Forums

 
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici - Filae.com
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 8 septembre 2010 13:56



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Sandrine,
Que recherchez vous comme renseignements exactement ? Si ce sont les actes d'état civil dont vous avez besoin, il faut les demander directement aux mairies concernées car aux archives les actes après 1892 ne sont pas encore numérisés. Vous devriez les obtenir facilement contre enveloppe timbrée.
Bonne journée
Brigitte
clinoeil
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Philippe.G686
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 9 septembre 2010 12:32



Inscrit le: 27/03/2006
Messages: 1
Bonjour
il semble que nous ayons beaucoup de recherches communes : Hatterer, Guimier , Martin ... je pense que nous avons des choses à nous raconter ! Cela mérite une plus grande connaissance. Vous pouvez me joindre directement à :
peachge@free.fr
ou au 01 69 45 73 37
Bien cordialement
Philippe Genest
Sylvie.B1958
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 13 septembre 2010 10:41


Inscrit le: 25/03/2008
Messages: 566
Un petit coucou à la file de la Manche

Bonne semaine à tous

sylvie
Jean-Luc.M361
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 13 septembre 2010 11:11


Inscrit le: 10/10/2009
Messages: 141
B'jours M'sieurs Dames!
J'ai glané ces infos sur un autre site sérieux s'il en est:
http://www.senat.fr/basilevisio.do?id=qSEQ100714455&idtable=q230475
Hum, hum,... Brigitte, vous intéresserez-vous aux archives notariales ? Sur Torigni par exemple? (;>)
jluc


B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 13 septembre 2010 12:20



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Jean-Luc,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans les archives notariales mais comme il n'y a presque plus de demandes d'état-civil, c'est une tâche que je vais mettre à l'ordre du jour pour cette année, je pense.
Bonne journée
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 14 septembre 2010 09:25



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
A l'attention de Nicole.L83 :
Bonjour Nicole, j'ai regardé aux archives si je pouvais vous trouver la naissance de MOREL Victor à Donville les Bains mais sur cette commune il n'y a pas de registres avant l'an 11 de la république.
Désolée et bonne journée quand même
Brigitte
Smile
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 11:01


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Bonjour à tous (et à toutes)

Pour ceux d'entre nous qui ont aussi de la famille dans le Calvados, voici un mail reçu aujourd'hui des AD14.

"Monsieur,
A notre connaissance la gratuité n'est pas d'actualité, par contre de nouvelles numérisations et de nouveaux outils seront proposés sur notre site.
Nous vous joignons la lettre validée pour et par le Conseil Général du Calvados :

Monsieur,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez au nouveau service en ligne de la Direction des Archives du Calvados.

Ce projet était important pour la collectivité départementale qui souhaitait proposer une nouvelle prestation en complément des services offerts gratuitement en salle de lecture.

Comme vous avez pu le constater, le choix a été fait d’offrir un accès gratuit sur une partie des collections (délibérations communales, cartes postales, cartes et plans, photographies), et payant sur une autre (plans cadastraux napoléoniens et Etat Civil ancien). Ce choix sera maintenu pour plusieurs raisons objectives sur lesquelles je me dois d’attirer votre attention.

En premier lieu, l’ensemble de l’opération de mise en ligne, depuis la numérisation des documents (3,5 millions de vues) jusqu’à l’hébergement des données et leur diffusion, a un coût très important et qui ne peut pas être négligé dans le contexte économique actuel. Cette charge pour la collectivité est appelée à augmenter avec l’offre, puisque les Archives ont pour objectif de continuer la numérisation et la mise en ligne d’une part croissante de ses collections.

Or, contrairement à la consultation d’archives sur place qui reste gratuite, le service proposé ici ne peut pas être considéré comme une mission de service public. Il s’agit bien d’une prestation supplémentaire, entièrement facultative, qu’il est légitime de facturer dans un souci d’économies et de respect de l’utilisation des deniers publics.

D’ailleurs, les photocopies délivrées en salle de lecture, de même que les services proposés par les associations de généalogie, sont généralement tarifés partout en France.

