Forums

 
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Filae.com
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 09:46



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour les pèlerins et pèlerines,

on fête les BERANGER et BERANGERE.... Noua allons en plein pays Cathare, visiter ou revisiter l'abbaye de St PAPOUL où le saint du jour fut moine bénédictin....

http://www.payscathare.org/1-6429-Histoire.php

Profitez en pour visiter d'autres abbayes ou châteaux proposés par le site!

André
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 21:04



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Le tortillard est encore parti sans moi Embarassed car vraiment difficile d'accéder à la gare Angry
Bon, ça me donne du temps pour règler mon problème de logiciel mais c'est beaucoup moins agréable que de vous suivre Embarassed

Bonne soirée et Sleeping
:bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 18:24



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les z'amis,

Ce beau temps qui n'en finit pas, me donne des envies de bord de merclinoeil

Rejoignons donc Douarnenez, où nous attend l'Eglise St Germain
http://www.douarnenez-tourisme.com/fr/bienvenue/dsp/771



et profitons de cette épape pour re-découvrir cette ville au passé chargé d'Histoire... et de légendes. C'est ici que se situait la Ville d'Ys, engloutie par les flots, entre-autres ...

http://www.mairie-douarnenez.fr/decouvrez/default.asp?num=10

C'est aussi le berceau des ancêtres marins de mes petits-enfants.

Bonne balade

:bisou:


Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 30 mai 2011 14:20



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Hiding Mabo ... je partirais volontiers te rejoindre en soirée à Douarnenez super

Pour l'heure, avons un peu à faire Angry ... notre maison ayant été "visitée" hier après-midi (n'était pourtant pas au programme du jour°.
Ouf! rien a disparu ...

A plus, :bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 31 mai 2011 15:05



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour pélerines et pélerins,

Aujourd'hui fête de la Visitation et ... temps des Rogations
Pas de sortie en tortillard mais un petit retour sur ...
Oeuvre de Théodore Boulard

La prière des rogations doit assurer l’abondance des récoltes.

Dans ce paysage ordonné par une construction savante, la procession sous la protection de l’église vient vers nous : masse sombre, groupe anonyme solidaire, elle avance derrière le curé et les enfants de chœur. Bannières, croix, cierges et reliquaires animent et rythment le cortège. Le grand vert acide et le bleu jouent la fraîcheur des voix enfantines ; les rouges, eux lancent quelques notes plus aiguës alors que le noir et blanc donnent l’amplitude des variations.
Les Rogations : Préparation à la fête de l'Ascension
Les Rogations constituent une fête liturgique s'échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l'Ascension le départ et la montée de Jésus au ciel. Ces trois jours de préparation à la fête de l'Ascension sont consacrés à la pénitence, La préparation à l'Ascension semble avoir une analogie avec la préparation à Pâques.
Origine des RogationsL'origine des Rogations a eu lieu en Gaules, un peu après le milieu du V° siècle. L'Eglise de Vienne avait alors saint Mamert pour évêque. Des calamités de tout genre étaient venues désoler cette province. L'évêque, désirant relever le courage de son peuple, prescrivit trois jours d'expiation durant lesquels les fidèles se livreraient aux œuvres de la pénitence, et feraient la procession des rogations en chantant des psaumes.
Les trois jours qui précèdent la fête de la montée du Christ au ciel furent choisis pour l'accomplissement de cette pieuse résolution.
Sans s'en douter, l'évêque de Vienne jetait ainsi les fondements d'une institution que l'Eglise entière allait adopter.
Saint Césaire d'Arles, au commencement du VI° siècle, en parle comme d'une coutume sacrée déjà répandue au loin.
En 567, le concile de Tours sanctionnait l'obligation du jeûne dans les Rogations.

Je me souviens de ces processions lorsque j'étais petite fille ... déjà, il m'était pénible de me lever si tôt Embarassed
De nos jours, quelques paroisses perpétuent la tradition (entre autre Bieuzy-Lanvaux dans le Morbihan)

:bisou: Jacqueline Coët

Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 1 juin 2011 09:51



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Pélerins, prenons notre bâton !!!

