Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 7 février 2019 08:17

Bonjour à tous et à CLAIRE amour

Je n'ai pas pu faire mes courses hier donc je pense que je vais pouvoir y aller ce matin .
Mais ce n'est pas grave il fait très bon.
Bonne journée à tous
amour

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 7 février 2019 09:53

BONJOUR A TOUTES.

Cool SANS VENT Flex

COUCOU ODETTE In Love CHANTAL In Love CLAIRE In Love coeur coeur coeur Book

TINA In Love bravo

bravo NOUS AVONS DORMIS CHEZ LES GENDARMES CAR PAS DE CHOIX C'ETAIT EUX OU LA LEGION ETRANGERE Flex ALORS LES FEMMES COMME D'HABITUDE ONT CHOISI Flex Flex

DONC LA VOITURE DANS LE BAC, ET NOUS EN PIROGUE super TRES RAPIDE quoi

ARRIVEE A LA PLAGE, DESERTE POUR L'INSTANT

LES TORTUES VIENNENT PONDRE TOUS LES ANS A LA MEME PERIODE Thumb Up

ANNIE In Love YVETTE In Love

POUTOUS amour

Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 7 février 2019 10:14

Bonjour à tous.

Gégé.
Je crois que j'aurai aussi dormi chez les gendarmes. Cool

Tina.
Toujours de belles villes. bravo
Pour la voisine, il y a un car qui passe pas loin de chez nous et qui a un arrêt à la piscine, mais il faut que les heures correspondent. Pas évident. Lorsque j'habitais dans le 93 c'était le RATP qui desservait la banlieue, beaucoup de lignes et bus très souvent. Les banlieues ne sont pas desservies de la même façon.

Annie.
Bientôt les raquettes. Bon voyage ! Cool

coucou à Claire Odette Claude Gigi et Yvette

Bonne journée à tous

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 7 février 2019 18:23

Bonsoir,
oui nous serons chargés mais le plus lourd çà sera raquettes et sacs à dos avec le pique nique car en arrivant nous allons en rando!!! pour le reste un sac de voyage suffi
Drôle de temps aujourd'hui nuages un peu de soelil du vent et de gros nuages noirs ce soir et vent pas chaud!!
Demain je serai tranquille pas de courses à aller faire. Ma fille est venue ce matin pour régler un PB avec sa banque après marché et toubib . Elle est venue avec moi car elle avait quelque chose à demander à son médecin qui est aussi le mien. Et donc cen début d'après midi elle m'a emmenée faire mes courses en voiture. J'aurai toute ma journée de demain pour faire mon ménage avant de partir jeudi. Elle m' apporté des légumes qu'un de ses amis (qui travaille au marché de gros lui avait apporté) car elle en avait de trop pour elle Du coup j'ai des légumes et des fruits jusqu'à la fin de la semaine voir plus
Bonne soirée poutous

on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 7 février 2019 21:45

de la neige fondue ce matin ...puis la pluie et ça continue.....

Odette amour ....avez-vous pu faire vos courses ....toute seule ou quelqu'un vous aura emmener.....Votre belle-fille va mieux ....elle devrait sortir demain ou samedi matin....l'essentiel est qu'elle soit bien guérie.....

Gégé amour .....les pirogues allaient moins vite que le bac qui avait " un moteur puissant "....les femmes vous ont attendu......OUI, chaque race de tortue pond toujours au même endroit ....et en principe " de nuit " .....il y a beaucoup " de voleurs .....qui vendront les œufs " et d'autres en feront " omelette "...c'est pourquoi " la police " surveille...mais,pas toujours....

Coucou....Claire amour .....et OUI....tu as pris le virus des recherches en généalogie....et ton livre en plus.....dont on te voit plus.....pleure

Chantal amour ......OUI,faut que les horaires correspondent et pas évident où cela sera l'habitation......

Annie amour ......pas besoin d'aller au marché ....c'est en février ou en mars ...ta rando ....tu dis " avant de partir....jeudi ".....

Yvette....GIGI....Claude...Mijo....

Bonne nuit....

amour amour

à +

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 08:30

Bonjour à tous
Oui TINA j'ai pu faire mes courses mais j'en ai oublié la moitié Angry
Ma belle-fille est rentrée hier soir elle est encore raplapla Nurse quoi
Elle va se rétablir rapidement j'espère.
Bonne journée à tous
amour

Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 09:49

Bonjour à tous.

