Forums

Familles CARTA-MONTERASTELLI-LUNARDELLI Sardaigne (Région Fluminimaggiore ou Villacidro) - Filae.com
Dominique.C1509
Familles CARTA-MONTERASTELLI-LUNARDELLI Sardaigne (Région Fluminimaggiore ou Villacidro)
Envoyé le: dimanche 18 mai 2008 20:10

Bonjour, je m?appelle Dominique CARTA. Française avec des origines sardes par mon père.

Mon père était René CARTA italien né à Tunis le 16 06 1930 et naturalisé Français entre 1952 et 1954 lors de son immigration en France.

Mon grand-père paternel est CARTA Luigi né à VILLACIDRO (SARDAIGNE) en 1888. Il était mineur.

Ma grand-mère paternelle est MONTERASTELLI Maria, Delfina, Nérina née en 1890 à FLUMINIMAGGIORE (SARDAIGNE).

Mes arrières grands-parents sont MONTERASTELLI Ferdinando et LUNARDELLI Allessandra

Mes grands-parents ont émigré (ensemble ou séparément ?) en Tunisie.
Ils se sont mariés à Tunis en 1916 et ont eu 3 enfants :
CARTA Barbara, Maria
CARTA Joseph, Ferdinand
Et CARTA René, Antoine (mon père).

J'ai toujours voulu faire des recherches sur ma famille sarde. Je viens de passer une semaine en avril 2008 en Sardaigne. Mon émotion et l'accueil qui nous a été fait m'ont en donné encore plus envie.

Merci par avance à tous ceux qui pouront m'aider.

cordialement.

Dominique CARTA
Carlo.P1
Familles CARTA-MONTERASTELLI-LUNARDELLI Sardaigne (Région Fluminimaggiore ou Villacidro)
Envoyé le: dimanche 25 mai 2008 16:06

Bonjour Dominique,
si vous connaissez les dates exactes de naissance de vos grands-parents, vous pouvez demander une copie intégral de leur acte de naissance aux mairies respetives, Villacidro (pour Luigi CARTA) et Fluminimaggiore (pour Maria MONTERASTELLI).
Cordialement, Carlo
Dominique.C1509
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 10:23

Bonjour Carlo,
Merci beaucoup pour votre réponse et plus géneralement pour l'intéret que vous portez à tous les messages concernant la Sardaigne.
A l'aide des modeles de lettres que j' ai trouvés sur les forums, j'ai en effet recu une réponse de Villacidro mais ils ne m' ont envoyé qu'un extrait de naissance et nonla copie intégrale .Celà m'a tout de meme appris la date de naissance exacte de mon grand-père Luigi CARTA le 27 Décembre 1988 alors que je ne connaissais que l'année ainsi que la date de son décès en 1947 à Ferryville en Tunisie.
Comment obtenir une copie intégrale afin d' avoir des renseignements sur mes arrières grands- parents dont je ne sais absolument rien.
J'ai envoyé le meme courrier à Fluminimaggiore pour ma grand-mère en demandant également "una copia integrale dell'atto di nascita" je n' ai pas encore la réponse ,j' avais envoyé un coupon international pour les réponses mais peut- etre que la copie intégrale des actes de naissance est payante, cela explique peut-etre que je n'ai recu qu' un extrait...
Je ne parle pas italien ce qui ne facilite évidemment pas les échanges de courrier !
Cordialement
Dominique
Carlo.P1
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 20:02

Bonjour Dominique,
si vous voulez trouver les ascendents de Luigi CARTA il serait mieux de passer par la consultation des Quinque Libri de la paroisse de Villacidro. Là il est possible de trouver le mariage des parents de Luigi CARTA et de savoir s'il a eu des frères et des soeurs; sans dates precises, à la mairie c'est très difficile d'avoir de réponses.
En concernant MONTERASTELLI de Fluminimaggiore, au premier coup, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un nom de famille NON SARDE, en effet il peut etre d'origine de Toscane ou de l'Emilie où se nom se concentre encore aujourd'hui. Par contre j'ai vu sur l'annuaire qu'il y a quelques MONTERASTELLI parmi les abonnés de Cagliari.
Peut-etre il s'agit des immigrés en Sardaigne à la fin du XIX siècle, suite à l'exploitation des mines de la zone.
Meme pour Monterastelli, il serait mieux de passer par la consultation des Registres de paroisse de Fluminimaggiore.
Il se peut que les registres de Fluminagggiore soient conservés auprès des Archives du Diocèse de Iglesias tandis que les registres de Villacidro peuvent se trouver aux Archives de Ales.
Cordialement, Carlo
Dominique.C1509
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 22:16

Bonjour CARLO,
Merci pour votre réponse.J'ai en effet ecrit des courriers aux paroisses de Villacidro et Buggerru car ma grand mère est en fait née à Buggerru et non fluminimaggiore.Malheureusement je n' arrive pas à trouver les adresses des diocèses de iglesias et de Ales auxquels vous m'avez conseillé de m' adresser ;Auriez vous l
Dominique.C1509
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 22:26

Auriez vous la gentillesse de m' aider à trouver ces adresses.
D'autre part vous aviez raison,j' ai en effet decouvert que mon arrière grand père Ferdinando MONTERASTELLI était originaire de Fanano en Emilie et mon arrière grand mère Alessandra LUNARDELLI de pistoia en Toscane;Pensez vous qu' il existe un moyen de savoir quand ils ont émigré en Sardaigne.
Je sais que mon grand père Luigi CARTA était mineur peut être était ce aussi la proffesion de mon arrière grand père, pensez vous que les registres des employés des anciennes mines ont été conservés et qu'on peut y faire des recherches ? Lors de mes vacances en Sardaigne en Avril j' ai visité le musée de la mine de Montevecchio mais je n' avais alors aucun renseignements sur ma famille.Je suis de plus en plus passionnée par toutes ses recherches ,merci encore de vos réponses
Cordialement
Dominique
Jean Paul.C20
Envoyé le: mercredi 19 janvier 2011 16:54

Bonjour
Carta est un nom très commun en Sardaigne, mais je pense originaire du nord.
Les mines de la région sud est ont été un aspirateur de main d'oeuvre entre 1850 et 1950 de beaucoup de Sardes,de continentaux même français.
Pour effectuer des recherches sérieuses il est nécessaire de passer par les centres mormons, les Italiens ne sont pas très généalogistes et les mairies ne sont pas trop coopératives, quant à l'église qui détient tout avant 1866!....
Contini JP
Danielle.C13
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 17:22

bonjour,
auriez vous l'adresse des Archives du Diocèse de Iglesias registres de Fluminagggiore, mon arrière grand père SALIS EFISIO est né en 1861 à fluminimaggiore est impossible d'avoir son acte de naissance lors d'un voyage nous avons été à la mairie et là pas très gentil ils ont répondu que tout est brulé ils ont plus rien.
donc je m'adresse à vous.
cordialement
danielle
Répondre |  | 

Aller au forum