Forums

 
XIXèmes siècle - Femme célibataire - Recherche déclaration de grossesse - Filae.com
Sanfogaideur
XIXèmes siècle - Femme célibataire - Recherche déclaration de grossesse
Envoyé le: lundi 31 janvier 2022 23:13


Inscrit le: 26/02/2017
Messages: 43
Bonsoir a tous et comme il est encore temps à quelques minutes près je vous souhaite une bonne année 2022 et vous présente mes meilleurs voeux.
Je suis à la recherche de la déclaration de grossesse de mon ancêtre Marie, Anne, Antoinette GOUHIER (°18/01/1785 à Ferrières - 64 et + 03/04/1832 à Evreux).
Elle est la mère d'un enfant naturel - garçon - Ambroise, Adolphe GOUHIER (°22/02/1819 à St Aubin du Vieil Evreux) et + 11/05/1868 à Paris).
J'ai cru comprendre que ce type de déclaration, faite auprès du juge de paix du canton, était tombée en désuétude au 19ème siècle. Pour autant, lorsqu'elles étaient enregistrée elles comportaient des informations notamment sur l'identité du père.
Pourriez-vous m'indiquer dans quelle série des archives elles sont consultables pour l'Eure ?
Encore merci et bonne soirée.
GS
Hélène.M664
XIXèmes siècle - Femme célibataire - Recherche déclaration de grossesse
Envoyé le: mardi 1 février 2022 09:53



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

En ligne
https://archives.eure.fr/search?preset=123&view=list&page=1

Il est dit sur le site des AD / 27
"Dans certains cas des registres spécifiques ont été ouverts, sinon il faut rechercher dans le registre général des plaintes, déclarations, et autres affaires.

Lors de la Révolution en 1789 les déclarations de grossesses étaient déjà tombées plus ou moins en désuétude selon les régions.
"

Mathilde
Sanfogaideur
XIXèmes siècle - Femme célibataire - Recherche déclaration de grossesse
Envoyé le: mardi 1 février 2022 15:04


Inscrit le: 26/02/2017
Messages: 43
Mathilde, bonjour,
Merci pour votre retour. C'est ce que je craignais justement....Sad Sad
Je vais me renseigner auprès des archives, directement.
Cdt
Répondre |  | 

Aller au forum