Forums

 
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau - Filae.com
Emmanuelle.T166
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: jeudi 23 août 2018 15:44


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Bonjour ,
Dans les Fonds Andriveau, j'ai pu voir la fiche d'un mariage qui m'intéresse. J'ai cherché le mariage dans les reconstitutions mariages (Paris - Seine) https://www.familysearch.org/search/catalog/124051?availability=Family%20History%20Library

mais je n'ai pas trouvé.

Pouvez-vous m'aider ? Il s'agit du mariage du 19.11.1755 "Gros caillou" Tercier - Halavant
Merci
Emmanuelle
Michel.M2438
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: jeudi 23 août 2018 17:28


Inscrit le: 21/04/2008
Messages: 995
Bonjour Emmanuelle,

Le fonds Andriveau n'est pas dans les actes reconstitués.
Pour la famille qui vous intéresse, vous avez deux fiches ,une par conjoint, qui vous donne le nom de leurs parents respectifs.
Mais il sera difficile de remonter plus haut.

Cordialement.
Michel.
Emmanuelle.T166
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: jeudi 23 août 2018 18:05


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Bonsoir Michel,

Merci pour votre réponse. Ce que je ne comprends pas (suis sotte voire idiote), c'est sur la base de quel document (si c'est un acte notarié ?, de mariage religieux ?, où puis-je le trouver ?) les 2 fiches ainsi que la date de mariage du 19.11.1755 ont été établies ?

Emmanuelle

Michel.M2438
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: vendredi 24 août 2018 09:01


Inscrit le: 21/04/2008
Messages: 995
Bonjour Emmanuelle,

Voici une copie d'un article paru dans la revue "Généalogie", trouvé sur Google :

"Filae vient de numériser et d'indexer la plus ancienne, celle réalisée par l'étude généalogique Andriveau. Entre 1830 et 1860, ce cabinet parisien (qui existe toujours) a envoyé une petite équipe de scribes parcourir la capitale afin d’inventorier de manière très précise les registres paroissiaux et d’état civil de Paris. Ce travail d’inventaire prit la forme de fiches manuscrites, c'est celles-ci qui ont été numérisées et dont les noms, dates et lieux ont été indexés par Filae.

Cela constitue un fonds privé unique de près d’un million de fiches recensant plus de 2,6 millions de personnes ayant vécu aux XVIIe et XVIIIe siècles et citées dans les actes de mariage : les époux bien sûr, mais également les parents ou les précédents conjoints lorsqu’ils ont été indiqués.

A noter que les originaux du fonds Andriveau sont conservés par le cabinet Andriveau. Les Mormons dans les années 1980 ont obtenu le droit de microfilmer ces précieuses fiches. Mais les microfilms Andriveau ne sont accessibles qu'à Salt Lake City "

Donc, en résumé, c'est un relevé des mariages avec la date, les noms, fait avant 1860, mais aucun acte.

Cordialement.
Michel.
Emmanuelle.T166
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: vendredi 24 août 2018 11:47


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Bonjour Michel,

Merci beaucoup, votre petit résumé a permis à MON neurone de comprendre...Exclamation

J'abuse mais pourriez-vous me dire le nom des parents de Halavant ?

Merci
clinoeil Emmanuelle
Michel.M2438
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: vendredi 24 août 2018 17:01


Inscrit le: 21/04/2008
Messages: 995
Bonjour Emmanuelle.

Jacques TERCIER
Claudine MICHEL

Pierre HALAVANT
Jeanne DELESTRE

Cordialement
Michel
Emmanuelle.T166
Etat civil reconstitué Paris - Seine - fonds Andriveau
Envoyé le: vendredi 24 août 2018 17:52


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Merci super amour

Bon week-end.
Emmanuelle

Répondre |  | 

Aller au forum