Guy est parti voir l'ophtalmologue et c'est le service de la Mairie qui l'a emmené. Service gratuit. Comme il aura sans doute un fond d'œil et que je ne peux conduire encore, bien content d'avoir ce service.

Temps gris ce matin, cela change d'hier.

Annie.
Bon voyage.

Odette.
Votre belle-fille aura besoin de quelques jours de repos.

Bonne journée à tous.

Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 10:29

BONJOUR A TOUTES.

Cool Cool SANS VENT Question Question Jump

COUCOU ODETTE In Love CHANTAL In Love

TINA In Love bravo

LA SUITE : DE CAYENNE A MANA DISTANCE 200 KMS DE MANA A LA PLAGE DES HATTES 60 KMS DE TRAJET DANS LA JUNGLE;

ARRIVE EN DEBUT D'APRES MIDI DONC ATTENTE POUR VOIR LES TOURTUES . DECIDONS D'ALLER VOIR LES TRIBUES DES ENVIRONS

LES AMERINDIENS coeur

POUTOUS amour LA SUITE DEMAIN .........Book
Annie.L416
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 14:56

Bonjour,
Tina je pars jeudi pour un séjour raquettes de 3 jours et fin mars pour l'Estérel pendant 5 jours!!
pas besoin d'aller en courses ce matin ma fille m'a emmenée hier après midi en voiture pour les faire
Odette j'espère que votre belle fille va vite se remette mais c'est une maladie qui fatigue beaucoup!!
Je vais finir mon ménage à plus

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 15:18

un beau soleil......

Odette .....en fin de compte "juste 24H " de plus à l'hôpital.....l'essentiel est qu'elle se rétablisse bien....AIE! oublié des courses ....si votre fils aîné vient demain..peut-être vous emmènera -t-il si il prend la voiture et non le scooter ....

Gégé
amour ......belle photo de la tribu....tu arrivais à les comprendre...car,ils avaient " un dialecte ".....Punaise,ce n'était pas la porte d'à côté pour voir les tortues ....De sacrés souvenirs,bien qu'un peu....mouvementés......LOL....

Chantal.....c'est super ce service....j'ignore si vers moi ...il y en a un..... Tu as eu conduit ou pas le permis.....

Annie
....OK....j'ai cru que cela était " en mars " ta rando....alors,ta fifille va revenir pour garder Pompon en mars durant 5j.....

Coucou....Yvette....ça va.....

Bon après-midi....

amour amour

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 17:13

on continue la balade du Monténégro......

XX- Sutomore.....

Sutomore est célèbre pour ses 2km de plage de sable fin.....Une destination très populaire et extrêmement encombrée pendant les mois d'été....C'est l'endroit préféré pour les excursions d'une journée pour les jeunes de Podgorica,car seulement à une demi-heure en voiture ou en train....

XXI- Budjarica.....

Budjarica est une des plus grandes plages du coin sur une plaine.....Saules,roseaux et tortues sont de sortie à quelques mètres de la plage....Budjarica est tout de même plus calme que les villages voisins.....

XXII- le monastère de Moraca.....

À près de 1.000m d'altitude,dans les montagnes de Bjellasica,le monastère orthodoxe de Morara se dresse aux bords du canyon du même nom.... À la fois : centre religieux,culturel et politique,il comporte une grande église,une petite église dédiée à St-Nicolas et des bâtiments pour le logement des voyageurs .....Une fois sur place profiteez-en pour admirer l'incroyable panorama......

Bon après-midi....

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 17:13

XXIII- la ville de Budva........

La ville de Budva est un site exceptionnel sur la côte Adriatique et l'une des plus anciennes ville de la Méditerranée .....Les remparts de la ville datant du XVe siècle.....La vieille ville se compose de petites places et des ruelles étroites .....On a découvert,non loin du cœur de la ville ,des nécropoles grecques et romaines qui refermant : des bijoux en or et argent,des vases de verre et céramiques....L'église St-Ivan ( VIIe siècle ),le monatère bénédictin Santa Maria de Punta et l'église de la St-Trinité sont à visiter....Les remparts et les tours qui protègent la ville servent de décor pendant le festival de théâtre de Budva-Grad .....Les Vénitiens ont laissé leurs traces en dominant la ville pendant plus de 300ans....Il fait bon de se perdre dans les ruelles avant de s'installer en terrasse et écouter la musique....Le soir la vieille ville s'anime : les nuits de Budva sont d'ailleurs réputées!ne manquez " la petite sirène " de Budva à proximité de l'hôtel Anaval Resort and Villas que les touristes s'empressent de photographier.....

la petite sirène de Budva....

Il lui manque...sa queue de poisson.....LOL...elle ressemble plutôt à une....ballerine ,mais bon.....c'est bel et bien elle.....

Bon après-midi....

à +

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 18:32

Bonsoir,
Je ne sais pas si ma fille viendra gardre Pompon en Mars. Cela va dépendre de ce que le chirurgien va lui dire le 16 février car sa rotule ne tient pas et le docteur qu'elle avait ici et qu'elle à vu en même temps que moi pour un renseignement , lui a dit qu'il fallait qu'elle passe un une arthroscopie du genou pour voir. Alors on attends le verdict le 16 . S'il doit y avoir une opération çà va être long
Couvert soleil et un peu de vent
Je ne sais pas si demain matin je viendrai car nous allons déjeuner chez des amis je viendrai le soir par contre
Un grand périple pour aller voir la ponte des tortues Gégé Mais que de bons souvenirs!
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 8 février 2019 21:27

Coucou.....Annie amour .....mais qui va garder Pompon.... " en cas où " pour ta fille....Elle n'a pas passé " un scanner " pour le genou....on y voit bien question d'os.....l'opération d'un genou est un peu plus longue qu'une hanche pour la rééducation ...mais,on marche rapidement ( comme pour la hanche )...mais surtout par rapport à la personne << se remettra vite ou pas >>.....

bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 9 février 2019 08:30

Bonjour à tous
Je vois qu'il n'y a pas que chez moi qu'il y a des malades
Hier ma belle-fille m'a dit qu'elle avait passé une très bonne nuit mais qu'elle n'avait pas d'appétit pourtant il faut qu'elle fasse remonter le taux de globules blancs qui étaient en chute libre.
J'espère voir mon fils en fin de matinée.
Bonne journée à tous
amour il ne fait pas froid

Gégé le Catalan
Envoyé le: samedi 9 février 2019 09:16

BONJOUR A TOUTES.

Cool Cool SANS VENT ........Question Sad

COUCOU ODETTE In Love CHANTAL In Love ANNIE In Love ALORS POUR LE CHAT Flex

TINA In Love bravo

NOUS REVIENDRONS SUR LES INDIENS APRES LA PONTE Book

LES TORTUES ARRIVENT SUR LA PLAGE EN FIN D'APRES MIDI

ET PONDENT LE SOIR Flex PAS DE LUMIERE PASSONS LA NUIT ENTIERE A ATTENDRE

AVANT LA PONTE, POIDS 250 KGS ET 2,50 M CE SONT LES PLUS GROSSES TORTUES DU MONDE Flex Shocked Shocked Shocked J'ETAIS JEUNE Blink

LA SUITE DEMAIN Thumb Up

YVETTE In Love

POUTOUS amour
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 9 février 2019 09:45

Bonjour à tous.

Gégé.
Bien le reportage sur les tortues ! bravo

Tina.
Pour la conduite, j'ai obtenu le permis en 1972, Murielle avait 6 mois lorsque je l'ai passé. Pour les séances de conduite, c'est la secrétaire de l'école de conduite qui me la gardait pendant 1 heure.
Pour le transport gratuit de la commune, il faut le demander au plus tard 2 jours avant les rendez-vous. Il faut que le chauffeur s'organise pour servir tout le monde.

Guy est parti faire les courses, le frigo est vide.

Bonne journée à tous.

Annie.L416
Envoyé le: samedi 9 février 2019 10:40

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas ma fille vient jeudi soir pour les 3 jours garder Pompon . Pour fin Mars on verra de toutes façons j'ai deux personnes qui peuvent venir le garder les cinq jours si ma fille ne peut pas venir!!
de la brume ce matin mais du soleil qui réchauffe un peu !
A ce soir repas chez des amis ce midi
Poutous

Yvette.H125
Envoyé le: samedi 9 février 2019 17:38

Coucou
Gégé je suppose que vous avez regardé le rugby. Que de souvenirs d'avoir vu la ponte des œufs de tortues. Moi c'est à la télé
Tina il me semble que j'aimerai visité le Monténégro
Odette votre belle fille doit être contente d'être chez elle. Il est sur qu'elle doit remonter la pente après une telle maladie
Chantal sympa et utile ce service de car gratuit
Annie alors es ce que tout est prêt?
Soleil aujourd'hui le temps commence à sa couvrir
Bonne soirée et bon dimanche à vous et à Claire Gigi Claude Mijo
Tina.G13
Envoyé le: samedi 9 février 2019 18:07

Mirepoix

malgré la grisaille...il a fait " 14°c " le temps est vraiment " yoyo " pire que les giboulées....

Odette. amour ...votre belle-fille a dû très apprécier son lit ....OUI,faut qu'elle se force à manger pour remonter la pente.....avez-vous pu voir votre fils pour les courses.....

Gégé amour ....c'est toi....ce barbu....waouh que des souvenirs....en effet cette tortue est la plus grosse du monde ....jamais assisté à une ponde....ça doit être impressionnant ,il faut " silence aussi " pour ne pas la stresser....seul le bruit des vagues qui la rassure ....

Chantal......tu auras conduit beaucoup......là,à cause de ton genou ....repos forcé....

Annie
.....tu as bien profité de ton invitation.....

Yvette.....Monténégro est un très beau petit pays qui a été " balloté " par ses voisins et d'autres pays.....

coucou.....Claire...GIGI...Claude...Mijo....

Bonne soirée...

amour amour amour

à +

Annie.L416
Envoyé le: samedi 9 février 2019 19:39

Bonsoir,
oui bien profité de notre invitation , apéro sur la terrasse au soleil super et pas froid!! La raclette était très bonne
Presque tout prêt pour jeudi, il ne reste qu"à mettre ce qui manque au dernier moment
Bonne soirée poutous

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 08:44

Bonjour à tous
TINA mon fils est bien venu hier mais il toussait sans arrêt je ne lui ai rien demandé .Je ne ferai les courses que jeudi prochain mais j'ai toujours un peu de provisions d'avance. ANNA et LISA sont à Pau chez les g.p car leur maman était de nuit et il y a eu un gros arrivage de grippe sévère dans son service en réa...
Voilà les nouvelles à part ça tout va bien quoi quoi
Bon dimanche à tous
amour

Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 10:08

Bonjour à tous.

Yvette.
Le transport gratuit est pratique, c'est un service de la mairie.

Tina.
Belle vue sur Mirepoix. bravo

Annie.
Prête. Cool

Odette.
Meilleure santé à votre fils.

Bonne journée à tous.

Gégé le Catalan
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 10:13

BONJOUR A TOUTES.

NUAGEUX SANS VENT carton Hiding

COUCOU ODETTE In Love TJRS DES P.B DE Nurse CHANTAL In Love

TINA In Love bravo OUI J'ETAIS JEUNE super super

LE SOIR on NOUS PREVIENT QU'UN JAGUAR RODE AUX ALENTOUR? ? JE PRENDS MA MACHETTE AU CAS OU .......quoi NOUS AVONS UNE FILLETTE DE 8ANS AVEC NOUS quoi

EN ETTENDANT LA TORTUE CREUSE Flex

POUTOUS amour
Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 18:58

un vent à décorner les bœufs malgré la pluie.....

Odette amour ....en espérant que votre fils n'aura pas attraper une bronchite ....et que vous ne serez pas touchée....aux infos " épidémies : bronchites....grippe....ORL....." dans toute la France ( elle était en rouge de partout ) à cause du temps " yoyo " avec les températures,neige,soleil......

Gégé. amour .....très belles photos....on voit très près << la ponte ....va arriver >> ....Tu as pu " mettre de la lumière "????.....Hélas....le jaguar était là....avant l'homme....à force de tuer toutes les bêtes ....les scientifiques ont sonner l'alarme " 70% des espèces disparues et 28% sont en danger "....

Chantal.....ce service existe vers moi....je me suis renseignée aux voisins...faut en effet " poser un R.V " pour obtenir ce service ....De plus ,un agent de la mairie se déplace pour " faire les courses ou emmener faire les courses " pour personnes isolées....ou....âgées....ou....handicapées....

Yvette.....les vacances scolaires vers toi......

Annie
.....prête....pour la rando.....

coucou...à ceux qui passeront...

bonne soirée....

amour amour amour

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 21:35

on continue la balade du Monténégro.....

XXIV- l'îlot de Sveti Djordje à Perast.....

Au large de Perast ,Sveti Djordje ou St-Georges est une abbaye bénédictine dont les premières pierres remontent au IXe siècle.....Posée sur une île naturelle,l'église et son cimetière où reposent les nobles de la ville sont entourés d'une belle muraille et de hauts cyprès....L'îlot de Sveti Djordje n'est pas ouvert à la visite ,mais l'ensemble forme une superbe carte postale avec les montagne du Kotor en toile de fond que l'on admire du bateau qui fait escale sur l'île voisine " Notre-Dame-du-Rocher....

XXV- Bérane....

Bérane ou anciennement Ivangrad ( de 1946 à 1992 ) est une ville et une municipalité ....De 1946 à 1992 Bérane s'est appelée Ivavangrad en référence à Ivan Milutinovic ( 1901-1944 )....Pendant des siècles, des gens de Bérane se sont battus pour leur liberté et beaucoup de monuments historiques témoignent ces batailles.....Un des plus importants a été construit sur la colline de Jasikovac.....

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 21:36

XXVI- Cetinje.....

Cetinje est l'ancienne capitale historique du Monténégro....Une petite ville dont l'intérêt se repose sur la visite ou la découverte du théâtre royal Zetski Dom,de l'église Vlsaka,du palais présidentiel ,du palais des princes,de la plus ancienne bibliothèque du pays et l'ancienne ambassade de Russie.....Cetinje abrite également l'un des monastères majeurs du Monténégro,le monastère orthodoxe St-Pierre de Cetinje.....Désignée capitale au XVe siècle,le développement de Celinje fut victime des menaces d'invasions ottomanes,puis vénitiennes qui obligèrent le petit royaume de Zeta ( ancien nom du Monténégro ) à déplacer sa capitale à Zabjak,près de Oblod,puis à 1.800m sur le Mont Lovcen où se trouve désormais le mausolée de Petar Petrovic Njegos II,à env 40km de Cetinje que l'on atteint par une route étroite en lacets.....

le mausolée de Petar Petrovic Njegos II .....

le monastère orthodoxe St-Pierre de Cetinje ....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 11 février 2019 08:22

Bonjour à tous
Mon fils aurait mieux fait de rester chez lui au lieu de venir me voir , en cadeau il m'a laissé ses microbes Angry quoi quoi quoi je tousse Nurse

Bonne journée à tous
amour

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 11 février 2019 09:39

BONJOUR A TOUTES.

Cool ET TRAMONTANE super super

TINA In Love bravo

OUI PASSE LA NUIT SANS LUMIERE AVEC LA CLAIR DE LUNE, POUR LE FLASH PAS DE P.B POUR LES TOURTUES

ELLES SONT BELLES MES PHOTOS ........Book APRES 45 ANS Flex

ANNIE In Love YVETTTE In Love

POUTOUS amour
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 11 février 2019 09:46

Bonjour à tous.

Tina.
Ce service de la mairie, existe aussi pour faire les courses au supermarché, au marché, aussi emmène au cimetière. Le service est jusqu'à présent gratuit.

Odette.
Pas de chance pour les microbes.

Gégé.
Une tortue pond jusqu'à combien d'œufs ?
Bises sans oublier Lydie.

Coucou à Claire Claude Gigi Yvette et Annie la randonneuse

Bonne journée à tous

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 11 février 2019 09:51

CHANTAL In Love

UNE TORTUE POND DE 110 A 120 OEUFS LES 3/4 SONT DETRUITS Flex

POUTOUS amour
Yvette.H125
Envoyé le: lundi 11 février 2019 14:59

Coucou
Gégé les 3/4 c'est beaucoup !!!
Odette soignez vous bien
Tina oui vacances de la zone B
J'ai des soucis avec un œil donc je vais vous laisser quelques temps
le temps des soins
Bonne continuation à vous et en espérant à bientôt
Bises à vous et à Claire Annie Gigi Claude Mijo Chantal
Tina.G13
Envoyé le: lundi 11 février 2019 18:08

entre pluie et soleil toute la journée.....

BEN!.....Odette amour ....il ne manquait plus que ça....Dont,votre belle-fille était bel et bien " contagieuse "....votre fils " 8j d'incubation " et le voilà à tousser ....et maintenant " les microbes " sont pour vous ....soignez-vous vite .....

Gégé
amour ....." tant que ça = 110 à 120 œufs "....les 3/4 entre les oiseaux....les humains et également " écrasés " par tant d'œufs.....OUI,elles sont très belles tes photos avec 45ans d'âge......Thumb Up

Chantal......je pense que ce service est dans toutes les communes de nos jours ....Une de mes voisines âgées fait faire ses courses 1 fois par semaine et emmener pour les consultations ( toubib,yeux,labo etc ) elle en est super contente,.....

ET,BEN.... Yvette....qu'est-ce qui arrive à ton œil ....j'espère pas grave.....soigne toi bien....

Annie.....en forme....tout vérifier pour la rando.......

Bonne soirée.....

amour amour amour

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 11 février 2019 18:43

Bonsoir,
Très belles les photos de 45 ans!! J'ai vu des reportages sur la pontes de tortues c'est impressionnant. Les pauvres sont épuisées après!!
Oui prête je n'ai plus qu'à préparer le sac à dos de mon mari car il va s'en servir demain pour notre rando de la semaine et ce qu'il faut mettre au dernier moment!!
J'essaierai de venir avec mon téléphone le soir car je n'aurai pas d'ordi et si pas trop fatiguée. j'espère qu'on aura du beau temps et surtout pas de vent sinon gla gla!!!
Yvette soignez vous bien en espérant rien de grave pour votre oeil
Odette aussi soignez vous bien car il y a beaucoup de malades en ce moment.
bonne soirée je vais aller préparer à manger por demain midi un rôti à cuire
Poutous la file

Tina.G13
Envoyé le: lundi 11 février 2019 21:30

La suite de la balade du Monténégro.....

XXVII- le monastère Savina.......

Surplombant les Bouches du Kotor,au-dessus d'Herceg Novi,ce monastère baroque possède de très belles œuvres d'art religieuses....À l'intérieur du monastère ,une petite église qui daterait du XIe siècle,abrite d'intéressantes fresques gothiques ...Une grande église plus tardive possède quant à elle,une superbe iconostase ...autour du monastère,les jardins méditerranéens verdoyants forment l'enchantement avec des vues photogéniques sur la baie......

XXVIII- l'île de Notre-Dame du Rocher........

Située à une centaine de mètres de sa voisine , des Gorges du Kotor , l'île de l'Abbaye Sveti Djordje ( St-Georges ) , Gospa od Skrpjela ( N-D du Rocher ) est en fait une île artificielle construite par les hab de Perast à partir du XVe siècle.....La légende raconte qu'un Perastien avait guéri miraculeusement après avoir trouvé une icône de la Vierge sur le rocher qui servit de base au reste de l'île.....Ils ont commencé à déposer des épaves de navires et des rochers de toutes les tailles pour plus tard y bâtir une église.....Après de nombreuses destructions,la version actuelle date du XVIIIe siècle....De taille modeste ,elle n'est formée que d'une seule nef ,d'un dôme octogonal et d'une tour avec un clocher ,lui donnant un aspect assez baroque ....Il aura fallu plus 10ans à Tripo Kololja célèbre peintre pour décorer l'intérieur.....Un petit musée se trouve juste derrière l'église et regorge entre-autre d'objets marins.....Chaque 22 juillet ,lors de la Fasinada ,les hab des env viennent commémorer la trouvaille miraculeuse et consolider l'île en jetant des pierres autour....Le bateau pour joindre l'île se trouve à Perast......

Bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: lundi 11 février 2019 21:31

XXIX- Plav......

Situé à 60km à l'est-nord-est de Podgorica près de la frontière albanaise....Cette ville isolée dans le me massif des Montagnes Maudites ( de Prokletije ) dépendant de l'Empire ottoman,elle a été rattachée au Monténégro en 1878......

XXX- Danilovgrad.....

La ville fut nommée en l'honneur de Danilo Petrovic-Njegos prince-évêque du Monténégro et fondateur de la ville,il voulait en faire la future capitale du royaume digne des villes européennes.....C'est pourtant son successeur Nicolas 1er qui posa le 1è pierre en 1870......Pourtant avec la libération des villes de Podgorica et Niksic,la ville ne connut pas le prévilège d'accueillir le trône ....Dans la région de la commune,on a trouvé plusieurs monuments culturels et historiques dont le plus important est le monastère Zdrbaonik datant du XVIIIe siècle.....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: mardi 12 février 2019 08:28

Bonjour à tous
TINA ce n'est qu'une petite toux de rien du tout je me suis soignée et ça va .
En ce moment tout le monde est contagieux.
Mon fils le second a son rendez-vous pour l'opération de son épaule le 27 mars. J'espère qu'après il ne souffrira plus .
Bonne randonnée à ANNIE
Bonne journée à tous
amour

Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 12 février 2019 09:29

BONJOUR A TOUTES.

Cool PETITE TRAMONTANE Thumb Up

COUCOU ODETTE In Love CHANTAL In Love ANNIE In Love DANS LA MARCHE Thumb Up

TINA In Love bravo BEAUCOUP D'OEUFS SONT MANGES PAR LES PREDATEURS .......quoi ¨PAS LES INDIENS Thumb Up ILS RESPECTENT LA NATURESThumb Up

LYDIE REGARDE LA PONTEcoeur

LA PONTE EST TERMINEE, LA TORTUE ESSAYE DE SORTIR DU TROU quoi quoi quoi

YVETTE In Love DEMAIN LA SUITE DE NOTRE VOYAGE super EN GUYANE .........Book

POUTOUS amour
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 12 février 2019 09:39

Bonjour à tous;

Gégé.
Incroyable le nombre d'œufs.amour sans oublier Lydie

Tina.
Ce service de transport gratuit, même pour aller chez le coiffeur., pédicure, et autres choses.

Annie.
Bon voyage.

Yvette et Odette.
Soignez vous bien.

Bonne journée à tous

Annie.L416
Envoyé le: mardi 12 février 2019 18:26

Bonsoir,
Merci pour le voyage mais pas encore partie c'est jeudi matin à 6h30!!!!!quoi
C'est impressionnant cette ponte sur les plages. dans un reportage vu il y a quelques jours j'ai entendu que les tortues venaient pondre plusieurs fois et donc que la 1ère ponte était perdue car elles recreusaient aux endroits ou il y avait déjà des oeufs!!.
très belle journée rando de ce matin avec du vent assez fort pas très agréable mais un paysage magnifique dans l'arrière pays. Les amandiers sont en fleurs mes jacinthes comment à fleurir aussi
Il y avait 16° à l'ombre et 18 en plein soleilCool
Bonne soirée poutous et à demain pour un dernier petit message avant samedi soir à moins que j'arrive à me connecter avec mon téléphone

Tina.G13
Envoyé le: mardi 12 février 2019 18:58

un vent glacial.....

Odette amour ....tant mieux,si une petite toux...mais,mieux vaut prévoir ...avec ce temps.......pour votre 2ème fils...il faudra sans doute du temps pour que tout rendre dans l'ordre ....l'essentiel est comme vous dîtes qu'il ne souffrira plus.....

Gégé
amour .......elle n'a pas " avancé " la tortue dès que tu la touches ....elle fait plusieurs " ponde s " ...car,d'après les doc " plus ...1.000 œufs " par an et la moitié de la ponde sont " des œufs....stériles ( totalement vide à l'intérieur )...on n'a toujours pas trouvé " le pourquoi du comment " de cette particularité ....

Chantal
amour ...... je ne sais si " coiffeur et Cie " je n'ai pas demandé à ma petite voisine....je sais qu'elle m'a dit " retirer des sous....mairie ...toubib...yeux et la liste des courses "....et ce kiné....toujours les séances....

Annie
. amour ....OUI,les tortues comme celle de Gégé....pond plusieurs fois par an......C'est vite arrivé....jeudi......

Coucou ....à ceux qui passeront....

bonne soirée....

amour amour

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 08:24

Bonjour à tous

Tout va bien , tout est rentré dans l'ordre pour la santé
J'ai commencé à vider mes armoires car dans un mois ou deux les ouvriers vont arriver pour refaire l'isolation du toit de ma maison et ce n'est pas un petit chantier .
J'en profite pour éliminer pas mal de vêtements.
Mais quel boulot !!
Tout est stocké au garage dans des grands sacs poubelles.
Allez je vais continuer
Bonne journée à tous
Thumb Up amour

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 09:54

[size=9][/size]BONJOUR A TOUTES.

Cool Cool ET PETITE GELEE quoi quoi

TINA In Love bravo NON ELLES NE REAGISSENT PAS, ELLES SONT TROP GROSSES,
C'EST DES MONSTRES quoi

MAIS ELLES SONT CONTENTESFlex

PUIS ELLES PARTENT ..........Thumb Up

ANNIE In Love PRETE Thumb Up YVETTE In Love

POUTOUS amour
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 10:10

Bonjour à tous;

Gégé.
Incroyable la grandeur de ses tortues.

Annie.
Prête pour la randonnée ?

Odette.
Bon rangement dans vos armoires !

Tina.
De beaux reportages. Thumb Up

Bonne journée à tous

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 18:04

Bonsoir,
Un petit coucou avant le départ demain matin à 6h 30!! Debout à 4h45 quoi Tout est prêt reste les dernières affaires à mettre ce soir avant de se coucher
Peut être à demain soir ou bien alors samedi soir si nous ne rentrons pas trop tard car nous marchons toute la journée avant de repartir
De bien belles photos . les tortues sont impressionnantes par leur taille
Odette bon tri dans vos armoires
Un peu frisquet aujourd'hui 5° en moins par rapport à hier à la même heure malgré un beau soleil et pas de vent
Bonne soirée poutous
Je vous raconterai le séjour à mon retour

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 18:23

il y a eu du soleil et doux....

Odette
amour ......mais pourquoi << dans le garage >>....c'est sur....votre toit...à la rigueur " le grenier " pour les travaux.....en attendant....bon courage....super,si guéri....preuve que vous êtes en très bonne santé...et votre belle-fille...va-t-elle mieux...votre fils " sa toux calmée ".....

Gégé amour ....OUI,des monstres les tortues Luth ...faut dire qu'elles sont comme les éléphants << elles s'allongent et grossissent ....en vieillissant >> et elles sont les seules " du règne animal " à vivre si longtemps " quoi .....puis le " perroquet gris du Gabon = 80 à 90ans " quoi ....belles photos....malgré tout << elles sentent quand....tu leur caresses la tête >>....

Coucou.....Chantal amour ....comment vas-tu.....

Annie
amour ....pas grave que tu ne peux pas venir....tu nous raconteras au retour....bonne rando....profitez bien....

Coucou....à ceux qui passeront....

bonne soirée....

amour amour

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 21:32

Suite et fin de la balade du Monténégro....

XXXi- la rivière Tara.....

Surnommée "Les Larmes d'Europe ",la rivière Tara est surprenante par sa couleur turquoise et laiteuse.....C'est la rivière la plus longue du Monténégro,elle s'étend sur 144km,avant de se jeter,près de la Bosnie dans la Piva, puis alimenter la Drina....Elle est la plus grande source européenne d'eau potable ....La Tara a creusé le Canyon du même nom qui est une des grandes fiertés du pays.....Il s'étend sur 78km et atteint 1.300m de profondeur....Outre la beauté du décor ,on peut admirer l'impressionnant pont Djurdjevica.....

XXXII- Bar.....

Ville importante de la côte du Monténégro,Bar ne présente pas un grand intérêt touristique,excepté sa splendide cathédrale orthodoxe aux bulbes dorées ,ainsi que la résidence d'été du roi Nicolas 1er du Monténégro....bar abrite le port de commerce le plus important du pays et le point du départ des ferrys de Bar en Italie....c'est aussi un port militaire abritant des bâtiments de guerre.....Stari Bar à une quinzaine km du port est la partie ancienne de la ville,charmante,adossée à la montagne,ses petites rues pentues mènent aux remparts entourant la partie la plus ancienne de la ville....Non habitée ,la nature a repris ses droits au milieu de ces vieilles bâtises et la visite est désormais payante......

Bonne nuit...

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 21:32

XXXIII- Prcanj.......

Prcanj est un village du sud-ouest du Monténégro dans la municipalité du Kotor.....

XXXIV- Kosalin......

Kosalin est une petite station de ski située dans le nord du Monténégro au pid de la montagne Bjelasica à 2.139m d'altitude .....

Bonne nuit.....

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 14 février 2019 18:18

Bonsoir.....

Je ne sais pas ce qu'il sait passé...mais en effaçant un message vide " d'hier " car le forum était " en permanence "...je me retrouve << à hier >>....VOUS NE PASSEZ DONT PAS " PAR RÉPONSE RAPIDE ??? "...du coup << j'ai effacé tous vos messages.....qui ont suivi le mien >>....pleure pleure pleure

du soleil....

J'espère que tout le monde va bien....

bonne soirée...

amour amour

à +

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 15 février 2019 08:27

Bonjour à tous
TINA
Ah oui effectivement mon message est effacé où je vous expliquais comment était faite ma maison mais si vous l'avez lu c'est le principal.
Et puis il y avait celui de GEGE et celui de CHANTAL.
Dommage ...
Ce n'est pas très grave quand même.
Bonne journée à tous
amour

Répondre |  | 

Aller au forum