Forums

 
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin - - Filae.com
[1] 2
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 01:24


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour à tous,

Mon ancêtre Jean-Baptiste LEGROS a été soldat dans l'armée révolutionnaire et sous l'Empire de Napoléon, puis gendarme.

Je suis à la recherche de plusieurs actes le concernant dans la paroisse / commune de Barbanie (Barbania, Piemonte, en italien), village de la Province de Turin dans la région du Piémont. Notamment l'acte de baptême de la fille de Jean-Baptiste LEGROS, Marianne LEGROS (mon aïeule), née dans ce village le 3 mars 1805. J'ai écrit au curé de cette ville qui m'a répondu en me certifiant ne pas l'avoir sur les registres. Pourtant, dans son acte de mariage à Toulon et dans son acte de décès à Maisons-Alfort, il est bien précisé : "née à Barbanie en Piémont". De même, sa mère Marie CALLIGARIS est née aussi à Barbanie, comme en témoigne son acte de décès à Draguignan, mais là encore, le curé me certifie qu'aucun CALLIGARIS ne figure dans ses registres.

Est-il possible qu'il existe d'autres registres dans ce petit village ? Où se trouvent-ils ? Existe-t-il l'équivalent des archives départementales en Italie et plus particulièrement dans le Piémont ? Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement.
Nicolas

Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 05:15



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour Nicolas,

Il existe l'équivalent des archives d'état, les "Archivio di Stato". Vous trouverez leur coordonnées, par région, sur http://www.beniculturali.it
A vérifier, mais il me semble qu'à cette époque le Piémont était rattaché à la France (à vérifier!); vous trouverez donc de l'état-civil aux AS de Turin.

Par contre, la différence avec nos archives, c'est que vous n'aurez pas le double des registres paroissiaux ou communaux; les documents conservés sont différents.

Essayez peut-être également de demander au diocèse; tous les registres ne sont peut-être pas conservés à la paroisse.

Dernière chose, si vous ne trouverez rien aux AS: essayez les villages alentours, car entre ce que disaient nos ancêtres, avec un accent, et ce qui était écrit par les officiers d'état-civil, il y a parfois un monde!


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 12:17


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

Et merci de votre réponse. En fait, je m'aperçois que j'avais déjà il y a quelques temps écrit à une adresse en "beniculturali", mais je n'ai eu aucune réponse.

J'ai suivi votre conseil et je viens d'écrire aux archives du diocèse de Turin.

Savez-vous si des mises en ligne d'archives sont prévues comme cela existe dans de nombreux départements en France ?

Je vous souhaite un bon dimanche. Bien cordialement.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 24 janvier 2010 12:26



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, essayez aussi les archives d'état; normalement, leur "charte" indique qu'ils devraient répondre sous 1 mois, quelque soit le mode de demande (mail ou courrier classique). Je pense que cela est valable pour les demandes faites en italien, je ne sais pas si vous l'écrivez.

Pour une mise en ligne, je ne sais pas du tout, mais je n'y crois pas à court terme; c'est déjà difficile en France, alors vu le protectionnisme des archives en Italie!

En même temps, il me semble avoir entendu parler d'une directive européenne pour la mise à disposition du patrimoine culturel, alors sait-on jamais!


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 25 janvier 2010 10:37


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

J'ai écrit au diocèse de Turin, qui vient de me répondre que leurs registres ne commencent qu'en 1823. C'est donc bloqué de ce côté-là ! J'attends donc l'éventuelle réponse des archives d'état de Turin.

Sinon, je cherche aussi un mariage mais j'ignore le lieu et la date. En fait, mon arrière grand-père Raphaël GANDOLPHE est né à Turin le 1er juillet 1882, et je cherche l'acte de mariage de ses parents, Auguste GANDOLPHE (né à Toulon en 1846) et Edvige EMANUEL. A la mairie de Turin, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé avant 1882 concernant ce mariage. C'est peut-être dans les environs. Existe-t-il une base de données sur les mariages en Piémont ?

Bonne journée à vous. Bien cordialement.
Nicolas
Jean-Marc.G247
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mardi 26 janvier 2010 00:18


Inscrit le: 08/09/2009
Messages: 326
Bonsoir à tous...

Un petit mot...

Par expérience l'évolution des patronymes au fils des siècles est étonnante... et le franchissement des frontières génère des surprises.

LE GROS peut avoir été à l'origine GROSSO par exemple, CALLIGARIS un autre patronyme avec le surnom Di Calligari (référence à la ville), quant à Gandolfo ce peut un être un prénom, les piémontais ayant l'habitude de de se désigner souvent par le prénom, fils de, originaire de... (Landolfo est un prénom), etc etc...

Voyez avec les paginebianca les patronymes existant encore aujourd'hui, peut-être certains vous éclaireront-ils ?

Bonne chance

Jean-Marc
http://www.lulu.com/content/paperback-book/voyages/7176831
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mardi 26 janvier 2010 21:47


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Jean-Marc,

En fait, Jean-Baptiste LEGROS (parfois noté aussi Jean-Baptiste GROS) était français. Il est né à Bussy-le-Grand (en Bourgogne) en 1771, son père s'appelant Jean GROS et sa mère Denise CHAMPENOIS. Il s'est retrouvé en Italie car il a participé aux campagnes napoléoniennes dans ce pays. C'est donc à cette occasion qu'il a dû rencontrer Marianne CALLIGARIS, et qu'ils ont eu une fille, Marianne LEGROS, née en 1805 à Barbanie. Je suis vraiment étonné que le curé n'ait rien trouvé dans les registres paroissiaux.

J'ai écrit au diocèse de Turin qui m'a dit que leurs archives ne commençaient qu'en 1823 et j'ai écrit également aux archives d'État de Turin qui viennent de me répondre qu'ils n'ont rien avant 1866 et qu'il faut s'adresser directement au curé de Barbanie !!

Je ne sais donc plus quoi faire ! Si vous avez d'autres pistes, je suis vraiment preneur !

Bonne soirée à vous.
Nicolas
Martine .G24
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mercredi 27 janvier 2010 18:21



Inscrit le: 30/05/2008
Messages: 1 163
Bonsoir,


où avez vous ecrit au curè , à quelle paroisse ,là?

PARROCCHIA DI S. GIULIANO VIA BARONE BIANCO 1
10070 - BARBANIA (TO)
s'il y a plusieurs paroisses , il y a beaucoup de fractions , vous ne risquez pas d'avoir la rèponse
amicalement
Flex Blink
martine monique
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 01:42



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, rien n'est perdu; moi aussi il m'est arrivé d'écrire à une mairie, qui me certifie par retour qu'ils n'ont rien... Sauf que j'étais sûre de la présence de l'acte car mon père l'avait vu 25 ans plus tôt (c'était l'acte de naissance de sa GM). Mon père y est donc retourné pour moi à l'occasion de vacances, et a obtenu l'acte.

Je ne sais pas (et je préfère ne pas savoir) le pourquoi cette "différence", mais je l'ai vécu... Et le fait est qu'avec cette mairie, c'est toujours aussi difficile; c'est dans le Piémont également.

Par contre, ce qui est étrange, c'est que votre curé a l'air coopératif; ça ce qui ne colle pas avec ce qui m'est arrivé. Je vais regarder à qui appartenait le Piémont à cette époque, peut-être au royaume de Sardaigne; si c'est le cas, il me semble avoir vu des archives de l'état-civil du royaume de Sardaigne dans les AS d'Imperia.


Martine .G24
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 05:57



Inscrit le: 30/05/2008
Messages: 1 163
Bonjour KATIA et NICOLAS,

bravo KATIA , pour votre analyse
Il faut se reporter à l'èpoque 1805, donc avant l'unification de l'Italie , l'etat civil ètait au mains des paroisses et donc votre hypothèse de de transfert de l'etat civil a Imperia est tres plausible
Moi aussi , je trouvais bizarre que ce curè raconte n'importe quoi car , il a l'air d'etre de bonne volontè
De plus , comme vous le dites si justement NICOLAS, l'orthographe du nom peut etre completement difèrente
GROS au lieu de LEGROS
il vous faudra un peu plus de patience , mais rien n'est perdu
Amicalement Wall Bash Wall Bash

martine monique
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 07:07



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
J'ai fait un tour sur le site des AS de Turin, j'ai trouvé sur le catalogue en ligne le dossier "Barbania"; vous pouvez l'ouvrir et regarder ce qu'il contient.

Par contre, j'ai regardé sur les archives d'Imperia, il y a bien l'état-civil de la période Napoléonienne, mais uniquement pour la Province.

A l'occasion, je regarderais sur les archives de Savoie, il se peut qu'il y ait quelque chose.

Eventuellement, essayez de poser la question sur Tuttogenealogia, il doit y avoir des habitués du casse-tête Piémontais!

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 17:37


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia et Martine,

Katia, pourriez-vous m'indiquer le lien vers le dossier "Barbania" des AS de Turin car je ne l'ai pas trouvé.

Merci en tous les cas de votre aide, car ce dossier est vraiment complexe, et j'aimerais tellement trouver quelque chose !

Très cordialement.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 23:37



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
http://www.archiviodistatotorino.it/User/index.php?PAGE=Sito_it/inv2&vol_num=_16&volu_id=17&start=0

C'est l'administration de la province en 1750; chaque numéro renvoie à un descriptif du fonds. Ca peut être utile si vous avez à leur faire une demande précise: vous savez ce dont ils disposent, où le trouver... Autant de chance d'avoir des réponses!

J'ai d'ailleurs fait un autre type de recherche sur le site, j'ai trouvé des références à l'état-civil, qui indiquent "non inventorié".

Je ne veux pas trop m'avancer, mais la réponse est peut être là... Les actes y sont, mais pas inventoriés... Donc non consultables... Donc on vous dit qu'on n'a pas le matériel... A l'occasion, il faudrait leur poser la question, voilà le lien sur la page:

http://www.archiviodistatotorino.it/User/index.php?PAGE=Sito_it/a_livl3&stru_cod_2=938&liv1=275

Cliquez sur "Stato civile"

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mardi 16 février 2010 19:08


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour à tous,

Excellente nouvelle concernant mes recherches à Barbanie ! Je viens de recevoir par les archives d'État de Turin l'acte de naissance de Marianne LEGROS à Barbanie !

En fait, cet acte est extrait de l'État civil napoléonien (Stato Civile Napoleonico), c'est donc certainement pour cela qu'il ne figurait pas dans le registre paroissial du curé de Barbanie (ceci dit, cela veut-il dire qu'il n'y pas eu de baptême ?). Elle est née le "10 ventôse an XIII" (1er mars 1805) et l'acte est rédigé en français. Le village de Barbanie est noté comme faisant partie du "canton de Corio" dans le "département du Pô".
Il faudrait que je trouve la date exacte du début de l'Etat civil napoléonien, pour éventuellement trouver le mariage de ses parents, Jean-Baptiste LEGROS et Marie CALLIGARIS.

Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mardi 16 février 2010 22:07



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
C'est une excellente nouvelle Nicolas! Je suis certaine que la suite va suivre.

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: jeudi 11 mars 2010 23:08


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Je viens d'avoir une nouvelle réponse des archives de Turin.

Ils n'ont pas trouvé l'acte de mariage de Jean-Baptiste LEGROS et de Marie CALLIGARIS. Ils ont par contre trouvé un autre de leurs enfants, né en 1804, et dont l'acte de naissance se trouve dans le registre napoléonien (mais par contre, contrairement à celui de leur fille Marianne, l'acte est rédigé en italien).

Les archives m'indiquent que le premier volume de Barbanie commence en 1804 et donc que l'on n'y trouvera pas le mariage LEGROS/CALLIGARIS, sûrement antérieur à cette date. Donc, dans ce cas-là, ce mariage devrait se trouver dans les registres paroissiaux de Barbanie ? Pourtant, le curé du lieu est formel, il n'a rien trouvé !

Qu'en est-il d'ailleurs de l'état civil français en Italie du Nord avant 1804 (le pays étant occupé par Napoléon depuis environ 1800). Vu que Jean-Baptiste LEGROS était lui-même français, y avait-il un registre spécial pour les Français établis en Italie ? Surtout que sa profession était "gendarme" (d'après l'acte de naissance de ses deux enfants).

Merci de vos réponses !
Bien cordialement.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 01:18



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Peut-être tout simplement ne se sont-ils pas mariés à Barbanie, et non religieusement!

Je m'explique: le père faisait partie des armées de Napoléon, à la sortie de la Révolution: peut-être était-il un révolutionnaire convaincu, anti-clérical? Cela expliquerait que les enfants n'aient pas été baptisés, du moins pas à Barbanie.

Il faudrait donc trouver "comment" se mariaient ces soldats si l'état-civil importé par Napoléon n'était pas tout à fait en place (ou pas du tout), mais qu'ils refusaient la bénédiction du clergé. En plus, je doute que le mariage religieux en Italie ait eu une valeur légale pour un français: ça ne devait pas suffir.
Je pense qu'on tient là un point d'histoire très intéressant pour tout le monde!

La seule chose (peut-être un peu tordue) est une mention dans un "cahier de marche" du régiment, ou quelque chose du genre;
Les mariés devaient avoir l'accord parental: il n'y a qu'à voir le nombre d'actes où on trouve des consentements déposés chez le notaire!
En Campagne, il est clair que le marié ne pouvait l'avoir, c'était donc à ses supérieurs hiérarchiques de se substituer aux parents (j'ai trouvé ça à Nouméa, l'administration de la colonie se substituait, j'ai trouvé un consentement de ce genre dans un compte-rendu de séance).

Il faudrait donc savoir dans quel type de document on trouve la vie du régiment, et où c'est archivé. Je miserais sur le SHAT à Vincennes.


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 15:21


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

Et bien vous avez trouvé une partie de la réponse ! Car en observant bien l'acte de naissance d'Angèle LEGROS trouvé hier par les archives de Turin, il est écrit concernant Jean-Baptiste LEGROS et Marie CALLIGARIS : "non maritati", c'est-à-dire non mariés ! Donc, effectivement, je ne risque pas de trouver l'acte de mariage, au moins avant 1804 ! De même, en relisant bien l'acte de naissance de Marianne LEGROS, leur autre fille et mon aïeule née en 1805, il n'est pas non plus précisé que Jean-Baptiste LEGROS et Marie CALLIGARIS sont mariés. Donc deux solutions : soit ils ne se sont jamais mariés (mais c'est bizarre, car sur l'acte de décès de Marie CALLIGARIS à Draguignan, il est indiqué "épouse de Jean-Baptiste LEGROS" ), soit ils se sont mariés après 1805 (il faudrait que je demande aux archives de Turin de regarder après 1805 dans l'État civil napoléonien, mais ça va être compliqué à formuler clairement !!).

Je pense effectivement que Jean-Baptiste LEGROS était un révolutionnaire convaincu, il a reçu entre autres un certificat de bravoure à Ravenne daté de 1802, document que je possède et que ma grand-mère avait conservé !

J'ai écrit un mail au service histoire de la gendarmerie pour leur demander si à tout hasard ils avaient des informations sur les gendarmes de cette époque (la gendarmerie a été créée en 1791), j'espère qu'ils vont me répondre. J'ai écrit à l'adresse dgn chez shd.defense.gouv.fr, j'espère que c'est la bonne adresse ?

En tous les cas, cette recherche sur Jean-Baptiste LEGROS est vraiment passionnante !! Et vous avez raison, c'est un point d'histoire qui peut s'avérer très intéressant et instructif pour tout le monde !

A bientôt !
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 21:32



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, c'est une bonne idée de leur écrire. J'avais commencé quelques recherches de documentation sur les militaires, je vais regarder ce qu'il me reste.
Savez-vous si votre ancêtre était homme du rang, sous-officier ou officier?

Avec un peu de chance, vous pourrez suivre les déplacements de votre ancêtre, et peut-être le lieu de mariage!

Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 23:24



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la défense, peut-être l'avez-vous déjà:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Personnel-de-la-gendarmerie.html

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 21:03


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Merci Katia de ces informations.
J'ai envoyé un courriel au service concerné dans la gendarmerie, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Par rapport à la fonction que Jean-Baptiste LEGROS occupait dans l'armée avant d'être gendarme, voici le texte du document que je tiens de ma grand-mère :

Au recto on peut lire :
"Troupes françaises stationnées en Italie
Infanterie de ligne
10ème demi-brigade
Nous soussignés, officier, sous-officiers et grenadiers composant le 2ème corps de grenadiers dudit corps, certifions à qui il appartiendra que le citoyen Jean-Baptiste (LE)GROS, grenadier à la susdite compagnie, née le 13 mars 1771 à Bussy-le-Grand, département de la Côte-d'Or, a servi avec zèle, probité, honneur et bravoure depuis le 13 mars 1793 jusqu'au jour qu'il a obtenu le présent certificat, en outre que ce militaire a fait les campagnes de la liberté de 1793, an 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, au nombre de 9, et qu'il a par sa conduite, bravoure et courage dans les combats, mérité constamment l'estime de ses chefs et camarades. Il a en outre été fait prisonnier de guerre le 5ème complémentaire an 7, n'est rentré de captivité que le 1er floréal an 9. En foi de quoi nous lui avons délivré le présent pour lui valoir et servir ce que de droit.
A Ravenne (Italie) le 15 messidor an X"

Et c'est suivi d'un grand nombre de signatures.

Au verso on peut lire :
"Vu au conseil d'administration de la 10ème demi-brigade de ligne pour légalisation des signatures apposées au bas du certificat d'autre part.
A Ravenne (République italienne) le 15 messidor an X de la République française"

Et c'est également suivi d'un grand nombre de signatures.

