Forums

Médaillé italien Bataille de Caporetto - Filae.com
Bini
Médaillé italien Bataille de Caporetto
Envoyé le: jeudi 24 octobre 2013 18:03

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques messages ici à propos du livret militaire de mon arrière-grand-père, mais malgré les conseils que l'on m'a donné, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème :

Je cherche à retracer la carrière militaire de mon ancêtre, Francesco GUADAGNOLI, né en 1886 à Rieti. J'ai donc d'abord écrit aux archives de Rieti pour obtenir son ruoli matricolari, et on m'a répondu la chose suivante : "Si fa presente che questo Istituto non possiede i foglio matricolari in quanto Rieti non è stata sede di Distretto Militare, per cui dovrebbe rivolgersi all'Archivio di stato di Terni o a quello di Perugia essendo il Mandamento di Rieti nel 1886 della Regione Umbria". Blink Par contre, on m'a envoyé l' "iscrizione nella Lista di Leva (in Archivio dell'Ufficio Leva del Circondario di Rieti)"...

Voilà, j'ai donc envoyé un second courrier aux archives de Terni, qui m'ont répondu ceci : "In risposta alla sua richiesta si fa presente che questo Istituto non conserva i Ruoli Matricolari, pertanto non si può effettuare la ricerca che potrebbe essere utilmente indirizzata all’ Archivio di Stato di Viterbo."

Troisième courrier aux archives de Viterbo, donc, où on m'a répondu ceci : " In esito alla sua richiesta, si comunica che il nominativo in oggetto non risulta tra la documentazione matricolare in nostro possesso."

Du coup, comme mon ancêtre a vécu dans la province de L'Aquila durant ses jeunes années, j'ai tenté ma chance en envoyant un courrier aux archives de L'Aquila, ce à quoi on m'a répondu : "La sua richiesta deve essere inoltrata all’Archivio di Stato di Rieti in quanto il suo bisnonno è nato nel Comune di Rieti". Sad

Voilà, je suis donc bloquée, est-ce que quelqu'un saurait ce qui se passe, et où chercher cet ancêtre ? Il a forcément fait son service militaire quelque part, non ? Autre chose : j'ai appris récemment que cet arrière-grand-père avait également participé à la première guerre mondiale (bataille de Caporetto notamment), c'était un sergent et il a reçu une médaille (laquelle, je ne sais pas...). Donc, existe-t-il un autre endroit où sont stockées les archives militaires ? Concernant les soldats qui ont combattu durant la guerre, par exemple ? (je précise que Francesco n'y est pas décédé)

Merci pour votre aide et désolée pour le long pavé ! Wink
Lucie.S44
Envoyé le: samedi 26 octobre 2013 22:42

Bonjour Bini:

Un excellent forum GENEMIL ou vous pourrez surement obtenir de l’aide: http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/

Inscrivez-vous, si pas deja fait, et postez votre requete.
genemil-subscribe@yahoogroupes.fr

Bonne chance.

Lucie
Christian.G13
Envoyé le: dimanche 27 octobre 2013 07:54

Bjr

Il y a en Italie comme en France un service historique des Armées qui lui a peut être en archives les données de votre ancêtre particulièrement s'il était sous officier .

Vous trouverez l'adresse via Google je crois

bonne journée
Bini
Envoyé le: jeudi 7 novembre 2013 21:46

Merci pour vos réponses !
Richard.B716
Envoyé le: jeudi 7 novembre 2013 23:16

Il serait peut-être plus facile de trouver des renseignements si vous saviez dans quelle arme il avait été incorporé : alpini, bersaglieri, fanteria, artiglieria..... (d'après des souvenirs ou photo en uniforme)
Bini
Envoyé le: mardi 26 novembre 2013 19:46

Merci pour le conseil ! Je n'ai aucun document à ce sujet, mais je vais appeler la famille en Italie pour voir s'ils en savent plus...
Therese.D14
Envoyé le: mercredi 27 novembre 2013 17:24

excusez ma question

est il mort à la bataille de Caporetto ?
Bini
Envoyé le: jeudi 28 novembre 2013 15:29

Bonjour,

Non, il est bien rentré à la fin de la guerre ! Je vais voir ma mère demain soir et j'en profiterai pour lui demander si elle est au courant de quelque chose ou si elle a les coordonnées de quelqu'un susceptible de m'aider en Italie...

Merci pour votre aide en tout cas !
Bini
Envoyé le: vendredi 14 février 2014 14:23

Bonjour,

Désolée, je viens à peine de voir votre message ! Je n'ai toujours pas le Ruolo Matricolare, non... mais une piste : apparemment un cousin de ma mère aurait une photo de mon ancêtre avec une médaille reçue après la Première Guerre mondiale. Cela me permettra peut-être d'identifier son régiment, et donc de continuer les recherches... Mais si vous avez une autre idée, je suis preneuse, bien sûr !

