Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Chantal du 91
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 27 septembre 2019 09:58

Bonjour à toutes.

Annie.
Bonne rando. bravo Cool

Tina.
Bien l'homme sur le banc.

Odette.
Je vois ce que vous voulez dire pour le siège.

Il fait gris. La pluie risque de venir. Il en faut encore.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 27 septembre 2019 16:52

Sydney .....Australie.....

Il fait un super soleil et chaud.....

Odette amour .....alors,très contente de votre douche....C'est votre petit-fils qui va faire les travaux.....

Chantal
amour ......tu n'as pas répondu << as-tu repris tes séances de kiné >>,vas-tu faire ta petite balade au parc....

Annie amour ...partie en rando.....

Claire....Yvette...Claude....

amour amour

bon après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 27 septembre 2019 21:39

Annie.... ta maison était " une petite ferme " et probablement avec un pré pour les animaux ( celui qui des maisons derrière chez toi ).....c'est une chance que tu possèdes une photo si vieille....

on va visiter ....Provins et sa cité fortifiée....

I-ville de Provins .....

La ville médiévale fortifiée de Provins s'élève sur un éperon rocheux au cœur de l'ancienne région des puissants comtes de Champagne....Si ,les fortifications de la Ville-Haute constituent un remarquable ensemble d'architecture militaire du XIIIe siècle,Provins doit aux vestiges de sa cité médiévale qui accueillait autrefois les grandes foires de Champagne...Cité classée au Patrimoine mondial....

II- la Tour César.....

Bâtie au XIIe siècle , sur un éperon rocheux,la Tour César servit : de tour de guet,de refuge,de prison et de beffroi....Ne manquez pas la visite de cet emblématique donjon octogona à base carrée qui vous mènera de la salle des gardes à remarquable charpente du XVIIe siècle en passant par la " chambre du Gouverneur ",le chemin de ronde et les cachots.......

III- les maisons à colombage......

Dans la Ville-Haute,la rue St-Thibault dévoile des maisons à colombage caractéristique de la cité médiévale......

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 27 septembre 2019 21:39

IV- la Roseraie de Provins......

Au pied de la Ville-Haute,la Roseraie de Provins invite les visiteurs à une promenade dans un parc de 3 hectares entièrement consacré aux roses : Rosa gallica,rose de Damas,rose de Bourbon,rose Moussue....300 variétés de roses anciennes ou modernes sont ainsi présentées....Floraisons obligent,les visites au moi de mai promettent une explosion de couleurs et de parfums......

V- la Grange aux dîmes........

Bâtie au XIIIe siècle,cette maison de pierre servait de " marché couvert " lors des foires médiévales avant d'être utilisée pour entreposer les dîmes versées par les paysans du XVIIe siècle ......Transformée en musée,la Grange aux dîmes accueille aujourd'hui une scénographie reconstituant l'ambiance des foires champenoises.....

VI- visite guidée dans les souterrains....

Sous la cité médiévale de Provins se déploient plusieurs km de souterrains médiévaux que l'on peut visiter accompagné d'un guide.....Alors que Provins était au Moyen-Âge,une importante cité drapière,la terre extraite dans ces galeries servait à dégraisser la laine utilisée pour les draps.....

Bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 28 septembre 2019 08:20

Bonjour à toutes

Magnifique Provins.
Je suis allée acheter ma peinture résine avec mon fils.
C'est une peinture qui est très chère j'en ai eu pour 88 euros pour faire 1 m2 ,50 , mais je ne pouvais pas faire autrement .
Passez une bonne journée j'espère que notre amie ANNIE aura du soleil pour son we dans le Tarn
Chez moi il ne pleut pas mais le ciel est bien gris
Thumb Up amour

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 28 septembre 2019 10:41

Bonjour à toutes.

Tina.
Notre fils est allé à l'école de métreur géomètre à Provins. Belle ville avec des remparts.

Odette.
Je vais voir pour ma douche mais pas évident pour le siège car il y a un angle arrondi sur le réceptacle où l'on met les pieds.

Annie.
Bonne visite du Tarn. Belles photos de ta maison ancienne.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 septembre 2019 15:29

l'île de Gozo.....Malte......

Temps incertain,mais il fait très bon.....

Odette. amour ....OU,certaines choses sont chères,mais,quand on ne peut pas faire autrement,surtout que c'est cela et non autre chose qui faut.....

Chantal amour .....OUI,une belle ville...je ne connais pas,mais j'ai vu des docs sur Arte et la 5....

Bon ...Annie amour ...doit être à mettre << un pied devant l'autre >> durant des km....bon courage pour elle et son mari.....

Toujours pas de...Claire....Yvette...Claude.....

amour amour

bon après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 septembre 2019 17:26

on continue à visiter : Provins et sa cité médiévale.......

les remparts.....

Édifices du XIe siècle au XIIIe siècle,les remparts de Provins constituent une imposante enceinte de 3,2km jalonnée de 22 tours aux géométries variées ...Cependant,on estime qu'à l'époque,l'enceinte mesurait près de 5km de long et constituait l'une des enceintes fortifiées les importantes de France....Aujourd'hui : la Porte de Jouy et la Porte St-Jean sont les deux seules qui subsistent encore....

VIII- les souterrains pendant la Révolution.....

Au XVIIIe siècle et XIXe siècle ,certaines parties des souterrains servi de lieux de réunions pour la loge franc-maçonne de Provins...Une présence attestée par les graffitis datés ou les dessins ésotériques laissés sur les murs ....D'autres groupes clandestins venaient également se réfugier ,à l'abri des regards,notamment pendant la Révolution.....
bon après-midi....

IX- entrepôts souterrains....

Durant les foires médiévales de Champagne,les souterrains de la cité de Provins étaient alors utilisés comme entrepôts pour les marchandises.....C'est là,qu'ils stockaient leurs marcnandises,mais également que les négociations avaient lieu avec leurs clients....On peut d'ailleurs encore apercevoir des comptes d'un marchand de vin inscrits sur un mur .....

Bon après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 septembre 2019 17:26

X- la Porte Jouy....

La Porte Jouy et la Porte St-Jean ont été construites au XIVe siècle.....

XI le spectacle historique " La Légende des Chevaliers ".....

C'est au pied des remparts que prend place " La Légende des Chevaliers " un spectacle historique qui nous plonge dans le Provins médiéval et les péripéties du comte Thibault IV de Champagne,en compagnie de sa belle Blanche de Castille ,qui célèbre son retour de croisade.....

XII- le Musée de Provins et du Provinois.......

Installé dans l'un des plus anciens édifices de la ville,appelé la " Maison Romane ",le Musée de Provins et du Provinois propose de découvrir des collections datant de la préhistoire au XIXe siècle issues de fouilles archéologiques réalisées dans la région provinoise .....

Bon après-midi....

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 08:32

Bonjour à toutes

Nous allons avoir une très belle journée , le soleil est déjà là mais un peu frais ce matin.
Pas grand chose à vous dire si ce n'est que je me suis fait piquer par un moustique à la tempe et j'ai l'oeil très enflé .quoi quoi
Quelle saleté ces moustique
Bonne journée à toutes
amour Cool

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 10:31

Bonjour à toutes.

Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille. Cela fait du bien au jardin.

Annie.
Un pied devant l'autre. bravo

Tina.
Belle ville qu'est Provins. Cool

Odette.
Nous verrons pour le siège de douche.

Bonne journée à tous.

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 16:09

Bonjour...

il fait chaud avec un vent fort du Midi.... " 30°c "

Odette
amour ....attention avec les moustiques, il ne fait pas assez froid pour les voir disparaître...vers moi des abeilles et leurs cousines encore dans les jardins,avec aussi : fourmis,bête à bon dieu...et pourtant on arrive en octobre....

Chantal
amour ....tu as la pluie que j'aurai dû avoir depuis jeudi....va encore pleuvoir demain vers toi,en principe....

Claire...Annie...Yvette...Claude....

amour amour

bon après-midi....

à+

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 21:27

La suite et fin de Provins et sa cité médiévale.....

XIII- la Tour St-Jean......

Dressée pour défendre le chemin de Paris qui traversait la Ville-Haute ,la Porte St-Jean,flanquée de ses deux tours était fermée par un pont-levis.......

XIV- vestiges médiévaux........

Au sous-sol du Musée de Provins et du Provinois s'exposent des sculptures gréco-romaines et médiévales,des sarcophages mérovingiens et plaques funéraires.......

XV- voltages équestres........

Présente par la Compagnie Équestrio,le spectacle " La Légende des Chevalier " mêle : jonglerie,prouesses équestres médiévales et cavalcades ....Une fresque médiévale qui nous fait revivre les joutes équestres et les combats à l'épée entre rires et frissons .......

Bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 21:27

XVI- la Collégiale St-Quiriace........

Non loin de la Tour César s'élève la collégiale St-Quiriace édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle grâce aux largeurs du comte Henri le Libéral...Mais,la construction de ce chantier colossal restera inachevé après la mort du bienfaiteur ,faute d'argent....Seuls le transept et un embryon de travée furent construits au XIIIe siècle.....

