Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2021 17:16

le Musée des Meilleurs Ouvriers de France....musée unique...

du soleil, mais un vent glacial....

Odette....c'est bien cher , vers vous ...vous chauffez toutes les pièces et " plafonds hauts " ....Si, vous retrouverez " chaudière à gaz " , << plus moderne >> , ma voisine a changé la sienne en 2020.....

Yvette.....faut attendre 4 à 6j pour que mon œil revoit comme avant , cela s'améliore, mais pas encore ça.....comment vas-tu , ainsi ton homme bien remis de sa bronchite....

Chantal....dans le temps , le gaz de ville n'était pas de partout et en plus " en bouteille " ça revient moins cher ...une de mes sœurs utilisait " la bouteille " puis abandonné, en prenant de l'âge , elle est passée au gaz de ville....

Annie......en principe sur les côtes de la Méditerranée " électrique " pas de gaz,, quand je partais en vacances " rien en gaz " dans les studios ou hôtels et les campings = réchaud à gaz , tout comme " caravanes , en bouteille ".... Super pour ta clim....

Claire....Claude....

poutous....

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2021 19:35

Bonsoir,
Cà y est la clim est installée 4 h à deux!!!la remise en service et les tests froid et chaud faits explications faites aussi . Super ils ont bien travaillé. Maintenant on verra s'il y a une différence quand nous rallumerons le chauffage . Nous sommes contents et soulagés.
Mon mari sera peut être moins anxieux et moi aussi!
on va pouvoir souffler un peu. reste à attendre mercredi quand il aura vu le rhumato pour savoir ce qu'il a aux mains
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2021 21:31

Annie.....voilà une chose de faîte et qu'il promet de bien fonctionner.....tu as des hivers bien moins froids que nous autres tout de même....Sans doute " une forme d'arthrose " pour ton homme.....

poutou

Une balade dans Bourges......

I- le centre médiéval.....

Remarquablement préservé, le centre médiéval de Bourges se découvre au fil de ses ruelles dévoilant 400 maisons à pans de bois , des hôtels particuliers Renaissance et des vestiges du rempart gallo-romain.....

II- le Palais Jacques Cœur.......

Splendide exemple d'architecture du XVe siècle, le Palais Jacques Cœur était la demeure du Grand Argentier de l'hôtel du roi qui en commanda la construction en 1443....Né à Bourges vers 1400, Jacques Cœur connaît une ascension sociale fulgurante qui lui permet d'entreprendre la construction de son fastueux hôtel particulier, préfigurant les hôtels particuliers de la Renaissance à venir.....

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2021 21:32

III- les Marais de Bourges......

À deux pas du centre-ville, les Marais de Bourges constituent 135 hectares de paradis de verdure , de jardins potagers et d'eau fraîche .....Amoureusement cultivés en jardins familiaux par les Berruyers qui en font un lieu magique, ce patrimoine vert exceptionnel offre une balade nature inattendue au pied du quartier médiéval.....

IV- la Place Gordaine.........

Place emblématique du Bourges médiéval,, la Place Gordaine séduit les visiteurs avec ses maisons en pans de bois qui s'appuient sur le rempart gallo-romain , ses restaurants , ses bars animés.....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2021 08:29

Bonjour à toutes

Effectivement ma maison est chauffée dans toutes les pièces , le mois dernier j'avais demandé à mon chauffagiste si je devais changer ma chaudière il m'a répondu qu'elle est trop récente
Donc hier soir j'ai pris la ferme résolution de fermer les radiateurs de 3 chambres et surtout les portes ( ce que je n'aime pas faire ) j'aime passer partout sans ouvrir les portes Blinkon verra

Bon anniversaire à PAULINE

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2021 10:26

Bonjour à toutes.

Annie.
Une bonne chose de faite pour la clim. Pour votre mari, encore un peu de patience.

Odette.
Du chauffage dans la salle de bains le matin et le soir un peu dans la chambre avant de nous coucher et le matin dans la salle à manger. La fraîcheur est vraiment là.

Tina.
Nous sommes allés à Sainte-Montaine dans le Cher, mais jamais à Bourges. La photo du marais de Bourges ressemble à celui qui est au centre de vacances Azureva de Sainte-Montaine.

beau temps ce matin mais bien frais. Je ressors les pulls manches longues.

Bonne jurnée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2021 16:46

les profondes vallées de Chamonix en automne....

beau soleil, un petit froid froid....

Odette.
...je laisse mes chambres ouvertes.....faut dire que je fais comme Chantal pour le coucher....je ne dors jamais avec le chauffage ....super, si votre chaudière n'est pas vieille.....

Chantal....bien des marais, des lacs se ressemblent ...Pas loin de moi, une " rivière qui donne la sensation d'être un petit lac ",.....moi non plus, pas connaître Bourges...il y a tellement d'endroits rien qu'en France que toute une vie ne suffit pas.....

Coucou....Annie...bon anniv pour Pauline....que le temps passe et la voilà Maman à son tour.....

Claire....Yvette......Claude....

poutous

bon apr-m....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2021 21:14

on continue la balade dans Bourges....

V- le Musée Maurice Estève.......

Avec pour écrin l'Hôtel des Échevins , premier " lieu de pouvoir " de la municipalité de Bourges de 1489 à 1682, le Musée Maurice Estève présente l'œuvre de l'artiste contemporain .....Peintre majeur du XXe siècle Estève ( 194-2001 ) était dessinateur et aquarelliste ....

VI- la cathédrale de Bourges.....

Inscrite au patrimoine de l'Humanité depuis 1992, la cathédrale St-Étienne de Bourges a été édifiée à partir de 1195....Ce chef-d'œuvre de l'art gothique qui impressionne par ses mensurations hors mornes , présente la particularité : de ne pas disposer de transept et de posséder 5 portails......

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2021 21:15

VII- le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.....

De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation infranchissable déchire le Cher en deux , que les réfugiés, résistants, Juifs et aviateurs alliés traversaient clandestinement ....Au service de l'histoire et de la mémoire, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher , présente à travers plus 200 pièces, objets et documents, un parcourt allant de la fin de la Première Guerre mondiale à l'héritage de la Résistance....

VIII- l'Hôtel Lallemant........

Bâti à la toute fin du XVe siècle sur le rempart gallo-romain de la ville, l'Hôtel Lallemant, le nom de son commanditaire Jean Lallemant issu d'une riche famille de marchants originaires d'Allemagne et arrivée à Bourges au XIIIe siècle .....L'Hôtel Lallemant qui accueille depuis : le musée des arts décoratifs , émerveille par la qualité et la richesse de son décor......

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 08:33

Bonjour à toutes

Je n'ai jamais de chauffage la nuit ,la chaudière est programmée pour s'allumer à 6 h le matin et s'éteindre à 22 h le soir mais dans la journée elle ne s"allume que quelques fois lorsque il fait très froid
Le programmateur est sur 20°
C'est bon d'avoir un peu de chaleur le matin pour se doucher

J"ai sorti les lainages
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 10:33

Bonjour à toutes.

Beau temps ce matin. J'ai tout de même changé mon pull épais contre un plus léger.

Le chauffage de la chambre, je l'arrête lorsque je me couche. Pour la salle à manger, nous le mettons un peu le matin. à 20°

Aujourd'hui rien de spécial.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 11:07

Bonjour,
Impossible de me connecter hier soir Angry
. Merci pour Pauline. La voilà maman et çà fait tout drôle ! Je ne souviens de l'avoir vue 3 semaines après sa naissance et là c'est à son tour d'avoir un petit bout . Je l'ai eu heir au téléphone . Elles bien fatiguée car Victoria pleure beaucoup. mais elle a bien pris . Pauline est très déçue car le gilet avec les torsades que j'ai fait est déjà trop petit!! .Je lui referai le même mais en plus grand. Elle lui met déjà du 1 mois. Ma fille est partie avec le papa de Cassandre , Cassandre et son copain pour aller à Toulouse Je suis un peu frustrée
Ce weekend c'est la fête des vendanges pour l'instant pas très beau
Je ne sortirai que ce soir et demain soir pour aller nourrir les chats car trop de monde
Moi aussi j'ai ressorti les pulls à manches longues légers. Le froid est annoncé pour la semaine prochaine. on verra bien
Bonne journée poutous

Yvette.H125
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 11:23

Coucou
Tina moi non plus je n'aime pas voir les portes fermées
Odette un petit lainage est apprécié mais en ce moment nous avons de très belles après midi j'ai d'ailleurs lavé les vitres hier
Annie tu sembles déçue, je te comprends. Je suppose qu'ils sont partis vois la petite
Chantal peut être une promenade en cette belle journée
Cet après midi je sors sur la terrasse chaises et tout ce que je peux porter et je passe le carrelage au vaporéto . Je le fais au début de printemps et en automne je profite qu'il fait beau car cela fait de la vapeur et donc c'est mieux d'ouvrir les baies
Bon wekke end à vous et à Claire et à Claude
Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 16:50

une péniche-hôtel ......Bourgogne...

du soleil, mais la température est de 18°c l'apr-m.....

Odette....j'ai "22°c " en bas et 14°c dans la chambre ...pour l'instant " une couverture ".....puis viendra l'édredon en remplacement.....va-t-il neiger cet hiver.....

Chantal...oui, en ressort les tee à manches longues , puis les pulls vont suivre.....

Yvette...même à l'hôpital et urgences " porte ouverte " , ils en ont l'habitude et pas de problème.....le grand nettoyage avant l'hiver ....les feuilles vont tomber, pas encore vers moi....

Annie....pourquoi, tu es déçue ( pourtant, tu mets un smiley de joie ??? )....tu devais aller avec eux....il me semble qu'à Toulouse, tu as tes 2 fistons ...Pauline habite Toulouse ???....

claire...claude.....

poutous

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 18:39

Bonsoir;
Oui Yvette ils sont allés voir la petite
TIna frustrée car je pensais que ma fille y allait avec sa voiture et qu'elle nous aurait emmenés. Voilà pourquoi je suis frustrée. Pour le smiley je me suis trompée!
J'ai ressorti des petits pulls légers à manches longues et aussi les pantalons. Jusqu'à présent j'avais un pantacourt
C'est surtout le matin et le soir qu'il fait frisquet. Dans la journée avec le soleil çà va.
Je commence depuis quelques jours à ramasser les feuilles car avec le vent çà tombe mes 2 sacs sont pleins
Le garage est rangé car j'avais dû faire de la place sous le caisson de la clim pour qu'ils puisse accéder avec l'es escabeaux
Comme je l'ai dit ce matin il n'a pas fait très beau ce samedi couvert un peu de soleil de temps à autre , un peu de ciel bleu mais beaucoup de nuages, un peu de vent
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 21:22

Annie.......pour ainsi dire << ils ont pris qu'une voiture >> pour y aller...Pourtant ta fille sait bien que tu en aurais profité pour voir au moins 1 de tes fistons , en plus de ton A-P-Fille....dommage....

poutou

on continue la balade dans Bourges....

IX- la Halle au Blé......

Construite en 1836, à l'emplacement du couvent des Cordeliers, la Halle au Blé était à l'origine destinée au stockage et au commerce contrôlé et règlement du blé , avant d'accueillir de nombreuses manifestations , mais également le marché hebdomadaire particulièrement apprécié des Berruyers........

X- la Maison des Trois Flûtes.......

Célèbre Maison, à pan de bois de la rue Bourbonnoux , édifiée immédiatement après l'incendie de 1487 pour le marchand Louis Olivier, la vénérable Maison de bois dite << Maison des Trois Flûtes >> doit son nom, au poteau cornier représentant " trois flûtes......

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 octobre 2021 21:23

XI- le Musée des Meilleurs Ouvriers de France........

Musée unique en France, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France est né de la volonté de mettre en lumière de plus 200 métiers de l'artisanat, du commerce et de l'industrie....Installé dans l'ancien palais archiépiscopal , le musée présente sur deux niveaux : les œuvres primées des lauréats du prestigieux concours....

XII- le parc floral d'Apremont.......

