Forums

 
FILE SPECIALE STO - Filae.com
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 12:46



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonjour à tous
Manou et moi poursuivons un meme but ,retraçer le parcours en tant que personne requise pour le STO d'un de nos parents afin de pouvoir un jour elucider leur disparition .Nous pensons etre nonbreux dans ce cas là,c'est pourquoi nous vous proposons de déposer sur sur cette file vos demandes et recherches effectuées sur des requis du STO.
Bien preciser le Nom ,le prénom ,la date et le lieu de naissance,la date de départ effective pour le STO,le lieu et le pays d'arrivé ,le travail et l'entreprise ....
Et surtout la derniere adresse connue...
Tout ceci afin de créer une sorte de fichier afin de faire des recoupements de lieux et de dates.
Merci,cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 12:57



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Nom:Geslin
Prénom :Marcel
Date de naissance:14/09/1922 à Montfort le Rotrou (Sarthe).
Periode de réquisition au titre de STO reconnue :18/02/1943 au 9/07/1944.
Lieux et pays :Oberhausen ,west Rhénanie,Allemagne.
Entreprise:Acierie Gutehoffnungshutte ,Oberhausen.
Derniere adresse connue:Osterfelderstrasse 84 ,Oberhausen.
A reçu le titre de personne contrainte au travail en pays ennemi le 18/03/1963 à titre posthume par decision ministerielle.
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
André.D773
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 17:28


Inscrit le: 10/08/2009
Messages: 43
Nom : Desné
Prénom : André
Né le 5 mars 1922 à VANNES (Morbihan)
Arrivée en Allemagne le 28 juin 1943
Etait à SAARBRUCKEN en Décembre 1943 comme "employé aux chemins de fer" dans l'aciérie Hüttenwerke Burbach-Eich-Düdelingen A-G. Abtlg Burbach in Saarbrücken 5
(je suis en possession de son ausweis - seul souvenir de son "séjour")
Dernier lieu de détention : Nörtingen (une copie manuscrite de sa carte - provisoire - de rapatrié ne précise pas la date de retour ..... carte d'alimentation délivrée le 7/5/45)
Décédé de la tuberculose le 26/7/1947 - déclaré "Mort pour la France" - à ce titre j'ai été adopté par la Nation suivant jugement du Tribunal Civil de Vannes le 10/10/1949.

André
Evelyne.D239
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 17:44



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 2 497
bravo pour ce fil très intéressant concernant les lieux de STO.
Marietta.D4
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 17:47


Inscrit le: 20/01/2010
Messages: 775

Coucou Evelyne!!!!!

toujours notre petite "FOURMI"????

Bisous.
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 18:19



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Merci André pour vos renseignements.Une petite question :comment avez vous obtenu son Ausweis ? Est ce par le BAVCC de Caen ?
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
manouecp
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 18:29



Inscrit le: 18/01/2008
Messages: 1 127
BONSOIR A TOUS JE VOIS QUE C'EST PARTI et que les consignes sont respectées ce qui va nous aider pour les recherches.
CECILE à partir de demain je vais déjà commencé en faisant une carte de l'ALLEMAGNE A l'époque avec ces régions et je vais mettre tous les camps de plus je vais faire un tableau récapitulatif avec tous les renseignements qui nous seront donnés, je vais essayer de le faire afin que vous puissiez tous voir l'avancement des recherches, et surtout un récapitulatif des données de chacun. je vais voir avec un informaticien de métier. bon courage à tous c'est parti. bon courage à tous. MANOUECP

aide pour tous les STO, disparus, décédés, ou prisonniers de 39/45 et recherche tous les matricules 104... ainsi que toutes les personnes au camp de concentration SACHSENHAUSEN entre JUIN 44 et la libération ainsi que ceux ayant fréquenté le bloc 9.
manouecp
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 18:32



Inscrit le: 18/01/2008
Messages: 1 127
JE PENSE QUJ'AFIN DE NE PAS ENCOMBRER LA FILE LORSQUE CELA NE SERA PAS DES DONNES IL EST MIEUX DE FAIRE UN MESSAGE. bonne soirée. MANOUECP
aide pour tous les STO, disparus, décédés, ou prisonniers de 39/45 et recherche tous les matricules 104... ainsi que toutes les personnes au camp de concentration SACHSENHAUSEN entre JUIN 44 et la libération ainsi que ceux ayant fréquenté le bloc 9.
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 18:32



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Manou ,super pour la carte ,c'est une trés bonne idée,on pourra ainsi se rendre compte et visualiser les lieux.
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Michelle.M417
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 19:36



Inscrit le: 16/04/2009
Messages: 1 983
Hiding bonsoir à tous ceux qui passerons.
COUTURIER Louis né 1906,profession métallurgiste à Pantin depuis 1939. réquisitionné STO,arrivé en Allemagne 18/01/1943,rapatrié 07/06/1945 par le centre de Valenciennes.Lieu de détention:SPANDAU-BERLIN,n° de détenu:carte de déporté n°45,n° de dossier 31419.Etat de santé d'après guerre:très mauvais à son retour.
J'ai obtenu la carte :victime du travail forcé en Allemagne Nazie.
hospitalisé en 1950, dcd 1951.
cherche des descendants d'autres détenus qui auraient été avec lui.
une photo pour le voir,je ne l'aie pas connu.
C'était mon Père.
Merci de nous aider,pour eux

Michelle

A l'heure où l'on ne sait pas où l'on va, il est bon de savoir d'où l'on vient (Tri Yann)
André.D773
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: lundi 22 février 2010 20:15


Inscrit le: 10/08/2009
Messages: 43
Bonsoir Cécile,

Cet ausweis était dans les souvenirs que ma grand mère gardait précieusement en mémoire de son fils. Elle me l'a donné quelques temps avant de décéder.
C'est un cadre de fer (10cm x 8cm)enfermant un document imprimé et dactylographié reprenant les données d'identité du porteur (avec photo) et les coordonnées de l'entreprise - le document est protégé par un feuille transparente genre plastique.

Si vous souhaitez voir ce document, c'est avec plaisir que je le scannerais et vous le ferais parvenir par mail.

Une question qui me viens ... ma grand mère a reçu une médaille bien après la guerre (malheureusement perdue - le ruban était vert si je me souviens bien)qui était décernée à mon père à titre posthume. Où pourrais-je savoir ce qu'étais cette médaille ? Et les raisons de son attribution.

En fin de compte il est faux et honteux de voir les STO comme des gens sans honneur (excusez moi, l'émotion de tous ces souvenirs qui remontent me font dire des choses trop fortes peut être pour cette file)

Amicalement et bonne soirée,

André

PS : Dites moi en quoi je pourrais être utile pour aider la file ? Etant retraité j'ai du temps de libre.

Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 09:47



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonjour à Tous
André ,oui je serai trés heureuse de voir l'ausweis de votre papa.Je comprends votre emotion ,les STO ont vécu des moments trés durs et c'est normal qu'on leur rende hommage.En ce qui conserne la médaille je vais voir ce que je peux trouver.
De mon coté ,je n'ai aucun souvenir de mon grand oncle ,juste son nom sur un monument aux morts.
Mon adresse emailRazzhilippe.berratoarobaseorange.fr
Amicalement,Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Evelyne.D239
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 10:06



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 2 497
bonjour Cécile, bonjour à tous,

je vais poser, sans doute une question idiote, mais je vois qu'on parle de prisonniers, alors je me rends compte que je ne suis peut être pas bien informée sur les STO.

pour moi, Prisonniers et Personnes réquisitionnées pour le Service Oligatoire du Travail étaient deux choses différentes.

je pensais que pour le STO on y recrutait des civils français, forcés à travailler dans les usines Allemandes ou éventuellement françaises sous coupe allemande, et que la durée de travail pouvait être différente d'un individu à l'autre ?

Les prisonniers de guerre étaient ils mélangés avec les civils ???

Merci de m'éclairer.
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 13:10



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonjour Evelyne
oui d'aprés les documents que j'ai lu ,souvent les PG travaillaient aussi dans les entreprises en allemagne en meme temps que les requis du STO.
Voici l'extrait d'un doc que m'a envoyé l'ITS d'ALrosen :Selon le comité d'entreprise de la firme Thyssen Niederrhein AG,Oberhausen,environ 2500 PG sovietiques ,des civils et des personnes d'autres nationalités y furent affectés au travail forcé.Ces personnes etaient logées dans les camps de la mine d'Osterfeld,du parc du bassin minier de vonderort......Ils etaient contraints de travailler dans tous les secteurs de l'entreprise.
Cecile

PsRazzour ma part je considére que les requis du STO etaient aussi des PG.Ils sont parti là-bas contre leur grés et beaucoup n'en sont jamais revenu ....
André:regardez sur ce lien pour les médailles:
http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=237
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Muriel.O40
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 15:08


Inscrit le: 04/11/2009
Messages: 23
Bonjour,
Je recherche des informations pour mon père
le Nom ,le prénom : PRAT Jean
la date et le lieu de naissance : 17-12-1920 à Saint Genis Laval dans le Rhône,
la date de départ effective pour le STO : je n'ai pas toutes les informations si ce n'est un bout de carton où il est écrit "arbeitvertragsbruch am 11.10.44 ; strafdauer : polizei; mais je ne sais pas s'il y était pas déja avant cette date.
Il m'a dit qu'il était à Kassel ,il y a subi les violents bombardements des alliés à la fin de la guerre.
Sur ce petit carton allemand , il est écrit Johan pour le prénom

le lieu et le pays d'arrivé : donc Kassel en Allemagne
le travail et l'entreprise : je ne sais pas , il m'a parlé de construction de pont.

il est aujourd'hui âgé" de 89 ans , il a très peu parlé de cette période , si ce n'est par bribe ou ce que nous pouvions voir : sa peur panique des chiens bergers allemands , des traces de sévices identifiés lors d'une opération , des brulures dans le dos ...

sa mémoire est maintenant défaillante mais j'aimerai tant reconstituer cette partie de son histoire , de notre histoire
merci d'avance

Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 19:24



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonsoir Muriel
Nous ferons notre possible pour savoir ce qu'a vécu votre Papa
.Je vais essayer de trouver dans quelle firme il travaillait à Kassel.
Avez vous demandé son dossier comme requi du STO au BAVCC à Caen.
A t'il dautres souvenirs ?
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Janine Marie Eudoxie
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 19:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Je mets ma demande sur cette file comme vous me l'avez demandé.

J'ai une question à poser, si quelqu'un pouvait me trouver une réponse, je serais ravie :

S.T.O.

J'ai pu récupérer les noms des entreprises où a travaillé en Allemagne un parent.

Il s'agit de :

Montasgfälfrer (en 1943)

Mappenzeiniger (43-44)

Reutteuffsterabav (44)

Fewingspflagger (44-45)

J'aimerai savoir dans quoi il travaillait. Apparemment des mines de silice.

Mais si je pouvais avoir quelques détails ou bien des pistes pour trouver des infos sur ces entreprises pendant cette période.

Je remercie par avance toutes infos aussi petites soient-elles.

Cordialement

Muriel.O40
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 20:42


Inscrit le: 04/11/2009
Messages: 23
Merci Cécile , non je n'ai pas demandé son dossier à Caen parce que je ne sais pas quelle démarche faire.
Pouvez vous m'en dire un peu plus ?

J'ai essayé de le questionner mais il ne se rappelle plus de rien maintenant , à une époque il parlait de Fulda.
André.D773
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 20:50


Inscrit le: 10/08/2009
Messages: 43
J'ai fais des recherches sur l'entreprise où mon père a travaillé :

L'aciérie Hüttenwerke Burbach-Eich-Düdelingen A-G. Abtlg Burbach in Saarbrücken 5 est une ancienne société d'origine luxembourgeoise qui employait plusieurs milliers d'ouvriers avant la guerre.

Donc mon père ne devait pas y être le seul français.

Cette société était plus connue récemment sous le nom de ARBED - Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange, une fusion avec Usinor et une sté espagnole a donnée naissance au groupe ARCELOR MITTAL en 2006.

Burbach est le nom du site dans la banlieue de SAAREBRUCKEN.

Dudelange (Dudelingen) est le nom du site au Luxembourg.

A Burbach j'ai compris qu'ils y fabriquaient des rails et du matériel roulant ferroviaire. Ce qui expliquerait peut être l'affectation de mon père : "Employé au chemin de fer" (humour germanique ?). Son métier dans le civil était Mécanicien chez les Sapeurs Pompiers de Vannes 56.

Maintenant reste à savoir où pouvait bien être logé nos prisonniers.

En espérant que ces infos serviront.

Cordialement.
André
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mardi 23 février 2010 21:37


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
"Il n'y eut pas que des héros", écrit par Jean VERNIER aux éditions publibook sur internet, détaille le quotidien d'un travailleur prisonnier dans les grands froids, la promiscuité et les horaires démentiels imposés.
Il traverse 6000km à travers la Ruhr, la pologne , la Silésie.

Jean Vernier est parti de Montbéliard le 2 mars 1943. il ne reviendra qu'en 1945.
n° STO A19773
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 13:03



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonjour à Tous
Janine :As tu le nom des villes ou se trouvaient ces entreprises ?
Muriel :Le Bavcc de Caen conserve les dossiers des victimes des grands conflits.Moi j'ai pu réccuperer le dossier de mon grand oncle grace à eux.Il n'est pas trés fourni mais au moins j'ai su ou il etait en allemagne et le nom de la firme qui l'employait.
Lui n'est jamais revenu ,porté disparu depuis le 9/07/1944.
Comme votre Papa est revenu de là-bas je ne peux pas vous affirmer si ils auront un dossier à son nom.
Mais contactez les par courrier ,voici l'adresse :Bureau des victimes des conflits contemporains.rue neuve Bourg l'abbé-b.p.552-14037 Caen.si ils ont quelque chose moyennement quelques frais de photocopies et d'envois vous recevrez le dossier.
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Muriel.O40
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 13:42


Inscrit le: 04/11/2009
Messages: 23
super merci , je vazis écrire et si j'ai une réponse je mettrai les éléments dans la file
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 13:42



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
MurielFULDA est une ville allemande du land de Hesse ,située au bord de la riviere Fuda entre Rhon et Vogelsberg.district de Kassel.
Au long de la guerre, Fulda fut la cible de plusieurs bombardements : ceux des 11 et 12 septembre 1944, et du 27 décembre 1944 furent les plus meurtriers ; la ville, détruite à 30%, compta plus de 1 500 morts. Si les routes et les usines furent bien mises hors d'état, ce fut au prix de la destruction de nombreux édifices anciens.
Muriel le terme :arbeitvertragsbruch am 11.10.44
veut dire rupture de contrat de travail au 11/10/1944
Cecile
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Muriel.O40
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 14:34


Inscrit le: 04/11/2009
Messages: 23
Je suis en train d'écrire la lettre au BAVCC.

Oui , il m'a parlé de bombardements terribles , mais qui semblaient être à Kassel. j'ai l'impression que les lieux de travail étaient fluctuants.
La construction d'un pont qui confirme vos infos géographiques semblant être une partie de son parcours..
Il m'a parlé aussi de travaux agricoles et de travaux sur les toits par très grands froids.
Toutes ces bribes d'informations étant morcelées parce qu'il n'arrivait jamais à dire plus que quelques mots.

Rupture du contrat de travail laisserait peut être penser qu'il a tenté de fuir
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 14:52



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Muriel
Le delais d'attente de reponse du BAVCC de caen est un peu long ,vu le nombre de demandes qu'ils ont ,mais ils repondent toujours.En ce qui conserne le mot allemand avant Polizei ,j'ai trouvé comme traduction : punnissable.
Comme Fulda fait parti du district de Kassel ,je pense que nous sommes sur la bonne piste.Par contre je n'arrive pas trouver d'entreprises.Juste une pont à mousson....
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 16:34


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Depuis la guerre, les villes ont changé de nom. "Sur le trajet aller" qu'a effectué mon père, il a traversé :
OELS = OLESNICA
BERNSTADT BIERUTOW
NAMSLAU NAMISLAW
KREUZBURG KLUCZBORK
ROSENBERG OLESNO
LOBEN LUBLINIEC
TSCHENSTOCHAU CZESTOCHOWA
LEMBERG L'VOV

JE POURSUIS....
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 16:41


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
à gauche, la ville en 1943/45, à droite, le nouveau nom.

Sur le retour, il a traversé :
KRAKAU = CRACOVIE
OPELN OPOLE
MARSTADT LASKOWICE
FUNFTEICHEN MILOSZICE
NEUMARKT STREDA SLASKA
LIEGNITZ LEGNICA
PRIMKENAU PRZEMKOW
SPROTTAU SZPROTAWA
SAGAN ZAGAN
SORAU ZARI
MECHELEN MALINES
Muriel.O40
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 16:42


Inscrit le: 04/11/2009
Messages: 23
J'ai trouvé ça comme info sur Kassel :

"Kassel a été le siège pour Wehrkreis Allemagne IX, et un camp annexe locale du camp de concentration de Dachau, à condition de travaux forcés pour les installations Henschel.

Les détenus y travaillaient pour HENSCHEL. Dans la nuit du 22/23 octobre 1943, 569 bombardiers britanniques ont rasé Kassel détruisant 90 % du centre ville. 10 000 personnes moururent dans le raid.

Le camp fut libéré le 03/04/1945 par les Etats Unis ( the US First Army )

De 1933 à 45 l'usine produisait à Kassel les chars d'assaut Panzer Tiger et à Berlin des avions militaires et des missiles. Pendant la 2nde guerre mondiale HENSCHEL continua à fabriquer des camions en plus des chars et des aéronefs. Elle était devenue la plus importante usine du complexe militaro industriel allemand et donc une cible privilégiée des bombardements alliés. Les usines furent pratiquement entièrement détruites.

La plupart des victimes étaient des civils ou des soldats blessés en convalescence dans les hôpitaux locaux, tandis que les usines ont survécu à l'attaque généralement en bon état".

Je ne sais pas si cela à un rapport avec la situation de mon père.
Nicolas.M2367
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 18:51


Inscrit le: 25/06/2009
Messages: 21
Bonjour Cécile et Manou
Bonjour à Tous,

J'ai enfin réussi à me connecter sur votre nouvelle file qui s'enrichie de jour en jour.
Bravo et merci pour votre travail.

Voici les informations que j'ai pu avoir sur mon père auprès de l'ITS :

NOM : DUBOIS
Prénom : Pierre
Né le : 20 octobre 1924 à Mailly-Maillet (80 – Somme)

Présent au camp de travailleurs civils de OBERHAUSEN (Zivilarbeiterlager) en 1943

Soigné du 04 octobre 1943 au 30 octobre 1943 à l’hôpital St Josefs à Oberhausen-Sterkrade, diagnostic : inflammation du pied.

Se trouvait le 18 décembre 1943 à l’hôpital Solbald Raffelberg e.V. à Müllheim/Ruhr-Speldorf, domicile : Gutehoffnungshütte à Oberhausen.

Arrêté le 15 septembre 1944 sur le territoire du Reich et déporté au KL Sachsenhausen sous le matricule 103851 – Attribution du matricule le 18-19 septembre 1944.

Affecté au Kommando KWZ (d’après l’annuaire des anciens d’Orianenburg-Sachsenhausen) mais cela ne me disant rien, je pense plus au Kommando KWA (Kraftfahrtechnische Versuschsabteilung et Werkzeug Abteilung)

Libéré le 02 mai 1945 à Schwerin après la « Marche de la Mort ».

Il fut membre à la FNDIRP auprès duquel je n’ai rien appris.

Après la guerre, il est parti pour l’Indochine puis l’Algérie.

Reconnu Grand Invalide de Guerre, il était le porte drapeau des PTT d’Arras.
Il défilait habillé de son « pyjama » de déporté à chaque cérémonie officielle sur Arras.

Voilà son parcours connu jusqu’à aujourd’hui.

Je pense en savoir un peu plus dans peu de temps car j’ai reçu cette semaine un courrier du Ministère de la Défense, m’informant que ma demande d’informations sur son arrestation, sa déportation, son internement, et autres que j’ai envoyé à l’ONAC d’Arras a été transmise à CAEN via la grande muette.

Amitiés
Nicolas
André.D773
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 20:14


Inscrit le: 10/08/2009
Messages: 43
Bonsoir Janine,

Je réitère la demande de Cécile, si vous aviez des noms de villes - ça aiderait.
Je vais voir si je trouve quelque chose.

Le dernier nom Fewingspflagger ... la terminaison lagger qui veut dire "camp" ... peut être s'agit-il d'un camp de travail pour une activité bien précise ? Ce pays n'était qu'un immense camp de travail !
Janine Marie Eudoxie
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 08:09



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

J'ai du chercher et j'ai trouvé cela :

FAGES Sully Eloi Léonce, né le 1er juillet 1920 était vers AMSDORF, arrondissement de MANSFELDER SEEKREIS (Etablissement : Geb Amsdorf - Walt Hoffman) - peut-être mineur à ciel ouvert.

Rien de plus précis.


Merci de votre aide

Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 10:44


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
C'est toujours le STO, mais soviétique désormais.
Un soldat nous emmène dans un "dominion" (une ferme) en corvée d'abattage : tuer et dépecer des porcs dans le froid et les tourmentes de neige. Au repas, miches de pain.
22 h, des soldats viennent nous réveiller. A 2 heures du matin, 24 d'entre nous partons dans des camions mal bâchés avec bagages et une femme.
1 heure après, on nous débarque dans une maison où des soldats "bourrés" nous embêtent toute la nuit.
30 janvier 1945, nous occupons la ferme de Schmöllen, gros village à 10 km d'Oëls. Nous voici devenus employés de ferme, destinés à nous occuper du bétail abandonné par leurs propriétaires fuyant devant les troupes russes....
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 10:54


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Nous nettoyons notre gite...quand à nouveau on nous fait déménager...
Sacré sport que de rassembler plus de 200 bovins, 50 ou 60 cochons, une dizaine de chevaux et des moutons. Ensuite, nous les rentrons dans les écuries...
2 jouors plus tard, nous allons soigner à 4 les génisses dans une autre ferme...remuer le fumier, traire les vaches etc..sont nos nouvelles occupations...
25 km à vol d'oiseau, le canon tonne toujours à Breslau assiégé depuis 2 mois.
les soldats cantonnés au village et chargés de nous surveiller sont le plus souvent de braves garçons en convalescence.
Nous sommes à nouveau de corvée pour faire un trou dans un coin de la grange et enterrer un soldat russe. En janvier, nos avions refusé de le mettrre avec les vaches crevées. aucune cérémonie militaire. 2 cadavres de civils allemands brunissent et se déssèchent à l'entrée du village, nous les enterrons aussi.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:03


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
La vie communautaire est orchestrée dans les fermes par les soins aux animaux, mais aussi par la propreté de leurs habitats, ceux des bêtes comme ceux des hommes. les maisons et les cours sont remplies de gravats, détritus, même bestiaux à moitié dépecés. les ustensiles de cuisine sont maculés d'aliment moisis ou graisseux. la neige qui a commencée à fondre début février a transformé les lieux de passage en bourbier

Dégagé des corvées aux écuries, mon père tente d'apporter du confort dans la maison : dégager les pièces habitables, puis nettoye la cour en enterra tout ce qui risque la putréficationt.
l'approvisonnement en pétrole se fait chez les soldats du village. Dans les greniers seront trouvées des lampes et parfois même des feuilles de tabac pendues aux charpentes.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:12


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Histoire de nourriture et cuisine :
les russes fournissent journellement le pain, mais il y a des monceauc de pommes de terre dans les caves, et il reste des poules, lapins et canards.
Entre fermes des échanges s'effectuent : une moitié de porc ici, un mouton par là.
Les russes avaient établis un inventaire des bêtes, mais les STO avaient rapidement cachés des animaux....Ils ne souffriront pas de faim pendant cette période.
Parfois un chevreuil agrémente les vivres. le dépeçage se fait avec une lame de 4 cm....
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:22


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Le moral est variable parmi les 6 lozériens et les 3 peugeotistes qui constitue une partie de notre groupe. on écrira en grosses lettres nos noms et adresses sur les murs , au cas où nous disparaitrions.
on tue faussi les poux avec de vraies lessives d'eau bouillante, on soigne amoureusement les animaux cachés aux russes et on boit du lait jusqu'à plus soif.
on a 20 ans l'âge des paris stupides : remanger un repas complet après un repas pantagruélique pour obtenir 1/2 cigarettte. Je pèserai 15 kilos de plus qu'à mon arrivée ! ...soirée déguisée, le 1er avril, avec les vêtements trouvés dans le village : hauts de forme, queue de morue, noeuds papillons ...
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:31


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Le 8 avril 1945, des ex-prisonniers de guerre français viennent d'Oëls pour se ravitailler dans les fermes. le 16, ils nous apprennent la mort de Roosvels et la prise de Magdburg par les alliés.
un centre de rassemblement des français de la région se crée au chateau de Oëls.
Des copains essaient d'en parler au capitaine, mais celui-ci répond toujours " niet".
Le 29,tous décident de s'évader pour chercher refuge "au chateau". Ils profitent du lendemain 1e mai pour s'enfuir, alors que les soldats sont imbibés d'alcool.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:41


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure, d'autres STO arrivent. C'est par groupes de 4 ou 5 qu'à 3 heures du matin ils quittent Schmöllen et partent à travers champs sous une pluie fine. Nous nous retrouvons au complet, 38 dont une femme et nous arriverons à l'aube au château avec soulagement.
1/4 d'heure après, notre capitaine arrive à bride abattue sur son petit cheval bai et nous nous cachons tous la peur au ventre...mais 1/2 heure plus tard, nous le voyons rpartir furibard.
Le "château" est un centre de rapatriement chargé de rassembler les déracinés de toutes nationalités (polonais, ukrainiens, tchèques, italiens et heureusement français, libérés par l'avance des troupes russes.
Nous devons rejoindre par le train , le port d'Odessa.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 11:53


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Mercredi 9 mai, nous sommes réveillés par des fusillades et canonnades: C'EST LA FIN DE LA GUERRE !!!!
Le lendemain, nous sommes tous dirigés vers la gare avec nos bagages. Un long train s'est formé, et un wagon découvert nous est affecté. ..heureusement, il fait beau...
Le 11 mai, attente d'une locomotive toute la journée. Chaleur. le train démarre à 20 heures, et l'on dort très bien à la belle étoile, ballotés par le train.
le lendemain, premier arrêt à Tchenstokau. soupe fournie à 10 h30 par la roulante, décrassage en règle, car la fumée du train ne nous épargne pas.
Les environs de la gare ne sont pas trop démolis mais des pancartes allemandes nous signalent des mines aussi nous ne nous écartons pas trop.
le train se compose de 48 wagons, 40 pour les hommes, 8 pour les chevaux.
à 15 heures, nous repartons cahin-caha, avec de nombreux arrêts dans la campagne. Dans ce cas, le chauffeur descend avec un drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau, et le plante devant les rails. l'arrêt peut durer de nombreuses heures, même toute une nuit. le départ est signalé par un coup de sifflet.
le train s'arrêtera 2 nuits dans une région marécageuse. Des nuées de moustiques agressifs nous obligeront à nous protéger avec des mousticaires improvisées.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 12:18


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Ceci pendant 5 jours, jusqu'à Rozwadow après avoir parcouru 500 km. Nous allons y rester 3 jours à attendre un autre convoi de wagons de marchandiss , sur les voies russes cette fois-ci, plus larges.
60 personnes cohabiteront dans le wagon plus grand et couvert, mais bien trop serrés pour pouvoir dormir.
Mon père fera partie de ceux qui continueront le voyage sur le
toit bombé, jamais debout à cause des fils électriques qui "pendouillent", et attachés la nuit. Il fait un temps splendide, à part un orage. 800km seront parcourus ainsi pour atteindre ODESSA.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 12:25


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
la cmpagne est verdoyante, mais à l'approche des villes ,ce ne sont que des ruines. ceux qui sont partis directement de Markstädt au début de l'été 1943, n'en croient pas leurs yeux.
Le train franchit au pas les ponts provisoires sur les rivières et fleuves. ceux de Kamienna à Skarzysko, sur la Vistule à Sandomierz, sur le San à Przemysl ne sont que des amas de ferrailles enchevêtrées.
Une fois, nous apercevrons au loin un camp de prisonniers allemands avec barabelés et miradors.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 12:33


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
On sent que les combats ont cessés depuis longtemps, au fur et à mesure que l'on s'enfonce en Ukraine : des champs de blés, des cultures d'arbres fruitiers à perte de vue..par contre très peu de routes.

LA NOURRITURE ?
pendant les 3 premiers jours du voyage, nous recevront de la soupe et du pain à la mi-journée....ensuite seulement la soupe. Pendant les arrêts dans ce que fut l'allemagne annexée, avec des copains, nous pillons queques fermes ou ramassons des navets lorsque nous sommes en pleine campagne. Du troc est parfois tenté avec succès.
En Ukraine, des militaires distribueront du pain un jour, des conserves américaines le lendemain.
on mangeait mieu à Smöllen.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 12:38


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
le 21 mai, arrivée à Odessa. Nous traversons en colonne, à pied, une partie de la ville. Dans une cour, toujours flanqués de militaires, nous passerons la nuit à la belle étoile. Nous n'avons pas vue la mer, mais nous aurons croisé bien des gens qui mendient du pain.
Nous sommes hébergés dans une école (école 121) désaffectée dont le portail est gardé par des sentinelles russes. Des couvertures sont mises à notredisposition dans de très nombreuses salles de classes.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 12:45


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
On prépare l'embarquement :
pour être inscrit sur une liste, il faut faire la queue toute la journée. C'est enfin fait vers minuit.
2000 français embarqueront le 22 mai, 2500 le 25 mai.
Quelques convois seront encore formés les 3 et 6 juin...ensuite il faudra attendre encore des mois l'arrivée de nouveaux bateaux.
_
Plus qu'une dizaine de pages...mais j'ai trop faim ! à tout à l'heure ! vers 14h et vous n'entendrez plus parler de moi !!!
Annie
_
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 13:39


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
ODESSA :
Hébergement dans une école (école 121), 1ère nuit à la belle étoile.
le lendemain, distribution de couvertures et dortoirs dans les salles de classe.
les militairzes russes essaient de distraire les STO avec des films le soir en plein air, ou des concerts.
Après plus d'une semaine, des sorties collectives sont organisées et encadrées par les russes. Visite de la ville, du port, promenades au bord de la mer noire.

Le réveil, matin, se fait avec 1/4 de café et du kacha ( bouillie de sarrasin), souvent avec un hareng saur.
participation aux corvées de pluches et nettoyage.
A 3 reprises, distribution de produits nécessaires à la toilette.
Fin juin, désinfection contre les poux de corps qui refont leur apparition. Une tenue d'été complète de soldat russe serra également distribuée.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 13:46


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Visite du général Keller qui nous informera de la situation en France, de notre accueil et de l'attribution d'une prime de 1000 f et secours de toutes sortes.
LE 1e juillet 1945 un bobard circule : le rapatriement aurait lieu par voie terrestre. Confirmation le 15 pour un retour en train. Départ le 18, 38 dans un wagon à bestiaux. 1er arrêt à KOTOWSK. à JMERINDKA, distribution de glaces, cerises et tabac russe.
48 heures après 800 km, c'est la traversée de la frontière polonaise.
LE 22 après OPOLE, la locomotive est détachée et ce sera à nouveau 3 jours à quai !
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 14:04



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Bonjour à tous
Janine : Malgrés tes nouveaux renseignements j'ai juste trouvé que Amsdorf est un village dans le district de Mansfeld ,Sudharz.Saxe Amhalt.Allemagne.
En ce qui conserne l'etalissement GEB Amsdorf-Walt Hoffman ,rien de precis sinon que Walt Hoffman est surement le nom d'une personne.Geb est l'abreviation d'un mot allemand ,cela peut etre :geboren (naissance ,naitre),Geback (patisserie,petits gateaux),Gebäudereinigung
f (das Reinigen) nettoyage m , (Firma) entreprise f de nettoyage

Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 14:10


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
Le 26 juillet, nettoyage de wagons délabrés et sales qui ont ausssi servis de toilettes. le soir, nous serons 90 à y dormir et certains préfèreront s'installer sur le quai.
L e lendemain nous retrouvons la gare de Markstädt. Dans le camp de Funfteichen, les soldats allemands ont rmplacés les "pyjamas rayés".
Franchissement de l'Oder sur un pont de péniches, arrêt à Brokau avec ravitaillement, jusqu'au lendemain.
Contournement de BRESLAU en ruine alors qu'il y a 6 mois, c'était une si jolie ville....Arrêt de 2h à Liegnitz, toilette dans la rivière proche. Arrivée à SAGAN en fin de journée.
Annie.V302
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 14:16


Inscrit le: 11/08/2008
Messages: 122
31 juillet : enfin sortis des mains de nos amis Popoff....

le trajet se fait en camion à partir de Boburg-hau en Belgique et enfin VALENCIENNES.
Drapeaux, buffet à volonté ; pain blanc, viande froide, 1/4 de vin, 2 paquets de gauloises, bagages en consignes.
Nous effectuons les formalités pour avoir une carte de rappatrié, sans fournir de justificatif d'identité...Elle permettra d'obtenir des cartes d'alimentation, de textile, de tabac.
Nous recevons aussi les 1000 F promis par le Général Keller à Odessa.

Fin du résumé.
Cecile.B359
FILE SPECIALE STO
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 14:19



Inscrit le: 01/08/2008
Messages: 2 043
Merci Annie d'avoir pris du temps ici pour retranscrire le parcours de ton Papa.
Cecile

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie .
54:Rubéo-lisa,Barthelemy,bauret..
57:holzem,Stouvenaker,lesaine,baclin..
Belgique :robert,Mauer,Kayser,houveler,
ettinger,scheer,Kintziger..
72:Geslin,Péan,Sauvage,Bonhomme ,Rebrassée
Cossoneau,Derouineau,Richard,Dreux..
30:Beratto,Lauze,Guillot...
GDL:Velschen,Ruber..
35:Mary ,riou ,Briand ,Chevalier
22:Burel
Répondre |  | 

Aller au forum