Forums

 
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne) - Filae.com
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 15:33


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur ma belle famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO

Je possede quelques branchettes mais aucun contact sur place pour approfondir ! d'où mon appel à l'aide!

ma branche directe....
ERCA Cherchi Salvatore (M) né en Sardaigne, Note : au décès de sa mère, alors qu?il n?avait que 3 ans, à été confié (abandonné !) à un berger en montagne, dont il héritera du troupeau !, marié à CURELLI Maria
dont 5 enfants du couple ERCA-CURELLI (Laurina, Guiseppe, Guerino, Mariette, Mafalda):
i. ERCA Laurina (F) (l?ainée) de Carvin
ii. ERCA Guiseppe (M) (mon beau père) mineur, ouvrier à « la Poudrière », né le 14/3/1919 à 22h10 à Guspini (Italie) (province de Cagliari, sud ouest de la Sardaigne),via San Nicolo (acte du 16/3/1919), naturalisé Français le 7/6/1947 (N°5286-47), décédé le 4/2/1988 à Hénin-Beaumont.
iii. ERCA Guerino (M) (No 0071492) né le 29/2/1916 à Guspini, marié à ROSENBRUCK Anna ((No 0071490) (née le 3/1/1914 à Schneldemuhlehem (Pol))
dont 2 enfants du couple ERCA-ROSENBRUCK (Joseph, Claude)
iv. ERCA Mariette (ou Marietta) (F) (No 0092897) de Billy-Berclau ou Meurchin ?
mariée à un italien Richard ? GIOVANNONI,
v. ERCA Mafalda (F) La plus jeune;

une branche sans doute liée:
ERCA Salvatore (M) marié à FEDELA Cherchi
dont 2 enfants du couple ARCA-FEDELA (Giuseppino, Giovanni):
1. ERCA Giuseppino né à Oristano en 1880 ed ha un fratello certo
2. ERCA Giovanni Antonio né le 16/8/1857.

une autre branche retrouvée en France et sans doute liée aussi..

ERCA Giuseppe
(M) demeurant à Oristano, artisan maçon, né en 1867
marié-1 à X (décédée avec son enfant lors du premier accouchement)
marié-2 à MANCA Felicine (originaire de Terralba)
dont 7 enfants du couple ERCA-MANCA ( ):
Note sans doute un cousin ou un demi frère de ERCA Cherchi Salvatore
1. ERCA Ersilia (F)
2. ERCA Theresa (F)
3. ERCA Assunta (F)
4. ERCA Justa (F)
5. ERCA Ricardo (M)
6. ERCA Erminio (M)
7. ERCA Pietro (Pierre) (M) conducteur de wagon à la mine de Montevecchio (Sardaigne), émigré en France vers 1960 décédé en 2003 en France, marié à PORCCHEDU Aurore (demeure dans le Sud de la France, née en 1926 à Arbus, province de Cagliari (Sardaigne); Note: elle est restée en contact avec une s?ur et un frère en Sardaigne)
dont 4 enfants du couple ERCA-PORCHEDU (Jean Pierre, Adrienne, Gabriel, Lucien):
ERCA Jean Pierre (M) né en 1947 à Guspini (Sardaigne), marié à HEIM Mireille (née en 1955 en France)...


Merci par avance à tous ceux qui pouront m'aider,

cordialement

yves Durteste-Erca
Carlo.P1
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 16:06



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
Bonjour Yves,
sur quelles bases vous arrivez à dire que ces branches sont "san doure" liées?
Pour pouvoir le demontrer il faut remonter en arrière et trouver les ancetres en commun.
Cordialement, Carlo
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 16:38


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonjour Carlo,

Tout à fait d'accord avec vous, j'aurais du utiliser "Peut-être" plutôt que "sans doute", mais je me fiais aussi à ce que me disait mon beau-père qui affirmait que les ERCA autour d'Oristano/Guspini/Arbus était tous plus ou moins cousins!

Pour la branche ERCA-PORCHEDU retrouvée en france et avec laquelle nous avons échangé, nous avons quelques indices de cousinage au travers de bribes d'histoires communes...

Disons que ce sont surtout des pistes de travail !

