Forums

 
Petit problème de patronyme - Filae.com
Michelle.F231
Petit problème de patronyme
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 14:10


Inscrit le: 16/08/2010
Messages: 9
Bonjour,

Il y a peu j'ai découvert que mon 3 AGP Jean FOUQUE était né à Demonte , Val di Stura , Province de Cuneo , Piémont. Du moins c'était inscrit sur son acte de décès datant de 1892. Grace à la file d'entraide de l' Isère ( que je remercie encore grandement:bisou: ) , j'ai eu accès à son acte de mariage avec une iséroise nommée Marie GIRARD, mariage qui a eu lieu en août 1858. Il y avait également un contrat de mariage...et c'est là que ce complique un peu l'histoire Book ! En effet sur l'acte de mariage civil , il est indiqué que Jean s'appelle FOLCO et non pas Fouque et sur le contrat de mariage en revanche , c'est bien le nom de FOUQUE. Où se trouve la vérité ? Quelqu'un a-t-il était confronté au même problème ? D'un côté il y a un acte civil qui donne beaucoup de dates et de noms et de l'autre un CM qui donne un autre nom (celui que je porte ) et qui se rapproche vraiment des informations données dans l'acte de décès de mon 3 AGP. Si vous avez une petite idée ou bien des infos concernant les patronymes de Folco ou Fouque à Demonte , merci de bien vouloir m'aider.Smile
Vincent.A272
Petit problème de patronyme
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 16:03



Inscrit le: 21/12/2007
Messages: 3 843
Bonjour
FOLCO doit etre la traduction italienne de FOUQUE
A Une Epoque,verifie la Province de Cuneo et le Piemont faisait partie sous Napoleon1 de Republique transalpine
Janine Marie Eudoxie
Petit problème de patronyme
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 16:18



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Il n'est pas rare que les patronymes soient francisés. je pense, en effet, comme Vincent.

Voilà ce que dit Jean Tosti dans son dictionnaire :

Fouque, Fouques Nom fréquent à la fois en Normandie (14, 76) et en Provence (83, 13). C'est un nom de personne d'origine germanique, Folco (folc = peuple). A noter que, dans les Rougon-Macquart, Emile Zola a donné le nom d'Adélaïde Fouque à l'ancêtre de cette famille.

Cela ne parait donc pas anormal.

Bon dimanche

Michelle.F231
Petit problème de patronyme
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 16:57


Inscrit le: 16/08/2010
Messages: 9
Re bonjour et merci à Vincent et Janine pour vos réponses.

Je pense un peu comme vous à une légère différence , je crois mais peut-être que je me trompe , que le patronyme de mon trisaieul a été " italianisé " ( si toutefois ce terme existe ! ) sur son acte de mariage. Je m'expliquereflechis : dans le contrat de mariage il est stipulé que Jean FOUQUE est né à Demonte , fils de feu George FOUQUE et feue Catherine DESMERRE dont les dates de décès sont par ailleurs mentionnées. Le CM a été établi chez un notaire , pensez-vous qu'il ait pu "francisé" le nom ? le contrat aurait-il été légal dans ce cas Blink ? Dans l'acte de mariage civil , Jean se nomme FOLCO et il est dit fils de George FOLCO et Catharina FOLCO , né à Santa Maria Maggiore , royaume de Sardaigne. Enfin sur l'acte de décès de Jean , on retrouve les noms de George FOUQUE et de Catherine DESMERRE...Alors quel acte croire ? J'ai écris au diocèse de Cuneo dont dépend la paroisse de Démonte , en espérant qu'ils puissent me renseigner !Wink
Répondre |  | 

Aller au forum