Forums

file du coeur = celle du poutou - Filae.com
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2023 17:25

VII- flâner à Karaköy.......

Situé au pied de la fameuse Tour de Galata sur la rive européenne du Bosphore, Karaköy est l'un des plus vieux quartiers d'Istanbul : zone populaire dès l'époque byzantine, il devient le centre financier de la ville au XIXe siècle.....Aujourd'hui, le quartier à la mode d'Istanbul avec ses pâtisseries, ses terrasses de cafés et ses galeries d'art fréquentées par les jeunes Stambouliotes......Un chouette melting-pot où il fait bon de flâner...

VIII- dévorer un simit........

Adepte de la streed food , ne manquez pas de goûter au simit lors de votre séjour à Istanbul.....Ce petit pain rond parsemé de graines de sésame , un peu le bagel loca vendu à tous les coins de rues ...Vous le trouverez parfois farci de : chocolat, de viande, ou de fromage...Mais l'authentique simit se dévore nature...Prêt pour le dégustation : rendez-vous chez Galata Simitçisi, dans le quartier de Karaköy.....

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2023 08:39

Bonjour à toutes

SACHA a le COVID et il est très malade
Il a attrapé cette saleté à son travail

Mon aide-ménagère n'est pas venue c'est peut-être la même chose ,ils ont oublié de me prévenir , ce n'est pas grave .

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2023 16:09

Bonjour à toutes;

Revenus de chez le dentiste de l'hôpital pas de bonne heure. Tout s'est bien passé, plus d'extraction et je retournerai chez mon dentiste habituel dès cicatrisation.

Meilleure santé à Sacha.

Pas d'aide ménagère, cela m'arrive aussi de ne pas être prévenue.

Tina.
Bien le reportage. Comme d'habitude, ne change pas.

Bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2023 18:23

coucher du soleil.....Paris.......

Pas froid....il y a la " fête des Lumières " à lyon dès ce soir et qui dure 4j....bientôt une semaine...en plus le 8 déc est une fête chrétienne transformée ...ben oui ...commerciale....

Odette
....j'espère que Sacha est bien surveillé ( toubib ) , il ne l'avait pas déjà eu .... qu'il va vite se rétablir ...la covid est partout , même vacciné (e ) on l'attrape....

Chantal
......pas trop mal ...c'est dans un hôpital que tu vas ...il y avait du monde....soigne toi bien....

Claire....Annie...Yvette....Clod...Nelly.
...

bonne soirée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2023 18:38

Bonsoir
temps maussade entre grisaille et quelques rayons de soleil et un peu de vent; Très froid 6° ce matin à 6h m(a dit mon boucher et ma fille avait 0 à Perpignan
Un luminaire de poser avec l'aide de mon mari, mais çà été galère . Enfin il fonctionne et j'y vois clair au fond du garage où il y a ma machine à laver. heureusement que j'ai une grande échelle et bien stable car double. L'autre luminaire sera moins galère à poser. Voila une bonne chose de faite!!!
Ce matin marché et demain matin courses pour la semaine avec ma fille
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 08:39

Bonjour à toutes

Sacha est suivi par un médecin de Bordeaux
Il na jamais eu le covid ce sont ses parents qui l'ont eu il a un peu plus d' 1 mois
J'espère qu'il a eu sa prolongation jusqu'à lundi prochain
j'aurai des nouvelles aujourd'hui

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 11:10

Bonjour à toutes.

Tina.
C'est mon dentiste, qui ne fait que des soins, m'a envoyé à l'hôpital pour extraction des dents. Maintenant je retourne chez lui, après cicatrisation, pour voir ce qu'il me propose et avec les prix.

Odette.
Meilleure santé à Sacha.

Annie.
Une bonne chose de faîte. Pas chaud non plus dans les P.O.
Un marché pas loin de chez vous, j'aimais bien, lorsque nous habitions Rosny-sous-Bois ( 93 ) il y avait le marché le samedi tantôt sur la place en bas de l'immeuble.

Temps gris ce matin et à la fin du mois, les jours vont rallonger.Thumb Up

Bonne journée à toutes.

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 15:24

un hammam........Istanbul.....Turquie....

et la pluie est bel et bien l......plutôt froid avec vent sibérien revenu....

Odette....vous allez avoir des news de Sacha ...en espérant qu'il ira de mieux en mieux........demain, votre 1er fils vient vous voir...;

Chantal......c'est dans une clinique dentaire où mon mari va ....mais, en principe le dentiste enlève les dents .....bonne cicatrisation .....

Annie......il annonçait " 12°c. hier et 15°c " aujourd'hui dans les P.O.......super, la lumière isntallée dans ton garage....

bon apr-m...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 15:24

on continue la balade dans Istanbul.....

IX- se détendre dans un hammam.....

Entre deux visites, faîtes une pause dans l'un des nombreux bains turcs de la ville....Un rituel qui fait partie intégrante de la culture ,..... Notre coup de cœur : l'historique Kiliç Ali Pasa, situé dans un complexe magnifiquement rénové du XVIe siècle comprenant : une mosquée, un mausolée, et le hammam...L'endroit idéal pour se faire chouchouter au gant de crin, bian mossant et massage.....

X- admirer la Mosquée Bleue....

Mille ans après la construction de Sainte-Sophie , le sultan Ahmet 1er itt bâtir cette extraordinaire mosquée hérissée de six minarets qui doit son nom à : 20 000 carreaux de faïence d'Iznik tapissant son intérieur ....prévoyez de venir tôt à cause de la foule....

bon apr-m....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 15:25

XI- explorer la Citerne Basilique.....

Voilà une visite isolite au cœur du Sultanahment ...Cette impressionnante citerne souterraine construite au VIe siècle par l'empereur Justinien est in splendide vestige de l'époque byzante....Vous serez plongés dans une atmosphère mystique entre : les jeux de lumières, le clapotis des gouttelettes et la forêt de 336 colonnes baignées par les eaux de la citerne....Magique....

XII- balade dans Balat....

Vous avez eu votre dose de sites touristiques à Sultanahmet....C'est le moment de sortir des sentiers battus, en partant flâner du côté de Balat....Situé sur la Corne d'Or , l'ancien quartier juif Istanbul est un vrai labyrinthe de rues pavées, jalonnées de maisons colorées, de synagogues ....Aujourd'hui devenu branché avec de plus en plus de cafés, restaurants ....

Bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2023 18:22

Bonsoir,
Il a bien plu la nuit dernière. éclaircies et beaucoup de vent cet après midi le vent depuis ce matin.J'ai encore un bon tas de feuilles dans la cour!!
Oui le remplacement du néon défectueux est fait Nous avons passé 2h pour remettre le luminaire neuf, entre déposer la barrette du néon et reposer le nouveau luminaire . Il en reste encore un à changer mais çà sera plus facile. J'ai 3 point de lumière dans le garage, mais le plus important était celui du fond car galère pour mettre la machine à laver en marche!!
Cette semaine qui vient j'espère pouvoir finir mes cadeaux de Noël , il m'en manquent encore. J'en ai marre car là je commence à être fatiguée
Cet après midi retour chez le médecin car mon rhume ne se passe pas. Là antiobios , cortisone gouttes dans le nez et collyre pour mes yeux . Il m'a fait aussi un test covid qui est négatif
Il va falloir aussi que je pense aux repas de Noêl pour nous et faire les gâteaux pour le repas de famille le 25 pour acheter tout ce qu'il me faut
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 08:21

Bonjour à toutes

Bravo ANNIE !

J'ai eu des nouvelles de Sacha il va un peu mieux il pourra reprendre le travail lundi

Il ne fait pas froid mais c'est humide
Je vais avoir la visite de mon fils aîné ce matin .

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 11:01

Bonjour à toutes.

Odette.
Bon papotage avec votre aîné et meilleure santé à Sacha.

Annie.
BRAVO question bricolage vous êtes fortiche ! Et meilleure santé.

Tina.
Les maisons de Balat ont une belle couleur, il nous faudrait cela dans certaines villes qui sont tristounettes.

Temps plus doux mais humide, pas gai pour les courbatures et sciatique.

Prenez soin de vous et passez une bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 14:54

le mythique Pera Palace....Istanbul....

et encore sous la pluie...pas trop froid.....

Odette......c'est une bonne nouvelle pour Sacha , mais va-t-il être en forme , comme il a été très fatigué ....Un bon moment avec votre fiston aîné ....

Chantal.....c'est vrai que beaucoup d'endroits dans la France sont ternes : trop de gris, .....as-tu fait tes achats de Noël, attention " tout va augmenté " dès la semaine prochaine....Incroyable, mais vrai : galette des rois depuis une semaine , et avant la bûche de Noël, faut le faire...remarque, les papillotes et chocolats depuis mi-octobre.......bientôt " œufs de Pâques " mi-janvier....

Annie....félicitations pour le bricolage .....Tu vas être sur les rotules bien avant le 24 déc, , avec ton rhume qui traine, tes bricolages, tes courses à gauche et à droite , sans ton homme , sans parler de tes bûches à faire...bon courage....

Claire....Yvette...Clod...Nelly
...

bon apr-m...

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 16:23

XIII- dormir dans le mythique Pera Palace.......

Cet hôtel légendaire a été construit en 1831 pour accueillir les voyageurs de l'Orient-Express....Comble du luxe, il avait installé le premier ascenseur électrique de Turquié....Plus tard, vers la fin des années 1920 : Agatha Christie séjourna à plusieurs reprises dans la chambre 411 pour écrire son best-seller " Le Crime de l'Orient-Express " ...À défaut d'y séjourner,, offrez-vous un déjeuner dans son restaurant " Agatha " dédiée à la reine du polar.....

XIV- découvrir les secrets du Palais Topkapi....

Situé sur la pointe du Sérail, le somptueux Palais Topkapi domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Mamara ....Bâti peu après la prise de Constantinople , il fut durant quatre siècles la résidence de l'Empire ottoman ....Avec : son harem, sa débauche de richesse, ses intrigues , et ses légendes , il nous plonge dans un mythique digne d'un conte de Mille et Une nuits....Ne manquez pas d'admirer la salle du Trésor....

bon apr-m...

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 16:23

XV- goûter à l'Ayran.......

C'est l'heure de la pause ....Entre deux visites, on s'installe à une terrasse de café pour commander un Ayran : une boisson à base de yaourt nature et d'eau salée , dont les Turcs raffolent ....Même le McDonald le propose à son menu, c'est dire que le Ayran est une boisson incontournable lors de votre séjour à Istanbul....L'été commandez-le " Cok Köpüklu " c'est-à-dire bien mousseux comme le veut la coutume......

XVI - visiter le Palais de Dolmabahçe.....

Posé sur la rive du Bosphore, ce somptueux palais baroque fut la résidence ,,des sultans de 1853 à 1922...Lassés de leur résidence de Topkapi, ils avaient cédé à la tentation de la modernité européenne en s'installant dans ce fastueux palais.... Car,ici, tout n'est qu'opulence : 285 pièces, 6 hammams, le plus grand lustre en cristal de Bohême du monde, un escalier en cristal de Baccarat unique au monde des tapis en peau d'ours etc....Éblouissant.......

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 9 décembre 2023 18:22

Bonsoir,
Merci pour le bricolage c'était un peu à faire à cause du démontage mais facile après juste poser le socle et raccorder les fils
Tina, les grosses courses c'est ma fille qui m'emmène en voiture. A pied il n'y a que le marché 2 fois par semaine et c'est à 10 minutes de la maison. La bûche sera faite en deux fois vendredi et samedi et le gâteau sera fait le samedi
C'est pas long à faire
Pour le réveillon je vais peut être aller chez le traiteur je réfléchis
Le traitement à l'aire de faire effet je mouche et éternue moins
Grisaille soleil pas trop froid bien radoucit et un peu de vent ce soir.
J'ai ramassé les feuilles dans la cour ce matin encore un bon sac et demi et j'avais déjà rempli un sac. lundi j'irai à la mairie pour les encombrants. Mais il reste encore des feuilles sur le platane au moins jusqu'à la fin du mois je pense à moins qu'il fasse un gros coup de vent avant
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 08:40

Bonjour à toutes

Reposez vous un petit peu ANNIE vous avez fait le plus gros

J'ai eu la visite de deux de mes fils , nous avons bien papoté ça fait du bien

Ce matin il y a du brouillard mais pas froid

Bon dimanche à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 10:57

Bonjour à toutes.

Annie.
Un peu de repos avant les fêtes fera du bien. et bonne bûche.

Tina.
Appétissant le verre de lait et les crèpes.

Odette.
C'est chouette d'avoir ses enfants pas loin de chez soi.

J'ai fait 2 paquets pour les amies des P.O. , voilà ce que je leur ai mis à chacune :
2 torchons brodés, 2 petites boîtes de chocolats, des gâteaux secs du Berry, un bocal de rillettes de poissons du Berry, un bocal de pâté de campagne du Berry et 2 petits pots de confitures. Envoyés et reçus en 2 jours. La poste a été rapide cette année et de plus étonnée du poids des paquets 2 kilos chacun. Elles sont enchantées.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 14:33

Charlot....un chien fait la pose....

du soleil et pas froid...alors, que je devais avoir " pluie et vent glacial à 80km/H " ....

Odette
.......un beau moment de papotage en famille....Sacha se sent en forme pour la reprise demain.......avez-vous été chercher " colis de Noël "

Chantal.....ben dit, tu les as gâté tes amies....comme les paniers qu'on fait en grande surfaces ...et moi, " colis de Noël " ( par la mairie ) ....on fait , tu as été chercher le tien....vers moi " repas de Noël " ( été supprimé de 2020 à 2022 )....ce n'est pas " un verre de lait " , mais : du yaourt nature avec de l'eau salée.......

Annie... du boulot sur la planche quand même, malgré que ta fille t'emmène en voiture ....tu as été cherché ton " colis de Noël " .....

Claire....Yvette...Clod.....Nelly....

bon dimanche...

à +

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 18:08

Bonsoir,
Tina pas encore droit au colis de Noël vers moi, c'est à partir de 75 ans !!
Douceur ce dimanche sans vent et du soleil après grisaille. Ce soir un beau ciel tout rose sur la mer qui elle aussi était rose
Cette semaine je vais mettre les guirlandes dans la cour et si j'ai le temps faire le sapin, on verra car jeudi je vais chez la dentiste pour ma dent cassée
Chantal vos amis sont gâtées avec toutes ces bonnes choses
Odette bien papoté avec vos enfants çà fait du bien
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 21:11

Annie.....vers moi c'est " 65ans " pour le colis ou repas de Noël....cette année, il y avait : colis nourriture avec friandises ou colis uniquement friandises ou repas de Noël....j'ai pris colis " nourriture " ( pâté, confiture , truffes en chocolat, café moulu etc ).....tu l'achète nature ton sapin...moi OUI....et la semaine du 18 déc....

la fin de la balade dans Istanbul

XVII- faire son marché au Bazar égyptien.....

Non loin du Grand Bazar , dans le quartier de Fatih, le Bazar égyptien est l'endroit à ne pas manquer ses achats d'épices....Né au XVIIe siècle , c'est un vrai paradis des saveurs , avec ses sacs débordant : de safran, de cardamone, d'origan, de cumin etc.....Autant de divins condiments qui viennent parfumer la cuisine locale ...Les gourmands pourront aussi faire des provisions de poukoums.......

XVIII- boire un café turc......

Apparu au XVIIIe siècle, le rituel du café turc est tellement ancré dans le mode vie des habitants qu'il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco...Partout dans Istanbul , vous pourrez goûter à ce symbole d'hospitalité et de tradition....Et pour en ramener dans vos valises , ne manquez pas la boutique : Kuru Kahveci Mehmet Efendi, une institution de la ville....Soyez patient , il y a souvent la queue.....

bonne fin de week-end.....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2023 21:12

XIX- voir la mosquée Süleymaniye .....

Encore une mosquée, direz-vous...Oui, mais quelle mosquée ....Édifiée au XVIe siècle pour Saliman le Magnifique , elle est l'œuvre de : Mimar Sinan, l'architecte le plus célèbre de l''Empire ottoman....Imposante à l'extérieur par ses dimensions, son dôme central et ses quatre minarets, elle surprend à l'intérieur par sa luminosité ...Une petite cité a été bâtie comprenant : des écoles coraniques, un hammam et une soupe populaire......

XX- prendre le large vers les îles des Princes.......

Envie d'échapper à l'agitation du centre-ville ...Grimpez dans yn ferry pour rejoindre cet archipel de 9 îles situées à 20km au sud-est du centre-ville ....Jadis ces îles étaient le lieu de villégiature des riches familles d'Istanbul....La plus grande : Büyu kada a d'ailleurs conservé de superbes villas en bois tout comme sa belle voisine : Heybéliada..... Avec leurs plages , ce sont bien sûr des lieux prisés en été....

bonne fin de week-end....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 11 décembre 2023 08:36

Bonjour à toutes

CHANTAL vous les avez gâtées vos amies super

J'ai reçu un colis de la part de la Mairie pour la première fois l'année dernière
on me l'avait livré à domicile

Je pense que je vais en recevoir un cette année

je ne sais pas pourquoi on ne me donnait rien
J'étais sans doute trop jeune quoi Flex reflechis
Pourtant j'ai toujours voté

Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 11 décembre 2023 11:08

Bonjour à toutes.

Les 2 amies sont enchantées du colis.

Dans notre commune, paquet ou repas à partir de 62 ans. Nous prenons le colis que nous aurons la semaine prochaine. En principe chocolats, pâté, confiture, et un plat à réchauffer.

Temps humide ce matin, j'ai le genou droit qui me chatouille. RDV mercredi chez le médecin.

Prenez soin de vous et passez une bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: lundi 11 décembre 2023 18:20

il pleut et le vent revenu.....

Odette........ avez-vous été vous inscrire à votre mairie...l'âge, c'est la mairie qui décide ( en principe 75ans est le plus tard d'âge , selon les mairies ) et aussi que dans certaines villes voire villages, ...il ni a pas assez d'argent pour faire les colis...Je ne pense pas " voter " à un rapport au colis...Vers moi << pas inscrit = pas de colis >>, ...certains n'en veulent pas et pourtant ils y ont droit << ayant travailler ou pas >>...

Chantal.....ton colis " plat à réchauffer " ça fait bizarre...ici " conserves en pot de verre " ....bien sûr ça rapport avec ta mairie...aucun colis est le même d'une commune à une autre....certaines " gâtent " vraiment leurs retraités ( pas chez nous = normal ) ....

Annie....pas trop fatiguée..

bonne soirée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 11 décembre 2023 18:26

Bonsoir,
Beau temps et doux mais ce soir c'est humide
je suis allée à la mairie ce matin pour les encombrants et j'ai demandé pour le colis. C'est bien 75 ans et il faut venir avec sa carte d'identité du moment qu'on est inscrit sur les listes électorales
J'ai installé mes guirlandes cet après midi encore quelques décos à mettre demain et faire le sapin. Et encore des cadeaux à emballer
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: mardi 12 décembre 2023 08:29

Bonjour à toutes

Je ne savais pas qu'il fallait s' inscrire et comme je ne suis pas une personne à quémander ,il a fallu que j'ai besoin d'une aide ménagère pour qu'on me porte un colis

Sacha a voulu reprendre le travail hier mais il na pas tenu le coup , il revoit le médecin
C'est ma belle-fille ( bras cassé ) qui va venir maintenant qu'elle peut conduire

Bonne journée

odette
Tina.G13
Envoyé le: mardi 12 décembre 2023 17:20

café " Pier " Loti .......Istanbul.......

et toujours la pluie....mais juste un petit vent pour le moment....

Odette.....NON, vous n'avez pas besoin de "Si il fallait être " sur la liste électr voter "...c'est ce qu'ils appellent << un peu de gaité pour les personnes âgéess >> ...en principe " à 75ans " ...mais des mairies font plus tôt " en âge = 65ans " comme la mienne....Dommage que vous ayez perdu tant d'années ...faut se renseigner à la mairie ( ou à un voisin qui le touche ) ..pour inscription = une preuve de votre domicile et carte identité....Ce n'est absolument pas " quémander " , vous y avez droit ...que vos enfants ni oublient pas : le couple est un chacun....J'espère que Sacha va aller de mieux en mieux avant de reprendre le boulot.....sa santé d'abord....

Annie.......pas besoin de " voter " je me suis renseignée...juste l'âge décidé par ta mairie et quand tu t"es fait inscrire : preuve de ton domicile et carte identité....Si il fallait être obligé de voter, autant te dire que les mairies auraient énormément moins de colis à donner ....ça a toujours existé , je me souviens << mes G-P >> y avaient droit et s'était beaucoup " alimentaire " = conserves, sucre, café, confitures , gâteaux, tablettes de chocolat, ananas, oranges en bouteille,et je ne sais plus....mais " le colis pesait lourd " ma fratrie ( et moi ) allait aidé à porter ce colis ( on l'ouvrait et on y mettait dans des " filoches " ) le G-P d'un côté, la G-M de l'autre ( pas de la même famille )....

Pas de .....Chantal....je vais voir " où on est ensemble "....;

Claire...Yvette...Clod....Nelly....

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: mardi 12 décembre 2023 18:25

Bonsoir,
Pour le colis la mairie m'adit du moment que vous êtes sur les listes électorales çà se fait tout seul faut juste venir avec sa carte d'identité c'est tout. Je saurai pour l'an prochain!!!!!!
J'espère que Sacha va vite se rétablir et pouvoir aller au travail.
Mon rhume va mieux et je suis bien contente. Mais avec ce temps c'est difficile pour s'habiller un jour chaud un jour froid encore de la douceur mais de la grisaille et de l'humidité
En effet pas de Chantal . J'espère que tout va bien pour elle
Décos de Noël finies et sapin fait
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2023 08:33

Bonjour à toutes

Sacha va voir le médecin à midi j'espère que j'aurai des nouvelles ce soir

ça fait cinquante ans que nous habitons au même endroit et nous faisons partie de Bordeaux métropole
Je suis bien contente de recevoir ce colis

Il ne fait pas froid mais avec cette pluie on commence à en avoir marre
La nappe phréatique est à fleur du sol c'est pour ça qu'il y a des inondations un peu partout

Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2023 11:07

Bonjour à toutes.