Cordialement,

Yves Durteste-Erca
Carlo.P1
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 23:46



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
Bonjour Yves,
est-ce que vous savez où et quand se sont mariés Salvatore ERCA CHERCHI et Maria CURRELI (c'est l'ortographe correct)?
Cet acte devrait vous permettre d'arriver aux nominatifs des parents de Salvatore ERCA CHERCHI et avoir donc des possibles ancetres communs avec les autres branches ERCA.
Cordialement, Carlo
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: vendredi 16 mai 2008 00:42


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonsoir Carlo,

et merci pour l'intêrêt porté à ma demande !

Hélas non je n'ai pas d'autres précisions sur ERCA Cherchi et Maria CURELLI. J'ai cherché en vain un acte de naturalisation dans le Journal Officiel des anées 1947 à 1960. Je sais juste qu'ils étaient mariés avant leur migration en France, c'est bien maigre !.
on peut estimer tout de même leur mariage dans les années 1910-1912 à Oristano ou Guspini ou Arbus, puisque l'ainée de leurs 5 enfants (dont mon beau père), Marietta est née le 24/1/1913 à Arbus (d'après son acte de naturalisation). Les autres enfants sont nés à Guspini.

C'est en fait la mairie de GUSPINI qui a proposé le couple ERCA-FEDELA comme cousin possible, mais sans me fournir aucun acte.


cordialement,

yves Durteste-Erca
Carlo.P1
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: vendredi 16 mai 2008 09:49



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
Bonjour Yves,
d'abord CHERCHI est un nom de famille, donc le fait que Salvatore porte les deux noms ERCA CHERCHI est déjà un indice important pour la recherche.
Toujours à titre de précision, le nom de Maria est CURRELI, deux RR et une L.
Cela dit, il faudrait essayer d'envoyer une demande d'acte de mariage Salvatore ERCA et Maria CURRELI à la marie de Arbus et de Guspini d'abord, en indiquant la période. En général, aux mairies ne font pas de recherches mais les employés se limitent à chercher les actes à partir de dates precises.
Vous avez déjà essayé de contacter ces deux mairies et de leur présenter votre demande?
Voilà, cordialement, Carlo
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: vendredi 16 mai 2008 12:04


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonjour Carlo

Effectivement si CHERCHI est un nom de famille, c'est une indication.

Jusqu'à présent seule la mairie de GUSPINI a été contactée mais pas par moi directement. Je vais suivre vos conseils et refaire une demande plus précise. Savez vous s'il existe des lettres types en Italien pour ce genre de demande ? Comment se nomme le service de l'Etat Civil?
J'espere trouver avec google les adresses correspondantes.

merci encore de votre aide,

yves Durteste
Carlo.P1
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: samedi 17 mai 2008 13:32



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
Bonjour Yves,
toute la zone de Arbus et Guspini étaient des lieux d'immigration provenant de nombreux villages de la Sardaigne, et d'autant plus de ceux des alentours, cela pour le fait que là-bas il y avaient des exploitations de mines importantes.
Cela dit, le mariage de Salvatore ERCA et Maria CURRELI peut se trouver à Arbus, à Guspini mais aussi dans d'autres villages...
En général, le mariage était célébré dans le village de la femme.
Donc, il faut essayer d'avancer lans la recherche, d?abord en demandant cet acte de mariage, à la mairie de Arbus et à celle de Guspini, en espérant que leurs employés, faute de la date precise, fassent une recherche dans leurs archives pour la période 1910-1912 environ.
Sinon, une autre piste serait de consulter directement les registres des mariages tenus par les paroisses de Arbus et de Guspini et conservé directement dans ces paroisses ou dans les Archives du Diocèse.
Cordialement, Carlo
Carlo.P1
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 20:08



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
up
Patricia.D1035
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: dimanche 28 septembre 2008 16:42


Inscrit le: 28/09/2008
Messages: 2
Bonjour Yves,
je suis Patricia la petite fille de Guerino, fils de Salvatore et de Maria. Je peux peut être vous aider dans vos recherches. Mon pére posséde une source de documents qui peuvent vous interresser. Entre autre, les actes de naissances et certificats de mariage, etc...de le famille (y compris Salvatore et Maria) depuis 1885 environs. Cordialement.
patricia
Fabienne.H181
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 12:39