XVII-l'Église St-Ayoul.....

Située dans la Basse-Ville de Provins,l'Église St-Ayoul a été bâtie au XIe siècle pour accueillir la sépulture d'Aigulphe de Bourges , ancien évêque de la ville.....Édifice composite , l'église affiche un enchevêtrement d'époques et de styles variés du XIe siècle au début du XVIe siècle.......

XVIII- les Aigles des Remparts.....

Spectacle de fauconnerie équestre unique en Europe. " les Aigles des Remparts " raconte l'histoire de la faconnerie à travers plusieurs tableaux mettant en scène : rapaces,chevaux et dromadaires.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 29 septembre 2019 21:28

XIX- Au Temps des Remparts.....

Trébuchet et les autres armes de l'époque médiévale n'auront plus de secret pour vous!....Le seigneur de Provins aidé par ses fiers chevaliers et son fidèle Raoul livre tous les secrets de l'art de la guerre dans un spectacle intitulé " Au Temps des Remparts "....Démonstration de tirs, de combats et de jeux équestres ,fous rires et facéties font partie du programme....

XX- la rose, symbole de Provins....

on dit que c'est Thibault IV de Champagne qui rapporta des croisades en 1240,une rose superbe qui devint le symbole de la ville....Aujourd'hui la " Rosa gallica officinalis " règne sur la Roseraie de Provins.....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 30 septembre 2019 08:18

Bonjour à toutes
TINAamour
Belle rose de Provins , elle est simple mais jolie
C'est peut-être aujourd'hui le retour d'ANNIE.
Elle va être certainement bien fatiguée.
C'est encore du beau temps chez moi 24° prévus
Bon lundi à tout le monde
Thumb Up amour le soleil n'est pas encore levé

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 30 septembre 2019 14:32

Bonjour à toutes.

Tina.
Provins, je n'ai pas tout vu et pourtant nous en sommes à 1 h environ. Belle ville fleurie.
Pour le kiné, il vient toujours 2 fois la semaine, et je fais les exercices 2 fois par jour. Pas toujours simple.

Odette. Souvent la première. bravo

Anne.
Bon repose après la marche.

Bonne fin de journée à tous.

Tina.G13
Envoyé le: lundi 30 septembre 2019 18:38

Bonsoir....

il a fait très beau et chaud "29°c " et le soleil est encore là.....

Odette
amour ....OUI,une rose des plus simples pour le symbole de Provins...il y a de super roses anciennes pourtant....Ils annonce de la pluie vers vous, et le soleil pour moi.....

Chantal.
amour ....alors,kiné....et tu ne sors toujours pas pour faire les courses....Bon courage pour tes exercices....

Annie
amour ...devrait rentrer hier soir...mais des trucs à faire....

Claire...Yvette..Claude....

amour amour

J'ai eu du monde....

bonne soirée....

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 30 septembre 2019 19:35

Bonsoir
J ai un pb avec internet ligne résilier sans avoir rien demandé visiblement un autre opérateur à pris la ligne. Vous expliquerai qd j aurai retrouve ma ligne mais pas avant 5 à 7 jours.. demain à perpi chercher une r box genre clé 4g
Alors m attardé pas trop super séjour
Bonne soirée poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 08:10

Bonjour à toutes

ANNIE de retour en forme et plein de bons souvenirs en tête.
Il faut s'attendre à tout avec internet quoi
J'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques jours..
Ce matin le ciel est bien rouge je ne sais pas ce qu'il nous réserve .
Bonne journée à tout le monde
Thumb Up amour Cool

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 10:15

Bonjour à tous.

Annie.
Des problèmes d'internet .

Odette.
Ciel gris chez nous.

Tina.
Hier, posté un colis et retrait à la Banque. La semaine dernière mini course à la supérette. Cela fait du bien de reprendre ses marques.

Bonne journée à tous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 15:26

Bonjour.....

il fait beau ,le soleil cogne beaucoup.....

Odette
amour ......en principe " le vent " ,mais j'ai vu la pluie sur la carte pour vous ces jours-ci....

Chantal amour ....c'est super que tu reprends tes marques,même si très peu de temps dehors.....le kiné te fait du bien....

Annie amour ...on attend...fait toi mettre " aux abonnés absents " par ton opérateur ...si " tu es visible sur internet " et " au hasard " quelqu'un " repère ton n° ,ton adresse et vlan la m..de pour toi...C'est tout de même incroyable qu'on est peu te " résilier .....sans ta signature "....

Claire.....Yvette....Claude....

amour

bon après-midi...

à +

Annie.L416
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 19:32

Bonsoir,
Me voilà j'ai récupéré une R BOX cet après midi à Perpignan C'est ma fille qui m'a emmenée!!
Tina c'est un proche voisin qui a changé ou fait installer une ligne par un autre opérateur et lequel s'est rompé en faisant le branchement!! C'est ce qu'on m'a expliqué cez Orange. Notre ligne est en cours de rétablissement et grâce à ce petit boîtier nous avons intrenet!!
Pour la maison ce n'est pas une ancienne ferme pas de près derrière que des maisons et c'est certainement une des plus anciennes maison du village nous a dit le président du club de rando à qui j'ai montré la photo et qui est natif du village!!
Je mettrai des photos du séjours quand j'aurai récupéré ma ligne. Bien passé du beau temps et de très belles randos et visites. J'ai fait un exploit j'ai réussi à passer sur la passerelle à Mazamet. La 1ère fois avec une personne du club qui me donnait le bars et pour revenir je l'ai fait toute seule malgré le monde et que çà bougeait assez Par contre pas vaincu ma peur du vide !! je regardais droit devant!!!!
le club avec qui nous étions et qui nous recevais nous a fait un super apéro: foie gras , jambon sec magrets séchés et boudin noir et blanc accompagné de Gaillac rouge et blanc. Un vrai régal car produit de la ferme!! Il y a avait une très bonne ambiance
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 21:28

Annie amour ....super que cela va ça s'arranger...je pensais pas ça... Pour ta maison,donc une vieille petite ferme ...Faute dire que la France ( les autres pays ) a eu son monde rural et il y a encore des endroits ,mais en moderne....

bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 21:49

on repart pour des sites classés au Patrimoine mondial....

j'intercale entre " sites classés et petits reportages ".....

I- Aasinissuit-Nipisat........Danemark.......

Se trouvant au nord du cercle Arctique ,dans la partie de l'ouest du Groenland ,le site contient des vestiges de 4.200ans d'histoire humaine ....les populations ont façonné un paysage culturel fondé sur la chasse aux animaux marins et terrestres,les modes saisonniers de migration et un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et préservé,lié notamment au climat,à la navigation ou à la médecine .... Parmi les caractéristiques du site figurent de grandes maisons d'hiver et des traces de chasse au caribou ,ainsi des gisements archéologiques des cultures paléo-inuite et inuite....Ce paysage est présent au travers de sept localités importantes : de Nipisat à l'ouest à Aasivissuit près de la calotte glacière ....À l'Est,il démontre la résilience des cultures humaine de cette région et leurs traditions de migrations saisonnières....Le site couvrant une superficie de plus de 4000km2 qui comprend : des zones rurales,un fjord,de sublimes lacs et une partie de la calotte glacière....

II- la cathédrale de Naumbourg.........Allemagne.....

Située dans le land de Saxe-Anhalt en Allemagne , la cathédrale de Naumbourg reste aujourd'hui une parfaite illustration de l'architecture romane du Moyen-Âge....Célèbre pour son jubé ouest et les sculptures grandeur nature de ses fondateurs ,la cathédrale est l'œuvre des " maîtres de Nambourg "......

III- la cité ancienne de Qalhât.........Oman.....

Situé sur la cête Est du Sultanat comprend outre la cité délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs,des zones hors remparts qui abritent des nécropoles témoignages précieux du règne des princes d'Ormuz entre le Xe et XVe siècles,....À l'époque où la région occupait un rôle charnière dans les échanges commerciaux entre : Oman,l'Afrique,l'Inde et la Chine.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 1 octobre 2019 21:50

IV- l'ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke.....Danemark.....

Hedeby est un site archéologique comprenant les vestiges d'un emporium ou ville commerciale : contenant : des traces de rues,de bâtiments, de cimetière et d'un port qui remonte au 1er et au début du IIe millénaire de notre ère ...il est entouré par une partie du Danevirke ,une ligne de fortification traversant l'isthme du Schleswig qui sépare la péninsule du Jutland du reste de l'Europe continentale....En raison de sa situation unique entre l'Empire franc au sud et le royaume danois au nord,Hedeby devint une plaque tournante entre l'Europe continentale et la Scandinavie et entre la mer du Nord et la mer Baltique...En raison de son matériel archéologique riche et bien conservé,le site est l'essentiel pour l'interprétation des évolutions économiques,sociales et historiques en Europe au temps des Viking.........

V- Göbekli Tepe........Turquie.....

Situé dans la chaîne montagneuse du Gormus en Anatolie du sud-est, Göbelkli Tepe est un site qui présente des structures mégalithiques monumentales de forme rond-ovale par des groupes chasseurs-cueilleurs du Néolithique précéramique entre 9.600 et 8.200ans avant notre ère.....Ces monuments auraient vraisemblablement été utilisés dans le cadre de rituels,probablement funéraires ....Des piliers caractéristiques en forme de T sont sculptés d'animaux sauvages qui donnent un aperçu de la vision et des croyances des populations vivant en Haute Mésopotamie ,il y a 11.500ans.....

VI- Mumbai ou Bombay ... art anglo-indien.......Inde....

La ville de Mumbai a connu un ambitieux projet d'urbanisme durant la deuxième moitié du XIXe siècle.....Il s'est traduit par l'édification d'ensembles de bâtiments publics construits dans le style néo-gothique victorien,puis au début de XXe siècle,par un groupe d'édifices Art déco autour de l'espace vert de l'Oval Maidan.....l'ensemble victorien intègre des éléments indiens destinés à répondre au climat local comme des balcons et des vérandas....Les bâtiments Art déco avec leurs salles de cinéma et leurs immeubles d'habitation mélangeant la conception indienne et l'imagerie Art déco cédant au style unique appelé plus tard " Indo-Déco " ....Ces deux ensembles témoignent des phases de modernisation qu Mumbai traversa au cours du XIXe et XXe siècles......

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 08:22

Bonjour à toutes

Je vois qu'ANNIE a réussi sa sortie dans le Tarn.bravo
Bien mangé et bien bu mais avec modération super
Il a plu un peu cette nuit , il faut que j'aille faire mes courses ce matin le frigo crie famine.quoi
Bonne journée à toutes
Thumb Up amour

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 10:07

Bonjour à toutes.

Annie.
bravo Bons souvenirs du Tarn. Et un bon apéritif avec des produits locaux. Que du bonheur.

Tina.
Bien ces reportages. Continuez. Cool

Odette.
Beau temps ce matin, mais hier il y a eu de belles averses.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 16:43

Bonjour,
Tina non ce n'est pas une ferme où j'habite simplement une maison de village!!! Il y avait des boeufs et des ânes pour travailler la vigne. Ici pas de champs ni de cultures c'était sur le hauteurs et encore s'il y en avaient
Hier soir orage et pluie avec du vent qui continue mais un beau soleil
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 18:11

Bonsoir...

c'est fou comme le temps est bizarre...depuis hier,j'ai " soleil...puis orage ...soleil...orage.... " la nuit " des orages " ....la terre est plus que trempée,mais il le fallait.....

Odette amour ..le frigo est rempli,c'est peu comme pluie vers vous et pourtant ,vous êtes sur la carte " orages "....

Chantal. amour ..ne me dit PAS VOUS ,mais TU.....je vois que mes minis reportages t'occupent ,....

Annie
amour ...AH!je le pensais,à cause des animaux devant la maison.....Vers moi,pas mal de fermes retapées en belles résidences et les prés devenus des champs " blé,arbres fruitiers ou simplement des arbres ( chênes,hêtres,tilleuls,noisetiers etc )....,par contre << pas d'arbres oliviers >> ,mais figues OUI....

Claire...Yvette...Claude...

amour

bonne soirée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 19:05

Bonsoir,
Vers moi les arbres c'est chêne vert chêne liège , olivier quelques figuiers orangers et citronniers chez des particuliers et surtout des pins maritimes et de la vignes
Je vais essayer de mettre une photo pour voir si elle passe

Passerelle de Mazamet longueur 140 mètres hauteur dessous 70m!!!! je l'ai passée deux fois une le matin et une l'après mldi seule. Cà bougeait beaucoup car il y avait beaucoup de monde!!super
Bonne soirée poutous

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 19:09

[url=https://goopics.net/i/8m5G2][img]htt

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 19:13

Carrière de marbre rouge à Caunes en Minervois visite du vendredi matin

[url=https://goopics.net/i/ZJDn3][img
dans l'église de Caunes

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 19:14

dans l'église de Caunes

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 19:19

Le lac de St Féréol qui couvre 3 départements Tarn, La haute Garonne et l'Aude? C'est une réserve pour la canal du midi

Je continuerai demain poutous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 21:44

Annie amour ...elles sont belles tes photos,car nettes surtout.....On voit qu'il faisait beau ....Tu auras ramené des souvenirs.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 22:00

on continue les sites classés au Patrimoine mondial.....

VII- l'Oasis d'Al-Ahsa.....Arabie Saoudite.....

L'Oasis d'Al-Ahsa est la plus vaste du monde, située dans le désert de la province orientale saoudienne d'Ach-Chaqiya à 60km à l'intérieur des terres , à proximité du Golfe de Bahrein......La sous-région se compose de 58.000km2 de désert et 2.000km2 d'oasis cultivée,.....Avec ses 2,5 millions de palmiers, Al-Ahsa comprend aussi : des jardins,des canaux , des sources, des puits ( et des puits de pétrole,pas loin ) un lac de drainage,des bâtiments historiques, des sites archéologiques et 500.000 hab......

VIII- le paysage Sassanide de la région du Fars......Iran...

Regroupant un ensemble de huit sites situés dans le sud-est de la province iranienne de Fars sont composés : d'édifices fortifiés , de palais, et de plans urbains de l'Empire Sassanide....Ce paysage se relève d'une grande importance en tant que témoin des traditions culturelles achéménides et parthes et de l'art romain qui eurent un impact important sur l'architecture de la période islamique.....Trois zones géographiques : Firouzabad, Bishapour et Savestan qui entre 224 à 658 de notre ère....Les sites comprennent notamment : la première capitale du fondateur de la dynastie Ardachir Papakan, ainsi une ville et des structures architecturales de son successeur,le roi Shapur 1er.....

IX- Sansa, monastères bouddhistes de montagne....République de Corée....

Les Sansa sont des monastères bouddhistes de montagne disséminés dans les provinces méridionales de la péninsule coréenne....L'aménagement spatial des sept temples qui composent le site fondés du VIIe au IXe siècles ,présente des traits communs qui sont spécifiques à la Corée....Le madang ( cour ouverte ) entouré de quatre bâtiments : salle du Bouddha , pavillon, salle de lecture et dortoir.....Ils contiennent un grand nombre de structures,d'objets ,de documents et des sanctuaires remarquables.....Lieux sacrés,les monastères de montagne ont survécu jusqu'à nos jours en tant que centres religieux vivants avec une pratique quotidienne de la foi.....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 08:27

Bonjour à toutes

Ce matin j'ai la très grande joie de vous faire part de la naissance de Gaël mon cinquième arrière-petit-fils .
Sans doute pressé de sortir il est arrivé quelques jours avant la date prévue mais tout va bien et la maman aussi.bravo super amour

ANNIE vous avez fait de très belles photos merci de nous en faire profiter
Très bonne journée à toutes
Thumb Up amour il ne pleut pas

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 10:22

Bonjour à toutes.

Annie.
Belles photos de ta randonnée. bravo Je ne sais pas si j'urai emprunté le pont.

Odette.
Bienvenue à Gaêl et beaucoup de bonheur à toute la famille. bravo

Tina.
Toujours bien les reportages. Continue comme cela, c'est très bien. Thumb Up

Beau temps frais ce matin.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 16:57

Honfleur.....

du soleil et un peu de vent....

Odette amour ....félicitations pour votre 5è A-P-E bravo ...c'est un joli prénom " Gaël " amour , super que la maman va bien,ça arrive que l'enfant vient plus tôt que prévu ou en retard..l'essentiel,tout sera bien passé....Vous allez bientôt le voir ,vôtre 2è fils va arroser pour son 1er petit-fils,c'est sûr....

Chantal amour ......je suis comme toi " pas certaine " pour le pont,bien j'ai eu affaire, mais il était " raide " au-dessus d'un ravin à plus 200m << fallait pas regarder en bas >>.....

Claire....Annie...Yvette...Claude....

amour

bon après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 18:44

on continue les sites classés au Patrimoine mondial....

PS : mes hébergeurs font des caprices en ce moment....

X- site de Thimlich Ohinga....Kenya........

Situé au nord-ouest de la ville de Migori dans la région du lac Vitoria,cet établissement fortifié en pierre sèche a probablement été construit au XVIe siècle de notre ère ....L'Ohinga ( forme d'établissement ou enceinte ) semble avoir servi à assurer la sécurité des communautés et du bétail....Mais,définissait aussi les unités et relations sociales associées à des systèmes fondées sur la lignée....Thimlich Ohinga est l'enceinte traditionnelle existante la plus vaste et la mieux préservée...Il s'agit d'un exemple exceptionnel de cette tradition de construction massive en pierre sèche caractéristique des premières communautés pastorales du XVIe siècle au milieu du XXe siècle ......

XI- ville califale de Médina Azahara.....Espagne....

La ville califale de Médina Azahara est un site archéologique d'une ville édifiée au milieu du Xe siècle de notre ère par la dynastie des Omeyyades comme siège du califat de Cordoue ....Après avoir prospéré quelques années,elle fut mise à sac durant la guerre civile qui mis fin au califat en 1009-1010....Les vestiges furent oubliés près de 1 000ans jusqu'à leur découverte au début du XXe siècle....cet ensemble urbain complet comprend des infrastructures telles que : des routes, des bâtiments, des ponts ou systèmes hydrauliques , des éléments de décorations et des objets du quotidien ....Il apporte une connaissance approfondie de la civilisation islamique occidentale d'Al-Andalus,aujourd'hui disparue au sommet de sa splendeur .....

XII- les Montagnes de Barberton Markhonjwa...Afrique-du-Sud...

Les Montagnes de Barberton Markhonjwa qui se trouvent au nord-est de l'Afrique-du-Sud englobent 40% de la ceinture de roches vertes de Barberton, une des plus ancienne structures géologiques de notre planète datant de 3,6 à 3,25 millions d'années dans la succession des roches volcaniques ....Constituant un dépôt diversité d'informations sur les conditions de surface les impacts de météorites ,le volcanisme, les processus de formation des continents et l'environnement du début de vie.....

Bonne soirée.....

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 18:44

XIII- haut lieu tectonique...Chaîne des Puys-faille de l'image...France....

Situé au centre de la France,le site comprend : la longue faille de l'image,l'alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre....Il s'agit d'un élément emblématique du rift ouest-européen créé dans le sillage de la formation des Alpes,il y a 35 millions d'années....Les caractéristiques géologiques du site démontrent comment la croûte continentale se fissure ,puis s'effondre permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement de la surface.....Le haut lieu illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale ou rifting qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques.....

XIV- le parc national de Chiribiquete " la Moloca du Jaguar ".....Colombie....

Le parc national de Chiribiquete est la plus grande zone protégée en Colombie....Il est le point de confluence de quatre provinces biogéographique : Orenoque , Guyanes , Amazonie et Andes septentrionales ....Une des caractéristiques déterminantes de Chiribiquete est la présence de tepuys ( montagnes tabulaires ) ,des plateaux de grès aux parois abruptes qui dominent la forêt et offrent un paysage spectaculaire rehaussé par son isolement ,son inaccessibilité ( par endroits ) et sa conservation exceptionnelle de plus 75.000 peinture ont été réalisées par des peuples autochtones sur les parois des 60 abris sous roche datant de 20.000ans avant notre ère et le sont encore de nos jours par les peuples isolés et protégés par le parc national....Les peintures représentent : des scènes de chasse ,des batailles,des danses et des cérémonies,ainsi des espèces de la flore et de la faune avec notamment " le culte du jaguar " symbole du pouvoir et de la fertilité....Les communautés autochtones qui ne sont pas directement présentes sur le parc,considèrent que Chiribiquete comme un lieu sacré qui ne peut pas être visité et qui devrait être préservé sans modification.....

XV- Fanjingshan.......Chine......

Le mont de Fanjingshan est une réserve naturelle située au sein des monts Wullin ,au nord de la province du Guizhou ....Fanjingshan est l'un des principaux sommets de la chaîne des monts Wullin et un véritable trésor de plantes et d'animaux sauvages,le climat tropical et la végétation luxuriante font un habitat idéal pour la faune sauvage....Le nombre d'espèces animaux sauvages identifiées est de plus 800 : 68 espèces mammifère,191 espèces d'oiseaux,41 espèces de reptiles et 34 espèces d'amphibiens....Parmi ces espèces,certaines sont rares et menacées : le singe du Guizhou, la grande salamandre de Chine ,le porte-musc nain ,le léopard, le tigre de Chine méridional,le pingolin ,l'ours noir de Chine, le faisan vénéré et l'antilope.... Certaines espèces végétales et espèces animales remontent au Tertiaire,il y a entre 65 millions et 2 millions d'années....

bonne soirée...

à +

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 19:35

Bonsoir,
Odette félicitation pour votre 5ème APF et félicitations aussi aux parents. J'espère que la maman et le petit Gael se portent bien
Pour la passerelle j'étais pas trop rassurée surtout qu'il y avait du monde et que çà bougeait. Mais un gentil monsieur du groupe m'a prise par le bras et j'y suis allée. J'avais les jambes qui tremblaient quand je suis arrivée à l'autre bout!!!super
Mais l'après midi quand on est revenu je me suis lancée seule en me disant on verra bien car il y avait encore plus de monde que le matin et çà bougeait bien!!!! Je regardais à l'autre bout et j'y suis arrivée sans avoir les jambes qui trembalient!! Mon mari qui était derrière plus loin n'était pas rassuré du tout mais je l'ai fait et ne regrette pasbravo Une belle journée mais ce matin il ne faisait pas chaud avec le vent

Intérieur de l'Abbaye de Sorèze Mr Hugues Auffrey y a été élève pendant la guerre

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 19:40

Notre doyen 90 ans

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 19:42

quelques bouquets vus à l'expo internationale de Sorèze

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 3 octobre 2019 19:46

Voilà j'ai fait le tour de ces 3 jours !! J'en ai d'autres mais encore trop pour toutes les mettre!!!super

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 4 octobre 2019 08:23

Bonjour à toutes
Merci ANNIE le bébé va bien il tète bien et la maman va bien aussi super

Vous avez fait de très belles photos de votre sortie , nous en profitons et nous vous en remercions .

Bonne journée à toutes
Thumb Up amour il pleut

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 4 octobre 2019 10:15

Bonjour à toutes.

Annie.
De belles photos pour de beaux souvenirs. bravo

Odette.
La famille s'aggrandit avec Gaêl. Le principal est qu'il aille bien et la maman aussi.

Tina.
Toujours de belles vues. MERCI.

Thumb Up

Place du villa ge Marigny le Cahouêt en Côte d'Or

Bonne journée à tous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 4 octobre 2019 17:46

la grisaille,mais pas de pluie qui pourtant " marquée " sur la carte jusqu'à lundi....BOF.....

Odette amour ....avez-vous vu Gaël amour sur votre ordi avec la caméra ou votre téléphone portable...

Chantal amour ....belle photo,ça m'a l'air d'être un beau village....Toi qui a connu " l'Île de la Cité " à Paris,tu as vu " la tuerie à la préfecture " ....

Annie amour ....BEN!dit le << papy >> est alerte avec ses 90ans,un sacré bel âge....Belles photos...C'est Pompon sur ton avatar.....

Claire...Yvette...Claude...

amour

bonne fin de journée....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 4 octobre 2019 21:45

Suite et fin d'une autre partie des sites classés au Patrimoine mondial......

XVI sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki........Japon.....

Situés dans la partie nord-ouest de l'île de Kyouhu ,ce site série comprend : dix villages,des vestiges d'un château de Hara et une cathédrale datant entre les XVIIe et XIXe siècles....Ils reflètent une période d'interdiction de la foi chrétienne,puis la revitalisation des communautés chrétiennes après la levée officielle de l'interdiction en 1873....Ces sites apportent un témoignage unique par les chrétiens cachés de la région de Nagasaki qui transmirent secrètement leur foi chrétienne pendant la période d'interdiction....

XVII- la vallée de Tehuancán-Cuicatlán.....Mexique....

La vallée de Tehuancán-Cuicatlán qui fait partie de la région méso-américaine est de la zone aride ou semi-aride,la plus riche en biodiversité de toute l'Amérique-du-Nord...Composé de trois éléments : Zapotitlán-Cuicatlán, San Juan Raya et Purrón....La vallée abrite notamment les forêts de cactus tubulaires,les plus denses de la planète qui modèlent un paysage unique également composé: d'agaves, de yuccas ou encore de chênes .....La vallée présente un système exceptionnel de gestion de l'eau constitués de : canaux, de puits, de barrages et aqueducs qui sont les plus anciens du continent et qui ont permis la sédentarisation de communautés vivant de l'agriculture....

XVIII- Pimachiowin Aki.....Canada.....

Paysage forestier, de rivières, émaillé de lacs , de zones humides et de forêts boréales, Pimachiowin Aki " la terre qui donne la vie " fait partie des territoires ancestraux des Anishinaabeg,un peuple autochtone vivant de : la pêche,la chasse et de cueillette .....Le site englobe des portions de territoires de quatre communautés Anishinaabeg : Bloodvein River, Little Grand Rapide , Pauingassi et Poplar River.....Il s'agit d'un exemple exceptionnel de la tradition culturelle Ji-Ganawendamang-Gidakiiminaan " garder la terre " qui consiste à honorer les dons du Créateur,respecter toute forme de vie et maintenir les relations harmonieuses avec autrui ....Un réseau complexe de sites de subsistance ,de sites d'habitations,de voies de déplacements, et des sites cérémoniels ,généralement reliés par des voies navigables, témoigne de cette tradition ancienne et continuant de nos jours......

Bonne nuit.....

à +

Répondre |  | 

Aller au forum