Après avoir suivi les rogations de Jacqueline, nous voici prêts à participer aux grandes et petites troménies de Bretagne.

Et particulièrement à celle dédiée à St Ronan dont la légende vous est contée ici :

http://chrsouchon.free.fr/ronanf.htm

Rejoignez-nous !!!

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 1 juin 2011 22:11



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir les voyageurs !

Je vous souhaite un excellent week-end de l'Ascension ... en Bretagne clinoeil ou ailleurs Smile
Mabo nous a indiqué le chemin super

:bisou: :bisou: Jacqueline Coët

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 1 juin 2011 22:13



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir les voyageurs !

Je vous souhaite un excellent week-end de l'Ascension ... en Bretagne clinoeil ou ailleurs Smile
Mabo nous a déjà indiqué le chemin, Locronan est une très belle destination super

:bisou: :bisou: Jacqueline Coët

Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 6 juin 2011 18:49



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Entre le long W.E. de l'Ascension et le prochain de la Pentecôte, il nous reste un peu de temps.

Profitons-en pour re-visiter St Claude, dans le Haut Jura, toujours aussi riche de belles balades.

http://www.ot-saint-claude.com/

Jacqueline Pas d'inquiétude clinoeil Les gorges de l'Abîme sont inaccessibles actuellement, pour cause de chutes de pierres quoi Nous les éviterons donc sans regret Mr. Green

Bonne promenade.

:bisou:


Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 8 juin 2011 12:45



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les promeneurs,

Comme notre tortillard, le train de la Ligne des Hirondelles promène ses voyageurs dans de bien beaux endroits Smile ... et franchement Mabo, ça me convient nettement mieux que les gorges de l'Abîme, pas pressée de connaître la date de réouverture Neutral

Aujourd'hui Saint Médard , aïe aïe, il pleut chez nous Embarassed ... nous allons nous consoler et dire que c'est pour la bonne cause et nous verrons bien dans les quarante jours à venir !
Saint Médard à donné son nom à de nombreuses communes ... je vous propose de visiter Saint Médard D'Eyrans en Dordogne http://www.saint-medard-deyrans.fr/ la rainette va nous guider Smile

:bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 9 juin 2011 15:22



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Et si nous descendions un peu du tortillard pour une "balade verte" ... en Ardèche
Départ de Saint Félicien http://www.saint-felicien.fr/ où nous ne manquerons pas de goûter le "Caillé doux" ...

:bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 13 juin 2011 15:03



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Pour terminer ce long W.E. je vous propose de re-visiter un village médiéval typique, celui de St Antoine l'Abbaye
http://www.saintantoinelabbaye.fr/francais/index.php

Depuis la majestueuse Abbaye, qui le domine, en passant par la Rue Haute où s'élèvent les belles maisons des nobles et grands bourgeois, jusqu'à la Rue basse où s'entassent échoppes d'artisans, ateliers de tanneurs ... nous avons une idée très précise de l'organisation sociale de l'époque.

Et, tout autour, la région est très belleRolling Eyes et offre de multiples raisons de s'y attarder

Belle balade

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 juin 2011 14:49



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Ben oui Mabo, je m'y suis attardée à Saint Antoine (sans rien n'y perdre clinoeil )

Aujourd'hui, nous devions partir pour un autre village médiéval, Sainte-Suzanne en Mayenne (Embarassed sans vous mais je vous aurais raconté) ... c'était sans compter sur un contre-temps au moment de partir (et oui encore un) Angry

Y'a plus grave transpire ... et ainsi je peux vous proposer une balade à Ambon en Morbihan, où vous ne manquerez pas de visiter son église Saint Cyr et Sainte Julitte http://www.ambon.fr/TourismePatrimoine/
Gare d'Ambon tout le monde descend ...