Je pense que c'est ensuite que Jean-Baptiste LEGROS est devenu gendarme et qu'il s'est installé à Barbania (Barbanie) près de Turin. J'ignore également quelle fonction précise Jean-Baptiste occupait dans la gendarmerie. J'aimerais aussi bien savoir ce qu'il y avait comme garnison à Barbanie, c'est un village sur lequel il y a peu d'informations.

A bientôt !
Nicolas
Martine .G24
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 06:34



Inscrit le: 30/05/2008
Messages: 1 163
Bonjour Nicolas ,

moi aussi je suis interessèe par cette pèriode particulière de l'histoire d'Italie et de la France, car j'ai eu une demande au sujet d'un soldat français mort à Parme dans cette pèriode et à laquelle , je n'ai pas su rèpondre J'aimerais trouver qq infos en plus sur cette pèriode là, fin 18ème et dèbut 19 ème siecle
vous en avez de la chance , d'avoir des docs de cette èpoque !!

martine monique
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 11:30



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, je pense qu'étant grenadier, votre ancêtre était "homme de troupe". Je ne sais pas si vous aurez un dossier nominatif très détaillé sur lui, mais en fouillant dans les archives de ce corps, il est possible que vous trouviez la trace de son mariage.

Pour le service historique de la gendarmerie, je ne sais pas s'ils vous répondront par mail, c'est tout de même une recherche relativement complète. Personnellement, je leur écrirais un courrier assez détaillé en leur donnant des exemples des types de documents cherchés (archives du corps, dossiers personnels, etc.), en leur demandant si ces documents précis existent, et les conditions de consultation.

Éventuellement, joignez une copie de votre document, cela prouvera le sérieux de votre demande, et peut-être même les services d'archives apprécieraient-ils d'avoir une copie d'un document de ce type, qui doit être tout de même rare.


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 27 mars 2010 00:40


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Martine, Bonjour Katia,

Pour Martine : effectivement, cette période française de l'histoire de l'Italie est tout à fait passionnante. J'ai appris beaucoup de choses en m'y intéressant de plus près. Et ma grand-mère, décédée depuis une dizaine d'années, avait dû elle aussi se passionner pour cela, ce qui explique que ce document concernant Jean-Baptiste LEGROS ait pu être conservé.
Pour l'Italie, l'essentiel à savoir est que ce pays n'était pas unifié comme aujourd'hui, et qu'il était morcelé en différents états, royaumes, principautés, Rome étant la capitale des États du pape. Napoléon va annexer à la France la partie Ouest du pays, le Piémont notamment, divisé en départements dont le département du Pô, et jusqu'à Rome (département du Tibre, Rome en France, ça laisse rêveur !!). Le reste de l'Italie du Nord devient le Royaume d'Italie, dont le roi sera Napoléon lui-même. Dans la partie annexée à la France est mis en place un état civil calqué sur celui de la France, de 1804 à 1815, c'est dans cet état civil que j'ai trouvé l'acte de naissance de la fille de Jean-Baptiste LEGROS, Marianne.
Si vous avez besoin de quelques précisions historiques, n'hésitez pas.
Concernant votre soldat mort à Parme, vous pouvez éventuellement contacter par mail les Archives d'État de Parme : tapez dans un moteur de recherches "Archivo di Stato di Parma", c'est ce que j'ai fait pour Turin. Ils m'ont trouvé l'acte de l'État civil napoléonien qu'ils m'ont envoyé par mail.

Pour Katia : Mon mail au service historique de la gendarmerie est malheureusement resté sans réponse. Je peux comme vous le dîtes leur faire un courrier. Mais j'aimerais bien aussi, pourquoi pas, me déplacer. J'aimerais seulement être sûr que les éventuelles archives se trouvent bien à Vincennes. Avez-vous des précisions à ce sujet ? Car, sur le site internet, ce n'est pas très clair ! Je pourrais comme vous me l'indiquer leur joindre une copie de ce document, c'est une très bonne idée !

A bientôt !
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 27 mars 2010 04:18



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, j'ai trouvé plein depetites choses pour vous.
Tout d'abord, un site sur le patrimoine de la gendarmerie; je ne l'ai pas exploré à fond, mais vous aurez certainement plus de réponse à vos questions avec eux: ils ont l'air attaché à la valorisation du patrimoine de la gendarmerie. Voici l'adresse:
http://www.forcepublique.com/10divers/lasnhpg.htm

Sur le site officiel su SGA, des présentations des lieux de conservation, et différents état des fonds:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Presentation-du-SHD.html

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Archives.html

Nous arrivons à ce qui est intéressant, la description du contenu des archives, par thème:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/ead.html?id=FRSHD_PUB_00000001
Là, on découvre que dans la série Xf, on trouve la gestion administrative de la gendarmerie, de 1770 à 1870. Donc si les supérieurs de votre ancêtre ont dû se substituer à ses parents pour le mariage, il doit y avoir une trace là-dedans.
En cliquant sur "Xf", on trouve que cette série contient les documents liés aux décorations.
En cherchant un peu partout, j'ai cliqué sur "Révolution" et sur "Empire" dans les sous-séries de description, il s'agit respectivement des séries B et C. Dans l'une et l'autre, vous avez les différents corps d'armées, dont l'armée d'Italie.
Bref, en cliquant pour regarder tout ça, et en allant sur place, vous devriez trouver des renseignements très précieux. Je pense que l'aide des archivistes du lieu sera précieuse, car eux connaissent très bien les contenus des documents. Ça promet d'être passionnant, j'espère que vous nous tiendrez au courant de vos découvertes, et des merveilles qu'on peut découvrir dans tous ces fonds d'archives!


Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 27 mars 2010 05:27



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, j'ai regardé le descriptif des fonds de la période Révolution/Empire; le moins que l'on puisse dire est que c'est d'une richesse extraordinaire. Celui qui sait "fouiller" là-dedans peut découvrir des dizaines d'éléments.

Voici le texte:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000001_dc/FRSHD_PUB_00000001_dc_att-FRSHD_PUB_00000001.pdf

Pour la période qui nous intéresse, c'est vers la page 75/80, et ça s'étire après la page 100. Visiblement, on peut également trouver des documents ayant trait aux archives militaires aux Archives Nationales... Un vrai casse-tête!

