Forums

 
prisonnier de guerre prusse orientale - Filae.com
François.S385
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: samedi 10 janvier 2009 18:31


Inscrit le: 09/01/2009
Messages: 1
Bonsoir

Mon Grand-Pere,Georges Wargniez,originaire de Le Transloy dans le Pas de Calais,a été prisonnier 5 ans en Allemagne et plus precisemment en Prusse Orientale
Il a commencé par etre interné dans le stalag 1B avant de partir en kommandos dans une ferme.

Si quelqu'un est comme moi un descendant d'un de ces compagnons de captivité je serais heureux de prendre contact et d'obtenir des informations complementaires sur cette periode

Merci a toutes et tous

François SY
Lisbeth.L1
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: dimanche 11 janvier 2009 20:13



Inscrit le: 16/09/2005
Messages: 3 895
Bonsoir Francois,

Serai-il possible de mettre les années ou il était prisonnier en Allemagne, ainsi que le lieu éxact. Cela permettrais à chaque bénévole de te donner un coup de main.

Mais en attendant, tu peux aller sur le chtimiste.com, il y a de nombreuses photos de prisonniers des camps allemands en 1914 1918.

Soi patient, tu auras cetainement une réponse dans les heures qui suivront.

Mais, mais le + de renseignements possible.

Dans l'attente, je te souhaite une bonne fin de soirée, A+, Smile Smile Lisbeth Smile Smile
Jean-Claude.P459
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: lundi 12 janvier 2009 17:00


Inscrit le: 12/01/2009
Messages: 1
Bonjour,
Il existe sur Yahoo un groupe spécialement destiné au stalag de Prusse Orientale.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/

Inscrivez-vous y!

Cordialement.

J-C P.
Richard.L331
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: vendredi 30 octobre 2009 16:53


Inscrit le: 29/10/2007
Messages: 1
mon père était au stalag 1 A de 1940 à 1945 n°10414
si certain ont des rensignements ,d'avance merçi
Bernard.S765
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 15:28


Inscrit le: 20/05/2008
Messages: 1
bjr
la reponse est un peu tardive car je suis allé t à fait par hasard sur le site"stalag 1B"
mon père , originaire de bois bernard ds le pas de calais et habitant par la suite à brebières ( même depart) a été fait prisonnier à dunkerque le 4 (ou 5) juin 1940 , sur la plage de malo les bains , plus précisément et a été lui aussi prisonnier au stalag 1B prés de koenisberg . il parlait souvent d'une ville se nommant gubinen ( excusez l'orthographe s'il n'est pas exact )je sais que c'etait le dernier stalag allemand en ce qui concernait les prisonniers de guerre français..il a été libéré par les troupes sovietiques en juillet 44 , a été incorporé chez eux comme infirmier et n'est revenu en france , via berlin , en juillet 1945..;
à priori pas mal de nordistes ont été prisonniers de guerre ds ce stalag
Joël.P120
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: dimanche 13 juin 2010 09:32


Inscrit le: 19/03/2010
Messages: 1
Mon oncle PICARD Bernard a été fait prisonnier à Sommerain ( Belgique ) le 14 6 1940, interné Stalag IA matricule 7246, rapatrié le 24 6 1945, démobilisé par le CD de Chateauroux le 5 7 1945.Je cherche bien sur des renseignements complémentaires qui pourrai me faire avancer et savoir si d'autres soldats ont été fait prisonniers à cet endrois.
En vous remerciant.
Joël PICARD.
Alain.N425
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2010 10:51


Inscrit le: 14/06/2009
Messages: 2
Je n'ai pas de renseignement sur votre oncle!
Mais, êtes-vous le descendant de Loise Limet et Remy Doucet?
J'ai perdu vos coordonnées n'hesitez pas à me répondre!
Cordialement.
alain.neidhardt@club-internet.fr
Jean- François.M
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: vendredi 8 juillet 2011 18:27



Inscrit le: 18/01/2006
Messages: 1
Pour ce genre de recherche, s'adresser au BAVCC (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains)Rue Neuve Bourg l'Abbé BP 552 14037 CAEN cedex.
Je viens grâce à ce service de retrouver tout le dossier d'un oncle, prisonnier et mort à Boyen-Lotzen en Prusse orientale. Lieu d'inhumation et de ré-inhumation, objets personnels, etc...
Polca
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: mercredi 13 juillet 2011 19:21



Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 303
Bonsoir Bernard,
je connais une ville dont le nom s'approche de celui que tu cites. C'est la ville de Guben qui se trouve près de la rivière la "Neisse" qui est depuis 1945, (Avec l'Oder), la frontière entre la Pologne et l'Est de l'Allemagne ( Ex: RDA). Effectivement, les Russes, comme on disait à cette époque,sont passés par là. Si cela correspond à ta recherche, je pourrais éventuellement t'aidaiser.
Cordialement, Charles
Polca
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: mercredi 13 juillet 2011 19:24



Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 303
Je voulais dire: t'aider.
Car je connais cette région et j'y ai vécu à cette époque.
Charles
Michel.P2177
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: vendredi 22 juillet 2011 23:59


Inscrit le: 24/04/2008
Messages: 2
Bonjour à tous ceux qui cherchent à préciser le parcours d'un parent PG en Prusse orientale. Si je devais donner un seul conseil ce serait de rejoindre le groupe de recherche et d'échanges spécialement dédié aux 3 stalags de Prusse Orientale (1A, 1B et XXB) et déjà signalé par Jean-Claude : http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO
on peut y trouver de nombreuses infos que partagent les colistiers, par exemple des renseignements sur Gumbinnen où sont passés de nombreux PG "libérés" par l'armée russe. on y trouve aussi des milliers de noms de PG, des photos, des cartes, l'aide de quelques "mordus" etc...profitez du groupe et apportez votre pierre même modeste.
Cordialement en espérant vous retrouver bientôt sur le forum de stalag PO
Michel, fils du PG Marc Perrin, Stalag 1A, 9298
Andre.Barutel7
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: samedi 20 juin 2015 21:43


Inscrit le: 20/06/2015
Messages: 1
Mon grand cousin BARUTEL,Antonin, Germain fut fait prisonnier dès les premiers jours de la guerre de 1940 a 1945
d'après ce qui m'a été dit par sa mère il était au stalag 1B en Prusse Orientale - en 1945 il fut déclaré mort pour la France
d'après également ce qu'apprit son père qui se rendit là- bas en 1946 il fut victime des troupes russes qui lilérèrent le stalag en fait les gardes allemands du camp obligèrent les prisonniers a revêtir leurs uniformes et eux les allemands s'habillèrent avec les tenues des KG - les russes arrivant dans le camp rassemblèrent tous les porteurs d'uniformes allemands et les passèrent à la mitrailleuse tuant ainsi tous les prisonniers du camp les allemands s'en tirèrent à bon compte - telle furent les circonstances de la mort de son fils qu'apprit mon grand oncle Emile BARUTEL
si vous avez des informations sur ces prisonniers et si vous détenez des photographies soyez assez aimable de me les adresser ( a titre de devoir de memoire familiale)- merci
voici mon E-mail : andre.barutel7@orange.fr
Jacky.Verplaetse
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: mardi 14 février 2017 12:33


Inscrit le: 01/12/2015
Messages: 3
Bonjour,
Mon père a été prisonnier au Stalag 1B il y avait beaucoup de prisonniers. Il a été fait prisonnier en mai 1940 VERPLAETSE ACHILLE AIME.
Le 4 juillet 1940 sur un "marché aux humains" il a été choisi par un fermier. Il est resté à la ferme jusqu'13 janvier 1941...
Puis Stalag XI A...
Puis transféré à Oschersleben près ou dans une usine de Messerschmitt...
Beaucoup de souffrance...
Libération le 5 ou 6 mai 1945, après de nombreux bombardements et parachutages.
Florence.Dubois51
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: lundi 20 février 2017 20:59


Inscrit le: 20/02/2017
Messages: 1
Bonsoir
Je recherche des renseignements sur mon grand père Mr Rouge Pierre Marie Joseph né le 03/12/1917 à ville en sallaz en haute savoie il fut arrêté le 20 mai 1940 à Saint Quentin dans l'Aisne il a été prisonnier de guerre au stalag 1B à Hohenstein (Olsztynek) en Prusse oriental apparemment il travaillait la journée dans une ferme mais rentrait au camp le soir
Il était dans l'artillerie grade 2eme classe dernier numéro d'affectation et le 25 4e
Son numéro de prisonnier était le 16993 il fut libéré le 22 janvier 1945 par les russes
J'ai besoin d'aide pour retrouver sa trace svp si vous avez des pistes pour que je puisse savoir son histoire et ce qu'il a vécu là-bas
David.L523
prisonnier de guerre prusse orientale
Envoyé le: samedi 18 mars 2017 15:02


Inscrit le: 21/08/2006
Messages: 132
Bonjour,

mon grand-père fut aussi prisonnier au stalag 1 B , il a aussi travaillé dans une ferme
Répondre |  | 

Aller au forum