Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 08:36

Bonjour à toutes

TINA amour j'ai RV après-midi à 15h30 je n'ai jamais eu de problème avec mes médicaments .
Je me souviens que vous avez eu quelques problèmes avec le vaccin.
on verra bien mais ça serait bien la première fois.
ANNIE amour c'est très agréable d'écouter les gens du pays parler de l'ancien temps même si ce monsieur n'est pas très âgé.
Ce matin je vais faire mes courses
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 10:21

Bonjour à tous.

Odette>.
Guy a copier sur vous, il est parti faire les courses.

Tina.
Parler en catalan avec Guy BOF je préfère le Français. Je ne vois pas l'utilité de l'apprendre, sans doute si nus devions habiter dans les P.O sinon non.

Annie.
Toujours intéressant ce Monsieur de Banyuls.

Bonne journée à tous

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 11:51

Bonjour,
Oui notre président est très intéressant. Il connait Banyuls comme sa poche et nous parle aussi de comment on cultive la vigne son papa était vigneron et lui même a été dans les vignes en étant enfant!!
Drôle de temps ce matin un peu de soeli , des nuages , du vent et surtout pas chaud
. Ce matin j'ai ramassé les feuilles qui c'étaient accumulées dans ma cour avec le vent d'hier et avant hier? Passé 1h , je voudrais bien que le platane ait fini de perdre ses feuilles mais il y en a encore beaucoup dessus. Alors pas fini la corvée super
J'ai entendu dire par des personnes qui ne sont pas Catalanes que cette langue était dure à apprendre
Bonne journée poutous à ce soir

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Claude.Q40
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 14:50

Bonjour à Toutes

Grisaille aussi chez nous et du froid

Ici la routine mon n'est pas encore levé bientôt 15 h ,il se trouve bien dans son lit depuis 8 jours toutes les visite médicales l'on fatiguées.
Tina belles images grâce à vous nous connaissons de belles contrées
Annie j'en ai aussi à ramasser mais trop mouillé
Odette les renouvellements médoc c'est tous les 3 mois.
nous allons faire le vaccin la semaine qui vient,

Chantal Claire Yvette bisous

à tous bonne journée gros bisous

Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
Annie.L416
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 17:49

Bonsoir,
J'ai ramassé les feuilles avant qu'il ne pleuve car après galère et il faut que je les stock pour le ramassage le jeudi par la mairie avec les encombrants! J'ai 3 grands sacs et là ils sont pleins !!! les encombrants ne passent qu'une fois par semaine alors si les feuilles sont mouillées çà sent mauvais dans le garage et je ne peux pas les laisser dehorssuper
Bon courage à vous Claude
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 18:38

la grisaille devenue rituelle.....

Odette
amour ...non,c'est mon mari et en soins intensifs durant 4j et une semaine d'hôpital ...la frayeur de ma vie que j'ai cru le perdre , le vaccin " pas conforme " et il n'était pas le seul cette année-là....Depuis " plus de vaccin " ....

Chantal
amour ...OUI tu as raison ....mais le catalan comme le breton ,le corse, l'alsacien/lorrain etc , " des langues régionales " ,en plus du patois ..bref ....

Annie amour ....les feuilles servent d'habitat pour hérissons, fond en carton /journaux et ils viennent manger dans la gamelle des chats ,tout comme ils boivent aussi ...Ils sont rudement en retard cette année pour hiberner ??? en plus je les voit le matin vers 10H ou midi ????,alors qu'ils sont de nuit....

Claude amour ....votre mari dort beaucoup ,mais il mange quand même ...comment allez-vous avec tout le travail à faire et vous occuper de votre mari et Lupin.....

Claire....Yvette...

amour amour

bonne soirée...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 21:44

Suite et fin de cette partie des sites classés au Patrimoine mondial......

XXIV- Speicherstadt et le quartier Kontorhaus......Alemagne....

La Speicherstadt et le quartier Kontorhaus sont deux zones urbaines centrales de la ville portuaire allemande de Hambourg .....La Speicherstadt qui s'est développée à l'origine sur un groupe d'îles étroites de l'Elbe entre 1885 et 1927 ( partiellement reconstruite entre 1949 et 1967 ) est l'un des plus grands complexes d'entrepôts potyaires historiques au monde ( 300.000m2 )...Il comprend 15 grands entrepôts et 6 bâtiments annexes bâtis sur un réseau de courts réseaux.....Adossé à l'immeuble modernisé de la Chilehaus,le quartier Kontorhaus est une zone de 5 hectares qui comporte : 6 très grands complexes de bureaux construits entre les années 1920 et 1940 pour accueillir des entreprises se livrant à des activités liées au port.....L'ensemble du site illustre parfaitement les conséquences de la croissance rapide du commerce international à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.......

XXV- Suse ......Iran......

Situé dans le sud-ouest de l'Iran,dans la partie inférieure des monts Zagros ,le site comprend un ensemble archéologique s'élevant sur la rive orientale de la rivière Chaour et le palais d'Ardeshir sur la rive opposée du Chaour ....les monuments architecturaux révélés comprennent notamment : des structures administratives religieuses , résidentielles et palatiales ....Suse présente plusieurs couches d'établissements urbains superposés,selon une succession continue s'étalant du Ve millénaire av J-C au XIIIe siècle apr J-C .....le site apporte un témoignage exceptionnel sur les traditions culturelles : : élamite, perse et parthe qui ont disparu en grande partie.....