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 27 mars 2010 19:04


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

Merci pour toutes ces informations.

J'ai regardé les différents liens pour le service des archives de l'armée. j'espère pouvoir me rendre à Vincennes dans les prochaines semaines. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de mes éventuelles découvertes, même si ça s'annonce quand même assez compliqué !!

Merci également pour les coordonnées de cette association pour le patrimoine de la gendarmerie : je viens de leur envoyer un courriel très complet (avec une photo numérique en pièce jointe du document du 15 messidor an X), j'espère qu'ils vont me répondre !

A bientôt !
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 27 mars 2010 22:14



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonne chance Nicolas!

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 28 mars 2010 21:48


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Merci Katia Wink

Sur l'aspect spécifiquement militaire, j'ai trouvé les éléments suivants sur Internet :

La 10ème Demi-Brigade d'Infanterie de Ligne est reformée en 1796 à partir des unités suivantes :

- 53ème Demi-Brigade de Bataille, composée des :
o 1er bataillon du 27ème Régiment d'Infanterie
o 1er bataillon de volontaires du Bas-Rhin
o 3ème bataillon de volontaires de la Moselle

- 159ème demi-brigade de bataille, composée des :
o 1er bataillon du 88e Régiment d'Infanterie
o 12ème bataillon de volontaires du Jura
o 4ème bataillon de volontaires de la Côte-d'Or

La 10ème demi-brigade d'infanterie de ligne a apparemment fait la campagne d'Italie, notamment en 1799 les batailles de Murazzo et de Genola. Cette brigade semble être restée en Italie au moins jusqu'en 1810.

Je pense donc que Jean-Baptiste LEGROS devait faire partie à l'origine de ce 4ème bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, vu qu'il était originaire de ce département. Et je pense également que le certificat de 1802, conservé par ma grand-mère, devait être son certificat de fin de carrière militaire (d'où les évocations de sa carrière depuis 1793) avant son entrée dans la gendarmerie à Barbanie dans le Piémont. Tout cela demandera bien sûr vérification aux archives !

Il faut donc que j'oriente mes futures recherches à Vincennes :
- dans les archives de l'armée de terre pour la période 1793-1802
- et dans les archives de la gendarmerie nationale pour la période après 1802

La question intéressante serait d'ailleurs de savoir comment se faisait en Italie napoléonienne la transition entre la fonction de soldat dans l'armée et la fonction de gendarme, et plus généralement le recrutement dans la gendarmerie. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

A bientôt.
Nicolas
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 29 mars 2010 16:35


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Excellente surprise aujourd'hui !

Les archives d'État de Turin m'ont envoyé par mail l'acte de mariage, trouvé lui aussi dans l'État civil napoléonien (stato civile napoleonico) entre Jean-Baptiste LEGROS et Marie CALLIGARIS. Ce mariage a eu lieu à Barbanie le 23 mai 1807, donc après la naissance de leur fille Marianne en 1805.

Cet acte de mariage précise notamment la date de naissance à Barbanie de Marie CALLIGARIS : le 3 juillet 1773 (il y a même le numéro de la page du registre paroissial !). Il faudra donc prochainement que je réécrive au curé de Barbania avec ce nouvel élément (pour Marie Calligaris, je lui avais dit aux environs de 1777, donc il n'a peut-être pas regardé jusqu'en 1773). Le père de Marie CALLIGARIS, Jean-Antoine CALLIGARIS, était apparemment notaire à Barbanie.

Concernant le marié, Jean-Baptiste LEGROS, l'acte précise qu'il est gendarme, en indiquant "Gendarme à pied de la résidence de cette commune de Barbania". Il faut que je recherche ce que signifie exactement cette expression.

Voilà donc encore quelques précisions intéressantes, à la fois pour Jean-Baptiste LEGROS qui occupe ici ma recherche, mais aussi pour l'histoire de cette période napoléonienne dans le Piémont ! Et les Archives d'État de Turin ont été vraiment très coopératifs et efficaces. Cet État civil napoléonien est une mine d'or !!

A bientôt.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 29 mars 2010 21:45



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
C'est vraiment très chouette Nicolas, ça m'encourage moi aussi pour chercher dans cet état-civil napoléonien.
Ils sont vraiment top aux AS de Turin!

Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 01:44


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
J'ai eu une première réponse de l'association du patrimoine de la gendarmerie. C'est bon signe, mais pas d'éléments précis pour l'instant !

Concernant Jean-Baptiste LEGROS, il ne me manque maintenant plus que la date et le lieu de son décès. Les informations que je possède sont :
- il est né à Bussy-le-Grand (Côte-d'Or) le 18 mars 1771
- il s'est marié le 23 mai 1807 à Barbanie (Piémont) avec Marie CALLIGARIS
- Marie CALLIGARIS est née à Barbanie le 3 juillet 1773. Elle est décédée à Draguignan (Var) le 8 janvier 1848 et Jean-Baptiste LEGROS était encore en vie.
- Jean-Baptiste LEGROS est donc mort après 1848 mais je ne sais pas où ! Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !! Sans doute dans le Var ou les Alpes-Maritimes, mais je ne suis pas sûr du tout.

A bientôt.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 02:46



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, avez-vous trouvé un mariage pour Marie? Peut-être à Draguignan ou dans les environs?
Sur l'acte de mariage, vous aurez sûrement une indication de la résidence du père.

Regardez aussi les recensements de Draguignan l'année précédent le décès de Marie. Si elle y vivait, vous trouverez toutes les personnes du foyer.

Bonne pêche!


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 5 avril 2010 13:41


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

Oui, j'ai l'acte de mariage de Marie-Anne LEGROS, fille de Jean-Baptiste et de Marie CALLIGARIS. Elle s'est mariée à Draguignan le 5 octobre 1836 avec Honoré GANDOLPHE. D'après l'acte, elle est domiciliée à Draguignan, chez ses parents encore en vie. Jean-Baptiste LEGROS est qualifié "gendarme retraité".