Avant de repartir, passage obligatoire à la crêperie "Le Fournil" pour une petite dégustation clinoeil

:bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 juin 2011 13:02



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour baladines et baladins,

N'ayez pas peur ... Saint Hervé nous protège !
Une balade en Bretagne est incontournable aujourd'hui super ... et il pleut !
Bien que ce ne soit pas la Saint Briac, rendons-nous à Bourbriac (Côtes d'Armor) et visitons ses chapelles, dont la chapelle Saint Houarneau (Hervé en breton) http://www.bourbriac.fr/

La construction de la chapelle Saint-Houarneau remonte au XVIème siècle.
Au moment de la Révolution, le marquis de Lafayette, héros de l’indépendance américaine, en eut la possession.
Au début du XIXème siècle, il fut question de raser la chapelle qui tombait en ruines ; les pierres devaient être réutilisées à la rénovation de l’église paroissiale. Toutefois, grâce à M Pallier, ancien maire de Bourbriac et habitant du quartier de Saint-Houarneau, la reconstruction de la chapelle fut décidée.
La chapelle est vouée à Saint Hervé (en breton Saint-Houarneau), saint protégeant de la menace des loups et de la peur. (Selon la tradition, Saint Hervé, moine breton du VIème siècle, domestiqua le loup qui avait égorgé l’âne de son ami).
Un pardon y aura lieu dimanche 19 ...

Bonne fête à tous les Hervé et particulièrement au tien Mabo ... à ce soir pour un p'tit coucou Smile

:bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 juin 2011 16:52



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
La pluie arrive aussi en RP. Ne râlons pas, il en faut.

BRAVO à Jacqueline d'avoir déniché cette chapelle consacrée à St Hervé ... à Bourbriacbravo . Ce n'était pas évident.

Merci pour mon Hervéclinoeil

Bonne balade à tous.

:bisou:





Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 juin 2011 11:00



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Ciré et bottes seront de rigueur aujourd'hui si vous voulez me suivre ... en Bretagne super
Sainte-Marine ... nous y sommes déjà allés mais j'coeur tellement que c'est toujours un plaisir d'y retourner Smile
Avec des photos c'est le plaisir sans les inconvénients fou http://www.sainte-marine.org/

Bon week-end à toutes et tous, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 20 juin 2011 11:16



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Partons aujourd'hui dans l'Orne, diocèse de Séez, découvrir (pour ajouter à la collection de Jacqueline, peut-être ?) une chapelle dédiée à St Latuin
http://diocesedeseez.cef.fr/-SAINT-LATUIN-Chapelle-a-CLERAY-.html
premier évêque de ce diocèse.

Joli cadre champêtretrefle Prévoir tout de même un parapluieMr. Green

Bonne balade

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 20 juin 2011 21:13



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir les promeneurs,

Embarassed J'suis un peu tard ... mais je ne pensais pas que le tortillard quitterait la gare par ce temps.
Grrrrr! c'était à prévoir que nous en aurions vite marre (enfin, je parle pour moi) ... aujourd'hui de la lumière toute la journée Angry du positif tout de même, le vent s'est calmé, ouf!

Je file en Normandie clinoeil ... bonne soirée à vous, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 juin 2011 17:39



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Profitons vite d'une petite éclaircie pour rejoindre St Alban en Bretagne clinoeil

http://www.saintalban.fr/index.php

Je crois me souvenir vous avoir parlé l'an dernier de sa célèbre Foire aux chats super
Attardons-nous plutôt aujourd'hui sur les belles coiffes portées par de jolies bretonnes Smile

Et faisons l'inventaire des chapelles et croix.

Bonne balade.

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 24 juin 2011 12:31



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour baladines et baladins, ... amour André,

Très agréable promenade à Saint-Alban ... où les légendes ne manquent pas, telle celle des Fées qui n'auraient pas terminé la chapelle Saint Jacques et c'est avec plaisir que j'ai refait un p'tit tour à la foire aux chats clinoeil

Aujourd'hui, Saint Jean-Baptiste ... bonne fête à tous et particulièrement au nôtre ainsi qu'aux Jean fêtés aussi ce jour Smile

Fêté également Saint Gohard, (assassiné par les Normands dans sa cathédrale)
Évêque de Nantes et seigneur de Blain, ce fut sous son épiscopat qu'à Blain même eut lieu un fait d'armes important entre Francs et Bretons.
Saint Gohard n'eut pas seulement à subir les conséquences de ces luttes entre Francs et Bretons ; il connut des ennemis plus terribles venus des pays scandinaves et qui déjà avaient ravagé le nord de la France : les Normands. Ceux-ci se présentèrent devant la ville de Nantes, un mois après la défaite de Blain. Le jour de la fête de Saint Jean Baptiste, Saint Gohard célébrait le saint sacrifice de la messe devant une nombreuse assistance de fidèles. Les Normands firent irruption dans le lieu saint, tuèrent le pontife, et massacrèrent son peuple.
Dix ans après, les mêmes barbares remontèrent de nouveau la Loire ; et cette fois incendièrent la ville. Pendant plus de cent ans, retranchés dans quelques îles de la Loire, ils ne cessèrent de dévaster le pays. Ils étaient un fléau si redoutable que l'Eglise de Nantes avait ajouté dans les litanies : de la fureur des Normands, délivrez-nous, Seigneur. Ce ne fut qu'en 939 que le glaive victorieux d'Alain Barbe-Torte les chassa définitivement du pays et ramena la paix dans les villes et les campagnes.

Allez hop! direction Blain (juste quelques kilomètres pour moi) et retrouvons-nous au château de la Groulais http://www.ville-blain.fr/ ...

Excellent week-end à toutes et tous, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 29 juin 2011 15:16



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les amis !!!

Impossible de ne pas fêter aujourd'hui, tous les Pierre
que nous connaissonsclinoeil

Le choix est vaste ... Ai hésité entre St Pierre de la Réunion, St Pierre de Chartreuse, St Pierre et Miquelon ... pour m'arrêter finalement à St Pierre de Quiberon
http://www.saintpierrequiberon.fr/saint-pierre-quiberon/presentation

Eh oui ! C'est encore en Bretagnesuper Là, vous respirerez à pleins poumons l'air de Océan, vous aurez une multitude de plages à votre disposition, des balades sur la côte, un grand choix d'activités sportives ... Si le coeur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu'à la pointe de la presqu'île, à Quiberon, et embarquer sur l'un des bateaux qui vous déposera à Belle-Ile-en-Mer "la bien nommée"coeur Rolling Eyes

Bon voyage Laughing

:bisou:

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 30 juin 2011 00:52



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Embarassed et à cause des Pierre à fêter ... j'arrive bien tard pour profiter de la balade au bord de l'Océan, ce sera pour demain super

Bonne Sleeping et :bisou:, Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 2 juillet 2011 15:06



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les z'ami(e)s de balades,

Les routes de France sont chargée en ce jour de départ ... raison de plus pour sauter dans le tortillard et rester dans l'ambiance proposée par Mabo à Quiberon et Belle-Ile super

Plogoff, aucun rapport avec les Saints du jour, seulement envie de vous retrouver à la chapelle Notre Dame du Bon voyage http://www.audierne.info/.../plogoff/plogoff.htm et profiter une nouvelle fois de la baie d'Audierne, Cap Sizun etc..

Ensuite, notre train magique s'arrêtera peut-être un peu pour un repos mérité Rolling Eyes

Bon été à toutes et tous, je dors en Bretagne ce soir ... http://youtu.be/1K_mfEDh1kc

:bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 2 juillet 2011 15:07



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs !

Avant la pause estivale (tout au moins en ce qui me concerne)je vous propose, à deux pas de St Pierre Quiberon que nous avons visité il y a deux jours, un arrêt à Carnac dans la Chapelle St Colomban
http://www.sprev.org/spip.php?article121
Descendre en bas de page pour Book l'article Blink

A tous et toutes ceux et celles qui nous accompagnent fidèlement ou occasionnellement dans notre Tour de France, et à André le "marcheur", je souhaite un très bel été, plein de découvertes Rolling Eyes et leur dit A Bientôt.

Kenavo. :bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 2 juillet 2011 15:11



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
C'est par ce temps qu'il faut visiter les chapelles clinoeil

Kenavo Mabo Smile :bisou:
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 2 juillet 2011 15:18



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Très vrai Jacqueline !!!

Et voilà la photo de la Chapelle St Colomban



BONNES VACANCES à tous Cool trefle super :bisou:
Jojo.C
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: dimanche 24 juillet 2011 13:34



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
un petit coucou à tout le monde et je souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent!
un petit détour par St Ursin, ça vous tente?

http://mairiechapellesaintursin.nuxit.net/

à+
jojo
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 3 septembre 2011 15:26



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Après une longue pause estivale, notre tortiilard doit piaffer d'impatienceFlex

Pour honorer ST Grégoire le Grand, partons à la découverte de
http://www.saint-gregoire.fr/c__2_1__Histoire.html#, petite commune devenue "rurbaine", à la périphérie de Rennes.

Sur ce fil, nous vous invitons à découvrir par vous-mêmes les spécificités et richesses plus ou moins cachées de nos Villages.

Aujourd'hui, par exemple, je me suis intéressée particulièrement, dans la rubrique "Mémoire et Patrimoine" à "l'habitat à St Grégoire". Passionnant Rolling Eyes

Une pensée pour notre ami André qui vient de débuter sa longue marche vers Jérusalem

Et Bonne Fête au petit Grégoire de Jacquelinecoeur

Belle balade, sous le soleil ...

:bisou:
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 12 septembre 2011 18:17



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Aujourd'hui, nous partons en Côte d'Or, découvrir, de dalle en dalle de pierre (une pour chaque siècle) le "chemin de mémoire" de St Apollinaire

http://www.ville-st-apollinaire.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=124&Itemid=217

chaque étape nous relatant un "morceau" d'histoire de la villeBook

Super bonne idéesuper

Bonne balade.

:bisou:





d'Or
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 17 septembre 2011 12:28



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les z'ami(e)s de balades,

Hiding Mabo ... merci pour Grégoire et La visite de Saint-Grégoire !

Quel plaisir de me retrouver sur le quai de gare ... pas encore d'abonnement, seulement un ticket pour aujourd'hui mais ce sera déjà bien de faire un p'tit bout de chemin ensemble Smile

En ces journées du "Patrimoine" je pense que nous pourrions visiter une petite chapelle clinoeil
Nous en visiterons même plusieurs à Bignan en Morbihan http://mairie-bignan.fr/
dont la chapelle Saint Lubin invoqué pour la guérison des rhumatismes (pourra peut-être faire quelque chose pour ma main Embarassed ).
Un détour par le château de Kerguehennec complètera notre promenade.

Excellent week-end et :bisou: :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2011 14:19



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
BONNE FÊTE à tous les MATHIEU, MATTHIEU et dérivés coeur

Nous avons plusieurs fois, visité la Pointe St Mathieu étape incontournable de notre tortillard super

Et si nous en profitions pour connaître un peu mieux le Pays d'Iroise, son patrimoine, ses traditions ?

Sur http://www.pays-iroise.com/fr/sortir/le-patrimoine/site-de-la-pointe-saint-mathieu.php je vous suggère de vous arrêter quelques minutes sur (au moins) deux des petites vidéos proposées, à savoir :

- Noce 2000
- Balade Iroise 2001

Cette visite n'est pas réservée aux seuls Bretons clinoeil

Bonne balade

:bisou:





Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2011 23:14



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonne Sleeping les voyageurs,

Embarassed Pas eu de chance aujourd'hui ... impossible de vous proposer une petite "virée" en ce premier jour d'automne ; les rouages de notre bon vieux tortillard doivent être encrassés (à moins que ce ne soit ceux de g...)

Bref, il est trop tard maintenant pour s'aventurer ...
Trop tard aussi pour aller faire la "route des phares" d'Iroise clinoeil ... il fera jour et "beau" lundi !

:bisou: :bisou: + un à ton Matthieu Mabo (désolée pour le retard)
Jacqueline Coët
Emeline.B368
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 5 octobre 2011 18:17


Inscrit le: 05/10/2011
Messages: 1
Si une persone connaît qqn qui s'appelle ''BOUDIN'' ou ''TIXERANT'' svp avertisser-moi !
Nicole.S572
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 5 octobre 2011 18:40



Inscrit le: 06/03/2009
Messages: 2 760
bonsoir
est ce que le nom de famille TANIELLIAN est francais?

merci nicole
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 10 octobre 2011 10:33



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les z'ami(e)s voyageurs,

Bien contente de retrouver notre tortillard Smile

Aujourd'hui Saint Malo ... même si nous y sommes déjà allés, j'ai très envie de vous proposer une balade à Saint Malo de Beignon car c'est autour de cette petite commune du Morbihan que j'ai fait la connaissance d'André !
Les fougères de la forêt de Brocéliande auront pris leur belles robes dorées !

http://www.guer-coetquidan.pagesperso-orange.fr/.../malobeign.html ... si ce lien ne fonctionne pas, prenez ce ticket http://www.cheval-musique-tradition.com/ il vous conduira aussi à Saint Malo de Beignon transpire

Et pendant ce temps, il avance sur "son chemin" notre André, il ont l'air de bien aller tous les deux Smile

Emeline et Nicole, bienvenue ... seulement vous n'êtes pas vraiment sur la bonne file Book

Bonne journée à toutes et tous, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 11 octobre 2011 13:38



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les Pélerins !!!

Coucou :bisou: Jacquelineclinoeil

Pour St Malo de Beignon, essayez ce lien :
http://guer-coetquidan.pagesperso-orange.fr/bisto/guer/malobeign.html

Pourquoi fonctionne-t-il, et pas celui de Jacqueline?etrange reflechis Pas grave.

Bonne balade

:bisou:

Belle balade,





Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2011 15:28



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour ami(e)s voyageurs,

Le soleil étant de retour, je vous invite à découvrir dans son magnifique écrin de montagne, l'église de St Calixte.

http://www.eglisesaintcalixteenlouron.org/



Ne manquez pas les peintures romanes du C u l de FourRolling Eyes

Belle balade.

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 28 octobre 2011 10:36



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Une petite sortie ... ça vous dit clinoeil

Sur le chemin du retour de Saint Calixte en Vallée du Louron ... je me suis arrêtée à Saint Genès de Lombaud petite commune de Gironde http://www.mairie-genes-de-lombaud.com/ ... attention, les routes du vignobles sont sinueuses Rolling Eyes

Son église Notre Dame de tout Espoir, très bien restaurée, mérite bien que l'on s'y attarde bougie ... son portail est peint en vert, couleur de l'espèrance justement ! http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp...1

Bonne journée, :bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 29 octobre 2011 11:55



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour promeneuses et promeneurs,

Aujourd'hui, direction l'Yonne ... où nous visiterons Paron http://www.paron.fr/la-legende-de-saint-bond
Dommage pour les gourmandes et gourmands, la maison Chicouet est fermée clinoeil

Selon la légende, Saint Bond aurait lui aussi entrepris une marche vers Jérusalem ... amour André

En route les voyageurs ... et pourquoi ne pas profiter de l'heure supplémentaire que nous offre ce week-end pour nous promener plutôt que de Sleeping

