Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
nelly99
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: samedi 17 juillet 2021 15:18

Bonjour à toutes

Je suis de la génération des mamans 60/70. Pas de couches jetables pour nos bébés, mais des couches tissus et des pointes doublées de tissus éponge qu'on faisait tenir avec une grosse épingle à nourrice spéciale. Pour finir on emballait le tout dans un molleton mais malgré tout çà l'ensemble n'était pas tout à fait étanche.
Combien de fois j'ai dû me changer de jupe mouillées !
J'ai découvert les premières culottes imperméables qu'à la naissance de mon fils en 1971. on y glissait à l'intérieur une couche pliée en 4, elles avaient des boutons pressions sur les cuisses. Mais elles coûtaient très chères et il fallait les acheter en pharmacie.
Comme Chantal je les faisait d'abord tremper dans une bassine pour décoller le plus de matière avant de les faire bouillir avec du savon de marseille en paillettes. Ensuite j'ai trouvé des pointes en plastique çà allait mieux.

Chantal,
Oui toujours dans la lecture et plus que jamais en ce moment à cause du climat pluvieux et du Covid mais cela ne change pas de mes habitudes. Bien que vaccinée étant casanière de nature je ne sors pas sauf pour aller à la médiathèque changer mes livres et aller chercher mes courses au Drive du coin. Je fais aussi un peu de jardinage, des fleurs en bacs.
Comme j'habite chez ma fille elle en haut et moi au rez de chaussée lorsque nous parlons ensemble nous gardons nos distances et nos masques. En effet bien qu'elle aussi vaccinée et étant en télétravail elle doit se rendre 2 fois par semaine à son entreprise et pourrait être cas-contact. Mais nous communiquons et bavardons régulièrement par SMS ou téléphone.
J'ai découvert un écrivain de polar. Olivier Norek, j'aimé bien l'intrigue qui se passe dans son livre "Surface".
Bon tricot
Tina.G13
Envoyé le: samedi 17 juillet 2021 17:21

la côte amalfitaine.......Italie...

il fait soleil , mais beaucoup de nuages gris et noirs,...un vent à 80km/H tel marqué sur la carte......

Odette
......vous aurez passé une belle journée avec vos 3 fils avec belles-filles , vos neveux ( côté de votre sœur ) et un petit-fils avec 1 de vos A-P-Enfants ...cela fait du monde , mais du bonheur de se retrouver ...waouh, des clafoutis .....

Yvette
....OUI, dans le temps << on faisait bouillir dans une lessiveuse avec savon de Marseille en paillettes >> mais, là....lingettes pour figure et fesses...bon, , c'est le choix de chacu,ne, mais je préfère les lingettes qui se jettent...c'est pas cher en plus ....les lessives en poudre ou en liquide sont chimique même " lessive de Marseille " ...reste à savoir " en savon ou en paillettes de Marseille " est authentique de nos jours...

Chantal.
..c'est sûr pas dans les W.C....tu ne fais plus de pull, écharpes , bonnet pour tes petits-enfants.....

Annie....as-tu réussi à finir tes lingette pour attaquer les bavoirs.....quel temps vers toi...

Nelly...les 1è couches comme actuellement , les hôpitaux en avaient en 1975, pour les nouveau-né et en donnaient un petit paquet à la mère à sa sortie, il y en avait aucune en grande surface et très peu en pharmacie ....

Claire...Claude....

poutous

bon apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 17 juillet 2021 19:50

Bonsoir,
Nelly moi aussi j'ai connu les couches à laver dans la lessiveuse
Mais ma petite fille veut des lingettes lavables pour les fesses et le visage. Alors j'en ai fait en fibre de bambou et là je fais des bavoirs en coton bio . C'est les jeunes de maintenant!!
Tina les lingettes sont finies et cet après midi j'ai commencé les bavoirs j'ai plus qu'à les finir de piquer . J'attends le scratch car j'en ai commandé mais il n'y avait qu'un morceau j'ai dû recommander l'autre morceau
Il fait beau et chaud encore 30° ce soir à 17h passée
Le masque de nouveau obligatoire dehors sauf sur la plage et dans les grands espaces. Couvre feu pour les restos , bars à 23h jusqu'au 2 Août voir plus
Aujourd'hui il y avait encore beaucoup de monde sans masque et bien sûr pas vu ni police municipale ni gendarmerie!! nous allons encre payer les pots cassés avec les vacanciers marre de tout çàAngry
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 08:02

Bonjour à toutes

Oh oui quelle belle journée super j'ai pu embrasser mon fils le jeune et sa femme que je n'avais pas vus depuis le premier confinement
J'étais contente de voir mes neveux et mes clafoutis ont été très appréciés même après un très bon repas
GAËL a été très mignon il parle tout le temps dans son charabia à lui , il a 21 mois
Il faisait très chaud nous avons mangé sur la terrasse à l'ombre des parasols
Aujourd'hui mon fils le second et mes neveux vont se promener sur la Garonne , de Bordeaux jusqu'à l'estuaire de la Gironde

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 09:28

Bonjour à toutes.

Odette.
De bons moments passés en famille. C'est du grand bonheur.

Nelly.
Notre fille est née aussi en 1971 et peu de couches jetables que nous mettions dans des culottes plastiques et doublées de tissus légers. Quels souvenirs , ces lessives à n'en plus finir.

Annie.
Je me servais de petites serviettes de toilettes ou de gants . Les lingettes je ne sais pas si cela existais. J'ai vu aussi pour les masques. En septembre il y aura encore du changement, c'est prévisible vu la conne***** de certains.

Pour le tricot, j'ai la nièce qui veut me chiper le pull que je me fait. Elle est de ma corpulence et a 4 ans de moins que moi. Il est vrai qu'il y a des différences d'âge dans la famille de Guy, vu qu'il est le dernier de la fratrie.