Marie CALLIGARIS, mère de Marie-Anne, meurt à Draguignan le 8 janvier 1848 (j'ai l'acte). Par contre, pour Jean-Baptiste LEGROS, je n'ai trouvé ni son lieu de décès, ni la date ! Je ne sais pas du tout me servir des recensements. Par contre, j'ai regardé sur les tables décennales à Draguignan et à Toulon, je n'ai rien trouvé pour cette période. Je suis preneur de toute info !!

A bientôt.
Nicolas
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 21:51


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Merci Katia pour les coordonnées de la Société nationale de l'histoire et du patrimoine de la gendarmerie http://www.forcepublique.com/

En effet, un membre de cette association m'a déjà trouvé deux documents de 1828 et 1829 très intéressants dans les archives. Il s'agit du récapitulatif, signé à Draguignan, de la carrière de Jean-Baptiste LEGROS dans l'optique de ses droits à la retraite.

on y apprend ou on trouve confirmation qu'il a été :
- dans la 10ème demi-brigade d'infanterie de ligne à partir du 13 mars 1793
- puis du 13 mars 1793 au 21 mai 1801, il a fait les campagnes des armées du Nord, d'Allemagne et d'Italie.
- puis dans la gendarmerie à partir du 5 juillet 1802 (compagnie du Pô dans le Piémont)
- Compagnie de gendarmerie des Alpes-Maritimes à partir du 1er mars 1811
- Incorporé dans la compagnie du Var à partir du 1er août 1814
- Proposé pour la retraite le 30 septembre 1828, puis services arrêtés le 25 juin 1829.

Par contre, je ne sais toujours pas où il est décédé, je n'ai toujours pas eu le moindre indice.

En tous les cas, cette association est d'un grand secours et d'une aide vraiment sympathique. Il faut maintenant que je trouve une journée pour aller à Vincennes, le gendarme membre de l'association qui m'a fait la recherche m'a dit que l'on pourrait y trouver d'autres informations.

A bientôt !
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mercredi 5 mai 2010 00:50



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, je suis vraiment contente pour vous, vous avez eu des informations en or; reconstituer une carrière du début du 19è siècle, c'est tout de même beau!

Pour le lieu de décès, il faudrait voir sa dernière affectation, lors de "l'arrêt du service".
Peut-être un premier indice avec la compagnie du Var: déjà un département, et voir les différents endroits où cette compagnie pouvait être basée.

En tous cas, je pense que le site que vous avez utilisé mérite d'être mis dans les 5 files du haut, pour aider du monde.

En plus, avec toutes ces informations, vous savez déjà où chercher à Vincennes pour trouver des traces de votre ancêtre. C'est un pas énorme!

J'ai hâte de lire la suite des aventures de cette recherche.


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 02:32


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
J'ai beaucoup de mal à trouver le lieu de décès de Jean-Baptiste LEGROS. Sa dernière affectation professionnelle était "gendarmerie royale du Var", située à Draguignan. Dans le recensement de Draguignan de 1846, je retrouve "Rue des Houlières" Jean-Baptiste LEGROS, "gendarme en retraite", "âgé de 76 ans", et son épouse Marie CALLIGARIS, "couturière", "âgée de 65 ans". Marie CALLIGARIS meurt à Draguignan le 8 janvier 1848 et il est indiqué sur l'acte que son mari Jean-Baptiste LEGROS, gendarme en retraite, est toujours vivant. Au recensement de 1851 de Draguignan, Jean-Baptiste LEGROS n'y figure plus mais il n'est pas mort dans cette ville (aucune trace dans les registres d'état-civil). Il n'est pas non plus mort à Toulon où vivait sa fille Marianne LEGROS et son mari Honoré GANDOLPHE (aucune trace non plus dans les registres). D'ailleurs, je retrouve Marianne LEGROS et Honoré GANDOLPHE dans le recensement de Toulon en 1846 ("Faubourg du Mourillon" ), mais ils n'y sont plus en 1851.

Sont-ils tous allés en Italie ? Ce que je sais, c'est que leur fils Marius Auguste GANDOLPHE va épouser une turinoise, Edvige EMANUEL (sur laquelle je n'ai aucune information) et ils vont avoir un fils en 1882 à Turin, Raphaël Édouard GANDOLPHE, mon arrière grand-père.
Raphaël Edouard GANDOLPHE est ensuite allé à Paris avec son père Marin Auguste GANDOLPHE et sa grand-mère Marianne LEGROS, mais sa mère Edvige EMANUEL semble être restée en Italie. Marianne LEGROS, qui était donc née à Barbanie dans le Piémont en 1805, est décédée à Maisons-Alfort le 1er mars 1903 à l'âge de 98 ans.
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 06:56



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Je ne pense pas qu'il soit rentré en Italie, il a tout de même fait le choix d'intégrer l'armée française; en restant plusieurs années hors de son village, qu'y aurait-il trouvé au retour?

A part faire un dépouillement systématique des registres des communes autour de Draguignan ou de Toulon, pour le moment, je n'ai pas d'idée.

C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin, et éplucher des dizaines de registres avant de trouver la perle rare... Courage!


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 15:09


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bon, grâce à différents recoupements, et à un peu de chance !!!, j'ai enfin pu trouver où est décédé Jean-Baptiste LEGROS !!

Jean-Baptiste Legros est décédé à Vence (Alpes-Maritimes) le 26 décembre 1856.

A Vence sont également domiciliés à cette époque Honoré Gandolphe et Marianne Legros. J'espérais y trouver la publication de mariage de leur fils Auguste Gandolphe avec Edvige Emanuel (j'ai regardé entre 1865 et 1883) mais rien pour l'instant.
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: mercredi 12 mai 2010 23:46



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Et bien quelle histoire! Il en aura fait des kilomètres celui-ci. En plus, il a plutôt bon goût, c'est joli Vence!

