Forums

 
Voyage en Italie : mairie / archives d'état - Filae.com
Bini
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: lundi 1 juillet 2013 15:59


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

Je pars cet été en vacances du côté de la ville de mes ancêtres (environ 50km). Est-ce que vous savez si c'est possible de se rendre directement en mairie (voire à la paroisse de la ville) pour demander à consulter les actes ? J'ai déjà fait ça en France sans problème... J'ai commencé mes recherches pour l'Italie l'an dernier, et la mairie en question (Sarmede) ne répond guère à mes demandes d'actes, je suis donc bloquée pour la branche de mon arrière-grand-mère. Par ailleurs, j'ai pensé aller aux archives d'état de la région (Trévise), qu'est-ce que je pourrais y trouver pour m'aider à avancer ? L'état civil ne s'y trouve pas, il me semble... Mais les dossiers militaires, peut-être ? Ou d'autres documents dont j'ignore l'existence ? Est-ce que qqun s'est déjà rendu dans des archives de ce genre ? Qu'est-ce qu'on peut y trouver d'intéressant pour la généalogie ?

Merci !
MamyClo
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: lundi 1 juillet 2013 17:35



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
Bonjour Bini,

Prépares bien ton voyage
Écrit à la mairie,
au prêtre avant de partir, en donnant l'état de tes recherches et ce que tu aimerais avoir.
Un petit cadeau aide parfois à briser la glace... et une enveloppe pour la paroisse est toujours la bienvenue

Mon expérience en FVG
1er village, la responsable de l'Etat Civil m'avait déjà par mail envoyé tout ce qu'elle avait pu trouver sur les registres. Je n'ai aucune photocopie d'actes.
Il n'a pas été question que je les feuillette
Le prêtre avait ma lettre et le registre "delle anime" à côté, j'ai pu photographier les pages concernant mes ancêtres au XIX°
Si j'avais eu le temps ou si j'avais connu quelqu'un qui se charge de compulser les registres j'en avais le loisir.

2ème village:
L'employé de l'accueil qui a en charge l'Etat Civil était débordée.
Une amie qui travaille dans la même mairie mais un autre service a proposé de faire les photocopies, elle a refusé: c'est son pré carré!
Elle me demandait 10€ par photocopie... J'ai laissé tombé
Le prêtre, malgré mon courrier lui indiquant les dates de mon séjour, être passée à la cure, aux diverses chapelles qu'il dessert, plusieurs fois le même jour et le lendemain = invisible

Quant aux Archives d'Etat d'Udine, je n'ai pu rencontrer qu'une secrétaire qui m'a donné des adresses mails. Mails qui sont restés sans réponse.

Je n'avais que 4 jours et un mari qui souhaitait faire un minimum de tourisme.

http://www.archiviodistatotreviso.beniculturali.it/basididationline.htm
Si tu pouvais me dire ce que tu auras pu en tirer, je mettrai cette information dans la rubrique Vénétie.

A bientôt

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


William.S299
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: mercredi 3 juillet 2013 15:41



Inscrit le: 15/11/2011
Messages: 1 036
Bonjour,

Il n'est pas possible de consulter les registres à Vittorio Veneto carton , voir ce lien (en entier) :
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-italie-consultation-des-registres-en-mairies-t1367075.html

William

Recherche de patronyme : SALVADOR (68 + 70 + 90 + Vittorio IT) - BYON (63 + 03) - EMMENECKER (68)
Bini
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: jeudi 24 octobre 2013 17:46


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, des nouvelles de ma démarche ! J'ai bien effectué ce voyage en Italie cet été, et malheureusement, je n'ai pas été très bien accueillie... Je n'étais pas à Vittorio Veneto, mais à Sarmede, un petit village dans le coin, et la personne de l'accueil m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de faire les recherches pour moi, mais qu'il était hors de question que je fasse moi-même les recherches (comme je fais souvent en France). Donc voilà, il va falloir prendre son mal en patience et attendre que l'état-civil soit mis en ligne (ce qui est déjà le cas de pas mal de villes) !
Par contre, j'ai rencontré un lointain cousin qui m'a donné un arbre généalogique où nos branches se recoupent, et il a pu obtenir ces renseignements chez le curé du village. D'après lui, c'est plus facile de passer par ce biais-là. Du coup, j'ai envoyé un courrier à la paroisse en septembre, je n'ai pas encore reçu de réponse... Voilà !
MamyClo
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: jeudi 24 octobre 2013 20:03



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
Merci Bini,

regarde ce site, ce sont des relevés "Stato civile napoleonico"
http://www.antenati.san.beniculturali.it/il-territorio-e-le-fonti

Sarmede
ITALIA Archivio di Stato di Treviso Stato civile napoleonico Sarmede

Matrimoni de 1806 à 1814
Matrimoni, allegati 1806 à 1815
Matrimoni e Divorzi: 1806 à 1811
Matrimoni e Divorzi, indice 1812 à 1815
Matrimoni, pubblicazioni 1806 à 1809
Matrimoni, pubblicazioni ed opposizioni 1810 à 1814
Morti 1806 à 1815
Morti, indice 1806 à 1815
Nati 1806 à 1815
Nati, indice 1806 à 1815

Si tu as autant de chance que moi sur Udine j'ai trouvé un bon paquet d'actes de mes ancêtres et collatéraux

Bonne soirée

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Bini
Voyage en Italie : mairie / archives d'état
Envoyé le: jeudi 24 octobre 2013 22:11


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Merci MamyClo ! Je connaissais déjà ce site, mais malheureusement, il ne m'est pas d'une grande aide pour le moment, puisque je piétine encore au début de mes recherches, la date la plus ancienne dont je dispose est 1886...
Répondre |  | 

Aller au forum