Forums

 
Filles mères nombreuses a Château Lambert Haut du Them - Filae.com
Aurele.Thomas
Filles mères nombreuses a Château Lambert Haut du Them
Envoyé le: jeudi 30 avril 2020 23:53


Inscrit le: 15/06/2015
Messages: 7
Bonjour

Ayant des ancêtres en Haute Saône j'y effectue des recherches sur les archives en ligne.
Je retrouve l'acte de naissance de Marie Adèle Tessanne née en 1854 a Le Haut du Them de Marianne Tessanne cultivatrice âgée de 40 ans. Elle a une sœur également née de père inconnu.
Le fait qui me marque c'est le nombre de filles mères dans ce village.
En 1854 il y a 36 naissances au Haut du Them dont 10 enfants nés illegitimes.
En 1853 2 enfants illégitimes sur 35 naissances
En 1852 il y a 6 enfants illégitimes
En 1851 il y a 7 enfants illégitimes sur 32 naissances... A chaque fois c'est un chiffre élevé

Je viens donc vers vous pour savoir si vous avez des pistes de pourquoi tant d'enfants illégitimes ? Dont peu son par la suite reconnu par le mariage de leur mère

Merci de m'eclairer
cordialement
Théo
Michel.D4083
Filles mères nombreuses a Château Lambert Haut du Them
Envoyé le: vendredi 1 mai 2020 10:54


Inscrit le: 20/07/2009
Messages: 20
Bonjour, c’est une question à laquelle j’ai eu il y a quelques années une partie de réponse à mots couverts, m’étant moi-même interrogé sur cette particularité en feuilletant les registres de communes. Derrière nous dans les campagnes plusieurs familles vivaient ensemble et isolées sous le même toit. Sans vouloir jeter le discrédit sur des pratiques de ces époques il se passait des "choses". Nous comprendrons qu’il était difficile, dans ces cas, d’accuser telles ou telles personnes.
Michel.
Aurele.Thomas
Filles mères nombreuses a Château Lambert Haut du Them
Envoyé le: vendredi 1 mai 2020 14:01


Inscrit le: 15/06/2015
Messages: 7
Bonjour Michel

Oui je comprend bien cela mais la quand même dans ce village la proportion est très élevé ça me parait démesuré !
Michel.D4083
Filles mères nombreuses a Château Lambert Haut du Them
Envoyé le: vendredi 1 mai 2020 18:50


Inscrit le: 20/07/2009
Messages: 20
Les chiffres sont là ! Il y a forcément une explication rationnelle, il faut dire que l’endroit semble particulièrement isolé. Cet isolement n’est pas spécialement pour conforter les raisons que je pourrais avoir avancées. Les divers registres, mairie et surtout église ne mentionnent-ils rien … des concordances de faits, un lieu où des jeunes femmes auraient pu travailler dans des champs pour un riche fermier. Existe-il un registre de recensement pour cette région ? Il est vrai que ces chiffres sont assez surprenants ; 25 enfants en 3/4 ans. Si la généalogie devient vite passionnante, elle peut être aussi un beau casse-tête et laisser sur notre faim !! Courage Théo !
michel.
Répondre |  | 

Aller au forum