Bon, trêve de plaisanterie, j'espère que vous avancerez sur les Gandolphe.
Ils doivent être italiens aussi, de Ligurie: je ne serais pas étonnée que ce GANDOLPHE soit un ancien GANDOLFO, ou issu.

Par contre, le nom "EMANUEL" m'interroge; il ne sonne pas italien, mais a une très forte connotation catholique. Avez-vous trouvé les parents d'Edvige?


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: jeudi 13 mai 2010 00:17


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia,

C'est vrai que le parcours franco-italien de Jean-Baptiste Legros est vraiment passionnant, de la Côte-d'Or à la Côte-d'Azur en passant par le Piémont ; je pourrais presque écrire un livre ! Je regrette de ne pas avoir la possibilité pour l'instant de me rendre à Vincennes aux archives militaires, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir y aller !!

Concernant le patronyme Gandolphe, je pensais aussi qu'il était d'origine italienne, mais en fait pas du tout. Il s'agit d'un nom provençal, du département du Var. Le plus ancien des mes ancêtres Gandolphe que j'ai trouvé (fin du 17ème siècle) s'appelle Jean Gandoulphe, on le trouve même parfois écrit "Gandoulphle" et il était originaire de Bagnols-en-Forêt. Ils se sont ensuite établis à Figanières, jusqu'à ce qu'Étienne Gandolphe, né à Figanières, épouse à Nice Maria Camilla Ioarda (Marie Camille Isoard).

Comme Nice appartenait à l'époque aux États sardes et qu'on n'hésitait pas à traduire les noms, Étienne Gandolphe devient "Stefano Gandolfo", on trouve parfois "Gandolfi", sur les registres niçois ! Et son père Joseph Gandolphe, qui n'a lui jamais mis les pieds à Nice, est nommé "Giuseppe Gandolfo" !! Quand Étienne Gandolphe revient s'installer dans le Var, il retrouve bien sûr le nom "Gandolphe". Et c'est son arrière-petit-fils, Honoré Gandolphe, né à Vence en 1809, qui épouse Marianne Legros, la fille de Jean-Baptiste Legros, que vous connaissez bien maintenant !!

on retrouve aussi la forme italianisée de Gandolphe sur l'acte de naissance de mon arrière grand-père, né à Turin en 1882, fils d'Auguste Gandolphe et d'Edvige Emanuel et petit-fils de Marianne Legros et Honoré Gandolphe. Il est indiqué "Rafaelo Eduardo Gandolpho" pour Raphaël Édouard Gandolphe, d'après l'extrait d'acte de naissance que m'a envoyé la mairie de Turin (je regrette d'ailleurs de ne pas avoir obtenu une copie de l'acte original, mais ce n'est apparemment pas possible....).

Concernant Edvige Emanuel, je n'ai toujours aucune information et je désespère d'en trouver !!! Au moment où j'ai découvert l'acte de décès de Jean-Baptiste Legros à Vence en 1856, j'ai également constaté que le couple Marianne Legros et Honoré Gandolphe y étaient temporairement installés. J'espérais y trouver la publication de mariage de leur fils, ce qui m'aurait indiqué la date et le lieu exact du mariage d'Auguste Gandolphe et d'Edvige Emanuel. Mais je n'ai rien trouvé !! Par rapport à Edvige, je ne sais plus du tout où chercher. Je sais qu'elle devait être, elle, vraiment italienne car ma grand-mère avait conservé une de ses lettres, écrite en italien, à mon arrière grand-père qui était venu à Paris avec son père Auguste Gandolphe. Et effectivement, c'était certainement une personne très pieuse. Mais je n'ai pas davantage d'informations ! J'ai écrit à la mairie de Turin pour les registres de l'anagrafe, mais je n'ai eu à ce jour aucune réponse. Ce serait vraiment intéressant de savoir ce qu'Auguste Gandolphe est allé faire à Turin, région où son grand-père Jean-Baptiste Legros avait déjà épousé une italienne, Marie Calligaris !!

A bientôt !!
Nicolas
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 00:32


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Ah oui, sinon, j'ai oublié de vous dire aussi que je n'ai malheureusement pas eu de réponse de M. le Curé de Barbanie concernant l'acte de naissance de Marie Calligaris, femme de Jean-Baptiste Legros et mère de Marianne Legros.

Pourtant, grâce à l'état-civil napoléonien (acte de mariage de Marie Calligaris avec Jean-Baptiste Legros en 1807 à Barbanie), j'ai la certitude que sa naissance figure dans le registre paroissial de ce village, en date du 3 juillet 1773. Dans ma lettre, j'ai même indiqué le numéro de la page du registre (ce numéro figurait dans l'acte de 1807) !

J'aurais aimé également en savoir un peu plus sur les parents de Marie Calligaris : Jean-Antoine Calligaris (notaire à Barbanie) et Catherine Drouette.

Je suis un peu déçu de cette absence de réponse car le curé avait pourtant très gentiment répondu à mes deux précédents courriers pour m'indiquer qu'il n'avait rien trouvé sur Jean-Baptiste Legros et Marianne Legros (c'était logique puisque les actes en question se trouvaient dans l'état-civil napoléonien !). J'espère avoir une bonne surprise et recevoir une réponse de sa part !

Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 02:19



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Nicolas, si le curé a déjà répondu, ne vous faites pas de soucis, il répondra encore. Peut-être a-t-il eu beaucoup de travail avec Pâques, l'ascension et la Pentecôte.

Ayant moi-même fait pas mal de catéchisme aux enfants, je peux vous dire que dès le début du carême, il y a beaucoup de travail, on n'imagine pas!

Pour votre notaire, vous pouvez avancer en allant aux archives d'état dont Barbanie dépend: tous les actes notariés sont normalement conservés là-bas. Vous pourrez consulter tous les actes rédigés par votre ancêtre, voir son écriture... C'est en plus très précieux pour en apprendre plus sur la vie du village, les biens de chacun: nos ancêtres passaient devant le notaire pour tout.
C'est une source très, très riche!


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 01:23


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
La tour antique de Barbania
Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 17:36


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
D'après le site Les uniformes de la gendarmerie, voici à quoi devait ressembler Jean-Baptiste LEGROS quand il était gendarme à Barbanie de 1802 à 1811 dans la "Compagnie du Pô" :

Il s'agit de l'uniforme du "gendarme à pied" du Premier empire avant 1812.
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 08:47



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Voilà un bien bel uniforme! C'est sympa de pouvoir "visualiser" la vie de nos ancêtres de la sorte, cela rend la généalogie plus vivante, et nous rapproche de nos ancêtres.

Marc MARGARIT
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 08:59


Inscrit le: 29/10/2009
Messages: 110
Minola, Mauro - Napoleone in Piemonte: l'armata repubblicana contro i Savoia (1792-1800)
Dronero: L'Arciere, 2007, 273 p., ill., 24 cm (Antiche tracce), ISBN 88-8896-942-1, ITA

Sommaire Premessa
La guerra delle Alpi tra Francia e Piemonte
Le Vittoriose battaglie dell' Authion
In Sardegna. Le prime prove del giovane Buonaparte
Val Roya in fiamme
Si combatte sulle Alpi
Tra Val Tanaro e Alpi Liguri
L'armata d'Italia a Montenotte
L'epopea di Cosseria
I piemontesi fermano Napoleone alla Pedaggera e a San Michele
L'ultima battaglia
Da Bard a Marengo
Le forze in campo
Rievocazioni storiche e musei
Bibliografia.

Mots-clés Histoire; Occupation française; 1792-1800

Aires géographiques Italia; Piemonte

Localisation Ancêtres Italiens/Bibliothèque, 20 rue des vinaigriers 75010 Paris : C ITA 148 e
Aucune bonne recherche sans préparation: base spécialisée sur les recherches en Italie, sur l'émigration et sciences annexes (pour débutants et confirmés). 19056 notices d'ouvrages. Recherche par commune, ou par nom ou par mots-clés
www.geneaita.org/fr
Permanences mercredi 14h30-20h, sam. 14h30-16h30
www.geneaita.org
Ancetres orig. du Frioul, pv de Udine: Tavagnacco (Colugna) et Codroipo (Muscletto) et communes limitrophes

Travail en cours: Dictionnaire biographique des frioulans (UD, PN, GO) en France (17.237 familles)
www.geneaita.org/dbff.htm
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 09:31



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
J'ai réfléchi sur le nom "EMANUELE"; je trouve qu'il ne sonne vraiment pas italien, et très catholique.

"Emmanuel", pour les catholiques, signifie "Dieu avec nous". Peut-être y-a-t-il matière à creuser par là: votre ancêtre vient peut-être d'un orphelinat géré par des soeurs, ou quelque chose comme ça.


Nicolas.P1989
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 11:30


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Katia, bonjour Marc, bonjour à tous,

Pour Emanuel, je n'ai toujours aucune information, mais j'ai tapé ce nom dans ce site sur les noms de famille italiens. Les résultats semblent montrer que le nom Emanuel est assez représenté dans le Piémont, notamment à Turin.

Autre chose concernant mon ancêtre le notaire Jean Antoine (Giovanni Antonio) CALLIGARIS à Barbanie (le beau-père de Jean-Baptiste LEGROS). Après une petite recherche sur Internet, j'ai trouvé une référence le concernant dans les archives communales de Favria, petit village près de Barbanie. Il est indiqué le texte suivant :

Anno 1794 - Nella Favria di quel tempo venivano fatte delle relazioni periodiche sullo stato delle Piazze e delle Strade. Quella presa in esame si riferisce appunto a quella effettuata il sette di marzo ed inizia on la seguente formula: “L’anno del Signore millesettecentonovantaquattro, addì sette marzo, quindicinalmente davanti al notaio Giovanni Antonio Calligaris di Barbania intervento del sindaco Giuseppe Coha…in obbedienza al disposto delle R.C.C. e patenti emanate al riguardo delle strade pubbliche e ponti. Nella visita delle quattro strade pubbliche e ponti di questo territorio ci è risultato in primo luogo questo:
- Strada detta per Busano, mediante inghiaramento di trabucchi (il trabucco era un’unità di misura antecedente al sistema metrico-decimale) 15 che vadino finire col Ponte, ivi qual divide il territorio da Busano. Ed altri trabucchi 12 per inghiaramento tramezzo li beni parrocchiali di San Michele e signor Arro Bongino vedesi in istato mediocre.
- Strada per Rivarolo e strada per Oglianico non abbisognano per ora di alcuna riparazione.
- Per la strada che da questo luogo tende la fuga di due miglia verso Front la città di Torino, terreno di natura paludoso...
Vengono segnalate l’elenco delle opere:
1. 3 trabucchi lungo pezza Giuseppe Borgialli lire 20
2. 10 trabucchi lungo pezza Tommaso Baudino e G. Arrò…
3. …lungo pezza Pietro Tibaldo speziale….
4. …lungo beni di Nizzia e Rigoletti lire 1. Il punto cinque si presenta interessante per la nostra indagine storica 113 perché cita la cappella di S. Margherita, dichiarandola già in rovina in quel periodo.
5. vicino alla cappella di S.Margarita, dove in quella zona necessitano 15 trabucchi di terra.
6. Beni della chiesa di San Michele (Prati della Barona).
Vengono citati in seguito:
7. Fontana del Marchese, probabilmente un sifone per attraversamento della roggia.
8. La grangia di Capiano Pomatto (le grangie erano degli edifici adibiti anticamente alla raccolta di granaglie). (Archivio Storico Comunale Favria)


Marc, dans votre centre de documentation, avez-vous des informations sur ce village de Barbania ?

Bonne journée à tous.
Nicolas
Katia.G73
Gandolphe, Calligaris, Legros, Emanuel - Napoléon et le Piémont - Barbania et Turin -
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 14:21



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Si vous avez l'occasion de consulter les archives de ce notaire, je suis sûre que vous apprendrez des choses intéressantes.

Pour le nom Emanuel, vous avez au moins une aire géographique un peu limitée, c'est mieux que rien.


[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum