Forums

 
Archives d'immigration - Filae.com
Jacques.C1716
Archives d'immigration
Envoyé le: mardi 13 octobre 2009 06:13


Inscrit le: 15/11/2008
Messages: 29
Bonjour à tous
Quelqu'un sait il s'il existe des archives pour l'immigration à Paris du début du vingtieme siecle?
Jojo.C
Archives d'immigration
Envoyé le: mercredi 14 octobre 2009 20:53



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour Jacques,

1er élément de réponse:
http://www.generiques.org/images/pdf/AFRAP.pdf
page 6:"Aux archives de Paris:les documents sont conservés dans la série AP "
dossier à lire en entier
immigration d'avant 1958, au delà fontainebleau
à+
jojo
Jacques.C1716
Archives d'immigration
Envoyé le: jeudi 15 octobre 2009 04:58


Inscrit le: 15/11/2008
Messages: 29
bonjour jojo et merci, je vais laisser ça en suspend quelques jours
Lebon.Elis
Archives d'immigration
Envoyé le: vendredi 2 juin 2017 16:04


Inscrit le: 12/02/2017
Messages: 1
Bonjour, je reprends la question de Jacques: comment retrouver la date d'arrivée en France d'italiens au tournant du XXe? N'y a t-il pas, comme pour les Etats-Unis, de registres d'immigration où il fallait s'inscrire, ou de dossier à monter pour avoir une autorisation de travailler et éventuellement de monter sa propre entreprise pour le cas qui m'intéresse ( je précise: à Paris/proche banlieue parisienne? Les frontières n'étaient tout de même pas ouvertes à tous vents?
Pour les Etats-Unis par exemple, j'ai retrouvé la trace d'un émigrant (Paris -> USA) par la déclaration qu'il dut faire en prenant le paquebot (comme aujourd'hui, au début du XXe il fallait en montant sur le moyen de transport faisant traverser la frontière déclarer précisément où on allait, pour quoi faire, pour combien de temps etc).
Pas d'archives douanières ou d'entreprises privées de ce genre pour l'entrée en France?
Merci de vos lumières.
Elisabeth
Khaledhamichi21
Archives d'immigration
Envoyé le: jeudi 15 mars 2018 16:22


Inscrit le: 15/03/2018
Messages: 4
J'ai un grand-père qui a une carte d'identité française et qui a la nationalité française et qui a émis cette carte en un an 03/09/1957 A SAHARIDJ COMMUNE DE MAILLOT ALGERIE
Répondre |  | 

Aller au forum