Forums

 
dechiffrer un nom sur un acte de 1810 - Filae.com
JPP e r a z z i
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: mercredi 21 mai 2008 18:20


Inscrit le: 31/01/2005
Messages: 24
Bonjour,

Sur un acte de naissance de 1810, je lis 'Anna Triverina', mais je ne retrouve ce nom nulle part, il n'existe pas....

Qui aurait une autre interpretation ?

Merci, JP

Cliquez ici pour voir la photo de l'acte

M.Audemard
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: mercredi 21 mai 2008 20:11


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
BONSOIR JP

j'ai trouver quelques noms se rapprochant j'ai verifiee en italie il n'y a aucun porteur de se nom
bon voici les noms: trevisani : trivisani :trivisano
vous pouvez m'envoyer le nom a decoder si je le peux pourquoi pas bonne soiree a bientot
marie france
M.Audemard
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 09:34


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
bonjour jp , vincent

je viens de regarder la lettre initiale n'est pas un t cela pourrait etre un : s,f,j je continue
bonne journee a bientot
marie france
JPP e r a z z i
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 09:53


Inscrit le: 31/01/2005
Messages: 24
bonjour,

pas evident, moi je seche !

je vais essayer de trouver une liste de noms encore plus grosse et de trier sur les lettres evidentes, comme le 'i' en 3eme ou le 'a' a la fin...

Sinon, j'ai mis un autre acte en ligne du meme 'sindaco' qui peut aider a dechiffrer des lettres. Le T de 'Travagliatore' ressemble bien a la premiere lettre, les F de 'Francesca' et 'Filatrice' sont bien marques d'une barre...

voir ici pour le 2eme acte : ici

Merci encore,

JP
Katia.G73
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 11:57



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour,

J'ai jeté un petit ?il... Comme vous, j'ai trouvé "Triverina", ou "Trivirina"; le "T" de la première lettre est tout de même typique de l'écriture italienne de cette époque, j'en ai pas mal du même genre sur mes actes.

Par contre, pour ce qui est du site sur lequel vous vérifiez, j'émets un petit bémol: j'ai cherché, aussi, en mettant mon nom de jeune fille, sur lequel je travaille pour ma généalogie en Italie. Inconnu au bataillon, pourtant, j'ai un bon paquet d'actes qui attestent de ce nom (et ma carte d'identité la première). Et en fouillant sur les pages jaunes et blanches de la région qui m'intéressait, j'ai trouvé quelques personnes qui portent encore ce nom aujourd'hui.
Bon, d'accord, ils ne sont pas légion, mais tout de même!

Martine.B1610
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 12:00


Inscrit le: 13/05/2008
Messages: 1
ce n'est peut-être pas un "T" mais un "I" avez-vous cherché
JPP e r a z z i
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 14:57


Inscrit le: 31/01/2005
Messages: 24
donc pas un J, rien trouvé avec I, donc c'est bien un T, et donc Triverina ou Trivirina...

A part les pages blanches/jaunes, je n'ai rien d'autre que le site cite plus haut pour chercher, et c'est vrai que pas mal de patronymes manquent a l'appel, meme si la liste est longue.

Le plus probable est que ce nom ait disparu, il parait que cela arrive...

Je vais essayer de recuperer les tables decennales de ce village (Santa Cristina d'Aspromonte en Calabre) pour y retrouver le nom, et aussi contacter la mairie du village directement...

Merci a toutes et tous,

si vous avez une idee n'hesitez pas !

Grazie mille,

JP
M.Audemard
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: jeudi 22 mai 2008 16:01


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
bonjour a tous
je pense qu'il faut se creuser les meninges car comme en France les personnes qui avaient le " pouvoir " de l'ecriture ete un peu farfelus et pour peu que leurs geste d'ecriture soit mal assure de plus meme aujourdh'hui entre nous il nous est difficile de dechiffrer et encore il ecrivaient a la plume
mais c'est pas grave il faut continue de chercher meme si une idee nous parait bete il faut la dire on ne sait jamais
bonne apres midi a bientot
marie france
Maria-Francesca.V
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: dimanche 22 février 2009 01:38


Inscrit le: 22/02/2009
Messages: 2
bojour,
je débute en généalogie et je voudrais savoir où je peux trouver les patronymes en italie comme les pages blanches en france ou infodel

merci de votre réponse

je cherche ancêtre du comte de lamane de reggio di calabre ou siderne

MF
Therese.D14
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: dimanche 22 février 2009 16:49



Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 6 641
actuellement il n'y a pas de Lamane
ni à Reggio di Calabria, ni à Siderno ,ni en province de Reggio Calabria ,ni en Calabre, ni en Italie.
de quelle date est votre comte??

Charles.P76
dechiffrer un nom sur un acte de 1810
Envoyé le: mercredi 22 avril 2009 16:36


Inscrit le: 19/03/2006
Messages: 10
On trouve le nom de Triveri en Reggio calabria et en Sicile. Ce nom vient de Grèce. Quant à Triverina c'est, à mon avis, tout simplement une familiarité avec une femme. on disait à cette époque la Triverina en parlant de l'épouse de Triveri. J'ai consulté le Dizionario topomastico e onomastico delle Calabria, de Gerhard Rohlfs, grand gréciste. En espérant vous avoir apporté une petite réponse.
theresius.pankalos@neuf.fr
Répondre |  | 

Aller au forum