Le Conseil Général a conçu une politique tarifaire raisonnée qui permet aux usagers de faire leurs recherches dans de bonnes conditions et qui se situe dans la moyenne basse des prix généralement pratiqués (2 jours/2€, 7 jours/6€, 30 jours/20€, 365 jours/200€). Je me permets de souligner notamment que l’internaute n’est pas contraint de choisir d’emblée un abonnement élevé et que les abonnements ne se font pas en jours consécutifs. Globalement, l’internaute constatera qu’il est moins cher de contracter un abonnement que de se déplacer aux Archives départementales, où il doit par ailleurs payer la photocopie des actes.

Pour conclure, je tiens à vous affirmer que le but recherché n’est pas de générer des profits indus ou excessifs, mais uniquement d’amortir une partie de la dépense générée et, ainsi, de nous mettre en capacité de mettre en ligne des fonds d’archives de plus en plus nombreux, dont une partie restera d’ailleurs accessible gratuitement.

J’espère être parvenu à vous convaincre de la légitimité de notre démarche et vous assure, Monsieur, de mes meilleurs sentiments.

Direction des Archives du Calvados
Service des nouvelles technologies et de l'informatique
61, rue de Lion-sur-Mer
14000 CAEN
Courriel : archives14@cg14.fr
http://archives.numerisees.calvados.fr/cg14/accueil.php
JPDELABARRE
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 11:33


Inscrit le: 14/05/2005
Messages: 528
Bonjour Maurice

J'ai lu et "apprécié" la lettre de motivation des AD 14. Il ne faudrait surtout pas qu'ils se sentent obligés de s'excuser de faire payer les gens . Je pense quant à moi qu'ils ne manquent pas de culot, enfin, puisqu'il n'y a pas le choix....

Je te souhaite une bonne journée.


http://gw.geneanet.org/jpdelabarre

http://appelgenealogielibre.free.fr/soutien.htm

Papycaribou
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 12:10


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Effectivement,JP

Il me semble quelque peu bizarre que l'on ne puisse pas consulter ce qui nous appartient et qui a été mis en ligne avec nos impôts.(fruits de notre labeur)

Le demi manchot que je suis est satisfait, mais le demi Calvadosien est mécontent.

Maurice

B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2010 10:49



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Maurice,
Je vous croyais en vacances, on ne vous voyait plus sur le forum depuis une semaine !! Hiding
Bonne journée à tous
Brigitte
Very Happy
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2010 13:46


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Bonjour Brigitte,
J'ignorais que je vous manquais à ce point clinoeil
Hélas non, pas de vacances pour les braves.pleure
Mais en ce moment, je vagabonde vers Toulouse, Colmar et l'Allier à la recherche des ancêtres de mon épouse.
Toute la France coule dans ses veines, alors je me disperse.

Je suis aussi allé en Bourgogne à la recherche des ancêtres d'une belle soeur. La pauvre, elle qui se croyait normande pure souche, quelle cruelle déception.Angry

Amicalement
Maurice
Jean-Luc.M361
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: dimanche 19 septembre 2010 13:06


Inscrit le: 10/10/2009
Messages: 141
A toutes et tous Bonjours!
Maurice, bizarre tu as dit bizarre...
La rhétorique des arguments du courrier du 14 fleure bon les "hautes études" et reflète totalement les idées développées alentour... Je m'étonne que ces arguments apparemment si réalistes aient échappés aux autres conseils généraux dans leur majorité... bien que sortant des mêmes moules. Il est bien évident que "le petit peuple" n'est pas capable de comprendre et qu'il faut tout lui expliquer ce qu'on aimerait qu'il croit. C'est aussi généralisé dans l'air depuis ces dernières années...
Pour les familles, étant tous cousins, un généticien expliquait que "les résurgences de caractères arabes typés(teint, cheveux noirs bouclés par exemple) pouvait (viols de conquérants) remonter aux invasions Arabes avant l'an 732(Poitiers). En sens inverse les "Blonds d'Andalousie" avec les invasions des "Peuples du Nord"... Autant se contenter d'être ce que nos Mères on fait et que nous sommes... Et "honni soit qui mal y pense", de Mère nous n'en auront jamais qu'une (biologique).(;>).
En vous saluant courtoisement,
jluc


Ingrid.L327
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 21 septembre 2010 08:57