XXVI- art rupestre de la région de Hail....Arabie saoudite ....

ce site en série est composé de deux sites au paysages désertiques : le djebel Umm Sinman à Jubbah et les djebels Al-Manjor et Raat à Shuwaymis......La chaîne de collines d'Umm Sinman surplombe un lac d'eau douce ,aujourd'hui disparu qui fournissait de l'eau aux humains et aux animaux dans la partie sud du grand désert de Nefoud....Les ancêtres des populations arabes actuelles y ont laissé des traces de leur présence sur de nombreux panneaux pétroglyphes et nombreuses inscriptions ...Les djebels Al-Manjor et Raat forment des escarpements rocheux d'un ourd aujourd'hui ensablé,présentant un grand nombre de représentations humaines et animales qui couvrent près 10.000ans d'histoire humaine.....

Bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2019 21:44

XXVII- Christianfeld, une colonie de l'Église morave....Danemark.....

Fondée en 1773 en Jutland du sud, cette colonie est une exemple est une exemple de peuplement planifié de l'Église morave ,une congrégation libre luthérienne basée à Hermhut en Saxe.....Conçue comme le modèle de l'idéal urbain protestant,la ville s'est développée autour d'une église centrale et sa place.....les maisons de plain-pied ou à étage présentent des façades en briques jaunes homogènes sans ornements et des toits en tuiles rouges....L'organisation démocratique de l'Église morave qui fut pionnière en matières d'idées d'égalité , s'exprime dans son urbanisme ...celui-ci est illustré par son plan ouvert sur les terres agricoles et ses bâtiments importants pour le bien commun à l'image des maisons collectives pour les veuves et les célibataires....Elles sont toujours habitées et l'Église morave locale est toujours propriétaire de beaucoup de ces maisons......

XXVIII- le site de baptême << Béthanie au-delà du Jourdain >> .....Jordanie....

Situé sur les rives orientales du Jordain;à 9km au nord de la Mer morte ,le site archéologique : Tell Al-Kharrar également connu sous le nom de " Jabal Mar Elias ( colline d'Élie ) et la zone des églises St-Jean-Baptiste près du Jourdain......Ce lieu est considéré selon la tradition chrétienne comme le site probable du baptême de Jésus de Nazareth par Jean-Baptiste ....Des vestiges d'origines romaines et byzantines tels que : les églises et des chapelles ,un monastère,des grottes ayant servi de refuge à fes ermites et des bassins baptismaux témoignent la valeur religieuse du lieu....Le site est une destination de pèlerinage pour les chrétiens....

Bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 08:40

Bonjour à toutes et à CLAUDE amour
Belle journée hier et ce matin il pleut mais il ne fait pas froid.
Je suis allée chez mon médecin à pied , le vaccin est fait.
j'ai un peu maigri 52 kg et 16 de tension.
Bon pour le service !!!

Bonne journée à toutes et courage à CLAUDE
Thumb Up amour

odette
Yvette.H125
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 10:34

Coucou
Odette bon pour le service, continuez comme cela. Le vaccin j'y vais ce midi mais uniquement parce que je crains d'avoir une forte grippe
Annie chez nous plus de corvées de feuilles nous avons coupé tous les arbres ainsi que les haies. Mais les arbres dont vous parlez sont peut être sur la voir publique donc pas question de les couper !!!
Claude bon courage car difficile la maladie de votre mari. y a t il des organismes auprès de la mairie pour vous soulager un peu?
Je récupère bien donc je peux remettre la maison en ordre cela fait plaisir
Un rayon de soleil, beaucoup de pluie et semble t il aujourd'hui du vent
Bises à vous et à Claire Tina Chantal
Annie.L416
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 11:39

Bonjour,
En effet le platane qui est vers chez moi est sur le domaine de la municipalité qui l'élague tous les 3 ans!! Impossible de garder des feuilles qui sont très très longues à pourrir. J'en avais mis sur mes plantes la 1ère année où nous sommes arrivés au printemps d'après elles étaient dans le me^me état. Alors maintenant je les mets aux encombrants qui doivent les mettre pour faire du compost!!
Il pleut des cordes rentrée trempée du marché malgré le parapluie Heureusement j'ai pu faire mes courses mais c'était tant car les marchands remballaient
A plus poutous

Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 16:20

Bonjour à tous.

temps gris et petite pluie fine de temps en temps.

Le kiné est passé et il y a un exercice que j'ai du mal à faire. Donc je continuerai à le faire.

Claude.
Bon courage et vous amour

Coucou aux copines Tina Odette Yvette et Annie.

Bonne journée à tous

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 17:39

ras-le-bol et aujourd'hui forte et en continue....à 16H ,obligé d'éclairer tellement sombre....

Odette amour ...c'est super que le vaccin ne vous fatigue pas, j'en connais qui sont << au lit,en sueurs et vraiment pas en forme >> et pourtant celui de l'an passé " tout c'est bien passé " pour ces mêmes personnes....aller savoir....

