Forums

 
Sujet: Famille Fouquereau - Filae.com
Ronald Urbain
Sujet: Famille Fouquereau
Envoyé le: samedi 8 mai 2004 02:31



Inscrit le: 08/05/2004
Messages: 3
Je désire des infos sur Jean Fouquereau, marié à Renée Bataille au 17e siècle.

Merci
J.Morin014
Sujet: Famille Fouquereau
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 22:41


Inscrit le: 27/09/2004
Messages: 26
Bonjour Monsieur Urbain!

Jean Fouquereau marié à Renée Bataille serait peut-être originaire de la Commune de Continvoir (37340) (située entre Angers et Tours à environ 1 heure en voiture de ces 2 villes), Arrondissiment Chinon, Canton de Bourgueil, dans le Département Indre-et-Loire(37) dans la Région Centre, en France. Anciennement, la Commune de Continvoir dépendait de l'Évêché d'Angers en Anjou, Maine-et-Loire, en France.

Il aurait été baptisé le 7 septembre 1626 à Angers (St-Augustin) 49, France. Source: http://www.francegenweb.org/~entraide/basentraide/result.php?patro=Fouquereau

Si c'est votre ancêtre, alors nous avons en commun cet ancêtre et je suis une descendante directe de leur fils Urbain Fouquereau qui a épousé Jeanne Grossonneau dit Rossignol à Québec (Canada), le 28 décembre 1676.

J'ai quelques autres informations concernant leur descendance et j'en suis présentement à retracer les actes dans les registres paroissiaux.

Passez une bonne journée!
J.Morin clinoeil
R.Urbain
Sujet: Famille Fouquereau
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2012 23:31



Inscrit le: 08/05/2004
Messages: 3
Bonjour Mme Morin,

Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J'avais cessé de fréquenter le site Généalogie.com le trouvant trop mercantile. Je préfère utiliser le site Généanet beaucoup plus intéressant. Merci de m'avoir répondu, mais les informations que vous m'avez fournies, je les connaissais déjà, Elles circulent beaucoup chez les généalogistes québécois et sont la répétition d'une déduction trompeuse. La personne qui a donnée la date de 1626 pour la naissance de Jean Fouquereau a supposée qu'il s'agissait de l'ancêtre. Sans le registre du mariage de celui-ci avec Renée Bataille, il est impossible de savoir s'il s'agit de la bonne personne. Après de multiples recherches dans les communes des départements d'indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, je puis vous affirmer que des Jean Fouquereau on peut en trouver une bonne trentaine à cette époque. Une autre erreur fréquente chez les chercheurs, c'est de mentionner qu'urbain Fouquereau serait baptisé à Continvoir et que ses parents Jean Fouquereau et Renée Bataille s'y seraient mariés. J'ai "épluché" les registres de cette paroisse page par page, années après années. Et ceux-ci n'y figurent pas. L'erreur vient du fait qu'au mariage d'urbain Fouquereau avec Jeanne Rossignol (dite Grossonneau) dans le registre de Québec en date du 28 décembre 1676, il y est spécifié... Urbain Fouquereau fils de Jean Fouquereau et de Renée Bataille de Continvoir, évêché d'Anger en Anjou. Cela ne veux pas dire qu'il y ait été baptisé et que ses parents s'y soient mariés. Simplement, qu'au moment de ce mariage, ses parents habitaient cette commune. Je continue mes recherches dans les archives en lignes dans les départements français dans l'espoir de le découvrir un jour. Si je trouve cet acte, je me ferais un plaisir de vous en informer la première.

Vous dites être descendante en ligne direct d'Urbain et de Jeanne. Je serais intéressé a connaître votre lignée directe afin de pouvoir vous y situer. J'ai entrepris un travail colossal depuis l'année 1972. Celui de retracer la descendance patronymique d'Urbain Fouquereau. Pour les premiers siècles jusqu'au XXe siècle les recherches dans les archives sont accessibles. Pour le XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, les archives ne sont pas consultables. Je devrais rencontrer les familles existantes afin de finaliser mon travail.

Ronald Urbain
Robert.S622
Sujet: Famille Fouquereau
Envoyé :: jeudi 22 mars 2012 11:19


Inscrit le: 22/03/2012
Messages: 1
Bonjour,

Par contre, vos recherches m'intéressent. Jeanne Rossignol (dit Grossoneau) est de ma lignée cognative pure en 12ème génération. Tout ce que je sais c'est que ses parents sont Martin Rossignol et Renée Des Jardins, la 13ème de la lignée cognative pure. Je n'ai pas plus de renseignements concernant Urbain Fouquereau et Renée Bataille.

Actuellement, je suis abonné à un site payant de généalogie québecoise qui me permet dans certains cas de retracer des contemporains en faisant la recherche à partir d'ancêtre québecois.

Robert
Répondre |  | 

Aller au forum