Inscrit le: 17/09/2010
Messages: 3
Bonjour à tous!
Etant dans la totale impossibilité de me rendre dans la Manche (aux heures ouvrables des mairies), je profite de cette file pour lancer un appel aux voisins de la commune du VAST qui auraient l'occasion et la gentillesse de pouvoir consulter les tables decennales pour la période 1900/1920 dans lesquelles je recherche les naissances de LE JUEZ (moins de dix)
Merci beaucoup+++ d'avance!
Amicalement,
Ingrid.
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 21 septembre 2010 10:01



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Ingrid,
En attendant que vous me donniez un peu plus de renseignements sur ce que vous cherchez précisément (prénoms....), je regarderai la semaine prochaine aux archives de Saint Lo.

voici le lien vers un site gratuit où j'ai trouvé la fiche matricule d'un Le Juez mort à la guerre de 14-18 :

http://www.e-hubert.com/bases50/mdh-fiche-1418.php?idfic=9218&tri=nom&lettre=L

Bonne journée
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
I.Le juez
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 21 septembre 2010 15:20



Inscrit le: 07/12/2003
Messages: 2
Bonjour Brigitte et merci pour ce lien; il s'agit en effet de l'un de mes AGO.
Je suis bloquée sur une branche au Vast; je recherche la descendance de Louis Alexandre LE JUEZ (fils de Théophile Auguste Bienaimé et de Eugénie Jullien) vivant dans cette commune au moins depuis 1893 jusqu'en 1914 (fiche matricule) et étant père d'au moins 6 enfants vivants... Si je pouvais avoir les dates de ces naissances à partir des tables decenales non numérisées: ce serait génial!
Merci!
Ingrid
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 21 septembre 2010 17:33



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonsoir Ingrid,
Je vais essayer de vous trouver ça aux archives la semaine prochaine.
Bonne soirée
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Ingrid.L327
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 22 septembre 2010 15:45


Inscrit le: 17/09/2010
Messages: 3
ok! merci beaucoup!
andrina
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 22 septembre 2010 16:54


Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 276
bonjour brigitte,

Mon arriere arrière grand père AMERY ( AMRY ) jean est né d'après son acte de mariage le 26 novembre 1835 à saint lo, à l'hospice de saint lo de père et mère inconnu. Seulement ni sur les registres de saint lo sur le site des archives, ni sur les registres des mormonts je n'ai trouvé son acte de naissance donc peut être les archives possedent-ils les registres de l'hospice de saint lo où serait indiqué des renseignements le concernant, dans quel circontance a-t-il été trouvé ? où il a été placé après sa naissance ? etc ...

merci de votre aide

andrina

andrina38arobasefreepointfr
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2010 08:17



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Andrina,
Je me souviens très bien avoir essayé de trouver cet acte mais sans succès.
Je vais voir si je peux trouver des archives de l'hospice de Saint Lo aux archives départementales ?
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
andrina
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2010 11:45


Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 276
bonjour,

exact brigitte, je me souviens aussi que vous aviez dejà chercher, mais j'ai lu que des personnes avaient eu des renseignements sur les enfants abandonnés grace aux archives des hospices qui l'indiquait quand ils trouvaient les enfants et aussi où étaient placés les enfants. C'est pour ça que je me demandais si sur saint lo ça pouvait être aussi vrai. Par contre si rien sur saint lo, je ne comprends pas comment mon aieul a pu fourni son acte de naissance lors de son mariage si celui ci n'apparait pas sur les registres.

merci de votre aide

tres amicalement

andrina
Emilie.H501
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2010 13:54


Inscrit le: 24/09/2010
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je commence à faire mon arbre généalogique et je cherche des informations sur ma grand-mère, Marie-Louise Heurtevent qui est probablement née à Lestre en aôut 1923 et qui a été placée à l'assistance publique avec sa soeur à Saint-Lô. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci de votre aide,

Bonne journée,

Emilie
AnnieJ28
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2010 14:32


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Bonjour,

Merci de donner votre adresse mail afin que l'ont vous donne ces informations.
Cordialement
Annie
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 27 septembre 2010 09:27



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pris note des demandes de :
- Emilie.H501, (vous pouvez enlever votre adresse mail du forum, je l'ai notée)
- France.R56.

Bonne journée à tous
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
France.R56
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 27 septembre 2010 14:53



Inscrit le: 23/02/2007
Messages: 1 957
Merci Brigitte
Bonne semaine:bisou:
France
Sandrine.L236
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 27 septembre 2010 15:27


Inscrit le: 14/12/2005
Messages: 59
bonjour la file

je cherche des renseignements sur
VAUTIER pierre °1682-+1737 je pense du cote de rocheville marié a
LEPOITTEVIN magdelaine °1692 +1757
ont eu un fils
VAUTIER jean francois °1718
par avance je vous remercie
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 28 septembre 2010 09:53



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à mon passage aux archives, voici quelques nouvelles pour les personnes suivantes :

- Andrina : malheureusement les archives de l'hospice de Saint Lo, n'existent plus, elles ont été brûlées lors du bombardement de 1944. Peut être le diocèse de Coutances aurait-il conservé ses archives ? il faudrait leur écrire, je pense.

- Emilie.H501 : je n'ai rien trouvé sur la commune de Lestre à la date souhaitée. Il semble que la Mairie est conservée ses archives de 1695 à aujourd'hui. Il faudrait leur écrire avec enveloppe timbrée pour le retour.

- France.R56 : je n'ai pas trouvé de DC KAUFFER à Cherbourg. J'ai pourtant consulté les registres de 1904 à 1906. Après l'année 1906 les registres sont conservées en Mairie. Il faudrait donc écrire à la mairie ou bien le faire directement par internet. Je crois que l'on peut obtenir l'acte d'état-civil directement par internet.

- I.Le Juez : j'ai trouvé toutes les naissances des enfants Lejuez ainsi que le mariage des parents que je vous transmets dans la journée. Les fiches matricules, ce sera pour la prochaine fois.

Bonne journée à toutes et à tous.
Brigitte
:bisou:
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
andrina
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 28 septembre 2010 15:42


Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 276
bonjour brigitte

merci pour cette recherche meme si elle s'est revelée infructeuse.
Est ce que les archives du diocese de coutance sont celle qui sont en ligne chez les mormons ? ou s'agit-il d'autres archive ?

amicalement

andrina
Ingrid.L327
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 28 septembre 2010 17:10


Inscrit le: 17/09/2010
Messages: 3
Bonjour à tous,
Merci Brigitte pour les docs: bien reçus!
Une bonne soirée!

Amicalement,
Ingrid
Emilie.H501
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 29 septembre 2010 15:50


Inscrit le: 24/09/2010
Messages: 3
Merci beaucoup de votre aide Smile

Bonne journée,
Emilie
Nathalie.H451
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 29 septembre 2010 18:11


Inscrit le: 02/10/2007
Messages: 28

Bonsoir Brigitte,


Je suis à la recherche de la famille de mon grand-père paternel, en particulier ses grands-parents.

J’ai déjà effectué des demandes par courrier, mais soit par manque d’infos, soit en raison des dates, je n’ai eu aucune réponse positive, hormis pour mon grand-père et ses parents (ce qui est déjà pas mal en soit) et comme Saint-Lô est assez éloigné pour moi, je mets ma demande sur votre file au cas où :


Mes recherches concernent mes arrières-arrières-grands-parents suivant :


Grands-parents paternels d’Alexandre :

HENNEQUIN Alexandre Jacques Marin (né vers 1864 à Valognes)
JOURDAN Ernestine Marie Augustine (née vers 1877 – lieu : ?)


Grands-parents maternels d’Alexandre :

LETELLIER Charles Louis Désiré (né vers 1870 – lieu : ?)
HEBERT Alexandrine Louise Désirée (née vers 1874 – lieu : ?)


Pour info, si cela peut vous être utile dans vos recherches :

Mon grand-père: HENNEQUIN Alexandre Charles Henri (né en mars 1926 à Martinvast) – j’ai déjà les actes.

Actes de naissance des ses parents – que j’ai reçus :
Son père : HENNEQUIN Henri Ernest Clément (né le 18/08/1900 à Tourlaville).
Sa mère : LETELLIER Louise Marthe Alexandrine (née 29/04/1904 à La Glacerie).


Ils sont tous issus de Cherbourg et de ses environs.

Si vous pouvez m’aider, je ne pourrais vous remercier assez.

Merci d’avance, bonne continuation et bonne soirée à tous.

Cordialement


Nathalie H.
France.R56
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 30 septembre 2010 13:00



Inscrit le: 23/02/2007
Messages: 1 957
Merci pour votre recherche Brigitte
étant né en 1864 cette personne a pu décéder beaucoup plus tard que la période que vous avez pu consulter.
Bonne journée
France
J Troude
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 30 septembre 2010 16:49


Inscrit le: 15/09/2004
Messages: 102

Bonsoir à tous
Bonsoir BRIGITTE

Pouriez vous me dire si vous faites des recherches de CM aux archives
MERCI POUR VOTRE AIDE
Jacqueline
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 1 octobre 2010 08:44



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Nathalie.H451,
Je ne sais pas si vous savez mais les archives de la Manche sont en ligne depuis le 5 juillet dernier et vous pouvez les consulter gratuitement.
Voici ce que j'y ai trouvé :
- HENNEQUIN Alexandre, Jacques né à Valognes le 02.07.1864 (page 169/278 - acte n°62), fils de HENNEQUIN Joseph et LEGOUPIL Clémentine,
- Mariage le 14.10.1899 à TOURLAVILLE avec JOURDAN Ernestine née le 10.05.1877 à Tourlaville, fille de Pierre, Henri et PETITPAS Rosalie.

Aux archives départementales de Saint Lo, on ne peut pas consulter au-delà de 1904 pour la commune de Tourlaville. Après tous les registres sont encore en Mairie.
Concernant la commune de Martinvast, les archives s'arrêtent à 1904, après c'est à la comme de Martinvast qu'il faut vous adresser.

- J.Troude : Je n'ai encore jamais recherché de contrat de mariage, pour l'instant je me plonge dans les registres matricule pour lesquels j'ai une grosse demande, c'est aussi le cas pour les contrats de mariage.

Bonne journée à toutes et à tous.
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
André.R109
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2010 16:44


Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 408
Bonjour Brigitte.De Provence ,je fais appel à vous.Je cherche les actes de o suivants:
Eugène Désiré Honoré LECHEVALIER né le 23/04/1873 à Cherbourg.Son père Désiré et sa mère Clémence LETEILLE.
Alphonsine maria DIESNY née le 21/07 ou 09/1880 à Cherbourg.Son père Jean et sa mère Léonie MANGUEST.
Enfin si c'est possible leur acte de x.(dont je n'ai pas la date!!!!)Je sais qu'ils ont eu une fille Augustine le 13/04/1902
à Cherbourg.
Un grand Merci d'avance!
Amicalement Lucette
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 5 octobre 2010 08:50


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Bonjour Lucette,

Vous trouverez l'acte de naissance de Eugène Désiré Honoré LECHEVALIER à la page 67/212 des archives en ligne de la manche : http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad50/datas/ir/etat_civil/FRAD050_etat_civil.xml&page_ref=1688748&lot_num=1&img_num=1

Il s'est marié le 29/12/1897 à Tourlaville.

Bonne continuation

Maurice
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 5 octobre 2010 09:44



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour à toutes et à tous,
- Nathalie.H451 : il me faudrait votre adresse mail, j'ai des photos à vous transmettre,

- André.R109 : meme chose que pour Nathalie, j'ai besoin de votre adresse mail. Comme l'a dit Maurice.O10, la date du mariage est bonne, mais on ne la trouve pas aux archives, c'est à la mairie de Tourlaville qu'il faut écrire.

Bonne journée à tou
Brigitte
clinoeil
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mardi 5 octobre 2010 13:16


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Lucette,

Re Bonjour,

J' ai vérifié les actes du 21 septembre 1880. la seule naissance de Diesny est celle de Augustine, Marie, Elise Fille de Jean, Bon, Barnabé Diesny et de Léonie Manquest.

Voir page 155/225

http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad50/datas/ir/etat_civil/FRAD050_etat_civil.xml&page_ref=1691901&lot_num=1&img_num=1

Il y a une différence dans les prénoms à vérifier sur les documents que vous avez en votre possession.

Autre différence, Augustine, Marie, Elise s'est mariée le 24/02/1900 à Cherbourg.

Je pense qu'il peut éventuellement s'agir de deux soeurs, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour vos recherches, Dans l'ancien temps d'avant, septembre s'écrivait en abrégé 7bre, idem pour les autres mois, 8bre pour Octobre, 9bre pour novembre et Xbre pour décembre.

Bonne continuation
André.R109
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2010 23:20


Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 408
Bonsoir Maurice
Et merci pour tous ces renseignements. Je vais verifier les noms et les dates des deux filles DIESNY
Merci pour votre aide
Amicalement Lucette
Edouard.B212
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2010 23:13


Inscrit le: 17/02/2010
Messages: 25
slt brigitte , as tu trouver des infos sur thmoas le bégin le pere marie le bégin nee le vrétot nee le 24/04/1770 ou a pierreville .
B.Fouque002
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2010 20:34



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonsoir Edouard,
ça fait bien longtemps que je t'ai envoyé tout cela avant mon départ en vacances vers le 10 juillet dernier. De plus, je t'ai fait ces envois sur ton adresse hotmail et orange car je sais que ce n'est pas la première fois que tu ne reçois pas ce que je t'envoie.
Tiens moi au courant
Bonne soirée
Brigitte
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 08:28


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Bonjour Brigitte,

Juste un petit coucou en passant.
Votre cousin Edouard serait-il parent avec Christophe Cauchon et Louise Varin (CF sa demande de juillet) mes ancêtres ?????

Serions nous cousinsLaughing Laughing ??????

Bonne journée à tout le monde.

Il n'y a plus beaucoup de monde sur ce forum, je me sens si seul snif snifpleure pleure
AnnieJ28
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 09:30


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Smile Bonjour Maurice,

Donné moi votre mail je vous donnerai un autre site ou on ai bien et ou on papote bien.
Vous y retrouverez tous ceux qui était là avant.

Bonne journée.
Annie
JPDELABARRE
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 09:38


Inscrit le: 14/05/2005
Messages: 528
Ben, non mais dis donc, qu'est ce que vous faites là Annie ????

Bonjour à vous et aux ancviens de ce site. ET puis, après tout, on va bien voir si ca passe. La voilà cette adresse

http://www.gentraides.org/gentraide/


http://gw.geneanet.org/jpdelabarre

http://appelgenealogielibre.free.fr/soutien.htm

Papycaribou
AnnieJ28
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 09:45


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Je passe de temps en temps, je dis bien de temps en temps pour voir si il y a toujours quelqu'un, je suis très curieuse.

Bonne journée JP:bisou:
Edouard.B212
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: samedi 16 octobre 2010 14:53


Inscrit le: 17/02/2010
Messages: 25
slt a tous c edouard , oui christophe cauchon et varin louise c mais ancetre tu peux me joindre sur mon msn caro_edouard@hotmail.fr
Edouard.B212
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: samedi 16 octobre 2010 15:06


Inscrit le: 17/02/2010
Messages: 25
slt cousine g rien recu mais tu peux renvoyer sur doudou_76530@hotmail.fr celui la il marche
André.R109
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 19:51


Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 408
Bonsoir Maurice
Désolée de vous mettre à nouveau à contribution , mais je n'arrive pas à voir l'acte de o de Clemence Adolphine LEVEILLE le 24/02/1847 à CHERBOURG.Fille de Jean François et de Thérèse GOURDAN.Je l'ai trouvée sur les listes decennales mais je ne trouve pas l'acte!!!!
Merci d'avance si vous pouvez encore une fois m'aider.
Amicalement Lucette
AnnieJ28
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 22:00


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Lucette !!!!!

Revenez nous rejoindre sur l'autre forum, on vous aideras aussi. Vous avez le lien plus haut. tout est gratuit.Book Book

AmicalementSmile Smile
Annie
André.R109
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 22:54


Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 408
Bonsoir Annie
C'est quoi ce lien dont vous parlez,je ne le trouve pas!!
Bonne nuit Lucette
Maurice.O10
J'aide aux archives de la MANCHE (50), postez et regroupez vos demandes ici
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 08:49


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Bonjour Lucette,

Vous trouverez votre acte de naissance sur le site des AD50 en sélectionnant Cherbourg (pas Cherbourg-Octeville) Année 1847 et Type de documet : Naissances/Baptêmes.
Vous aurez 2 choix possibles, choisissez le premier ou il n'y a que les naissances (cote 5 MI 655).
Ensuite allez page 30/221 et vous trouverez la naissance de Clémence Adolphine, qui est la fille de Thérèse Jourdan et non Gourdan.

Bonne journée

Maurice
Répondre |  | 

Aller au forum