Beau soleil ce matin, il va faire chaud et le tour de France arrive sur les Champs Elysées.

Bonne journée à tous

nelly99
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 12:40

Bonjour,

Tina
Nous avons pratiquement toutes évoqué nos expériences en matière de couches pour nos bébés, et vous ? qu'avez vous utilisé pour vos bambins ?
Vous parlez de distribution de couches jetables en 1975 par certains hôpitaux, est-ce que c'est ce que vous avez vécu ?
Pour ma part bien que les couches jetables soient arrivées en France en 1971 j'ai accouché en clinique et on ne m'a rien donné.

Quand vous parlez du savon de Marseille et d' ajout de possible produit chimique dans les paillettes là je ne vous suis pas, mes enfants n'ont jamais eu de problèmes à cause de çà, (je les nettoyais avec des petits gants de toilette que j'avais cousu dans du tissu éponge blanc qui leur étaient réservés et toujours du savon de Marseille) par contre au sujet des lingettes jetables je suis assez sceptique voici ce qu'on lit  dans un article de SANTE MAGAZINE
Faites attention à ce que vous achetez pour nettoyer la peau de votre bébé, c'est la leçon à retenir des tests faits en laboratoire sur les lingettes et laits de toilette par l'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir. Ces tests ont révélé l'existence de produits et substances potentiellement dangereux pour la santé, tels que des molécules allergisantes, des antibactériens, antioxydants. Le risque est d'autant plus élevé que ces produits sont utilisés quotidiennement, souvent sur des peaux irritées.
De plus je rajoute que certaines personnes les jettent dans les sanitaires qui bouchent les canalisations. Et en poubelle ces lingettes jetables mettent plusieurs années avant de se dissoudre. C'est un vrai problème pour la nature.

Je comprends pourquoi la petite fille d'Annie préfèrera des lingettes en tissu lavable pour son bébé, les futures mamans de maintenant sont bien plus informées que nous, les grands mères ou arrière grands mères.

Un petit rappel :
L’authentique savon de Marseille est composé d’uniquement 4 types d’ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, de sel marin et de soude qui est à l’origine de la saponification.
Les huiles végétales les plus utilisées pour la fabrication du savon de Marseille sont l’huile d’olive, l’huile de palme et l’huile de coprah., mais le savon de Marseille n'est pas une appellation contrôlée, et certains copient en se disant savonniers et fabriquent du savon dit de Marseille en y ajoutant des colorants et font ainsi du tort au vrai savon de Marseille qui lui n'a pas de couleur.

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 18:15

stutue de Pierre le Grand...Moscou...Russie....

une des statues les plus hautes du monde...celle-ci est haute de " 96m "....

le soleil et toujours ce vent à 80km/H..;il est rafraîchissant ..;" 31°c " et on aurait plus, si pas ce vent....

Odette ...super que vous ayez passé une très agréable journée en famille...Gaël bavarde beaucoup , prêt à tenir des grands discours lorsqu'on le comprendra mieux....Cela vous aura fait grand bien de sortir ......

Chantal.... OUI, " telles les culottes " mais avec " une barre de couche " que tu mettais au fond de la culotte , achetée en paquet en grande surface à partir de 1975...la machine à laver les linge " petite calor " a énormément soulagée la vie des femmes....

Nelly....c'est un de mes neveux né en 74, qui a eu en 1er " ces couches-culottes " qui sont actuelles , en maternité qui l'hôpital offrait un paquet à la sortie " couches-culottes de naissance ( jusqu'à 2 mois env ) " puis venait << celles que j'explique à Chantal >> , j'ai vécu " cette période " avant et après 1974....Pour le " savon de Marseille en paillettes " je parle << actuellement >> et non à votre époque où tout était ...authentique ...Mes G-M parlaient aussi " de cendres et savon noir " dans les lessiveuses....

Claire...Annie....Yvette...Claude.....

poutous

bonne fin d'après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 21:39

les musées uniques et originaux à travers le monde....

I- le musée Ghibli....Japon.....

Arrivé dans le quartier de Shinjuku à Tokyo , montez ensuite dans un bus imitant " le chat-bus jaune " du film " mon voisin Totoro " qui vous conduira directement au musée Ghbli...Ouvert depuis 2001, il retrace les coulisses des célèbres animations du studio Ghibli comme : le voyage de Chihiro ou le château dans le ciel.....

II- Niteroi musée d'ar t contemporain..........Brésil....

Surplombant la baie de Guanabara, le musée d'art contemporain de Niteroi est l'un des principaux monuments de la mégalopole brésilienne de Rio de Janeiro situé face à la ville....Abritant plus de 1 200 œuvres d'art brésilien du XXe siècle , ce musée à structure futuriste en forme de soucoupe volante ravira les amateurs d'architecture et de design......

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2021 21:40

III- le Mémorial du 11 septembre ....New York ...USA....

Le Mémorial du 11 septembre inauguré le 11 septembre 2011, comble le vide laissé par les deux tours disparues après les attentats du World Center à New York ...Sous deux bassins d'eau dotés de stèles avec les noms des disparus, le musée est une expérience interactive qui rend hommage aux 2977 personnes tuées, grâce à des vidéos, photos et enregistrements....

IV- le Messner Mountain Museum Corones ....Italie......

Aménagé sur le plateau du mont Kronplatz à 2 275m d'altitude , le musée Corones est le dernier des six Messner Mountain Museum ....Consacré à l'évolution du matériel d'alpinisme, il a été pensé comme un parcours permettant aux visiteurs d'explorer à l'intérieur de la montagne et de ses grottes pour ressortir sur le côté et jouir de la vue spectaculaire de la vallée et ses sommets voisins.....

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 08:18

Bonjour à toutes

NELLY entièrement d'accord avec vous

Je vais jardiner un peu ce matin car l'après-midi sera chaude
D'abord je vais faire une lessive mais avec mon lave-linge
heureusement !

Bonne journée à toutes

odette
Yvette.H125
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 08:20

Coucou
Annie peut être allez vous avoir moins d'estivants sur la côte cette année avec les masques et les resto qui doivent fermer à 23 heures.
Ce n'est pas bon signe pour la rentrée
Nelly j'ai vu un reportage à la télé sur la fraude au savon de Marseille et l'huile d'olive, soit disant de Provence et en réalité elle venait d'Espagne. J'utilise beaucoup le savon de Marseille, ainsi depuis le covid je râpe du savon que je mets dans une bouteille avec de l'eau et je secoue. Cela évite de "tripoté" de trop le savon
Le beau temps est revenu et comme prévu avec de fortes chaleurs
Bises à vous et à Claire Claude Tina Chantal
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 10:20

Bonjour à toutes.

Pour se laver les mains, nous utilisons de puis des années un verseur et une fois vide, nous le remplissons avec du savon liquide vendu en berlingot. Juste à appuyer sur le bouton comme le gel chez les commerçants.

Les couches, je n'en ai pas eu non plus à la sortie de la Maternité. Notre fils est né en 1969 à L'Hôtel Dieu de Paris et notre fille en 1971 à Rosny sous bois en clinique. La machine à laver le linge à changé la vie des femmes.

Annie;
Les vacanciers sont là et j'ai vu le Barcarès hier midi aux infos de TF1, les restaurateurs ne sont pas ravis et les estivants non plus. Tout ferme de bonne heure, certains estivants apprécient de veiller tard et se restaurer aussi tard. Pas simple la vie en ce moment.

Beau temps ce matin, il fera encore chaud dans la journée.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 11:58

Bonjour,
pas eu le temps de passer hier? J'ai cousu tout l'après midi, suis allée m'occuper des mes 4 pattes et fini la couture une fois rentrée? Après arrosage tellement c'est sec et c'était l'heure de faire à souper.
Les couches culottes jetables j'en ai utilisé pour mon dernier et seulement quand nous devions partir autrement c'était couche lavable pour les 4. pour mon 1er je n'avais pas de machine alors c'était trempage et lessiveuse avec du savon de Marseille en paillettes que j'ai utilisé jusqu'à mon 4ème.
Pour les lingettes faites pour ma petite fille, j'ai fait 51 lingettes dans 3 tissus de différentes couleurs pour 22 euros. Pour les bavoirs j'ai un tissu avec des biais de couleurs pour le même prix car le tissu est un peu plus cher et je vais utiliser les restes de tissu pour en refaire
Les bavoirs sont finis plus que le scratch à mettre mais j'attends de recevoir le morceau manquant
. Je vais commander de la laine pour emmener en vacances au cas où il fasse mauvais et que nous ne puissions pas sortir
Les estivants sont là et il y a déjà beaucoup de monde et çà va continuer jusqu'à la fin Août. Heureusement nous allons partir le 14 Août pour 15 jours
Quelle chaleur ce matin car presque pas de vent . IL y avait presque 40 au soleil ce matin à 10h30
Bonne journée poutous

Tina.G13
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 18:27

le musée de Larco.......¨Pérou....

il fait chaud....

Chacun est libre d'utiliser " les produits, les textiles, les couches actuelles ou en tissus pour les bébés "....

Odette
....quoi de neuf....

Yvette....OUI, la chaleur a grimpé d'un coup vers moi ...la semaine prochaine " elle grimpe encore plus "...

Chantal.........les vacanciers sont de partout ....

Annie.
...tu pars quand " en vacances " ...c'est pour le fil de GÉGÉ...je pense que << Jean Marie ne reviendra pas >> ça m'a tout l'air ...comme le cas de GÉGÉ qu'on a attendu plus 3 semaines et " annonce de décès " ....je pars en août...

Claire....Claude
....

poutous

bonne fin d'apr-m...

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 19 juillet 2021 19:00

Bonsoir,
Tina je pars du 14 au 28 Août.
J'espère que d'ici là mon ordi ne m'aura pas lâché . Au centre où nous allons il y a du wifi donc je peux me connecter sinon me reste le tel mais je trouve pas çà pratique!!
Ce soir je suis triste car samedi matin j'ai été témoin de l'agression d'un chat par un chien . ce n'est pas la 1ère fois que ce chien attaque des chats et les tue§§ Il est maltraité et quand il peut s'échapper et bien c'est l'horreur.Rien n'y fait des plaintes ont été déposées RV avec le maire mais
tout le mon,de s'en fou . Comme a dit le maire c'est qu'un chat!!!Le pauvre minou est DCD suite à ces blessures. Je suis en train décrire ce que j'ai vu et d'autres personnes vont le faire aussi. Il faut absolument que çà cesse car ce n'est pas la 1ère fois j'ai vu deux minous blessés . Je suis dégoûtée et en colère
j'espère que cette fois on prendra en comptes la demande d'enlever le chien à cette folle!!
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 07:41

Bonjour à toutes

TINA vous dites " quoi de neuf " je vous réponds " pas grand chose "
La rue est déserte les voisins sont partis en vacances ou alors ils ne sortent pas parce qu"il fait chaud
Il commence a faire très chaud 34 ° aujourd'hui et il faut que j'aille faire mes courses cet après-midi

Pauvre minou , ce chien a été mal éduqué
c'est de la faute de ses maîtres
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 09:33

Bonjour à toutes.

Annie.
Quelle tristesse ce chien qui mord les chats. Vous faites bien de réagir de cette façon, ce n'est pas parce que c'est un chat qu'il ne faut rien faire. BRAVO

Tina.
La soeur de Guy avait parlé de la lessive avec les cendres mais n'a pas pu m'expliquer la façon de s'en servir.

La chaleur est déjà là., tantôt kiné, je vas lui demander de faire cool.

Bonne journée à toutes

Claude.Q40
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 16:20

Bonsoir à toutes
Moins chaud qu'hier un peu venteux. Mon homme est rentré ,il est en position foetale et a des escales aux talons pas beaux à voir sur un il a un trou et tout noir ils ont beau le soigner ça revient aussitot. Il est sondé et a une perfusion tous les soirs. Une infirmière matin soir et deux aides soignantes le lève vers onze heures et le couche vers dix huit heures. Elles font la toilette et les soins. Quand il est couché je peux faire quelques courses, il se plaint pas beaucoup . Pour moi moins de travail les repas sont livrés. Je me repose.
Il faut que je vous relise un peu pour me remettre au courant. J'ai lu que Jean Marie était malade, j'espère que se ne sera pas comme Gégé .
Prenez soin de vous ,je vous embrasse coeur
Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
Tina.G13
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 17:20

il fait très chaud et pas un brin de vent malgré annoncé " 50km/H ", il a dû s'oublier ou aller ailleurs....

Odette
....pas eu trop chaud pour les courses, toujours votre petit-fils pour emmener.......restez au frais....

Chantal ...d'après une de mes G-M, elle " frottait " avec et en mettait dans la lessiveuse ...pas à dire " linge immaculé " , elle portait des chemisiers d'une blancheur super....

Claude.......Super que vous ayez ENFIN de l'aide pour votre mari et que vous vous reposez ....Jean Marie vient de mettre un message aujourd'hui...<< 1 mois d'hôpital , suite à un médoc pour le cœur lui a " écrasé " les poumons 24H/24H sous oxygène et des séjours à l'hôpital >> il dit qu'il va mieux , remonte doucement la pente....je suis contente pour lui, sa longue absente m'inquiétait beaucoup......

Annie......pourquoi, on ne retire pas ce chien " maltraité " de ces maîtres, elle fait quoi ta SPA ...ce chien est comme beaucoup de chiens " n'aimant pas les chats " vers moi, c'est la même et pourtant les chiens ne sont pas maltraités , mais, les maîtres s'en foutent qui " courent " après un chat ....c'est le contraire chez moi " si, mon chien ignore les chats, mais eux sont prêt à l'attaquer ", je suis obligée de faire fuir les chats....

Claire.....Yvette....

poutous

bon apr-m

à +

nelly99
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 18:51

Chantal
deux liens pour expliquer comment faire la lessive avec des cendres, cendres de végétaux, même les cendres de cigarettes grâce au tabac.
https://david.mercereau.info/lessive-maison-avec-de-la-cendre/

https://planetezerodechet.fr/lessive-a-la-cendre-de-bois-recette-cendres-zero-dechet/

Tous les végétaux contiennent de la potasse,( ce que j'ignorais) composé chimique dérivé du potassium — et du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses. (source)

Si vous n’avez pas de cendres, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez quelqu’un qui se chauffe au bois. ou qui fume.

Mais quel boulot ! mais nos grand mères et arrières grands mères n'avaient pas le choix.
Je me souviens que ma grand mère le faisait surtout pour ses draps et elle se servait de sa lessiveuse pour les faire bouillir.

[/i]
Annie.L416
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 19:29

Bonsoir,
Tina je pense que la SPA de Perpignan ne sais pas. Il y a eu de nombreuses plaintes de déposées, un RVv avec le maire lors des dernières agressions et blessures de chats, mais rien ni fait ils ne bougent pas alors qu'ils savent très bien à qui appartient ce chien. J'espère que cette fois çà va bouger. Ce matin je suis allée voir la dame à qui appartenait le chat. Elle va porter plainte mais attendait l'attestation du véto. plusieurs personnes vont faire des lettres pour dire ce qu'ils ont vu samedi et avant
Claude c'est super que vous ayez des aides pour votre mari , vous allez pouvoir vous reposer un peu
Toujours pas de nouvelles de Jean Marie
Arrêt de la couture jusqu'à jeudi plus de fil. J'ai utilisé les chutes de tissu pour faire des lingettes et quelques petites serviettes. Du coup je vais fini la paire de chaussons en cours.J'ai recommandé de la laine pour faire deux petits gilets
Je vais aller arroser car il fait très chaud
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 21:08

Bonsoir... Annie....MAIS, SI...DES NEWS de JEAN MARIE....tu es allée mettre un message dessous le sien....vers moi << c'est à la mairie qu'on signale et fait appel à la SPA ou alors, regarde sur internet " SPA de Perpignan " ....tu dois avoir des n°....pour la joindre, je pense ....
poutou

bonne nuit

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 21:26

on continue les musées uniques et originaux dans le monde....

V- le musée Té Papa Tongarewa.... Nouvelle-Zélande....

Musée national de la Nouvelle-Zélande , situé à Willington , Te Papa Tongarewa aborde plusieurs domaines : géographie, histoire biologie, géologie....Son originalité réside dans sa présentation interactive et moderne où la culture passe par le jeu....Le musée accueille aussi des expositions payantes et abrite un beau magasin de souvenirs...

VI le musée Soumayá....Mexico.....Mexique.....

Ouvert au public en 2011, le musée Soumayá de Mexico au Mexique est l'œuvre de l'architecture Fernando Romero....Sa façade recouverte de 17 000 hexagones reflète la lumière du soleil...Ses 6 000m2 d'exposition accueille plus de 64 000 œuvres d'art latino-américain , ainsi que des toiles et travaux d'artistes comme : Picasso, Dali, ou encore Rodin.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 20 juillet 2021 21:27

VII- le musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford.....Angleterre....