Aux confis du Berry, sur les rives de l'Allier, le charmant village d'Apremont abrite un extraordinaire parc floral....Entre : étangs, cascades, pelouses, massifs d'arbres et allées fleuries , le parc floral d'Apremont propose une promenade hors du temps.....

bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 08:41

Bonjour à toutes

Les journées sont belles mais les matinées un peu fraîches
Mes vendangeuses sont en fleurs c'est très beau car il n'y a plus beaucoup de fleurs actuellement , il faut attendre le printemps maintenant
Je remarque que les chênes ne perdent pas leurs feuilles donc je pense que l'hiver va être froid
on verra si j'ai raison

Bon dimanche à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 10:06

Bonjour à toutes.

Annie.
Je comprends que vous soyez déçue de n'être pas allée à Toulouse voir la petite. Sans doute pour une autre fois.

Tina.
Bien la ville de Bourges, je sais qu'il y a la musique au Printemps et cela amène du monde.

Odette.
Je confirme. Matinée fraîche et dans la journée cela va mieux.

Si le temps reste ainsi, nous irons faire un tour

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 16:15

la cathédrale St-Nicolas........Nice.....

du soleil et 18°c ....

Odette......vers moi aussi, beaucoup d'arbres ont encore leurs feuilles et verts, non pas " la couleur de l'automne "....le matin et dès 18H, il fait froid....

Chantal.....OUI, " le Festival du Printemps de Bourges " qui attire énormément de gens...

Claire....Annie...Yvette...Claude...

poutous

bon apr-m....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 18:17

on continue la balade à Bourges.....

XIII- l'Abbaye de Noirlac........

Située au bord du Cher , à 40km de Bourges , l'Abbaye cistercienne de Noirlac constitue avec sa salle capitulaire, cellier, dortoirs et bâtiments des convers , l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de France .....

XIV- Sancerre...entre vignobles et Loire.....

Impossible de ne pas faire escale à Sancerre en quittant Bourges...Cité Médiévale construite à flanc de coteau, Sancerre qui doit son charme à ses ruelles pittoresques a été élu " Village préféré des Français " en 2021.....

bonne soirée....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 18:18

XV- Nohant....le village de Georges Sand......

Dans le Berry, c'est dans le petit village de Nohant que fut construit à la fin du XVIIIe siècle , la maison de maître acquise par Madame Dupin de Francueil, la grand-mère paternelle de Georges Sand....C'est dans cette demeure que Georges Sand passa son enfance et son adolescence et qu'elle écrivit la majeure partie de son œuvre....Aujourd'hui : à l'intérieur , le salon du r-de-ch et la table de réception ont accueilli de grands artistes tels que : Chopin, Liszt, Delacroix ou Faubert ...le théâtre de marionnettes et la chambre bleue où Georges Sand s'est éteinte sont aussi des pièces à ne pas rater...La maison est ouverte à la visite et gérée par le Centre des monuments nationaux.....

XVI- le musée du Berry.....

Aménagé dans l'Hôtel Cujas, à la fin du XIXe siècle, le musée du Berry est une autre incontournable à visiter à Bourges.....Il se consacre à l'histoire, à l'archéologie et aux Beaux-Arts....Chaque étage est structuré à présenter une époque distincte, le r-de-ch abrite les collections préhistoriques et antiques ....le premier se consacre au Moyen-Âge....Le dernier étage : des collections de peintures et de sculptures datant du XVIIe au XIXe siècle.....

bonne soirée....

à +

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2021 18:34

Bonsoir,
Le soleil a fini par se montrer et il fait doux pour la fête des vendanges. Il y avait encore pas mal de monde quand nous sommes allés voir nos minous.
En effet ma fille et son ex mari n'ont pris qu'une voiture pour aller voir Pauline. Si nous y avions été pas sûr que j'aie vu mes fiston car ils travaillent tous les deux . mon plus jeune travaille le samedi et mon aîné je ne sais pas comment il travaille le weekend en cuisine à la maison de retraite
Odette c'est vos fleurs que vous appelez vendangeuses? Je ne connais pas
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 08:29

Bonjour à toutes

ANNIE vous connaissez certainement " les vendangeuses "
mais peut-être pas sous ce nom là
Ce sont des Asters , les Bordelais les appellent les vendangeuses car elles fleurissent pendant les vendanges
Il y en a de toutes les couleurs et c'est très fourni en fleurs ce qui fait de jolis parterres

Encore de belles journées YVETTE moi aussi j'ai fait mes vitres du rez-de-chaussée
Je vais continuer si j'en ai le courage Laughing
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 10:09

Bonjour à toutes.

Annie.
En fin de compte, vous seriez allée à Toulouse, vous n'auriez pas vu grand monde. Dommage !

Tina.
Toujours bien les reportages. J'apprécie.

beau temps ce matin mais frais. Les manches longues sont de rigueur.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 11:36

Bonjour,
Oui Odette je connais ces fleurs mais pas sous ce nom en effet
Il fait un beau soleil mais le vent est là La fraîcheur matin et soir. Moi aussi ressorti la petite laine et les manches longues
Bonne journée pourtous

Yvette.H125
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 17:26

Coucou
Odette j'avais aussi des asters entre des rosiers buissons mais elles envahissaient trop donc j'ai tout arraché
Vers 17 heures la fraîche se fait sentir il faut fermer les fenêtres
Je suis allée faire un tour dans mon magasin préféré, 1 Jxxr Axxxxxxs j'ai fais des économies car je n'ai rien trouvé.
Demain je commence à ranger des affaires d'été (pantalon toile et tee shorts fin) je vais encore laisser ceux en coton avec un gilet c'est bon
Bonne soirée à vous et à Annie Tina Claire Claude Chantal
Tina.G13
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 18:36

le château médiéval sur une île du lac Grangent ....Loire....

beau temps, mais frais.....

Odette.
...moi aussi , je connais le nom " aster " , j'en ai planté et elles sont " grosses " plusieurs couleurs....j'appelle " marguerites "...

Yvette......on range " été " et on sort " hiver " ...as-tu eu la 3ème injection ....bon courage pour les vitres...tu vas amener la pluie......

Chantal.
...OUI, manches longues, mais pas encore " doudoune " , ni grosse couette ou édredon en plumes de canard.....

Annie....ça y est, la fête des vidanges bien fête ....les matous du port retrouve la tranquillité .....

Claire....Claude.
...

poutous

bonne soirée....

à +

Claire.D145
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 22:52

ir à toutes,

Je ne vous oublient pas., mais mes journées sont toujours bien occupées et le soir je me rattrape pour mes recherches.

Je vous embrasse Odette, Tina, Chantal, Annie, Yvette et Claude,

Claire
Claire.D145
Envoyé le: lundi 11 octobre 2021 22:52

ir à toutes,

Je ne vous oublient pas., mais mes journées sont toujours bien occupées et le soir je me rattrape pour mes recherches.

Je vous embrasse Odette, Tina, Chantal, Annie, Yvette et Claude,

Claire
Odette.V30
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 08:30

Bonjour à toutes et à CLAIRE

TINA
Les Asters ont de nombreuses petites fleurs et quand vous plantez un pied une année vous en avez 10 l'année suivante , comme dit YVETTE c'est un peu envahissant

Il fait frisquet le matin mais très bon l'après-midi
Je vais en profiter pour aller faire mes courses pour regarnir le frigo qui est super vide

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 10:22

Bonjour à toutes;

Tina.
le château dans la Loire. Les résidents ne sont pas gênés par les voisins.

Claire.
Bon courage pour les recherches généalogiques, je suppose.

Annie.
Il ne doit plus avoir d'estivants depuis un moment et reprise des activités, dont les chats du port ?

Beau temps ce matin mais frais.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 12:15

Bonjour,
Chantal il y a toujours un peu d'estivants car il fait beau. Et c'est bientôt les vacances de Toussaint qui arrivent
Tina les chats du port ont retrouvé leur tranquillité depuis que les travaux du port sont terminés depuis fin Juin et çà fait du bien
Bonne journée poutousplus de bruit c'était intenable. Certaines fois on entendait depuis chez nous qui sommes à l'opposé
Bonne nouvelle ma fille reprend le travail jeudi après 7 mois d'arrêt
Ce matin petite rando et belle surprise. Nous avons vu un monsieur qui venait labouré la vigne avec son cheval. Belle rencontre

Tina.G13
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 16:43

la Vieille Bourse.....Lille....

du soleil et doux....

Odette....OUI, je confonds avec " la Gerbéra " qui est d'origine : d'Afrique noire, Madagascar , Asie et Indonésie ....j'adore leur grosseur et les couleurs variées....En effet " l'aster est envahissante ", j'ai dû en arracher ....

Claire....toujours prise par tes recherches qui n'en finiront pas ....bon courage ...on espère que tu vas bien , ainsi Hamlet ton caniche qui va se faire " 9ans " le 11 Nov, le mien le 15 nov ( 4j entre eux )....

Chantal....il ni a personne dans le château et la chapelle ne fonctionne plus , c'est devenu " une attraction touristique " ....

Annie..... Victoire va être en nourrice ou à la crèche ...ça passe vite ....pour les travaux, c'est sûr pour le bruit, j'en ai vers moi et c'est << un coup, ça bosse...un coup repos qui donne à croire " plus de sous " pour continuer " >> depuis 2ans et pas fini ....

Yvette....Claude....

poutous

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 19:11

Bonsoir,
Victoria ira chez une nounou . Sa maman en a trouvé une qui est des ces clientes. Cà sera je pense pour le début de l'année
Il a fait beau mais ce soir beaucoup de vent. Il fait très doux
Demain nous aurons le verdict du rhumato
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 21:32

Coucou....Annie....une nounou est sans doute mieux qu'une crèche....tout ira bien pour les résultats qui peut être une forme d'arthrose pour ton homme....

poutou

Suite et fin de la balade à Bourges....

XVII- le Printemps de Bourges....un des endroits où cela se déroule...

Le Printemps de Bourges est un Festival de musique en avril depuis plus 40ans ...Une centaine d'artistes viennent célébrer la musique française et internationale autour d'une multitude concerts et évènements ...ce Festival met un point d'honneur de se focaliser sur la découverte de nouveaux talents.....

XVIII- le Museum d'histoire naturelle....

Plus de 150 000 spécimens sont présentés au Museum d'histoire naturel de Bourges .... Ce musée créé en 1927 est d'une richesse zoologique , botanique et géologique incroyable ....Depuis 1980, il se spécialise dans l'étude des chauves-souris ...il accueille également 2 à 3 expositions temporaires par an dont la célèbre expo photographique du concours international des photographies de nature.....note : la photo montre des animaux naturalisés.......

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 12 octobre 2021 21:33

XIX- le lac de Virlay.....

En se dirigeant au sud de Bourges, vous tomberez sur ce plan d'eau au caractère particulier ....En effet, le lac de Virlay est une création artificielle,bénéficiant d'un classement en << zone Natura 2000 >>....Le lac est aujourd'hui un beau site de plaisance , il est idéal pour les balades avec une distance de 4km autour du lac ou un pique-nique....Le canoë-kayak, le pédalo ou la conduite de bateaux vous attend sur le lac.....

XX- les spécialités berrichonnes.....

La gastronomie locale du Berry sont riches en féculents et courges.....Quelques recettes les plus connues de la région : le pâté berrichon , aussi appelé " pâté de Pâques " ( photo ) cette spécialité mélangeant : pâte feuilletée, œufs durs et pâté de porc durant la fête homonyme ....La galette aux pommes de terre , un incontournable où la galette se fait : avec de la pâte feuilletée, des pommes de terre et du fromage de chèvre ....Le citrouillat : une tourte à la citrouille qui se mange salée ou sucrée....Les œufs à la << " testicule " ( c'est un autre nom, mais, il ne passe pas ) d'âne >> , ne vous laissez pas tromper par le nom de ce plat typique de la région qui est : des œufs pochés dans une sauce au vin rouge......

bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2021 08:34

Bonjour à toutes

Tant mieux si PAULINE a trouvé une nounou pour VICTORIA car par chez nous c'est la galère pour en trouver une , il faut presque la réserver au début de la grossesse .

GAËL a encore une année a rester chez la nounou et en septembre 2022 il ira à l'école ça passe vite

Il fait encore très beau tant mieux
Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2021 10:29

Bonjour à toutes.

Tina.
Je connais le pâté berrichon, c'est drôlement bon.

Victoria chez une nourrice, c'est bien. Mes enfants sont allés en crèche et ce n'était pas si mal que cela mais réserver dés le début de la grossesse. Pour les nourrices, ce n'était pas évident non plus.

Gaël bientôt à l'école, que le temps passe vite.

Beau temps frais.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2021 16:51

Fort Royal.........Cannes.....

soleil, mais un fort vent frais.....

Odette.......il n'aura pas ses 3ans résolus Gaël, l'école le prendra quand même ...à l'époque de mon dernier gosse , ils me l'avaient pas pris , né en fin d'année , j'ai dû attendre janvier de l'année d'après, qui heureusement << l'inscription avait été faite avant >>, quand " au CP " aucun problème .....

Chantal
....je n'ai jamais fait, faut que j'essaie .....et tes séances de kiné, toujours le même ....la piscine, tu ne projettes pas d'y retourner....Pour les nourrices, j'avais des amies , mais ils ont connu la crèche aussi qui cette dernière est jusqu'à 3ans maintenant, alors qu'avant " 2ans "....

Claire...Annie...Yvette...Claude....

poutous

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2021 19:08

Bonsoir,
Je connais la galette de pommes de terre car mon ex beau père était Bérichon
Pour les oeufs pochés en Bourgogne s'appellent les oeufs en meurette C'est très bon
Pour mes enfants les 2 premiers c'est mon ex belle mère qui me les gardaient et les 2 autres je ne travaillais pas
Il y a beaucoup de vent encore aujourd'hui mais pas trop froid J'ai pu ouvrir les fenêtres
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 08:29

Bonjour à toutes

Les oeufs en meurette c'est très bon

Hier mon four micro ondes a rendu l'âme quoi
Mon fils vient cette après-midi pour aller en acheter un autre
Je vais essayer d'en trouver un qui sera assorti à mon four c'est à dire noir et inox en façade

il faut profiter de ces belles après midi
Bonne journée à toutes

odette
Yvette.H125
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 08:58

Coucou
Odette de l'équipement neuf . Mon four est aussi noir et inox en façade mais galère les marques de doigts sur l'inox
Annie comment va votre mari ? tout va bien ?
J'avais pris un congé de 1 an pour élever mon fils puis mes parents l'ont gardé jusqu’à l'entrée en maternelle. Pour les vacances, avec mon mari, on prenait nos congés à tour de rôle pour ne pas abuser de mes parents . De ce fait nous n'avions que les vacances d'été à 3
Toujours du beau temps je vais commencer le nettoyage des tombes, déjà 1 cet après midi
Bonne journée à vous et à Claire Claude Tina Chantal

Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 10:19

Bonjour à toutes.

Mes enfants sont allés en crèche Murielle jusqu'à 2 ans 3/4 , car née en décembre et rentrée en maternelle en septembre et Olivier jusqu'à 3 ans 1/4 car né en mai.

Je compte reprendre la piscine le mois prochain avec les cours de la Mairie qui durent 1/2 heure. Pour la reprise cela m'ira bien.

Enfin, le paquet de layette pour la petite nièce est parti, mais n'ai pu faire de photos le scanner est en panne. Je ne sais pas combien de temps cela met pour l'Autriche

Bientôt les vacances de Toussaint.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 16:56

les arènes.....Arles....

toujours ce vent glacial et du soleil......

Odette.....les articles ménagers lâchent l'un après les autres , mon micro-ondes tout juste 2 mois, avant s'était cuisinière ( le four ne grillait plus dessus les plats ) et encore avant ma sécheuse de linge ....

Yvette.....un congé parentale sans solde pour garder ton fiston....beaucoup le faisaient....

Chantal......tu as eu de la chance pour ton fiston, car ma fille née en juin, la crèche l'aura gardé jusqu'en juillet et école en septembre ...elle faisait " exception " pour des cas, mais dès l'âge 2ans, elle ne gardait plus les gosses ....

Annie.... chez moi " crèche et nourrices " pour les gosses ...OUI, tu as eu les résultats pour ton hommes....

Nelly.....il est beau, le micro-ondes .....

Claire...Claude....

poutous

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 19:21

Bonsoir,
Oui des nouvelles pour mon mari. mais pas plus avancés car d'après la biopsie rien de flagrant. Une clinique doit l'appeler pour qu'il voit un rhumato et un dermato pour savoir s'il faut faire un traitement de fond ou pas pour éventuellement éviter que çà empire. Pour l'instant il n'a rien décidé et il n'a même pas un traitement quand il a trop mal!!!Il n'y a rien de flagrant dans les examens radio rien et l'exam des larmes pas concluant non plus
Il fait froid aujourd'hui malgré le soleil. A 17h il y avait 17°et du vent mais pas beaucoup
Ce midi un petit resto car lundi c'était fermé , mardi et mercredi impossible car rando et RV pour mon mari. Nous avons mangé dehors mais une fois le soleil caché pas chaud. J'ai eu bien du mal à me réchauffer une fois rentrée malgré que j'étais bien habillée
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 21:09

Annie....mais, ça vient bien de quelque chose, pour ton mari, c'est pas venu sans raison....j'espère que ça va s'arranger....

Des monuments emblématiques de France.....

I- basilique Notre-Dame de Fourvière.....Lyon...

Joyau de Lyon , la basilique Notre-Dame de Fourvière date du XIXe siècle ...Elle domine la ville par son impressionnante statue , son style, la richesse de sa décoration et sa Vierge Marie en Or......

II- la Cathédrale St-Nicolas.......Nice......

La Cathédrale St-Nicolas est un édifice religieux orthodoxe russe, située à Nice, en France , l'un des plus importants hors de Russie ...Son histoire : En 1865, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch , fils du tsar Alexandre II s'éteint à l'âge de 20ans des suites d'une méningite, alors qu'il séjournait à la Villa Bermaond louée par son père.....Peu de temps après, celui-ci achète la propriété et fait édifier à la place de la villa, une chapelle en hommage de son fils ....En 1903, à côté de cet oratoire commence la future cathédrale St-Nicolas ...Elle est inaugurée en 1912......

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2021 21:10

III-Le Volcan......Le Havre.....

Inaugurée en 1961 par André Malraux, cette maison de culture a été conçue par l'architecte Oscar Niemeyer et rebaptisée " le Volcan " ....L'édifice abrite aujourd'hui : un théâtre, une salle polyvalente , des studios d'enregistrements et des salles d'expositions....

IV- le Gros-Horloge........Rouen.....

Curieuse attraction de Rouen, cette horloge astronomique du XIVe siècle orne la rue qui mène de la place du Vieux Marché jusqu'à la cathédrale ....Elle est placée sur une arche surmontée d'un effroi construit au XIVe siècle.....

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2021 08:28

Bonjour à toutes

Merci NELLY pour l'info je suis allée en acheter un hier après-midi et j'ai pris à peu prés le même ,il est très bien et s'accorde très bien avec mon four ,ce sont les mêmes teintes
Je n"avais jamais eu de problème avec l'autre et je l'avais gardé pendant plus de 20 temps , je m'en servais tous les jours , maintenant il faut que je m'adapte pour le temps de chauffage ou de cuisson
Ce matin pour mon petit-déj c'était un peu trop chaud quoi
mais je vais y arriver reflechis
Bonne journée à toutes
odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2021 10:13

Bonjour à toutes.

tina.
Bien ces lieux. Je ne les connais pas.

Annie.
Pas simple pour ton mari.

Nelly.
Pour les livres, une aide ménagère m'en a encore apporté. J'ai de quoi lire pendant un bon moment.

Je ne peux conseiller pour le micro-ondes nous n'en avons pas et surtout pas la place. La cuisine est très petite.

Beau temps ce matin, mais frais.

Bonne journée à toutes

Répondre |  | 

Aller au forum