Forums

 
vos hypothèses svp ! - Filae.com
Sylvie.P1396
vos hypothèses svp !
Envoyé le: mercredi 27 août 2014 12:49


Inscrit le: 12/10/2012
Messages: 42
Bonjour à tous,

Lors de mes recherches, je suis tombée sur quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je m'explique :

L'un de mes aïeux : Vincent Réveillault a épousé Augustine Vaucelle avec qui il a eu : Vincent Paul (en 1862) et Martial (en 1864).

J'ai fait également des recherches sur le grand oncle de mon grand-père qui s'appelait Camille Aristide Réveillault (né en 1867). Ainsi j'ai pu connaitre les noms de ses parents : Vincent Réveillault et Justine Gauron. J'ai également découvert que ces derniers avaient eu 2 autres enfants : Marie Albertine (en 1872) et Maria Solange (en 1876).

Là où je ne comprends plus rien :
Camille Aristide et Maria Solange ont demandé rectification de leurs actes de naissance. Donc par décision de justice en date du 04/05/1892, il a été reconnu qu'il s'agissait d'une erreur ; le nom de leur mère "Justine Gauron" a donc été remplacé par "Augustine Vaucelle". Marie Albertine étant décédée à l'âge de 5 ans, il n'y a donc pas eu de demande pour elle.

Je trouve ça très gros qu'il s'agisse d'une "erreur". L'hypothèse que j'émets c'est qu'il y avait 2 Vincent Réveillault, qui étaient sans doute cousins, et que lorsque Justine est décédée, Augustine Vaucelle aurait élevé Camille, Marie et Maria.

Comment puis-je tirer ça au clair selon vous ? Avez-vous de votre côté rencontré une chose semblable ? Avez-vous des hypothèses à me soumettre ?

Merci pour vos réponses...
Janine Marie Eudoxie
vos hypothèses svp !
Envoyé le: mercredi 27 août 2014 13:32



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 702
Bonjour

Mais non des erreurs comme celle-là nous en rencontrons tous lors de nos recherches.

Le préposé a confondu les deux noms celui de la mère et celui de la grand mère.

on en trouve, hélas beaucoup de ses erreurs, quelquefois c'est le nom de la marraine qui est mis à la place de celui de la mère.

Cordialement

Sylvie.P1396
vos hypothèses svp !
Envoyé le: mercredi 27 août 2014 13:50


Inscrit le: 12/10/2012
Messages: 42
Bonjour Janine,

Oui mais là il s'agirait d'une erreur commise 3 fois de suite, je trouve ça (peut-être à tort) hallucinant.

Quant à Justine Gauron, elle n'a jamais été la grand mère puisque j'ai le nom des grands-mères (Marguerite Léger et Louise Gouron)...
Janine Marie Eudoxie
vos hypothèses svp !
Envoyé le: mercredi 27 août 2014 14:05



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 702
Bon d'accord ce n'est pas la grand mère mais c'est possible une erreur, 3 fois de suite c'est sûr puisqu'au moins deux enfants demandent la rectification, la 3ème étant DCD.

J'en ai vu de pire, la même maman changeant de nom et de prénom au gré des naissances et comme vous dans des années pas trop anciennes 1850 et suivants.

Mais je peux me tromper à votre sujet.

L'essentiel étant que les enfants ont fait rectifier le nom de leur mère, elles savaient qui elle était.

Il faut chercher davantage, d'abord l'acte de mariage des parents, puis voir s'il y a un acte de mariage pour un éventuel cousin.

Bonne chance

Sylvie.P1396
vos hypothèses svp !
Envoyé le: mercredi 27 août 2014 15:04


Inscrit le: 12/10/2012
Messages: 42
merci Jeanine.

Je comprenais pas que les préposés puissent se tromper 3 fois de suite et en commettant la même erreur. je n'avais pas pensé une seconde que c'est parce qu'on les avait eux-mêmes induits en erreur.

Alors si vous me dites que vous avez déjà vu des mères qui changeaient de noms et prénoms au fil des naissances, alors oui l'explication est toute trouvée !!! :
- Augustine et Justine sont des prénoms assez "proches"
- Vaucelle serait devenu Gauron qui ressemble très fortement au nom de jeune fille de la mère d'Augustine à savoir Gouron

Mais pourquoi j'ai tant tardé à venir sur ce forum !!! ça m'aurait évité de me griller tant de neurones et de m'inventer des histoires sans queue ni tête !!!!

Encore merci Jeanine, vous avez éclairé mon après-midi !!!!!
Anne.D771
vos hypothèses svp !
Envoyé le: samedi 30 août 2014 11:29


Inscrit le: 07/06/2008
Messages: 147
Bonjour,

Sur le recensement de 1876 à Chatellerault, Vincent est bien l'époux de VAUCELLE Augustine et on y retrouve 4 enfants : Paul 14 ans, Camille 9 ans, Albertine 4 ans et Marie 1 ans.

Bonne suite
Anne
Sylvie.P1396
vos hypothèses svp !
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2014 23:36


Inscrit le: 12/10/2012
Messages: 42
Merci Anne, j'avais pas eu le réflexe de consulter les recensements...
Répondre |  | 

Aller au forum