Forums

 
patronyme d'enfant abandonné - Filae.com
Mireille.C568
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 18:01


Inscrit le: 24/01/2010
Messages: 2
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum,( donc je ne sais pas si je formule bien mes questions) .J'ai mon AGM, Pasquina ETIOPIDE, née à Gêne le 8 avril 1849 de parents inconnus, pouvez vous me dire comment on attribuait, à ces enfants trouvés,leur patronyme
Cordialement
Vincent.A272
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 18:34



Inscrit le: 21/12/2007
Messages: 3 843
arkblue">Bonjour
La question posée est difficile
Car il n'y avait pas de regle en la matiere
Sur un site italien de genealogie j'ai lu qu'on changeait une lettre dans le patronyme d'origine comme on pouvaitlui en attribuer un different,cela dependait de la region,de l'humeur de l'employé de l'Etat-Civil
Il faudrait que tu connaisses l'Institution religieuse recueillant l'enfant,l'eglise où le nouveau né a été ondoyé,puis trouver l'eglise des parrains où l'enfant a été baptisé
Avec celà tu demandes soit un acte de bapteme,ou d'Etat-Civil
Au tribunal il ya les "allegatis" on etaient notés les details de la trouvaille
de maniere que la maman puisse retrouver son enfant en cas de sursaut
Bonnes et fructueuses recherches
Mireille.C568
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 19:18


Inscrit le: 24/01/2010
Messages: 2
rebonjour,
merci Vincent pour ta réponse, j'ai son acte de naissance : on dit que l'enfant a été trouvé dans l'école de l'hopital. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai trouvé sur l'annuaire italien 5 personnes qui portent ce nom. Je ne sais pas si elle a eu des enfants avant mon GP, qu'elle a abandonné à la naissance à Marseille en 1876 et je n'ai pas trouvé d'autres naissance à Marseille après cette date
cordialement
Katia.G73
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: lundi 25 janvier 2010 00:28



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
C'est déjà bien d'avoir ce détail; les recherches d'enfants abandonnés sont peu aisées.

Avec ce détail, regardez les "Allegati", comme le proposait Vincent. Vous aurez peut-être plus d'information sur cet enfant. "L'école de l'hôpital" est déjà un bon détail; peut-être ont-ils aussi des registres de personnes fréquentant cette école, avec des détails, notamment si une élève était enceinte...

Vincent.A272
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: lundi 25 janvier 2010 07:26



Inscrit le: 21/12/2007
Messages: 3 843
Bonjour Mireille
Ton prenom sent bon la Provence!!
Tu sais j'ai un "parent" de Berlin né d'un GP italien "trovatello" au patronyme courant,Ce parent ,a forcede tenacité, a réussi a retrouver sa fratrie (11) installée dans le Sud de la France-
La maman etait-elle mineure au moment des faits-On etait encore mineure à 19ans
Donc Archives de l'hôpital( Y a -t-il un registre journal notant les evenements notables survenus dans l'Etablissement)
Registres d'ondoiement
Registres des baptemes
Allegati au Tribunal de la Province ou aux Archives de la Province
En cas de difficultés vois avec Marc MARGARIT d'Ancêtres Italiens
Katia.G73
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: lundi 25 janvier 2010 07:54



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Oui, bonne idée, je crois que Marc Margarit en connait un bon rayon sur les enfants abandonnés.

Anita.G50
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 20 octobre 2010 21:05


Inscrit le: 19/05/2008
Messages: 9
bonjour a tous
pourrait _ on me dire comment on attribuait un nom de famille pour les italiens ?
merci a tous
Therese.D14
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: jeudi 21 octobre 2010 16:21



Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 6 641
le nom était souvent donné selon le saint du jour..
ce qui est très courant dans les institutions religieuses!!
mais aussi dans certaines régions, ils avant un quota:
ex.100 Esposito (Naples),
puis 100xxx..
Vincent.A272
patronyme d'enfant abandonné
Envoyé le: jeudi 21 octobre 2010 17:30



Inscrit le: 21/12/2007
Messages: 3 843
A Mireille
Les allegati sont conservés au Tribunal des Mineurs de la Province=Tribunale dei Minorenni della Provincia
Tu pourraisconsulter à la date le registre entrées et sorties de l'Hôpital Etai-ce un Hôpital ou une Maternité?
Vois le registre d'ondoiement de la paroisse de l'Hôpital,pourquoi pas leregistre des baptemes
Allez Bonnes et fructueuses recherches
Répondre |  | 

Aller au forum