Au cœur de la plus ancienne université anglaise, le musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford possède une galerie de mammifères , une galerie de dinosaures, ainsi une reconstitution d'empreintes de pas de Megalosaure ....Plus petit que celui de Londres, il est aussi plus confidentiel.....

VIII- le musée de l'Or de Bogota .......Colombie......

La plus grande collection d'or préhispanique du monde se touve, au musée de l'Or de Bogota ....Le musée entièrement rénové et agrandi en 2008, présente sa collection de façon didactique, avec une exposition permanente organisée en quatre salles ....Parmi de nombreux objets exposés, ne manquez pas le mythique " quinbaya " un récipient dans lequel, les indigènes stockaient la chaux qu'ils utilisaient pour le rituel de mastication des feuilles de coca...

bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 07:55

Bonjour à toutes

Oui TINA c'est toujours mon petit-fils qui m'amène faire mes courses ; il passe après son travail

CLAUDE quelle galère pour ceux qui restent avec cette sale maladie . je vous plains beaucoup

ANNIE tous les soirs à partir de 18 h 30 je regarde une émission " animaux à adopter " sur la 8
Les chats ou les chiens sont plus heureux à la SPA que dans la rue

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 09:29

Bonjour à tous.

Claude.
Votre mari est à la maison et vous avez de l'aide. Enfin ! quel soulagement pour vous. Prenez soin de vous aussi. Bon coutage.

Annie.
Tenez nous au courant pour ce chien méchant. Couture bien avancée et chaussons. Bébé est gâté.

Tina.
Toujours bien ces voyages.

Hier, le peintre est venu et le devis nous sera envoyé. Il pourrait venir mi-octobre car il travaille seul.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 12:00

Bonjour,
Tina oui j'ai vu pour Jean Marie mais après mon passage ici
Pour la SPA la dernière fois j'ai essayé de téléphoner mais injoignable!!. La mairie ne fait rien il faut se débrouiller tout seul. Ce matin le boucher m'a dit que le journal l'indépendant devait venir et la dame qui s'occupe tant bien que mal d l'association devait s'en occuper.
Chantal oui bien avancé j'ai plus qu'à poser le scratch sur les bavoirs et finir de piquer ce que j'ai fait avec les chutes de tissu mais là le fil me manque . Je vais en acheter quand j'irai faire mes courses demain ou vendredi suivant la chaleur car il est annoncé des 37 38 degrés demain et vendredi
Odette ce chat qui a été tué appartenait à la compagne de mon boucher, mais il sortait comme beaucoup de chats . Les chats qui sont vraiment abandonnés sont nourris par des bénévoles et qui les font soigner quand il faut. C'est ce que je fais avec les minous du port. Tous les soirs je leur porte à manger et boire frais que je met dans une petite glacière avec un galet qui est glacé. et ils ont en permanence dans les rochers de la digue du port croquettes et un bol d'eau que je regarni tous les jours. Je ne suis pas la seule à leur donner à manger . Ces minous ont l'habitude d'être dehors et ne supporteraient pas d'être enfermés. le vétérinaire me l'a confirmé. En plus les refuges chez moi sont pleins et n'ont plus de place pour prendre et cherchent désespérément des familles d'accueil
Il fait encore très chaud c'est tout fermé dans la maison volets et fenêtres
Bonne journée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 17:15

la magie du château de Sully........Bourgogne......

ça cogne fort , pas encore " canicule " mais, à ce train, cela ne vas pas tarder....transpire

Odette...bien rempli les placard et le frigo....Comment va votre petit-fille, celui qui vous emmène faire les courses....J'ai vu à la météo " ça grimpe les températures" comme vers moi.....

Chantal.....le peintre doit avoir " des chantiers " à faire avant venir chez toi...au moins , tu sentiras la peinture et ni ouvrir en pleine chaleur pour évacuer ....

Annie......la SPA n'ose plus " décrocher " de crainte d'aller chercher un animal , en plus que durant les vacances " animaux abandonnés " ceux qui n'ont pas " la puce pour les identifier ", ainsi les maîtres pas puni...

Claire....Yvette...Claude....

poutous

bon apr-m...

à +

Yvette.H125
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 18:27

Coucou
Oui Tina ça cogne 33° encore ce soir heureusement que la température baisse la nuit. J'ai bien fait de ne pas mettre trop de fleurs cette année
Annie affreux ce chien mais la faute certainement aux maitres
Claude vous vivez des moments difficiles , même si vous êtes aidée et c'est très bien, c'est dur moralement de voir son conjoint dans cet état . Je vous souhaite beaucoup de courage. Est-il conscient ?
Je suis en plein travail je peints les portes intérieures, je suis au frais
Chantal les artisans sont débordés
Odette moi aussi je regarde cette émission
Bonne soirée à vous et à Claire
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 21:55

Bonsoir....Yvette.....aux infos de TF1 ce soir, ils puniraient encore plus sévèrement les maîtres des animaux abandonnés ...le " HIC " l'animal << ne parle pas et n'a aucune " puce ou tatouage " pour l'identifier >>, on fait quoi....du coup c'est l'animal " qui paie " les SPA ne gardent pas longtemps << les non adoptables >> le plus souvent " âgés "....Beaucoup d'animaux << sont donnés >> d' une portée = ni véto, ni " puce " par un ami, un voisin, dans la famille etc ....

poutou

bonne nuit...

on continue les musées uniques et originaux dans le monde....

et

https://www.youtube.com/watch?v=oip5M3IJ4bI&t=23s

IX- le musée sous-marin de Cancun......Mexique.....