Quiproquo hier avec la maintenance de machine à apnées du sommeil. Souci réglé en début d'après-midi.

Pour le colis, nous nous inscrivons au CCAS mais il faut pièce d'identité et facture et + de 62 ans. Mais pas besoin d'être sur les listes électorales.

Temps un peu plus doux, et j'ai des douleurs, je pense crises arthrose. Nous allons chez le médecin tantôt.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2023 17:38

Nazaré....proche de Lisbonne....Portugal....

la pluie ...ras-le-bol.....

Odette....j'espère que vous avez eu des news de Sacha....tant qu'il se sent pas en forme, qu'il reste au chaud....La pluie est trop par endroits et bonjour les dégâts et pour finir " la montagne se casse " en Savoie, d'énormes rochers ont roulé en direction des villages plus bas.....OUI, c'est dommage pour les colis de Noël qui en fin de compte est << pour les personnes âgées dès 75ans " , le genre de " journée que les travailleurs paient sur leurs congés ( 1 jour en moins ) ou une journée non payée qui a lieu bien souvent " lundi de Pentecôte ".....une voisine aurait pu vous prévenir pour l'inscription ...

Chantal.........il n'a pas besoin " de voter " << ce colis de Noël >> est connu depuis les siècle dernier , je l'explique à Annie ....le problème est réglé pour ton appareil de nuit.......Beaucoup font de " l'apnée du sommeil "...

Annie....as-tu eu la pluie.....et bientôt " sur la planche " à préparer le Noël ....d'abord le dentiste qui la CB va flamber et après le remboursement ....

les 12 coups de midi : Émilien a eu " 21ans " aujourd'hui ...j'aurai bien mangé son gâteau.....

Claire...Yvette....Clos...Nelly...

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2023 17:58

Bonsoir,
Oui Tina nous avons de la pluie toute la matinée. Cet après midi plus rien avec des éclaircies. Un peu de vent ce matin et la nuit dernière çà a dû bien souffler car un bon tas de feuilles dans la cour
Ce matin j'ai emballé les cadeaux de Noël et fait les enveloppes pour les petits enfants
Il m'en manque un pour mon cher et tendre mais je sais où le trouver!!!!
Odette avez vous eu des nouvelles de Sacha. j'espère qu'il va vite retrouver la forme pour pouvoir passer de bonnes fêtes
Chantal problème réglé tant mieux
Bonne soirée poutous pour votre appareil

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2023 08:26

Bonjour à toutes

J'ai eu Sacha hier soir le médecin lui a dit que c'était normal
il y a des covid plus ou moins agressifs , il pourra reprendre son travail lundi

Ce matin il ne pleut plus super

Hier mon aide-ménagère est venue elle a eu une bronchite

Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2023 11:09

Bonjour à toutes.

Odette.
Courage à Sacha pour la reprise du boulot. Sa femme doit être contente de pouvoir conduire.

En fin de compte, conclusion du médecin arthrose + crise de sciatique.

Pour la machine des apnées du sommeil, le technicien vient mercredi prochain.

Temps maussade et pas trop froid.

Colis reçus de nos 2 amies, bien garnis aussi et des produits des P.O. dont saucisses, boudins et tourons.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2023 15:58

Ericeira.....proche de Lisbonne....

et toujours la pluie....pas chaud.....

Odette.........d'ici lundi, Sacha pourra se reposer et passer de belles fêtes avec vous et famille ....une bronchite, votre aide-ménagère , pas de chance...vers moi, la mère ( 87ans ) d'un voisin est à l'hôpital depuis plus 10j, pour grosse bronchite, , son fils avait appelé les pompiers, elle arrivait plus à respirer correctement et elle est cardiaque ...elle va mieux, mais, ils l'ont gardé encore, son fils bosse , dont toute seule....

Chantal....c'est sa " belle-fille " qui reconduit , pas la " femme de Sacha ". LOL...il en met du temps le technicien pour ton appareil....c'est quoi " ....ben, dit elles t'ont gâté à leur tour les copines....soigne toi bien....

Annie....il pleut de temps en temps vers toi....Ici, des averses qui n'en finissent plus et un temps froid....Ça y est, les cadeaux sont sous le sapin....je viens d'acheter mon sapin naturel ( 1m )....

avez-vous le jeune " couturier " avec son " ami " qui a des " ongles de....14cm "...l'horreur , en voilà un " qui fout rien ...si " jamais,...il se cassait un ongle "...

Claire...Yvette...Cloid...nelly....

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2023 18:10

Bonsoir,
Oui il pleut de temps à autre vers moi mais pas suffisant pour refaire les nappes phréatiques!!
Depuis la nuit dernière une très forte tramontane pas chaude du tout .Cà vous transperce les vêtements car 100 km/h ou plus
Séance dentiste faite j'y retourne la semaine prochaine et après en janvier. Il faut que j'envoie le devis à ma mutuelle pour accord
Ma fille a commandé le traiteur pour Noël . Elle m'a appelée tout à l'heure pour me demander mon avis et si j'étais d'accord
Demain je vais acheter ce qu'il me faut pour faire les gâteaux
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 15 décembre 2023 08:29

Bonjour à toutes

TINA Quand on ne connait pas les gens on ne sait pas qui est qui, c'est normal pour Chantal
La compagne de Sacha a eu le covid en même temps que Sacha mais bien moins fort et ça ne l'a pas empêchée de travailler

En fin de compte nous ne serons que 9 à table , ma petite-fille et son compagnon ne viennent pas, ils vont ailleurs

hier j'ai pu ramasser les feuilles sur mon terrain il ne faisait pas froid

Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 15 décembre 2023 10:59

Bonjour à toutes.

Annie.
Bons gâteaux !

Tina.
Le technicien pour la machine vient 1 fois l'an, c'est pour le bilan .

Odette.
Je suis un peu mélangé les doigts.

Pluie ce matin et tantôt kiné, çà va être hard !

Bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 15 décembre 2023 16:58

la vallée du Nil.....Égypte......

soleil mais plutôt glacial à cause du vent......

Odette..
......vous ne parlez pas à vos voisins proches de votre maison......juste quelques mots qui deviennent 2 ou 3 phrases avec le temps......vers moi " on ne s'invite pas...ni apéritif, ni café " mais on se dit bonjour/bonsoir et quelques mots.... certains, j'ignore " si enfants etc " mais on se parle.....La Covid19 sera toujours présente , même avec vaccin qui changera avec les années, et deviendra " comme la grippe " avec ses morts.....Pas de petite-fille pour Noël , dommage.....9 personnes , tout de même du monde.....

Chantal....AH! je pensais " pour régler le bruit " ....OUI, le bilan , une fois par an .....belle image.....

Annie
....passeras-tu ce soir....

Claire....Yvette....Clod.....Nelly.
...

ps : pour les fêtes, je ne suis pas là....

bon apr-m.....

à +

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 15 décembre 2023 19:00

Bonsoir,
Pour le réveillon nous serons tous les deux. Par contre le jour de Noël nous serons 12 chez les grands parents de Cassandre. Ma fille a commandé le traiteur, les GP font l'entrée moi les desserts et je vais voir avec ma fille pour l'apéro
Pour nous le soir du réveillon j'ai commandé des plats chez le traiteur pas envie de cuisiner, Caille farcie sauce foie gras pour mon mari, vol au vent aux escargots pour moi et un gratin aux châtaignes. dessert maison
Du vent du vent encore assez fort pas très chaud la températures à chuté de nouveau. le platanes n'a plus beaucoup de feuille , je serai bientôt tranquille mais là dans la cour il y a un beau tas
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 08:53

Bonjour à toutes

TINA il n'y a que mon plus proche voisin à qui je parle , il y a 50 ANS que nous vivons ici , je me suis beaucoup occupée de sa femme quand elle a eu son cancer .
Quand j'ai besoin d'un service mon voisin est toujours là pour m'aider , c'est lui qui m'a installé le récupérateur d'eau
Il a 82 ans et en ce moment il est très fatigué à cause d'une mauvaise grippe
Pour les autres voisins ils travaillent ils ont leur vie
Je suis la doyenne du quartier quoi quoi

Mon fils est venu hier
Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 10:56

Bonjour à toutes.

Tina.
La machine pour apnées ne fait presque pas de bruit, le matériel évolue avec le temps. La 1° que j'ai eu en faisait beaucoup.

Odette.
Bon voisinage.

Annie.
Bonne idée le traiteur et bonne organisation pour le repas de Noël et chacun participe, c'est l'idéal !

Pour les voisins, beaucoup travaillent et nous savons sur les quels nous pouvons compter. C'est le principal. Demain, une d'entre elles vient boire le café et scrabble.

Temps gris mais pas de pluie.

Prenez soin de vous et bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 16:36

Setúbal.........Portugal......

un vague solei...puis grisaille et plutôt très froid...l'hiver arrive ( le 22 ) et on y sent vers moi...;

Odette....AH, je comprends mieux, ....vers moi ( mon quartier ) il y a pas mal de retraités .....j'espère que votre voisin va aller mieux....50ans dans le quartier ,vous été jeunes tous les deux....Votre fils aîné est passé hier, au lieu d'aujourd'hui......

Chantal...OUI, c'est vrai que les appareils ne font plus le bruit d'avant...le mari d'une collègue a dû faire " chambre à part " sa femme n'en pouvait plus ...depuis , ça va, un autre appareil....

Annie....c'est une des meilleures solutions " chacun participe " pour le repas de Noël ....c'est ainsi au temps de mes parents et pour le " jour de l'An " repas chez une personne ( famille ) et l'année suivante chez une autre ...dès que les gosses grandissaient , ils évitaient d'y aller ....

Claire....Yvette...Clod....Nelly....

bon week-end....

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 17:51

Bonsoir,
Oui c'est une bonne idée et çà évite que se soit toujours les mêmes qui font à manger
Beau temps pas de vent mais pas chaud du tout surtout ce soir. J'ai pu ramasser mes feuilles ce matin. J'ai rempli mes trois grands sacIl y a encore des feuilles sur le platane mais plus beaucoup peut être encore une ou deux fois et je ne pense pas remplir les 3 sacs à chaque fois
Aujourd'hui le fromager avait fait de la tartiflette elle était délicieuse nous nous sommes régalés
Moi aussi j'ai de bons voisins et on se rend service quand on a besoin; C'est sympa
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 21:18

coucou.....Annie.....vers moi aussi, entre voisins ont s'aide...il y a des personnes âgées dont ceux qui ont des voitures font leurs courses ou quelques bricoles à réparer ...par contre, certains " juste bonjour/bonsoir " avec tout le monde, ...on insiste pas .....

on va faire quelques belles escales à proximité de Lisbonne...Portugal.....

I- Nazaré......

Ce village de pêcheurs au nord de Lisbonne est devenu célèbre en 2011, après que le surfeur américain Garrett McNamara ait chevauché une gigantesque vague de 24m de haut , l'équivalent : d'un immeuble de 10 étages....Depuis Nazaré aimante les vacanciers tout au long de l'année : entre octobre et mars, pour voir ses vagues géantes depuis le port São Miguel Arcanjo ou à la belle saison pour profiter de ses plages et ses monuments classés .....

II- Alcobaça......

À 15km de Nazaré, la petite ville d'Alcobaça mérite une escale pour son splendide monastère fondé au XIe siècle par le roi Alfonso 1er ...Ce chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien abrite une vaste église consacré en 1223, ainsi que les tombeaux d'Inès de Castros et Dom Pedro , joyaux de la sculpture funéraire gothique ....L'ensemble est classé par l'Unesco....

bon week-end.....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 décembre 2023 21:19

III-Óbidos.......

À 40km de Nazaré, cette belle cité médiévale , ceinte de remparts , Óbidos séduira les amoureux de vieilles pierres avec ses rues pittoresques , ses églises et sa forteresse....La cité concentre aussi un grand nombre de librairies dans des lieux parfois insolites , comme : la Livraria de São Tiago aménagé dans une ancienne église Ne manquez pas de goûter à la ginginha , une boisson typique à base de liqueur de cerise....

IV- Ericeira.......

Première mondiale de surf en Europe., l'Ericeira est l'eldorado des amoureux de la glisse ...Cette petite ville de pêcheurs perchée sur une falaise est aussi, une station balnéaire convoitée : ses plages , son architecture bleue et blanche, sa cuisine de la mer....Tout est prétexe de se mettre en mode slow et s'imprégner de la douceur de vie locale....

bon week-end...

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2023 08:53

Bonjour à toutes

Il ne pleut pas mais du brouillard ce matin

Mon voisin a un sale caractère mais on peut lui demander n'importe quoi il est toujours là pour rendre service et c'est toujours du travail bien fait
Il va un peu mieux mais il a maigri de 5 kg
Il devait aller chez ses enfants à Nancy pour Noël , il a décidé de ne pas y aller
Je lui dis toujours de venir avec nous il ne veux pas

Bon dimanche à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2023 10:45

Bonjour à toutes

Odette.
Votre voisin ne veut sans doute vous gêner en famille et meilleure santé à lui.

Hier, nous allés chez la coiffeuse, elle prend sa retraite et sa belle-fille reprend le salon et nous la connaissons.

Beaucoup de brouillard ce matin, mais de saison.

Bonne journée à toutes

Répondre |  | 

Aller au forum