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 1
Bonjour, je suis l'ex belle-soeur de Jean-Pierre ERCA, divorcé de ma soeur Mireille HEIM
Si vous le désirez je peux éventuellement lui faire part de votre recherche ?
Cordialement
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 08:23


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonjour Patricia,

Je ne suis plus venu sur ce forum depuis quelquesc temps et c'est avec beaucoup de retard que je prends connaissance de votre réponse. Je vous situe bien dans la famille autour de bauvin et j'avais d'ailleurs essayé de rentrer en contact avec votre père l'été dernier mais sans succés. Effectivement je suis intéréssé par ce dont il dispose.
A bientôt,
Je vous passe en même temps le bonjour de Dany mon épouse,
Y.Durteste001
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 08:29


Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 50
Bonjour Fabienne,

En fait, je suis déjà en contact par l'intermédiaire de Raphael, qui m'a fourni un peu tout ce qui était possible sur cette branche Erca probablement très proche cousine de celle de mon épouse mais il me manque un petit "maillon" autour de Guspini.

Mais si vous avez des informations je suis touijours preneur.

merci de votre aide et désolé de ne prendre connaissance de votre message que si tardivement !
Patricia.D1035
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: vendredi 31 juillet 2009 12:55


Inscrit le: 28/09/2008
Messages: 2
Bonjour Yves,
désolée moi aussi de ne pas avoir répondu plus tôt...
J'ai discuté avec mon père qui attend votre appel (si vous le souhaitez toujours!) de maniére à vous éclairer et à vous fournir des documents. Jump
A trés bientôt et bien le bonjour à Dany et à toute la famille.
Cordialement.
Audrey.C1517
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: jeudi 29 avril 2010 15:36


Inscrit le: 29/04/2010
Messages: 1
bonjour,
je m'appel Audrey CURRELI, il est vrai que j'aimerai connaitre moi aussi les liens avec tous se qui on le même nom de famille que moi.
je remarque quand même que vous écrivez CURRELI avec 1(R)et 2(L. mon cousin et ma cousine l'écrivent eu aussi comme vous mais en faite c'est la mairie qui a fait une erreur l'or de leur naissance. donc peut étre qu'un lien existe entre tous se qui porte se nom de famille. Mon grand-pére était LOUIS CURRELI marié a MARIE-CLAIRE (maria) CARTA. qui ont eu 3 enfants RAYMOND, CHRISTIAN et SERGE CURRELI qui est mon pére. ça vous aides pas trop dans vos recherche mais bon si vous voulez me contacter pour des recherche sur la famille CURRELI, il y a aucun problème enfin voilà bonne journée.
Blim.E
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2011 22:05


Inscrit le: 29/12/2008
Messages: 1
Bonjour Audrey,
Connaissez-vous la date de naissance de Maria CARTA ?
Cirrusencampagne
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: dimanche 27 mars 2016 15:56


Inscrit le: 27/03/2016
Messages: 1
Bonjour. Je suis en train de réaliser mon arbre généalogique et j'aurai des informations concernant Laurina ERCA. Elle serait l'épouse d'une première union de mon grand-père maternel Louis PICAVET. Il habitait Meurchin près de Carvin (1909-1977). Ma mère (fille de Louis) ne l'a aperçue qu'une fois, avec sa fille, et ignorait son existence à cette époque. Cordialement
MamyClo
Famille ERCA de Sardaigne autour de GUSPINI-ORISTANO (Sardaigne)
Envoyé le: dimanche 27 mars 2016 18:06



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
Avant de ressortir une rubrique où le dernier message date de 2011 il est bon de vérifier quand les personnes qui ont posté sont venus sur ce site depuis et où...

Y.Durteste001
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-y-durteste001-u293877.html
n'est plus passé depuis 2012
Carlo.P1
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-carlo-p1-u1074905.html
2009
Patricia.D1035
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-patricia-d1035-u2280246.html
2011
Fabienne.H181,
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-fabienne-h181-u2312532.html
2008
Audrey.C1517,
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-audrey-c1517-u2507845.htm
2010
Blim.E
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-blim-e-u2325394.html
2011

Donc peu de chance d'avoir une réponse!

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Répondre |  | 

Aller au forum