Situé au fond du Parc National Maritime , le plus grand musée sous-marin du monde de Cancun est unique dans sont genre...Le musée sous-ma rin de Cancun est une organisation à but non lucratif et basée sur l'art de la conservation.....Le musée a été imaginé par Jaime Gonzalez Canton avec l'aide du sculpteur anglais Jason deCairees Taylor.....500 sculptures au ciment alcalin et réparties dans 3 longues galeries pour recréer des différentes salles d'un véritable musée .......Elles sont submergées entre 3 et 6m de fond entre 2003 et 2011....Le sculpteur anglais a été aidé par cinq sculpteurs mexicains......On peut << en une balade plongée sous-marine s'approcher de ces sculptures >>....

X- le musée de Larco.....Lima.....Pérou....

Fondé par un archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle , le musée de Lima présente de nombreuses pièces d'art précolombien dont, certaines remontent à plus de 5 000ans, une collection de céramiques " mocnica " ( 38 000 pièces ) ....Le musée détient plus de 45 000 œuvres de nature variée : textiles, sculptures, bijoux,, céramiques et métaux sur de nombreuses cultures dont : cupisnique, moche, lambayeque, virú, chimú et inca.Le musée larco est aussi l'un des très rares musées dau monde à ouvrir les portes de son dépôt au public ....Rafael Larco Hoyle était issus d'une riche famille de Trujillo , le musée fut d'abord créé dans la maison familiale en 1926, puis à Lima dans son emplacement actuel en 1958....Le musée porte le nom du père de l'archéologue : Rafael Larco Herrera, ex-vice-président et ministre du Pérou.....Les textes explicatifs des vitrines sont en cinq langues : français, allemand, japonais , anglais et espagnol.....

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2021 21:55

XI- le musée des arts islamiques......Malaisie......

Le musée des arts islamiques a ouvert ses portes en déc 1998 et il est le plus grand musée d'arts islamiques en Asie Sud-Est......Situé à Jalan Lembah Perdana au centre de Kuala Lumpur , il s'étend sur 4 étages et couvre une surface de 30 000m2....Décoré par des artisans d'Iran et d'Ouzbékistan ....Il abrite 12 galeries et possède 5 dômes représentant les cinq piliers de l'Islam ....Il renferme 6 000 objets d'arts, dont 200 manuscrits islamique et la plus grande maquette du monde , de la Mosquée al-Haram de la Mecque ....

XII- le MOCAA ....au Cap.....Afrique-du-Sud.....

C'est en 2017, que le musée" MOCAA " a ouvert ses portes ....L e "Zietz MOCAA " ( nom du musée ) doit son nom a un allemand Jochen Zeitz, célèbre collectionneur d'art moderne africain qui prête gracieusement l'ensemble de sa collection au musée pour une durée indéterminée ....Seuls les artistes africains où dont le travail est un lien avec le patrimoine et l'histoire du continent sont exposés dans ce bâtiment musée de 9 étages....Il est le plus grand musée d'art contemporain africain au monde...Il est situé sur un des lieux emblématiques du Sud et du Cap : les anciens silos à grains de la ville.....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2021 07:58

Bonjour à toutes

TINA mon petit-fils va a à peu-prés bien mais toujours quelques problèmes , ça ne l'empêche pas de travailler malgré tout

Aujourd'hui c'est la journée la plus chaude 37 - 38°

Je crois que le mariage de mon petit-fils est compromis pour début septembre quoi
on verra bien .... ils attendront
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2021 09:39

Bonjour à toutes.

Odette.
J'espère que pour votre petit-fils, il n'y aura aucune contre indication hormis le nombre de personnes. Mais comme vous dites attendons !

Tina.
Le Musée sous marin, je ne sais pas si j'irai le voir.

Aujourd'hui sera comme ces 2 derniers jours : chaud

Le peintre a du travail, mais attendre 2 mois, ce n'est pas le bout du monde et il nous parait sérieux.

Bonne journée à toutes et prenez soin de vous

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2021 17:02

Lerapetra....Crète....

Le soleil cogne sec...

Odette....comme en 2020 " à la rentrée des vacances " hors, il ni avait très,très peu de vaccinés...bizarre, aux infos , ils parlent " vaccination en hausse dans les stations balnéaires ", il y a même les pompiers qui s'y mettent , les pharmaciens, les toubibs généralistes sont débordés, même des centre s de vaccination vers les moyennes et grands surfaces ....la France serait bien " vaccinée " mais on ne peut pas pour 63 millions de français , avec les îles et ayant enlevé " 7 millions d'enfants et personnes non vaccinables " avant fin 2021 c'est impossible ,même en 1an......de plus, avec tous les migrants illégaux qui débarquent ce n'est pas fait pour arranger les choses....

Chantal....le musée sous-marin se regarde comme derrière un aquarium, au lieu des requins, tu vois les sculptures ...<< j'ai rajouté un e vidéo >> qui montre des sculptures ....Il ne prend pas de vacances ton peindre.....

Claire...Yvette...Annie....Claude....

poutous

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2021 18:35

Bonsoir,
Encore très chaud avec du vent de sud c'est humide!!
Il y a 4 ans c'était le grand jour. Alors ce soir c'est resto!!!bravo amour
ce matin je ne suis allée qu'au marché trop chaud pour aller au super marchéNeutral , j'irai demain matinNeutral
J'ai reçu ma laine pour faire les petits gilets, elle est belle et de très belle qualité. Aux aiguilles je commencerai la semaine prochaine car avant il me faut finir ma paire de chausson et faire les cordelières, finir de piquer ce qui me reste a piquer demain je vais acheter du fil
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 07:41

Bonjour à toutes

Ce matin le ciel est couvert , hier il a fait très chaud et ce matin il y a encore 23°
Comme il y a une perturbation qui arrive de Bretagne peut-être que nous aurons un peu de pluie

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 09:00

Bonjour à toutes.

A nnie.
Ou commander vous votre laine ? Je privilégie Berère de France, mais il y a d'autres sites.

Claude.
Courage. et prenez soin de vous.

Yina.
Pour le musée je n'avait pas pensé comme cela.

Guy vient de partir pour une consultation pour la ferretine qu'il a un peu trop.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 12:17

Bonjour,
Chantal je commande chez Phildar. Dans le temps j'ai beaucoup tricoté avec cette laine car j'avais des magasins pas loin de chez moi. J'ai eu tricoté aussi avec Bergère de France. Et chez Phildar j'ai pu avoir un modèle en PDF et aussi il y a les catalogues . J'en ai un avec lequel j'ai les deux modèles de gilets
Il fait toujours chaud. les courses au super marché sont faites mais j'avais guère envie d'y aller avec cette chaleur. Mais bon il fallait que çà soit fait
Bon appétit poutous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 17:49

Erbalunga........Corse......

le soleil cogne fort....

Odette....il me semble de la pluie vers vous ce W.E et toute la semaine prochaine " chute de températures " pour toute la France.... Jean Yves Lafesse est décédé hier de la maladie Charcot à 64ans......c'est encore jeune cet âge....

Chantal....tu as regardé la vidéo que j'ai rajouté pour le musée sous-marin afin de voir les sculpture......Ton homme a droit de fer , va falloir qu'il évite les aliments qui en ont.....

Annie.
...il ne fait pas " frais " dans le magasin super marché.....La pluie serait " l'horizon" sur la France dès la semaine prochaine...moi aussi " Phildar " pour la laine, tous ces petits magasins qui vendaient de la laine, des fils de canevas avec les modèles, ils faisaient " le nom/prénom " de l'enfant partant en colonie etc ont disparu et bien d'autres ( droguerie etc ), c'est bien dommage...

Claire....Yvette....Claude...

poutous

bonne fin d'apr-m...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 21:13

on continue les musées uniques et originaux dans le monde.......

XIII- le Louvre Abu Dhabi ...Émirats arabes unis...

Dessiné par l'architecte français Jean Nouvel et posé entre : terre et mer , le Louvre Abu Dhabi est l'un des nouveaux monuments phares des Émirats arabes unis ....La particularité du lieu est son dôme en aluminium composé de 7 850 étoiles qui créent des effets lumineux ....Le Louvre Abu Dhabi est le plus grand projet culturel de France à l'étranger...Il est le fruit d'une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui donné naissance au premier musée universel du monde arabe....Il présente des œuvres d'intérêt historique, culturel, sociologique ancienne et contemporaines provenant du monde entier......

XIV- le musée Isabella Stewart Gardner....Boston....USA....

Consacré à l'art européen et américain, fondé en 1903 par Isabella Stewart Gardner ( 1840-1924 )...Elle a su rassembler et présenter plus de 2 500 : objets, peintures, sculptures,meubles, tissus, éléments architecturaux , dessins, céramiques, manuscrits enluminés, , livres rares, photographies, lettres depuis la Rome Antique, l'Europe médiévale , la Renaissance italienne, l'Asie, le monde islamique jusqu'au XIXe siècle en France et en Amérique......Le musée a reçu depuis des œuvres , dont en 2019, on comptait " 7 500 " : peintures, sculptures, meubles et autres objets......Le musée est un palais vénitien d'inspiration italienne.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2021 21:14

XV- le Horniman......Londres.....Angleterre....

Au cœur de Londres , le Horniman Museum rassemble les objets de la collection de Frederick John Horniman ....En plus des milliers d'animaux empaillés dont un morse centenaire qui fait la renommée de l'endroit, vous y découvrirez aussi une collection de plus de 8 000 instruments de musique et une exposition permanente d'art africain.....Les jardins ont une vue imprenable sur la ville....Le musée a été fondé en 1898 par le négociant de thé F.J Horniman et inauguré en 1901....En 1911, un bâtiment supplémentaire y a été adjoint...Le musée comprend environ 90 000 objets anthropologiques, 2250 000 spécimens d'histoire naturelle et 8 000 instruments de musique....Il a été rénové, il y a une dizaine d'années.....

XVI- le musée de l'Espace.....Hong Kong ....Chine......

Avec son dôme en forme d'œuf , le musée de l'Espace fait partie des édifices les plus remarquables de Hong Kong , il contient : un planétarium , le seul de Hong Hong ....Les principales installations du musée sont situées dans le bâtiment à côté du planétarium et présentent des informations sur : système solaire , la cosmologie et le vol spatial .....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 24 juillet 2021 07:50

Bonjour à toutes

J-Y Lafesse n'était pas mon humoriste préféré mais il était encore jeune

Mon fils va venir ce matin

Hier le ciel est resté gris toute la journée ce qui a fait baisser la température de quelques degrés mais pas une goutte de pluie :

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 24 juillet 2021 09:41

Bonjour à tous.

Annie.
La prochaine fois j'essaierai Phildar. Plus de magasins non plus vers chez nous Pour les modèles en PDF Bergère le fait aussi. Bon tricot

Tina.
Je n'ai pas encore regardé le musée sous marin.
Hier Guy a eu une consultation pour le fer, et bien, il n'a aucun traitement mais juste à surveiller. Le médecin lui demande s'il boit et fume, et bien ni l'un ni l'autre. Pour les aliments à éviter la charcuterie, nous n'en mangeons pas hormis le jambon blanc? Allez comprendre !

Temps un peu plus frais ce matin, nous verrons tantôt si la pluie arrive.

Nous attendons le devis du peintre C'est nécessaire de faire ces travaux, et comme Odette tout en peinture. D'après le peintre la tendance c'est le noir et le blanc. Beurk pour le noir, je préfère des couleurs très claires et surtout pas rose.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: samedi 24 juillet 2021 11:23

Bonjour,
Tina c'est vrai plus de petits magasins et des fois çà manque bien,
Tu as mis une photo du château de Sully . Il n'est pas très loin de ma ville natale, propriété des Ducs de Mac Mahon. C'est très beau je suis allée une fois dans le parc mais pas à l'intérieur et je ne sais pas si maintenant il se visite
Pas une goutte de pluie. Hier c'était très humide avec du marin aujourd'hui chaud
Bonne journée , je vais aller changer mes cartouches sur l'imprimante car j'ai des choses à imprimer
Poutous

Tina.G13
Envoyé le: samedi 24 juillet 2021 18:06

Paris Plages....durant juillet /août

Il est tombé un sacré orage, des trombes d'eau....ça a fait un bien fou, déjà dans la nuit " orage + grêle " mais faisant remonter toute la chaleur de la semaine...;

Odette.
...moi, non plus, mais ce n'était pas un inconnu des écrans....Bien papoté avec votre fils ce matin....

Chantal....le fer tu le trouves " boudin noir, ( le plus ) tous les choux : chou-fleur, chou de Bruxelles , chou de potée , chou rouge , lentilles etc " à ne pas manger souvent ....de toute façon << tout à : sucre, sel, graisse, fer etc >>....pour la charcuterie, c'est plutôt " le sel " , je prends du jambon poulet ou dinde....OUI, faut boire beaucoup " 2L " en boisson ....

Annie....OUI, c'est bien entre " Beaune et Autun " pour le château ...il est privé mais ouvert au public , il est dans la famille " Mac Mahon " depuis le XVIIIe siècle , c'est " duc Magenta " pas " Mac Mahon ".....J'avais vers moi << magasin de laine Phildard et une droguerie >> tout à disparu ...internet et les grandes surfaces ont fait la faillite des petits magasins....

Claire....Yvette....Claude...

poutous

bonne fin d'apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 24 juillet 2021 19:43

Bonsoir,
Tina je me suis trompée et pourtant je le sais!!! Sully n'est pas très loin d'Autun ma ville natale
Pas de pluie chaleur et vent
J'ai bien fini la journée !! Je me suis fait piquer par une guêpe. J'ai dû aller au pharmacien pour avoir des anti istaminiques et avoir de la pommade pour calmer car je fais des allergies aux piqûres de guêpesAngry
J'ai fini ma couture cet après midi. Me reste deux paires de chaussons à coudre et faire les cordelières. Lundi je vais commencer un gilet
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 25 juillet 2021 08:38

Bonjour à toutes

CHANTAL vous avez raison la tendance est au noir est blanc , je suis comme vous je n'aime pas le noir
Chez moi tout est en blanc grisé ,c'est lumineux c'est très bien , on peut aussi peindre juste un pan de mur en couleur
C'est au peintre à vous conseiller et vous surtout à voir ce qui vous plait

Oui TINA mon fils est venu en même temps que son frère
Mon troisième fils est dans l'île de Paros en Grèce pour se reposer un peu d'une année chargée

Hier il n'a pas plu mais ce matin nous avons eu une petite averse ça fait du bien
Bon dimanche à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 25 juillet 2021 10:14

Bonjour à toutes.

Tina.
Pour le fer nous ne mangeons pas de boudin noir, les lentilles fort peu, le chou fleur de temps en temps et le chou vert très peu. Et nous buvons de l'eau en bonne quantité.

Odette.
Pour la peinture, j'ai dit au peintre pas de noir, ni de blanc mais légèrement coloré.
Un pan de mur coloré cela se faisait déjà il y a quelques année.

Annie.
Je testerai Phildar pur ma prochaine commande.

Hier tantôt, il y a eu une bonne pluie avec de la grêle. Guy avait cueilli des haricots verts le matin.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 25 juillet 2021 18:41

Bonsoir,
Demain je vais aller voir si le médecin peut me prendre à cause de cette piqûre de guêpe hier soir. J'ai le poignet tout rouge , enflé et çà me démange. pourtant le pharmacien m'a donné ce qu'il fallait mais c'est pas assez
Demain après midi mon mari va passer la radio pour ses mains. Pour le reste rien de nouveau.Si je peux voir le médecin je lui demanderai s'il peut appeler pour avoir un RV pour la biopsie car il faut 2 RV car c'est l'ORL qui décide de la date!!!
Il fait lourd c'est couvert pas d'air, mais toujours pas de pluie
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 25 juillet 2021 19:28

les tours de La Rochelle....Charente-Maritime.....

on attend encore la fameuse pluie de " cet apr-m " il faisait gris pourtant, puis ciel azur et super chaud....

Odette...il a bien raison votre 3è fils de se reposer...la Grèce n'a pas été difficile pour entrer, car beaucoup de pays, malgré vacciné , maintient " la quarantaine ( 3j )avec contrôle sanitaire....c'est beau cette île.....

Chantal.....comme je t'ai dit << tous aliments, fruits, boissons = sel, fer, graisse etc >>, seul " la portion compte = diminuer , si aimant bien la chair ".......

Annie....ton toubib te verra, c'est une urgence quand même ..sans doute " pas le médoc " qui te faut...en espérant que les 2 RDV pour ton mari ne tombe pas durant tes vacances....

Claire...Yvette...Claude....

poutous

bonne soirée....

à +

Répondre |  | 

Aller au forum