Forums

L'origine des Beaudet au Québec??? - Filae.com
Louise-Hélène.B
L'origine des Beaudet au Québec???
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 16:55

Je suis au Québec, et ma famille y est depuis au moins trois générations, mais je recherche à retracer mon arbre généalogique aussi loin que je puisse le faire.  Il y a des Beaudet en France ?  Y a-t-il des Beaudet qui se seraient embarqués sur un navire pour la Nouvelle-France dans l'espoir de s'y installer?  Est-ce vrai de dire que le nom de famille Beaudet vient de Bigot, un autre nom de famille?
Merci, toute information est bonne.  Mon père est André Beaudet époux de Louise Rochette, le père de mon père est Paul-Émile Beaudet époux de Thérèse Boisclair.  Ils ont vécu à Shawinigan au Québec.
Merci pour tout, car toute bribe d'information est franchement appréciée.

Thérèse.M5
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 17:08

bonsoir
j'ai des baudet dans mon arbre
jean baudet né vers 1665etait meunier en gironde
sonfils jean ,meunier aussi à cambes gironde eb 1766
ilaeu une fille marie marié à jean faure
je n'ai rien de mieux
bonne chance
Marc.C3
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 17:19

bjr,
beaudet ou baudet est un nom assez répandu particulièrement dans l'ain, la haute vienne et la seine maritime
apparemment pas de lien avec bigot qui désignerait un terme un peu péjoratif pour désigner les normands
il faudrait que tu remontes déjà au québec jusqu'à tes ancêtres migrants pour savoir plus précisément de quelle région de france ils sont pour avancer: cela ne doit pas être très difficile
cordialement
marc carré

Marc.C3
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 17:30

suite
consulte le site francogene
http://www.francogene.com/
il y a des beaudet comme mignrants
tu y trouveras aussi beaucoup d'information sur la généalogie de la belle (et froide Smile) province
mc
Clément.V
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 17:39

Il existe au moins 2 souches de Beaudet, ou Baudet, qui ont laissé une descendance au Québec. Il s'agit de Laurent Beaudet, ou Baudet, qui a épousé, en 1659, à Teuleron, v. arr. et év. La Rochelle, Aunis (Charente-Maritime), France, une demoiselle Marguerite Ardion, fille de Pierre et Suzanne Soret. Marguerite Ardion s'est par la suite remariée, en la ville de Québec, avec Jean Rabouin, en l'année 1663. Les Ardion étaient de confession religieuse calviniste. C'est par leur fils Laurent, marié à Marguerite Crevier, le 16 mai 1684, au Cap-de-la-Madeleine, que cette branche a laissé une descendance au Québec, par Marie et Marguerite.

L'autre souche des Beaudet, ou Baudet, est celle de Sébastien, marié à Marie Baudonnier, de Blanzay, ar. Montmorillon, év. Poitiers, Poitou (Vienne), France. Leur fils Jean est arrivé en Nouvelle-France le 25 mai 1664 et a épousé à Québec, le 23 septembre 1670, Marie Grandin, fille de Michel et Marie LeJeune, de St-Eubert, v., ar. et év. Orléans, Orléanais (Loiret), France. Le couple a eu 9 enfants (5 filles, 4 garçons) qui ont laissé une nombreuse descendance en Canada. Jean Beaudet n'avait pas de profession ou métier reconnu. De fait, il a été domestique pendant un bon nombre d'années.

Bonne recherche!

Clément Vautour

Réal.B2
Envoyé le: samedi 19 novembre 2005 14:44

Il existe une association des familles Beaudet très bien organisée,avec site internet et revue périodique, L'association organise diverses activités: Parties de sucre,Visites à Blanzay, en France.lieu d'origine de notre ancêtre de tous les Beaudet d'Amérique du Nord .Làssociation vient tout juste de publier un roman Marie Grandin ,Fille du roi.Marie Grandin était l'épouse de Jen Baudet,arrivé en Nouvelle-Frasnce en 1664,Voir site de l"association des Familles Beaudet
            www,genealogie.org/famille/beaudet
Normand.B3
Envoyé le: dimanche 27 novembre 2005 17:37

Voir le site

http://www.genealogie.org/famille/beaudet/index_fichiers/Page1837.htm

Répondre |  | 

Aller au forum