Forums

 
INTROUVABLE (SOS) - Filae.com
Lannoo.S001
INTROUVABLE (SOS)
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 16:52



Inscrit le: 26/09/2004
Messages: 103

Bonjour,

Je suis bloqué dans mon arbre. En effet, j'ai trouvé un ancêtre se nommant GUENOT Pierre, né dans le département de la Nièvre (58). Dans l'acte de mariage, il est mentionné le nom du père GUENOT Léonard et le nom de sa mère SAULE LOUISE ainsi que leur âge. J'ai fait la soustraction et je suis arrivé à la conclusion que GUENOT Léonard serait né dans les années 1797, mais voilà je ne le trouve ni lui ni sa femme. J'ai été aux archives de Nevers et je ne l'ai pas trouvé. Je pense qu'il a du naitre dans un autre département.

Comment retrouver le département ou il est né???

Merci pour vos réponses

Cordialement.

Caroline ROU-BOY
INTROUVABLE (SOS)
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 17:12



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 329

bonjour Lanoo

ne prenez pas pour "argent comptant" les vagues âges donnés dans les actes. Suivant les époques, les variations peuvent être de plusieurs années.

.... et ne cherchez jamais vos ancêtres d'après ces estimations. Pour éviter les erreurs de partir sur des homonymes, il faut d'abord trouver l'acte de mariage : ici d'abord celui de Léonard G et de sa Louise SAULE.

Peut être pas dans la commune de naissance de Pierre... en toute logique dans la commune de résidence de Louise..... commencez par chercher dans la commune de naissance de Pierre (commune où les parents ont vécu) s'ils n'y sont pas décédés. Suivant les époques vous aurez leur filiation... et seulement après vous chercherez leur naissance

 

Amicalement

Caroline

J.Pitois003
INTROUVABLE (SOS)
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2006 15:31



Inscrit le: 07/03/2004
Messages: 64

Bonjour,

Pour avoir fait de nombreuses recherches généalogiques dans la Nièvre, je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas se fier aux âges, surtout dans ce département. Il y a des erreurs dans les autres départements aussi, ce n'est pas un cas de figure spécifique à la Nièvre, mais les erreurs dans ce département peuvent être très importantes (souvent entre 5 et 10 ans, avant ou après biens sûr).

Bonnes recherches. Cordialement.

Jérôme Pitois.

Répondre |  | 

Aller au forum