:bisou: Jacqueline Coët

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2011 11:00



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Ce qu'il a de formidable ce train magique c'est qu'il est toujours possible de le prendre ... malgré le changement d'heure !!!
Avec lui, chacun voyage à son rythme, selon ses goûts et s'attarde sur les curiosités de son choix ... y'a juste à suivre le lien Book

Allez, direction la Bretagne clinoeil ben oui, y sommes déjà allés à Saint Suliac mais comme il fait finalement assez doux aujourd'hui, évadons-nous et profitons encore de la mer super http://www.saint-suliac.fr/
D'accord Mabo Blink

Bon dimanche, :bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 31 octobre 2011 12:09



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les baladins,

Tout d'abord, changement de programme pour Saint Suliac avec un nouveau ticket ... Hiding Mabo, j'espère que celui-ci sera valide Embarassed

Aujourd'hui, découverte d'une petite commune de Mayenne Saint-Quentin-les-Anges ... pas grand chose à voir en "images" mais tout de même un peu d'histoire Book http://www.stquentinlesanges.mairie53.fr/index.php?...

et cette photo du logis, seul rescapé du prieuré Notre-Dame des Anges
En effet, seul le logis en pavillon avec un mur de clôture (ancien prieuré, bâtiment remanié à la fin du XVIIIe siècle) et ce qui fut probablement la maison Saint-Jacques, première maison bâtie dans le complexe conventuel vers 1490 à l'ouest du logis principal, sont encore visibles. L'emplacement de l'église disparue reste imprécis.

Bonne fête à tous nos Quentin ...
:bisou: à toutes et tous qui prendrez le tortillard, Jacqueline Coët



Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 1 novembre 2011 17:39



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les voyageurs,

Après St Suliac que j'ai toujours plaisir à voir et revoir (non, n'y voir aucun chauvinismeclinoeil et St Quentin les Anges que je découvre,je vous propose, en ce jour de Toussaint, une petite visite au Cimetière du Père Lachaise qui est avant tout un magnifique jardin.

http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=

Nous pouvons y saluer bien d'illustres personnages, aussi divers que Frédéric Chopin, Edith Piaf, Marcel Proust (bien nue sa tombe) etc... etc...

En cette saison, les arbres ont revêtu leur belle parure d'automne.

Bonne balade

:bisou:






Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 2 novembre 2011 11:48



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs,

Belle idée Mabo que de nous avoir proposé le cimetière du Père Lachaise ... j'aime à m'y rendre à chaque fois que nous allons à Paris (de moins en moins souvent Embarassed ), en effet on s'y promène comme dans un jardin !

Chauvine ... ben non, qui pourrait penser une chose pareille fou
N'empêche, c'est en Bretagne que nous nous rendrons à nouveau aujourd'hui ... à Plouëc-du-Trieux (ça tombe bien, y'a justement une gare!)
Arrêts incontournables à la chapelle et fontaine Saint Jorand puis découverte du pays de Pontrieux ... et ses très beaux édifices.
http://www.pontrieux.com/1-44-Plouec-du-Trieux.php

:bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2011 12:04



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour baladines et baladins,

Changeons juste de département ... rendons nous en Finistère, à Saint-Hernin, petite commune qui porte le nom de l'ermite Hernin fêté aujourd'hui et dont on ne connait pas grand chose Book
http://www.saint-hernin.fr/

Attardons-nous sur le magnifique calvaire de Kerbreudeur (sans doute l'un des plus anciens de Bretagne) et qui devrait être restauré prochainement...

Le calvaire de Kerbreudeur compte parmi les plus anciens de Bretagne. Il a été édifié au XVème siècle, sans doute entre 1450 et 1475.
Il présente une forme assez originale, notamment l'importante niche qui supporte les trois croix, celle du Christ et celle des deux larrons.
Cette niche appelée aussi mace, est ornée de bas-reliefs évoquant plusieurs étapes de la vie du Christ.
La nativité avec la vierge couchée, la poitrine découverte et l'enfant plus grand qu'un nouveau-né allongé en travers sur le lit, n'est pas sans rappeler le calvaire de Tronoën à Saint-Jean Trolimon.
Cette ressemblance se retrouve également dans la représentation du Baptême du Christ.
Beaucoup plus rare sur les calvaires, la représentation d'Adam et Eve chassés du Paradis est peut-être à mettre en relation avec la présence d'un couvent d'Augustins à Carhaix depuis la fin du XIVème siècle. Le seigneur de Coat Queveran, l'un des premiers donateurs du couvent, a en effet concédé aux moines au cours du Xvème siècle l'usufruit de plusieurs fermes en Saint-Hernin. Celle de Kerbreudeur, "Le village des Frères" où est érigé le calvaire pourrait être l'une d'elles. Or le thème du péché originel est au cœur de la prédication des Augustins.

Bonne balade, :bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2011 10:16



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour promeneuses et promeneurs,

Fait bien moche Sad alors que beaucoup de balades sont possibles aujourd'hui (Saint Léonard, Saint Mélaine etc...)
Aux plus courageux, je propose une destination peu fréquentée par notre tortillard, les Alpes Mancelles et sa communauté de communes (pas moins de 7 portant le nom d'un Saint)...
Saint Léonard du Bois, tout le monde descend Laughing http://www.ccalpesmancelles.fr/article.php3?id_article...

Ensuite nous aurons tout loisir à découvrir les environs et le petit patrimoine (diaporama) et même nous évader vers le parc naturel de Normandie http://www.parc-naturel-normandie-m...

Du côté de Fresnay-sur-Sarthe

Bon dimanche, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 8 novembre 2011 11:25



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour les pélerins/pélerines,

Nous fêtons ce jour St Goeffroy qui fut nommé, bien contre son gré Evêque d'Amiens. Tous les efforts déployés par lui pour faire cesser les débauches auxquelles il eut à faire face lors de son ministère, ne semblent pas avoir eu de tangibles résultats Sad

Book ici
http://magnificat.ca/cal/fran/11-08.htm

Plus tard, fut érigée la magnifique Cathédrale que nous pouvons visiter ici :
http://www.u-picardie.fr/UPIC/Amiens/Amiens.html

Qui reste le "joyau" incontesté de l'art médiéval gothique Rolling Eyes

Bonne balade

:bisou:
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 8 novembre 2011 16:07



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les voyageurs, amour André,

Hiding Mabo ... Je n'ai pas hésité un instant à prendre le ticket que tu nous a proposé aujourd'hui Smile
Oui, c'était au XIème siècle ... Rolling Eyes Sad

Cette merveille de cathédrale nous fait oublier un moment la morosité ambiante Sad

Une pensée toute particulière pour les sinistrés du sud bougie

:bisou: Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 9 novembre 2011 10:57



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour les promeneurs,

En route pour le Berry à La Chapelle-Saint-Ursin (où se retira Saint Ursin), au bord du canal du Berry http://www.lachapelle-saint-ursin.fr/

Nous pourrons prolonger notre balade en Pays de Bourges (peut-être croiserons-nous Athénaïs amour ) ... profitons des couleurs d'automne au bord du canal http://www.canal-de-berry.fr/

Bonne journée, :bisou: Jacqueline Coët
Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 11 novembre 2011 15:07



Inscrit le: 16/02/2005
Messages: 3 737
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, commémoration de l'armistice de 1918.bougie Hommage à tous nos poilus.

Je vous propose de visiter le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, inauguré précisément aujourd'hui.

http://www.museedelagrandeguerre.eu/

N'oublions jamais coeur
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 11 novembre 2011 15:11



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Help! Mabo ... j'arrive !

Pour peu j'étais en retard au départ ... mon horloge indique 3 mn de moins que la tienne fou

En tous cas partante pour ce nouveau Musée de la Grande Guerre ... nous n'en ferons jamais "trop bougie

:bisou: Jacqueline Coët
Répondre |  | 

Aller au forum