Yvette amour .....tu as coupé des branches à tes arbres ....les miens ne sont pas proche de la maison ( au fond du jardin ) et d'autres n'ont pas de feuilles .... Les feuilles me servent pour les hérissons ( je fabrique un lit avec journaux/cartons / cachettes de bois/petite bâche pour le tout en laissant juste une petite ouverture ).....Super que tu vas mieux,cela nous fait plaisir de le savoir....

Annie.
amour ...c'est la m...e les feuilles ,il y en a plein les trottoirs ...la mairie doit les faire enlever ...;on attend...Tu as la pluie comme vers moi....

Chantal amour ....AIE un nouveau exercice un peu difficile à faire....courage,tu vas y arriver....

Claire....Claude....

amour amour

bonne soirée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 19:47

Bonsoir,
Pluie toute la journée et là il fait très froid!! La neige est au porte de Banyuls à 800 mètres. La pluie encore demain d'après la météo
Chantal courage pour le nouvel exercice
dans une des rue bordée de platanes c'est plein de feuilles et quand il pleut çà glisse!! il faut faire attention
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 21:16

Coucou....Annie amour .....vers moi " 7cm de neige " en moins 3H et ça continue de neiger beaucoup et reste sur les routes maintenant ....OUI,ça glisse quand tu marches sur des feuilles,c'est pourquoi la mairie est en retard pour faire faire ce travail ( ou est-ce la voirie ???) il y a des tas de partout à cause du vent et la pluie s'y met à son tour...NON,pas de neige vers toi d'après la carte : Pyrénées du Midi ( déjà commencé ) ,de de Franche-Comté jusqu'à Marseille et une partie de la Côte-d'Azur et le Massif Central ( entre 10 à 15cm de neige déjà )....

Bonne nuit...

à +

Claude.Q40
Envoyé le: jeudi 14 novembre 2019 22:10

Bonsoir à Toutes

Froid et de l'eau

Merci à vous toutes cela fait du bien

Aujourd'hui il c'est lever à 14 h et il est resté en robe de chambre il regarde du foot.

J'ai profité de faire du ménage et changer mon salon de place.
Lupin est resté une bonne partie de la matinée dehors.

1 an avant le décès de la petite en vacances et ses ennuis de santé
Lupin et son maître hier 2 complices

Le temps passe
Chantal pas toujours les exercices des fois pour aller mieux il faut souffrir
Yvette prenez soin de vous
Odette je pèse 54 j'en est perdu 10 quand mon mari c'est fait opérer . je me sens mieux pour bouger.
Annie ,Nous ce sont les feuilles du catalpa mais elles se décomposent et ses graines comme de grands haricots lèvent dans la pelouse.
Tina ,intéressants commentaires.
Mon homme se trouve bien dans son lit je pense que c'est un refuge aussi .

A toutes bonne nuitSleeping Sleeping Sleeping
Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
Odette.V30
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 08:30

Bonjour à toutes et à CLAUDE amour
Vous avez fait de très belles photos , on voit qu'il a le regard un peu dans le vide comme toutes les personnes qui ont cette maladie .C'est pareil pour mon beau-frère qui a 92 ans , il ne reconnait plus personne .
YVETTE amour continuez à bien récupérer et tout ira bien .
TINA amour faites attention de ne pas glisser si vous sortez.
ANNIE amour Vous n'êtes pas trop habituée au froid couvrez vous.
CHANTAL amour persistez dans vos exercices
Bonne journée à toutes
Thumb Up amour il ne pleut pas pour l'instant mais........

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 10:32

Bonjour à tous
Temps gris ce matin et pluie fine. Je vais chez le dentiste à midi.

Claude .
Belles photos. amour

Annie.
Il y avait une émission à la radio sur France Bleue Roussillon, le matin, une auditrice proposait à une autre auditrice une petite phrase en catalan. A l'époque je n'avais pas de portable, sinon j'aurai bien fait l'élève.

Tina.
Toujours bien les reportages. Cool

Coucou aux copines de la file.

Bonne journée à tous

Claude.Q40
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 18:03

Bonsoir à Toutes

Temps maussade , triste journée, mon beau frère nous a quitté il venait d'avoir son bilan santé il y a 3 jours il était bon ,mais le cœur a cédé sans souffrance . je l'aimais beaucoup même si l'on se voyait peu ,mais nous parlions de ma sœur et son fils partis trop tôt.

Mon homme m'a fait peur il est sorti en pyjama à 1 h du matin heureusement il pleuvait cela l'a fait rentrer. Je vais enlever la clé le soir, je ferme déjà les grilles dans la journée.

à Toutes bonne nuitSleeping Sleeping Sleeping

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 18:19

Bonsoir,
Claude sincères condoléances pour votre beau frère.
Pas cool pour votre mari il devait être bien mouillé quand il est rentr駧 Faites attention qu'il ne fasse pas une fugue car avec ce temps il ne résisterait pas longtemps§§ Je ne vous souhaite pas qu'il le fasse bonjour l'angoisse
quelques rayons de soleil mais c'était plutôt nuages toute la journée. La neige était à environ 5kms du village ce matin . Ma fille m'a dit que les Albères étaient toutes blanches
Bonne soirée je vais fermer mes volets
poutous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 19:13

il a neigé hier soir et la nuit,la poudreuse de sel est passée à 5H du matin....rebelote ce soir,il neige..C'est : l'Ain...Rhône...Isère....Drôme...Ardèche....Saône-et--Loire ...Auvergne...Pyrénées-du-Midi ...Pyrénées-Orientales et Atlantiques dans les hauteurs et Alpes-Maritimes....

Odette...à Bordeaux ,il n'arrête pas de pleuvoir depuis 2 semaines ,selon une personne sur un forum ??....OUI,je regarde bien où je marche ,car " pas vu le cantonnier " les feuilles sont dans la neige à moitié fondue ( pour le moment )....Hélas,cette maladie est terrible,ma belle-mère devient ainsi ,elle dit aux personnes qu'elle connait pourtant bien << qui êtes-vous monsieur ( ou madame ) et le regard de plus en plus dans " le vide ",elle a 92ans et demi....

Claude....de belles photos et très mignonne cette chienne partie trop tôt....OUI,mieux vaut fermé à clé les portes et volets ,car cette maladie donne des moments << de lucidité >> transformés dans l'inconscience du danger = envie de sortir ( fuguer surtout ) sans rien voir ( temps,heure )....,courage....Mes condoléance s pour votre beau-frère , vous avez perdu " Sœur et neveu " ça fait beaucoup....

Chantal.....allez " un,deux,trois " pour l''exercice un peu dur,mais tu vas y arriver,tu as déjà fait beaucoup de progrès......

Annie
....la neige sur le Canicou et le Mont Ventoux ...les montagnes ont leurs couches de neige bien épaisses pour cette année....Tu as froid??? pourtant quand tu habitais dans << le Nord >> il faisait bien plus glacial ???....

Claire ...Yvette......

amour amour amour ...à TOUTES...

bonne soirée....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 21:57

La signification du nom des villes de France..." entre légendes " surtout....

I- Paris.....

Paris a été la ville de Lutetia à l'époque romaine, du nom latin " luta " qui signifie " boue " .....La cité était alors marécageuse et le début du fleuve n'était pas contrôlable......Le nom de Paris utilisé depuis le IVe siècvle vient du nom des Parisii,le peuple gaulois qui vivait dans la région....Ses hab ont d'ailleurs donné comme nom " Parisiensis " à leur évêché dès le IIIe siècle ....Le nom " Parisii " ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur sa signification exacte.....

II- Rennes et les Gaulois ....

Après avoir pris le nom celtique de " Condate " Rennes prend le nom du peuple gaulois " les Riedones " ,qui signifie " les conducteurs de chars " et qui occupent cette partie de l'Armorique au IIe siècle av J'-C.......

III- Ajaccio...fondée par le héros Ajax....

Selon la légende : Ajaccio aurait été fondée par le héros grec légendaire Ajax qui lui aurait donné son nom....D'autres explications ,plus réalistes : font le lien entre Ajaccio et le mot toscan " Agghiacciu ( enclos à brebis )....Une autre hypothèque révèle que la ville était alors baptisée " ville Agiation " qui aurait la signification de " bon mouillage ".....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2019 21:58

IV- Marseille et l'anecdote du pêcheur .....

Figurant parmi les plus anciennes villes de France, Marseille a été fondée vers 600 av J-C par des Grecs originaires de Phocée d'où son surnom actuel de " cité phocéenne "....Si,on ignore la signification de " Massalia " , nom que lui donnaient les Grecs et qui muta ensuite en " Massilia " sous l'époque romaine....La légende veut que : lorsque les Phocéens jetèrent à un pêcheur qui se trouvait sur la plage,une corde pour attacher les navires ,le nom " Massalia " contraction de deux mots grecs " lier " et " pêcheur " serait resté.....

V-Strasbourg ...le château de route.....

Avant de s'appeler Strasbourg , la ville était désignée sous le nom " d'Argantorati " désignant à priori : la couleur argent du cours d'eau....Par la suite,le nom a évolué en Strasbourg qui vient directement des mots allemands " burg " et " strasse " pour " château " et " route " ....Strasbourg a été très tôt une ville étape pour qui voulait franchir le Rhin.....

VI- Carcassonne, le rocher du guerrier ....

Carcassonne est une vieille ville dont le nom est d'origine gauloise et provient de l'association des mots " Kar " ( désignant ; le gros rocher ) et " cassi " ( désignant : le guerrier )....Dès l'origine,la cité est construite comme une place-forte en cas de conflit,du fait de sa position....Malgré ses imposants remparts,elle sera prise par de nombreux envahisseurs tels que : Romains, Francs et même les Sarrasins ....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 08:50

Bonjour à toutes

Condoléances à CLAUDE amour
Bon courage pour le reste qui n'est pas facile à gérer .
TINA amour je trouve votre nouveau reportage très intéressant.bravo
EH OUI ! il pleut encore ce matin quoi
Bonne journée à toutes
Thumb Up amour

odette
Annie.L416
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 15:05

Bonjour,
Oui Tina il faisait froid quand nous étions dans le Nord!! Mais sommes habitués à la douceur et quand le température baisse on trouve tout de suite qu'il fait froid!!!super Mais là la neige est vraiment tout près du village et çà se sent surtout quand il n'y a pas de vent et quand il y en a c'est pire!!
Bien tes reportages Tina merci
il y a un beau soleil depuis ce matin mais un froid sec. IL a dû pleuvoir dans la nuit car c'était encore bien mouillé ce matin
Ce soir je vais avoir mon petit fils . il m'a appelée ce matin pour me demander s'il pouvait dormir ce soir c'est cool !! contente de le voir de temps en temps il pense à ses Grands parents coeur
Plus poutous

Chantal du 91
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 16:14

Bonjour à tous.
Claude.
Mes condoléances.

Annie.
Je viens de commander un collier à ta voisine.

Yina.
Bien ces villes fleuries.

Coucous aux copines.

Bonne soirée à tous

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 16:30

plus de neige...du soleil qui fait fondre la neige..mais,frisquet....

Odette. ..à votre tour d'avoir << pluie et encore pluie >>,mais d'après la carte,ça va se calmer,sauf au Pays Basque....l'automne m'a l'air capricieux cette année.....

Annie amour ....te voilà habituée au climat méditerranéen et c'est sûr tel qui fait froid ,tu le ressens comme si tu étais dans le nord ,alors qu'il y a une sacrée différence de température....Guillaume est le seul de tes petits-fils que tu vois,tu en as un autre " je crois " ....Passe une bonne soirée avec lui....

Chantal amour ..... un collier pour ta fifille ou une copine....As-tu pu sortir....

Claude amour ....étant l'état de santé de votre mari,vous n'allez pas pouvoir aller à l'enterrement de votre beau-frère ...Les souvenirs sont là....courage avec votre mari....

Claire....Yvette...

amour amour

bon après-midi...

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 18:12

Bonsoir,
Tina , oui j'ai un autre petit fils mais qui est plus jeune il est 6ème. Guillaume vient de temps en temps vers nous et ses autres grands parents Car toutes les semaines il vient pour son travail à côté de Perpignan. Alors quant il en a envie il vient jusqu'à Banyuls et y passe le weekend! C'est le seul que nous voyons souvent car sa grande soeur est à Toulouse et la plus jeune ben c'est une ado!! alors c'est petit copain et chez son père!
Oui çà fait une différence entre paris et ici. Il ne fait jamais aussi froid qu'à Paris. Là on le trouve plus dur car çà été brusque. En une semaine on est passé de 'été à l'hiversuper
Mardi après midi je vais devoir aller aux obsèques d'un ami randonneur qui vient de mourir bougie Notre président nous a prévenu hier de son DCbougie
Je souhaite bien du courage à Claude avec son mari J'ai connu ce genre de chose avec ma belle mère . C'est très dur et il faut beaucoup de courage et d'endurance. Et malgré l'aide que mon beau père avait il y a quand même laissé sa santé et est parti le 1èer usé
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 21:29

on continue : la signification des villes de France ....." surtout les légendes "...

VII- Barfleur....côte des Vikings....

Charmant port de pêche de Cotentin,Barfleur tire son nom du vieux norrois,la langue des Vikings....Ces guerriers scandinaves posèrent le pied au nord de Crentin et baptisèrent du nom " côte des Vikings " cette bande de terre....

VIII- Compiègne....une étape sur la route.....

La ville de Compiègne a elle aussi des origines romaines ....Son nom actuel viendrait du mot latin " compendium " qui signifie " raccourci " ou " chemin de traverse "....La ville était en effet perçue comme une étape sur la voie qui menait de Beauvais à Soissons......

IX- Nantes....le port des Namnètes.....

Le nom de Nantes est utilisé à partir du IVe siècle,d'abord sous la forme " Portus Namnetum " ce qui signifie en latin " le port des Namnètes " du nom du peuple gaulois qui peuplait la région ...En gallo ( langue de Bretagne ) " Namnetum " est devenu " Naunnt " ou " Nantt " ....Au fil des siècles , la ville a été rebaptisée pour se rapprocher des normes de la langue française moderne.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 16 novembre 2019 21:29

X- Perpignan et la légende du laboureur....

Une légende populaire attribue l'origine du nom Perpignan à : un laboureur surnommé en catalan " Pere Pinya " qui serait descendu de la montagne pour fonder la ville.....Mais,il est plus probable que le ville tire son nom d'un domaine de l'époque romaine dont le propriétaire aurait eu comme nom de famille " Perpenna " un nom courant dans le monde romain..... Ce dernier pourrait être Marcus Perperna Veiento ,venue en Hispanie avec son armée en 77 av J-C pour renfoncer les troupes du général Sertorius....

XI- Bourges....la ville des rois du monde....

Bourges est un nom assez simple qui vient de " Burg " forteresse ( ou château ) en allemand et fut le siège de l'évêché de Biturigensis à partir du IIIe siècle .....Avant la période romaine ,c'était la région du peuple gaulois de Bituriges qui signifiait " les rois du monde "......

XII- Lille...la ville construite sur une île...

Au cœur de la ville s'étend une petite île sur laquelle s'est construite la ville de Lille....On y trouve d'ailleurs,la vieille citadelle qui témoigne des premières traces de la cité ....Elle changera de nom à plusieurs reprises,mais restera sur le même thème : Isla,Insula,Lysle,L'Isle.....

Bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 08:49

Bonjour à toutes

Ce matin il ne pleut pas mais le ciel est bien gris et 7°
Passez un bon dimanche au chaud si possible
Thumb Up amour

odette
Claude.Q40
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 09:10

Bonjour à Toutes

Pas très chaud ce matin,

Merci pour votre soutien, mon beau frère habitait vers Pau mon neveu avec sa famille reste tout seul là bas maintenant . Son frère lui manque beaucoup.

Hier ,à 7 h mon voisin est venu me dire que ça sentait le gaz et a appelé les pompiers pour vérifier notre citerne il ont cherché pendant 1 heure et rien trouvé après avoir vérifié les alentours l'odeur c'est dissipée sauf dans les regards plus loin ils ont fait venir EDF-GDF, j'ai eu la peur de ma vie ouf! en plus il ne faisait pas chaud.

Demain j'attends une personne du conseil général pour l’aménagement de la salle de bain et autre...
pour mon mari j'attends aussi des nouvelles du Thérapeute pour recommencer les séances avec le service mobile pour sortir ou travailler la mémoire, il a droit à 15 séances par an par la sécurité sociale tous les 8 jours pendant 2 h cela va me laisser un peu de répit ,

Assez de blabla passez une bonne journée à + coeur coeur coeur

Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 10:23

Bonjour à tous.

Annie.
Les fuites de gaz font peur, et je te comprends.

Claude.
Bon courage pour ton mari et les séances du Thérapeute seront les bienvenues. Un aménagement du logement, pourquoi pas, c'est très utile.

Tina.
Pour Perpignan je ne connaissais pas l'histoire. Thumb Up

Temps gris, je crois que tantôt nous ne sortirons pas.

Bonne journée à tous

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 17:02

il fait froid...pas de neige...ni de pluie.....

Odette amour .....vous êtes restée au chaud....l'hiver semble bien est précoce,à moins que cela soit " une vague de froid " ,mais c'est de partout .....

Claude amour ....pas rassurant " les fuites de gaz " et surtout pas ce temps froid....Il n'a pas plus de séances par an votre mari...c'est peu. Votre beau-frère est loin et il lui reste 1 fils qui se retrouve seul avec sa petite famille ,courage à lui ,c'est sûr que son frère lui manque ....Courage à vous c'est loin d'être du repos avec votre mari.....OUI,cela aiderait de beaucoup ces aménagements chez vous....

Chantal. amour ..c'est " Claude " pour les fuites de gaz ....Moi non plus je ne connaissais pas pour Perpignan,pas mieux pour les 3 quarts.....

Annie
....bien profité de Guillaume.....

Claire....Yvette....

amour amour

bon après-midi...

à +

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 17:58

Bonsoir,
oui passé un bon moment avec Guillaume. Ce midi nous sommes allés manger au resto et nous avons bien ri!!super C'était super bon . Pas facile de trouver un resto ouvert en cette période car beaucoup sont fermés ou en congés
Journée mitigée soleil nuages pas de vent et malgré tout pas chaud mais bon les affaires d'hiver ont été ressorties en catastrophe. Le technicien pour la clim réversible vient mercredi matin car il semble que notre thermostat déconne. on verra ce qu'il va dire
En effet c'est pas cool s'il y a une fuite de gaz près de chez vous Claude. Les séances qu'à votre mari jamais entendu parler Cà aurait pu être bien pour ma belle mère mais c'est trop tard. Si cela se fait vous aurez un peu de répit et pourrez faire autre chose pendant le temps des séances. les aménagements dans votre maison seraient bien aussi
Les histoires sur les noms de ville connaissais pas sauf pour celle de ma vile natale qui est "Soeur et émule de Rome" et qui s'appelait Augustodunum sous le règne de son fondateur . Il reste d'ailleurs pas mal de vestiges Romain et il suffit de creuser un peu pour en retrouver encore
Bonne soirée poutous

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 18:02

Augustodunum est le nom celtique latinisé de l'ancienne cité d'Autun, formé d'Augusto et dunum. La grande cité apparaît vers 16-13 av. J.-C., fondée par l'empereur Auguste au bord de l'Atuvaros (Arroux) et sur l'axe majeur des Éduens qui relie Bibracte à Cavillonum. Rome cherche à affirmer son pouvoir et veut éclipser l'oppidum de Bibracte. Chef-lieu de la civitas, la grande cité devient un centre administratif, économique, politique et intellectuel, un relais du pouvoir romain, la capitale des Éduens1. Aucune ville, mis à part Lugdunum (Lyon), ne peut se comparer à Augustodunum qui se pare du titre de « soror et aemula Romae », (sœur et émule de Rome). La population de Bibracte s'y déplace2.

Autour des écoles de Droit et de Lettres les notables encouragent le développement d'un enseignement de qualité. L'étude de la géographie et de l'histoire y tient une place importante. « toute la plus noble jeunesse des Gaules » s'y réunissait dit Tacite. Ses écoles méniennes3 sont réputées et constituent un centre de vie intellectuelle et littéraire intense. « Le grec y était connu et pratiqué ; des professeurs, des gens de lettres venaient d'Italie et de Grèce4 ». Avec Eumène, grand défenseur des écoles méniennes, Autun laisse à la Bourgogne un illustre orateur, un rhéteur de grande réputation. La cité, trop à l'écart des grandes voies de communication connaîtra un déclin progressif.

Voici le lien pour voir la suite
https://fr.wikipedia.org › wiki › Augustodunum

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 21:49

Coucou....Annie amour ...bien la signification de ta ville...je n'ai pas toutes les villes ...il y en a trop en plus...donc,les plus connues...Super que vous aurez passé un bon dimanche au resto en famille..

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 22:02

on continue : la signification des villes de France ..." légendes aussi "....

XIII- Villejuif.....Villa Judea.......

Alors que le nom " Villejuif " apparaît pour la première fois dans une bulle du pape Clixte II en 1119,sous la forme de " Villa Judea ", plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'origine de ce nom....Il pourrait s'agir de la version latine de l'expression du vieux français signifiant " village juif ",expliquant que la ville aurait été fondée par des Juifs chassés de Paris....Il pourrait également s'agir d'une déformation du nom du propiétaire d'une villa gallo-romaine " Juvius ou Juveus " ou du nom d'un village original appelé " Gesedis ".....

XIV- Bordeaux....l'abri dans les marais.....

Bordeaux anciennement appelée " Burdilaga " pourrait trouver son origine dans les mots " burd " et " gala " ( racines aquitaines ) designant respectivement " boueux " et " crique " ...Bordeaux serait donc " la crique ou l'abri des marais "....

XV- Lyon.....la ville du dieu Lug.....

Lyon vient du nom latin " Lugdunum " ,Lug étant un dieu gaulois ( chargé de l'ordre et du droit ) et " duno " signifiant " la ville "....Lyon s'étend par ailleurs sur l'ancienne commune celtique de Condate " , le " Cond " signifiant " le confluent : car,la ville se situe à la rencontre du Rhône et de la Saône.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 22:03

XVI- Valence......cité vaillante....

la ville de Valence vient du terme " Valentia " choisi par cette ville puisqu'elle abritait le siège de l'évêché de Valentinensis à partir du IVe siècle ....La communauté religieuse aurait donc donné son nom à la ville....Le terme "Valentia " veut dire en latin " la vaillante " ou " la vigoureuse ".....

XVII- Montpellier....une origine incertaine....

Une origine incertaine,mais quelques pistes tout de même.....La première apparition du terme Montpellier remonte à 985 : où il apparut à l'occasion de la donation d'un manse ( terrain ) dit " Monte Pestelario "....Mais le terme pourrait aussi provenir de " mons puellarum " : le monde de jeunes filles ou de " mons peiris " : le monde des pierres , voire " mons peotellarius " :le monde des plantes......

XVIII- Limoges .....peuple gaulois....

L'histoire du nom de cette ville est amusante ,car d'après les histoires ,le nom de Limoges et celui de Limousin sont issus tous les deux du peuple gaulois des Lémovices qui habitaient la région avant l'arrivée de César en Gaule....Pourtant Limoges ne sera fondée qu'à l'époque romaine....À priori, les Lémovices seraient " ceux qui sont vainqueurs par l'orne " bois qui aurait été utilisé par ce peuple pour fabriquer des armes.....

Bonne nuit....

à +

Claire.D145
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2019 23:52

Bonsoir à toutes coeur

Je vois que la France n'est pas épargnée par la neige et la pluie. Ma soeur et mon beau-frère sont à Bargemon dans le Var.

Odette,
J'espère que vous allez bien.

Claude,
Ce sont d bien difficiles moments pour vous avec le décès de votre beau-frère et les soucis que vous causent votre mari. La présence d'un animal est salutaire pour cette maladie (sens du toucher). Lupin s'occupe bien de lui.

Tina, je regarde tes reportages, mais j'avoue que j'ai beaucoup de retard. Je suis assez sollicitée en ce moment recherche et autres.

Annie, tu t'es vite habituée au sud.

Odette, Chantal, Yvette, Annie, Tina, Claude, je vous envoie des poutous très frais du Nord.,

CLaire
Odette.V30
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 08:44

Bonjour à toutes et CLAIREamour
TINAamour
Le pont de Bordeaux que vous avez mis en photo est le Pont de Pierre avec ses 17 arches qui représentent les 17 lettres de NAPOLEON BONAPARTE date à laquelle le pont a été fait.
Depuis quelques temps il n'y a que le tram , les vélos et les piétons qui peuvent l'emprunter. Ils revoient les fondations.
Le pont de Limoges c'est le pont Saint-Etienne le plus vieux pont de la ville sur la Vienne

merci TINA amour
Bonne journée à toutes il ne pleut pas.
Bordeaux j'y habite et Limoges j'y suis née .

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 10:28

Bonjour à toutes.

Tina.
Bien ces reportages sur les noms des Villes. Pour Paris je connaissais les autres non.