Merci et bonne journée !
Therese.D14
Envoyé le: vendredi 14 février 2014 17:53

attention
ne jamais donner son adresse mail sur un forum!!
il y a quelques années plusieurs personnes l'ont fait et nous avons reçu des messages obscènes!!!
Bini
Envoyé le: lundi 17 février 2014 12:11

Bonjour,

Merci pour votre aide,
Effectivement je n'ai pas pour habitude de laisser mon adresse mail sur des forums internet. Mais dites-moi donc à qui vous avez fait la demande pour obtenir le ruolo matricolare ? Je suis curieuse car j'ai déjà fait pas mal de recherches et aucune n'a abouti...

Cordialement,
Cynthia
Bini
Envoyé le: lundi 17 février 2014 16:01

Re-bonjour,

Je vois que mon post cause bien des remous, ce qui n'était pas mon but, bien sûr... Tancredi, si j'ai refusé de mettre mon adresse mail sur le site, ça n'a rien à voir avec vous ou avec d'autres personnes du site. C'est juste une question de principe car j'ai déjà eu des ennuis aussi, sur d'autres sites...
Bref, la solution la plus simple en effet serait de vous donner une adresse mail "jetable", que j'ai créée pour l'occasion sur yopmail : bini@yopmail.com.

Merci à vous Tancredi, mais comprenez mon étonnement lorsque vous me dites que vous avez le fichier chez vous alors que des mois de recherche n'ont pas abouti (et ce malgré la demande d'aide de généalogistes pro)... En tous les cas, merci pour ce document inespéré et bravo !
Bini
Envoyé le: mardi 18 février 2014 08:39

Bonjour Tancredi,

Merci infiniment pour ce document, il y a tellement longtemps que je le cherchais !! Effectivement, j'avais tenté de l'enregistrer hier, et ça a fonctionné. Je vais maintenant m'y plonger...
Merci encore, c'est vraiment impressionnant de voir la gentillesse et la disponibilité des gens sur ce forum !

Bonne journée,
Cynthia
Bini
Envoyé le: mardi 18 février 2014 11:34

Re-bonjour !

Après lecture du document, je pense que j’aurais effectivement besoin d’aide pour comprendre tout ça... si vous avez le temps (et l’envie) de vous pencher dessus.

J’ai tenté de faire une chronologie des différentes étapes du parcours militaire de Francesco, et si j’ai bien compris, il a effectué son service militaire entre 1906 et 1909, dans le 57e « Reggimento Fanteria ». Il a été nommé « Caporale » puis « Caporale Maggiore » (y a-t-il un équivalent français pour le « Caporale Maggiore »?). Ensuite, ça devient assez flou pour moi : il a été changé de régiment avant la fin du service militaire ? Puis il a été rappelé en 1911 pour instruction ? (dispensé pour avoir assisté au....?).

Puis vient la Première Guerre mondiale. Francesco est incorporé au 81e « Reggimento Fanteria » en 1915, et promu « Sergente di Squadra » (est-ce bien « Squadra » ? j’ai du mal à lire) en 1916. Avant d’être renvoyé en congé illimité en 1919, il est encore incorporé au 52e Reggimento à Spoleto. Du coup, ça veut dire qu'il a fait la guerre dans le 81e « Reggimento Fanteria » ? (pourtant, d'après mes recherches, ce régiment provenait de Turin, donc à des centaines de kilomètres de la ville de mon ancêtre...) Je vois qu'il était également "commandant de peloton" ?
Tout en bas, dans la note, je vois qu’il est question d’une blessure par balle au visage, et le reste est pour moi incompréhensible...

Lisez-vous d'autres choses importantes ? Avez-vous des informations sur les différents régiments dans lesquels mon ancêtre a été incorporé ? Pour qui est de la Première Guerre mondiale, existe-t-il un site (ou un livre) qui permette de voir le parcours des régiments ? Par exemple, pour cette fameuse bataille de Caporetto, je n'ai aucune preuve que Francesco y était, c'est simplement mon grand-père (le fils de l'intéressé) qui me l’a dit... et il n'en sait pas plus.
Enfin, savez-vous ce que signifie « giunto », que j’ai déjà lu dans plusieurs Ruoli Matricolari ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Bini
Envoyé le: mardi 18 février 2014 20:26

Merci beaucoup pour ces renseignements et ce site ! Vous m'apprenez des choses... tout cela est passionnant !
Répondre |  | 

Aller au forum