Forums

 
Pour Catherine .L 381 - Filae.com
Anne-Marie.G151
Pour Catherine .L 381
Envoyé le: mercredi 7 novembre 2007 18:31


Inscrit le: 26/10/2007
Messages: 60
Après mon absence, je reviens vers vous pour vous demander votre avis: j'ai découvert que mon AGP était "courrier facteur " au Ministère des Affaires Etrangères en 1875 (acte de mariage). J'ai écrit au service des archives du personnel du ministère, mais aucune réponse...Pensez-vous qu'il me soit possible d'y aller lors d'un voyage à Paris ? Merci pour vos suggestions.
Bien cordialement.
Anne-Marie.
Catherine.L381
Pour Catherine .L 381
Envoyé le: mercredi 7 novembre 2007 21:18


Inscrit le: 28/01/2006
Messages: 309
Bonsoir, Anne-Marie. Vous me posez là une "colle", car je n'en ai aucune idée.
Dans son fameux "Guide sur l'histoire des familles", édité par les Archives Nationales en 1981, voici ce que Philippe Gildas dit sur le sujet :

LES ARCHIVES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Adresse : Archives du ministère des Relations extérieures, 37, quai d'Orsay, 75007 Paris (...)
Ne pas téléphoner. Ne pas se déplacer. Ecrire en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

DOSSIERS DU PERSONNEL
Les dossiers du personnel des Affaires étrangères (consulats, ambassades, personnel de l'administration centrale) sont conservés au quai d'Orsay à Paris. Ils sont librement consultables pour la période antérieure au 1er janvier 1816, série constituée par 60 volumes reliés (...)
Pour la partie du XIXe siècle non reliée, la limite des 120 ans est appliquée. En 1981 sont donc communiqués les dossiers jusqu'en 1861. Les dossiers du XIXe siècle ont des lacunes. Le chercheur dispose pour s'y retrouver d'un fichier par ordre alphabétique, qui donne le résumé de la carrière de la personne.
(...) Si le dossier de la personne n'existe plus, le chercheur peut consulter les dossiers de comptabilité ancienne. Il y verra si la personne recherchée a émargé et sur quel poste. Les dossiers de comptabilité sont consultables au quai d'Orsay."

Evidemment, ça "date" un peu, mais ça n'a jamais été mis à jour ni réédité depuis, je crois.
Il me semble que si j'étais vous, je tenterais ma chance, même en l'absence de réponse (avez-vous quand même tenté de téléphoner ?)

Bien cordialement
Catherine
Anne-Marie.G151
Pour Catherine .L 381
Envoyé le: jeudi 8 novembre 2007 08:28


Inscrit le: 26/10/2007
Messages: 60
Merci Catherine pour votre réponse rapide et détaillée,j'avais bien joint une enveloppe timbrée pour la réponse (en aout) et j'ai aussi téléphoné ( fin septembre),mais comme je vous l'ai dit, aucun résultat... Alors que quand j'ai écrit aux archives d'autres ministères (Postes, Travaux Publics,Défense,)j'ai toujours reçu des réponses (même si les recherches étaient infructueuses).Je vais donc envisager d'aller faire un tour à Paris fin novembre, mais je prendrai mes précautions en demandant les jours et heures d'ouverture et s'il faut un RV pour la consultation des documents.D'après votre message, (limite des 120 ans), cela devrait pouvoir se faire.Je suis très intriguée par cet AGP, qui venait de son Alsace natale,et avait signé sa déclaration d'optant en 1872 à Paris (j'ai retrouvé cela aux Archives Nationales).Je me demande donc comment il avait décroché ce poste de fonctionnaire aux Affaires Etrangères. C'était juste après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris...Etait-il dans l'Armée du Rhin en 70, avait-il fait partie des Versaillais en 71 ? Il faut que je creuse la question.Merci encore de toutes vos bonnes idées,et à la semaine prochaine.
Bien cordialement.
Anne-Marie.
Répondre |  | 

Aller au forum