Forums

Recherche GRANDJEAN - Filae.com
Oriane.Poirot
Recherche GRANDJEAN
Envoyé le: mercredi 6 mai 2015 15:44

Bonjour,

Je recherche de la famille plus ou moins éloignée: mon père était de Haute-Saône né à Esmoulière. Voici les noms de familles qui se trouvent dans mon arbre généalogique:

1. TUAILLON
2. JEUDY
3. CLEMENT
4. GRANDJEAN
5. FORMET
6. DIDIER
7. GALMICHE
8. POIROT
9. DAVAL

Je m'intéresse en ce moment aux GRANDJEAN dont mon arrière grand-mère Marie Magdeleine Léonie (née le 14/02/1879, à Saint-Bresson - décédée le le 09/02/1947, à Amont-et-Effreney) qui a eue mon grand-père GRANDJEAN Eugène Alphonse Delphin (devenu POIROT après le mariage de sa mère) d'un père inconnu.

Il se peut que l'inconnu en question soit étranger.

Je cherche d’éventuels demi frères et sœurs (père POIROT Claude Marie Joseph), cousins ou cousines...

Si cette histoire nous est commune vous pouvez me contacter.

Au plaisir

Janine.D11
Recherche GRANDJEAN
Envoyé le: mercredi 6 mai 2015 16:43

Bonjour Aurore

Sur une autre file (pourquoi vous dispersez-vous ????) Isabelle vous a dit :

Si l'enfant a été légitimé par le mariage, il n'est pas né d'un père inconnu mais le père ne s'est pas fait connaître avant le mariage en 1913.

Célestin POIROT reconnaît Eugène Delphin en 1913, il ne l'adopte pas!

Jusqu'à cette date, l'enfant était dit "fils naturel" de père inconnu car ce dernier n'avait pas encore reconnu sa paternité et l'enfant portait le nom de sa mère.

Donc le père n'est pas un inconnu
C'est Célestin... qui le reconnait

Cdt

Janine
Isabelle.P2393
Recherche GRANDJEAN
Envoyé le: mercredi 6 mai 2015 18:31

Merci Janine Smile

Marie Madeleine Léonie a été mariée le 09/02/1910 à l'âge de 31 ans, à Amont-et-Effreney (70) à un monsieur de 76 ans quoi (François Xavier DESLOYE) qui décède l'année suivante (mariage arrangé?).

Ce premier mari ne reconnaît pas Eugène Delphin qui n'est pas de lui!

Mais le couple illégitime Marie Madeleine Léonie et Céléstin POIROT peut (enfin) se marier en 1913 et Eugène Delphin est légitimé.

A mon avis, il faut davantage imaginer que les parents de la demoiselle n'ont pas apprécié sa relation avec Célestin POIROT, d'où le fait qu'il n'a pas reconnu son enfant.

Après le veuvage de Marie Madeleine Léonie, la famille a dû se rendre à l'évidence et Célestin POIROT a reconnu sa paternité.

Il n'avait aucun intérêt à reconnaître cet enfant s'il n'est pas de lui sinon pour le bonheur de son épouse et de l'enfant. Dans ce cas, vous ne retrouverez jamais le "père inconnu "Wall Bash

C'est juste mon avis.

Isabelle.

Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Janine.D11
Recherche GRANDJEAN
Envoyé le: mercredi 6 mai 2015 20:35

Isabelle

Tout à fait d'accordThumb Up Laughing

Janine

Oriane.Poirot
Recherche GRANDJEAN
Envoyé le: jeudi 7 mai 2015 09:06

Je n'avais pas vue la chose de cette manière effectivement. Mais ce qui est intriguant dans cette histoire c'est le fait que la mère ait reconnu l'enfant assez tard.

Mais cela n'empêche que j'aimerai retrouver des cousins/cousines ça serait intéressant tout de même.

Je ne serai pas non plus surprise d'avoir des demi frères et sœurs vu l'âge avancé qu'avait mon père à ma naissance.

Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum