d'années.

A cela s'ajoute le coût du déplacement physique des dites archives, qui n'est pas du tout négligeable. Alors certes, l'Etat n'est pas à plaindre, et c'est son travail, mais un peu d'économie, ça ne fait pas de mal, non?

Par contre, je suis d'accord qu'une meilleure information des agents chargés de fournir les actes ne ferait pas de mal, cela éviterait à tout le monde de perdre du temps; ou bien une mise en ligne progressive des indexations d'acte sur le site du ministère des affaires étrangères, sur le modèle de ce qu'on trouve sur le net pour le CAOM, avec une possibilité de commander en ligne.

Pour ce qui est des différents sites internet qui donnent des informations: des personnes de bonne volonté font leur possible pour aider, et donner des informations, des grandes lignes pour les recherches. Bien sûr, plus de 100 ans= Aix, c'est devenu obsolète, mais ils ne peuvent pas non plus être tout le temps derrière leurs ordinateurs pour mettre à jour selon ce qui arrive; c'est un travail gigantesque!

Alors, continuons de chercher, fouiller, creuser, parfois sans fin; et n'oublions pas que nous avons déjà la chance d'avoir un outil formidable, internet, pour nous aider, que nos prédécesseurs n'avaient pas il y a une quinzaine d'années!

Bien à vous,

Katia

Répondre |  | 

Aller au forum