Annie.
Bien ces moments avec ton petit fils.

Bonne journée à toutes sans oublier Claire Claudie Odette Claude et Yvette

Tina.G13
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 17:24

il fait froid....

Odette amour ...mais,vous en savez des choses...j'ignorais pour votre pont ,par contre celui de Limoges par GIGI ( Gilberte ) amour connaissant beaucoup la région....

Claire amour ....pas grave,l'essentiel est que tu t'en sors avec les demandes ...Ton chien a eu " 7ans " le 11 nov.....le mien le " 15 nov " ....

Chantal. amour ...comment va ....toujours le kiné....

Annie....Yvette...Claude...

amour amour

Bonne fin de journée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 18:06

Bonsoir,
Il a plu ce matin et depuis midi le vent s'est levé. Tram forte et glaciale!! on va se cailler demain matin pour la rando avec ce ventsuper
Claire on est toujours contentes de te lire
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 21:07

Coucou....Annie amour ...bon courage pour demain à la rando...va falloir marcher vite pour se réchauffer au début....Tu y vas avec ton homme....

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 21:08

XIX- Mulhouse,la ville des moulins.....Alsace...

La ville alsacienne de Mulhouse tire son origine des mots alémaniques ( dialecte de la région ) " Mulh " qui veut dire " moulin " et "house " qui veut dire " maison "...Un nom original qui s'est implanté au fil des siècles,car la ville était propice à l'activité des moulins à eaux.....

XX- Montélimar ..... la montagne dominant la ville.....

Le nom de la commune de Montélimar dans la région Rhône-Alpes a pour origine le mot " mons " qui signifie " la montagne dominant la ville ",auquel s'est ajouté le nom de la famille " Aymard " ou " Adhémar " qui s'empara du lieu au moment de la conquête carolingienne.......

XXI- Bayonne....la ville et sa rivière.....

La rivière de la Nive, à Bayonne pourrait expliquer le nom de cette ville....Le mot Bayonne est tiré du basque " baiona " ,lui-même à priori dérivé du latin " baia "..On suppose ainsi que le nom de la ville se rapporte à sa rivière : soit sous la formation " la bonne rivière " soit sous la formation " la colline de la rivière " ...On suppose aussi que Bayonne pourrait être dérivée du nom d'une personne....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: lundi 18 novembre 2019 21:08

XXII- Concarneau.....la baie de Cornouaille.....

La ville bretonne de Concarneau vient du breton " Konk " qui désigne " un coin " ou " une pointe " et du mot " Kerne " qui reflète la région de la Cornouaille ( la partie sud du Finistère )....L'association des deux mots signifierait " la baie de Cornouaille ".....

XXIII- Bourg-en-Bresse.....la terre fertile

Bourg-en-Bresse est un nom dérivé des mots latin " briga " ou " briva " le premier désignant une " forteresse " ,le second " un pont "...Enfin le mot Bresse vient de " braco " ou " bria " qui veulent dire " terre humide et fertile " ou " terre à blé ".....

XXIV- Verdun....la ville des artisans....

on retrouve des traces d'activités humaines très tôt sur le site de Verdun,mais le nom actuel de la ville ,vient de l'occupation romaine....La ville ayant été baptisée " Verodunum " qui " vero " voulant dire " élevé " et " duno " " la ville des artisans " ....Au Moyen-Âge possède encore une activité marchante intense.....

Bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: mardi 19 novembre 2019 08:50

Bonjour à toutes

TINA amour Le pont de pierre à Bordeaux a été construit en 1822 on l'appelait le pont Napoléon.
C'était le seul pont pour traverser la Garonne maintenant il y a le pont Saint-jean ,le pont d'Aquitaine ,le pont Chaban-Delmas 2013 qui se lève pour laisser les paquebots aller jusqu'au port et bientôt le pont Simone Veil ( pour le nom ce n'est pas définitif ).

Ce matin nous avons une petite gelée blanche mais un beau soleil
Bonne journée à toutes
Thumb Up amour Cool

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 19 novembre 2019 10:22

Bonjour à tous.

Temps gris ce matin, mais il ne pleut pas.

Tina.
Intéressant ces noms de villes.

Odette.
C'est bien ces ponts de Bordeaux. Je savais pour le pont de pierre, mais pas les autres.

Tantôt le kiné vient cela me fera du bien.

Bonne journée à tous

Claude.Q40
Envoyé le: mardi 19 novembre 2019 16:27

Bonsoir à Toutes

Temps froid toujours de l'eau.

Ce matin pour aller chercher mon pain la voiture n'a pas voulu démarrer, la galère le dépanneur l'a emporté cet après midi, heureusement la mutuelle marche pour le transport, il a fallu quémander du pain à ma voisine. J’espère que c'est la dernière émotion de la semaine.

Mon homme s'en est pas rendu , il était en train de manger vers 15 h. C'est mieux il ne se fait pas de soucis.

Chantal la séance de gym c'est bien
Odette bien les supplémentaires
Tina toujours de jolies reportages
Annie la rando c'est bien passée pas trop froid
Claire contente de vous lire
Coucou Yvette
Bonne soirée amour amour amour

Répondre |  | 

Aller au forum