Forums

Olsztynek - Filae.com
Jean-Francois.Lhez
Olsztynek
Envoyé le: vendredi 3 avril 2015 19:45

Bonsoir a toutes et tous.Je suis a la recherche de photos et d'informations sur mon grand-père et le stalag 1B.Mon grand-père décédé en 1988 y était prisonnier mais je ne sais pas en quelle année. Je sais juste qu'il n'aimait pas en parler car trop de souffrances.Mon grand-père s'appelait Monge François.Merci d'avance...Jean-François...jean-francois.lhez@sfr.fr
Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 07:38

Bonjour JEAN-FRANCOIS

Tu vas pouvoir retracer le parcours militaire de ton grand-père en ayant accès à son dossier militaire.

Pour le trouver, il faut que tu trouves où il a été recensé à ses 20 ans, soit dans sa commune de naissance, soit dans la commune où il résidait à ses 20 ans.

Je pense que tu connais ses lieu et date de naissance ?

Il faudrait nous en dire en peu plus pour orienter tes recherches.

Bonne chance

Jacqueline

Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 07:50

- suite

Un lien sur le STALAG 1B

http://en.wikipedia.org/wiki/Stalag_I-B

Thumb Up
Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 07:55

- suite

Une file avait été créée en 2013 sur MAINS TENDUES. Je n'arrive pas mettre à copier le lien mais voici le premier sujet :

Forums Généalogie \ Généalogie \ Dernière chance \ STALAG 1B HOHENSTEIN prisonnier n° 17587
Ajouter aux Favoris | Nouvelle Discussion
STALAG 1B HOHENSTEIN prisonnier n° 17587 - Genealogie.com
Jean-Claude.B1578
STALAG 1B HOHENSTEIN prisonnier n° 17587
Envoyé le: jeudi 10 janvier 2013 17:56 Répondre

Bonjour,
Mon père Charles BOISSET (maintenant DCD)a été prisonnier de 1940 à 1945 au stalag I B."Libéré" par les Russes, il m'a dit avoir atteint Odessa à pied et ensuite être rentré par bateau à Marseille via Istanbul.
Je recherche des témoignages sur cette traversée à pied de la Prusse à la Mer Noire.
D'autre part, mon père, matricule 17587, travaillait dans une ferme comme la majorité des prisonniers de ce stalag,et je voudrai retrouver cette ferme et prendre contact avec ces fermiers car mon père me disait être bien traité. J'envisage un voyage en Prusse prochainement. Merci d'avance si quelqu'un peut me communiquer des informations.
Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 08:02

- autre info intéressante

Il existe un groupe Yahoo qui fait des recherches sur les prisonniers de Prusse orientale où vous pourriez vous inscrire, avec des témoignages, des itinéraires et dates de retour..
http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO
Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 08:06

- autre info, compte tenu que je ne suis pas arrivée à faire un copier/coller de ladite file

Bonjour et merci à tous pour les informations communiquées depuis un peu plus d'un an.

J'ai continué ma recherche et je sais maintenant que la ferme se trouvait à Thiemau (région des lacs) où mon père travaillait. Il était le "cuisinier" du groupe. Ils étaient 14.
Je ne sais pas si la ferme produisait du lait...Le fermier s'appelait Otto Mex.
Certainement qu'en tant qu'Allemands, il n'y a plus trace de cette famille de fermier mais j'ai eu confirmation par le site "group.yahoo.com" que cette grande propriété existe toujours (et j'ai ses coordonnées GPS).

L'information qui me manque encore est le nom du commando.
J'envisage un voyage sur les lieux en Pologne en 2016.

J'espère trouver quelq'un qui aurait eu un parents prisonnier au Stalag IB et qui aurait travaillé dans ce même commando et "libéré" par les Russe et serait rentré par Odessa, le Bosphore et Marseille pour un échange d'information et de photos.

Cordialement à tous
Jean-Claude Boisset
jcl.boisset@orange.fr
Jacqueline.P164
Olsztynek
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 08:09

- et enfin, autre source où vous pourrez avoir des renseignements

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Le-SHD-a-Caen.html

BONNE CHANCE trefle

Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum