Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 18:26



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





j'espère que vous aurez été bien gâtée par toute votre petite famille et le soleil brillait aussi.....


bonne soirée...

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 18:40



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





depuis hier....et même de sacrées averses.....

Odette amour .......bien passé cette belle journée en votre honneur.....tous réunis auprès de vous....super .....

Gégé......tu as de " l'oxygène "......ben,pas verni...mais,je pense " juste pour un certain temps " puis tout redeviendra comme avant.....soigne toi surtout....pas d'efforts...revient nous en forme.....

Chantal. amour ...c'est super que tu commences à te déplacer......Pas,trop loin la " boîte à livres "....vers moi,elle est vers la poste,mais " une cabine à 2 grandes étagères et portes vitrées " qu'ils ont soudé au sol.....

Annie...." 90ans " et alerte...c'est super....BEN,dit....je sais que tu auras acheté " une vieille maison "...mais << des fissures sur les façades >> tu n'en as pas déjà cimenté....bon courage pour les travaux....

Claude....comment va......

Claire
....Yvette......

amour amour amour

bonne soirée...

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 18:48



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Non Tina pas sur la façade mais dans les pièces çà je peux le faire !! Autrement c'était le maçon !!!!
Poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Claire.D145
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 20:48



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 10 246
Bonsoir à vous toutes et à Gégé,

J'ai lu la page et vu les magnifiques paysages de votre France.

Peu présence sur le forum, mais vous êtes toujours dans ma têteamour

Odette est toujours bien au rendez-vous et je souhaite un bon rétablissement à Gégé.

Oui, Tina, le copain d'Hamlet continue à prendre son petit-déjeuner chez moi clinoeil

Gros poutous,


Claire

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 21:24



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596


OK.....Annie.....bon courage quand même.....

Coucou......Claire.....alors,le copain d'Hamlet toujours au R.V du petit-déjeuner...ça doit être marrant de les voir.....


on continue la balade ........dans Venise.......




VI- la traditionnelle balade en gondole......


Trop cliché,trop touristique,trop cher.....Et,pourtant explorer Venise en gondole reste un moment inoubliable.....Cependant,éviter les canaux embouteillés proche de la place San Marco et privilégier un gondolier excentré.....Il vous proposera de vous faire découvrir,loin de la foule,une Venise secrète ,truffée de palais inconnus,de maisons pittoresques et des canaux étroits uniquement accessibles en gondole......





VII- La Fenice........


À Venice,l'opéra italien a pour écrin La Fenice,une salle style néo-classique superposant cinq étages de loges finement décorées de rouge et d'or.....Victime à plusieurs reprises d'incendies dévastateurs,dont le dernier en 1996,La Fenice ou " phénix en français est toujours à renaître de.....ses centres ......


Bonne soirée...

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 7 avril 2019 21:25



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





VIII- la collection Peggy Guggenheim........


Mécène américaine,collectionneuse d'art moderne,galeriste et croqueuse d'hommes, Peggy Guggenheim acquiert le palais Venier dei Leoni à Venise afin d'y installer sa collection....Un palais qui sera sa dernière résidence et qu'elle décida d'ouvrir au public.......Aujourd'hui,on peut y admirer l'une des plus belles collections d'art moderne d'Europe dans laquelle sont représentés les grands noms : du cubisme,du surréalisme, ou encore une salle consacrée à Jackson Pollock,le protégé de Peggy Guggenheim......





IX- la Plazza San Marco.....


Passage obligé de la sérénissime,la Place St-Marc accueille les monuments les plus emblématiques de la Cité : la basilique San Marco, la campanile san Marco,le Palais des Doges ou la Colonne portant le lion-ailé de San Marco l'évangéliste........Constituant historiquement le centre politique,religieux et économique de la République de Venise.....La place doit aujourd'hui aux cafés,boutiques nichés sous ses arcades et à ses monuments,d'être devenue un haut-lieu du tourisme......





X- le " Caffé Florian ".....


" le café Florian est à Venise une indéfinissable institution " écrivait Honoré de Blazac.....Fondé en 1720 par Floriano Francesconi ,le café Florian est en effet le plus ancien,mais également le plus célèbre et luxueux de la place San Marco.....Fréquenté par la haute société vénitienne,il comptait également parmi ses habitués : Goethe,Georges Sand,Giuseppe Verdi,Giacomo Casanova,Marcel Proust,Mme de Staël,Mondigliani,Chateaubriand et lord Byron......


Bonne soirée....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 08:26



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous et merci de tout coeur
GEGE amour Bon rétablissement

Oui j'ai passé une super journée , très gâtée avec des plantes et des fleurs superbes , anthurium , orchidée , calla , etc. ,, et des gâteaux.
Tout le monde est reparti à 19 h.
Merci TINA amour pour ce voyage à Venise
Bonne journée à tous
Thumb Up amour

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 17:24



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





Istanbul.....Turquie.....

Temps mitigé....


Odette amour ....vous allez avoir un très beau jardin fleuri....vous qui aimez les plantes et fleurs ,vous aurez été bien gâtée.....ça fait plaisir......mais,le plus << famille réunie autour de vous >> ,super....

Chantal amour ......toujours le kiné....et de petites balades dans ton quartier......

Gégé...Claire...Annie....Claude....Yvette.....

amour amour amour

bonne fin d'après-midi.....

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 18:24



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Merci Tina Je vais me motiver!!! lol!!!!
Toujours un peu de vent mais du soleil
pluie annoncée pour demain
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 21:37



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596



Annie. amour ...mieux vaut attendre les beaux jours,pour que cela sèche plus vite....


on continue la balade....dans Venise.....




XI-les Galleri dell'Academia de Venise......


Abritant la plus grande collection de peintures vénitiennes du XIVe siècle au XVIIIe siècle,les Galleri dell'Academia rassemblent des chefs-d'œuvres des plus grands maîtres tels : Bellini,Giorgione,Carpaccio,Tintoretto,Véronèse, et Tiepolo.....Fort de son succès,le musée attire un large public a mis en place un système de réservation pour éviter les attentes trop longues.....





XII- le Pont des Soupirs.....


Parmi les nombreux Ponts que compte Venise;le Pont des Soupirs est celui qui attire le plus la curiosité,faisant chavirer bon nombre d'amoureux.....Pourtant,rien de romantique dans cet édifice construit au XVIe siècle ,afin de relier le Palais des Doges à ses prisons.....Le Pont des Soupirs laissait en effet entendre les lamentations des condamnés avant de rejoindre leurs cachots......





XIII- Squero di San Trovaso.......


Chantier naval de construction,le squero entretien et répare les gondoles et d'autres bateaux navigant sur la lagune.....Figurant parmi les derniers squero vénitiens,le Squero di San Trovaso offre un spectacle hors du temps aux passants de la Fondamento Bonlini.....


Bonne soirée....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 21:53



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596




XIV- le Ghetto de Venise.....


C'est dans ce quartier de Cannaregio que naît le premier ghetto de l'histoire......Assignés à residence sous la République ,les Juifs vénitiens se virent attribuer pour zone d'habitation,le site d'une fonderie appelée " Geto ",le nom restera.....Contraint géographiquement et faisant une population croissante au fil des siècles ,le " Ghetto de Venise ",comptera des immeubles les plus élevés de la Cité.....Le Ghetto de Venise qui connut une intense activité culturelle au XVIIIe siècle raconte aujourd'hui,l'histoire de la communauté juive vénitienne au fil des ruelles,à travers le Musée hébraïque ou la Synagogue de Venise.....





XV- Spritz.......


Cocktail typiquement vénitien aussi pétillant que rafraîchissant ,le " spritz " se compose de : prosecco,d'eau de Seltz et de liqueur amère à base d'écorces d'orange.....Né dans les cafés vénitiens,c'est pourtant aux soldats autrichiens présents à Venise au XIXe siècle que l'on doit le fameux " spritz "......Ces derniers jugeant les vins italiens trop forts,demandaient à les allonger à l'eau " spritzen " en allemand.....Le cocktail a depuis dépassé la frontière de la Cité ds Doges et est devenu l'un des boissons les plus populaires de l'Italie......


Bonne soirée....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 9 avril 2019 08:15



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous

Oui TINA amour j'aime les fleurs , les plantes mais quand je partirai je ne veux ni fleurs ni couronnes .
Les fleurs sont faites pour les vivants pas pour les morts.
Ce matin nous avons beaucoup de brouillard , peut-être qu'après le soleil va sortir .
Espérons.
Hier l'infirmière a enlevé les points de l'épaule de mon fils et le kiné était venu le matin.il revient mercredi et vendredi.Hier soir il avait mal.
Passez une très bonne journée
Thumb Up amour

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 9 avril 2019 17:09



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





le petit train dans la baie de Somme......

un beau soleil.....


Odette amour ....idem pour moi....de plus << j'ai horreur qu'on coupe mes fleurs du jardin >> je les achète en grandes surfaces que je mets dans un vase....Faut du temps pour votre fils....les douleurs vont se calmer.....

Chantal
amour ......pas de pluie....moi,OUI il y a 2j et des orages....mais l'horizon est bien gris/noir en ce moment au loin.....

Gégé....Claire.....Annie...Claude....Yvette...

amour amour amour

bon après-midi....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 9 avril 2019 21:27



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596



Suite et fin de la balade ...... dans Venise.....




XVI- l'île de San Giorgio Maggiore.......


Face à la piazetta San Marco et au Palais des Doges,l'île de San Giorgio Maggiore semble surgit de la lagune vénitienne.....Dominée par la campanile de brique rouge et de pierre blanche d'Istrie ,l'île accueille la basilique St-Georges Majeur,chef-d'œuvre de l'architecte Andréa Palladio ,attenante à un monastère datant du Xe siècle.....





XVII- le Palais des Doges.......


Mariage de l'art : gothique,byzantin et Rnaissance,le Palais des Doges construit entre le XIVe et le XVIe siècles occupe la partie méridionale de la place San Marco.....Haut-lieu du pouvoir à Venise,résidence officielle des Doges,le palais ducal est un joyau architectural et artistique qui a fait appel aux plus grands artistes vénitiens de : Véronèse à Tintoret........





XVIII- le Pont Rialto........


Inauguré en 1592,le Pont Rialto est le premier et le plus célèbre des quatre Ponts enjambant le Grand Canal.....Construit afin de relier les quartiers San Marco et San Polo ,le Rialto constitue lors de son inauguration une véritable prouesse architecturale dont l'arche peut laisser une galère,tout en accueillant des boutiques et des allées piétonnières.......



Bonne soirée....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 9 avril 2019 21:27



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





XIX- la péniche du marché flottant......


Tout comme les habitants du quartier Dorsoduro,on fait son marché sur la péniche du primeur située le long du Campo San Barnaba et on se régale de fruits et légumes gorgés de soleil italien......





XX- l'Arsenal de Venise.........


Dans le quartier du Castello,l'Arsenal dont l'entrée est protégée par deux tours,constituait un vaste chantier naval destiné à fabriquer les flottes militaires et marchandes de la Sérénissime .....devenu au XIVe siècle et XVe siècle,la plus grande usine du monde : 16.000 personnes pouvaient construire un navire par jour,grâce aux prémices du travail à la chaîne ....l'Arsenal offre à Venise sa puissance militaire et économique......


Bonne soirées....

à +





Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 10 avril 2019 08:07



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous
Merci TINA amour pour la promenade à Venise.
Ce matin je vais aller faire mes courses le frigo crie famine Laughing
Il fait un grand beau temps
Portez vous bien et passez une bonne journée
Thumb Up amour Cool

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 10 avril 2019 17:18



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





un beau soleil,mais un vent frais.....



Odette amour ....le frigo est rempli....OUI,il fait beau...pas de partout,mais un temps de printemps pour beaucoup de régions....Les vacances scolaires du printemps/Pâques depuis lundi 8/4 ( Zone B ).....vers vous comme vers moi le 13/4 ( zone A )....

Chantal amour ....c'est mieux que rien ....j'ai vu la pluie sur la carte à partie jeudi....

coucou....à ceux qui passeront....

bon après-midi....

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 10 avril 2019 18:53



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Du soleil mais du vent
Je dois refaire des pieds à Mickey pour une dame mais je n'y arrive pas car pas de modèle; heureusement ma fille va m'en apporter un pour que je puisse les refaire. Trop bien ma fille coeur . Il faut aussi que je me mette sur la robe que je vai porter pour le mariage en Août et me faire un jupon pour mettre dessous car c'est de la soie et transparent!!Je dois aussi refaire un bas de pantalon pour mon mari. Je vais faire tout çà cette semaine et quand ma fille m'aura apporté la peluche je ferai pour la dame
Du boulot et pas le temps de m'ennuyer!! c'est çà la retraitesuper
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 07:55



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous
Oui TINA amour le frigo est rempli pour une semaine .
Je trouve que la note est toujours plus élevée .
Je mange beaucoup de fruits et ils sont très chers .
Mais ma retraite reste toujours au même point.
C'est la vie !
Bonne journée à tous
Thumb Up amour

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 18:12



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596







Burano.....Venise......


Odette amour ....vous avez parfaitement raison " tout augmente "....sauf les retraites qui en plus << paient ...des taxes >> et on fait parti " des s'en font pas " pour ma....,alors que pour beaucoup << bossé des années pour l'obtenir ....cette retraite >> ....c'est tout juste ,si on nous reproche pas << profiter....de cette retraite ....pourtant méritée >>....

Chantal.......pas de pluie....mais vers moi " attendue " demain....on verra bien....j'ai un vent glacial pour finir....

Annie....." .c'est quoi " pour les pieds de Mickey ....tu parles de " peluche de ta fille " comme modèle.....Tu t'occupes encore plus lorsque tu travaillais...c'est pas " une retraite " que tu fais....LOL....

Gégé....un petit bonjour pour nous rassurer.....

Claude....et,voilà....." plus...présente " ....

Yvette
......où est-elle.......

Claire....toujours dans tes recherches........

amour amour amour

Bonne fin d'après-midi.....

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 19:29



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Tina, une dame m'a demandé de lui refaire les pieds de Mickey en peluche que son chien à mangé!! Pas facile à refaire sans modèle donc ma fille à une peluche de Mickey et Minnie elle va m'en apporter une pour que je puisse prendre le modèle pour refaire celles mangées par le chien!!
De mon côté couture pratiquement finie pantalon, jupons finis reste le bas de la robe à faire demain , mais là il me faut du temps car c'est de la soie faut pas faire n'importe quoi
Du vent fort et du soleil
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 21:37



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596


AH!....OK....Annie....mais,le chien va sans doute " à nouveau " les manger les pieds....LOL.....


Une balade historique dans le Vieux-Lyon......


Lyon est la 3è ville après Paris et Marseille de France......Au Moyen-Âge,Lyon fut une ville de foire et devient par la suite une grande place financière durant la Renaissance italienne.....Elle est la 2è ville étudiante de France avec 4 universités et de nombreuses grandes écoles ....Un de ses évènements les plus célèbres est certainement : la Fête des Lumières qui a lieu le 8 déc et dure 3j.....




I- promenade historique dans le Vieux-Lyon.....


Il flotte un air de Renaissance italienne,dans les quartiers du Vieux-Lyon,classés au patrimoine mondial......Au pied de la colline de Fourvière bate le cœur de la cité.....





II- Quartier St-Georges.....


Des bords de Saône au pid de la colline de Fourvière se blottissent trois quartiers distincts et pourtant voisins qui commpsent le centre historique de Lyon : St-Georges au sud....St-Jean au centre....St-Paul au nord.......Ce même dédale de rues pavées,de façades Renaissance aux couleurs qui ne sont pas sans rappeler la Toscane ,sans oublier les Traboules .....


Bonne nuit....

à +



Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 21:37



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596






III-l'église St-Georges......


Cette église dédiée à l'origine à St-Eulalie abrita pendant longtemps une Commanderie des Templiers avant d'être démolie en 1844....L'actuelle église a été construite par Bossan entre 1844 et 1845 dans un style néogothique .....Le carillon à 7 cloches de l'église St-Georges date du milieu du XIXe siècle......





IV- la Primatiale St-Jean de Lyon.....


Au cœur du quartier médiéval se St-Jean,la cathédrale porte depuis 1079,le titre honorifique de " Primatiale des Gaules ".....Construite initialement dans un style architectural roman,sa construction longue de plus de 300ans la fera pencher vers un style gothique ,voire gothique flamboyant.....





V- l'horloge astronomique de St-Jean......


Des documents officiels font mention de l'existence de cette horloge astronomique dès le XIVe siècle.....Située au fond de la cathédrale St-Jean ,à gauche ,dans le transept nord,elle indique : la date,les positions de la lune,du soleil et de la Terre,ainsi le lever des étoiles au-dessus de Lyon.......


Bonne nuit....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 08:09



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous
TINA amour trés belle ville Lyon avec sa basilique de Fourvière que l'on doit apercevoir de très loin.

Pas de nouvelles de GEGE amour

Bonne journée à tous
Thumb Up amour Cool

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 17:53



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





Bahamas......


Odette amour ....OUI,belle ville Lyon.( si on veut )..mais seulement le Vieux-Lyon est encore authentique ....le reste avec les banlieues ...littéralement " Marseille "...bien dégradé et ça deviendra de pire en pire....tout comme Paris.....LOL....

Chantal. amour .....ça remonte loin....car,tu ne reconnaitrais pas....si tu en as gardé des souvenirs.......Je ne connais pas Lyon dans son ensemble....mais j'ai eu visité des endroits entre " avant et après "....il y a de quoi se demander " que restera-t-il....du patrimoine fr...." d'ici 15ans.....si,c'est pas moins...hélas,c'est dans toute la France....pas grave...ainsi va la vie.....

BEN....Claude est très peu venue....depuis mon retour.....

Coucou....Annie.....

Gégé.....Claire....Yvette....

amour amour amour

bonne fin d'après-midi........

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 18:43



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Bon ben l'arrêté préfectoral est tombé!!! restriction d'eau et on est qu'à la mi avril!!!
Ma couture perso est finie robe et jupon fini et lavé
Toujours du vent avec du soleil. Chaud en plein soleil mais à l'ombre gla gla
J'ai visité Lyon il y a très longtemps
Bonne soirée poutous



On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 21:25



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596


Annie......c'est pas le moment d'avoir un potager....ça débarque de plus en plus tôt cette restriction d'eau....bientôt en hiver et " plus de champs à cultiver " ( blé,patates etc ) dans le Midi.....


on continue la balade historique dans le Vieux-Lyon......




Vi- Traboule lyonnaise.......


les quartiers St-Georges...St-Jean...St-Paul sont sillonnés de traboules qui permettent de passer d'une rue à une autre par l'intérieur des bâtiments.....La ville compte ainsi 150 passages qui constituaient un atout considérable pour les Résistants lors de la Seconde Guerre mondiale......





VII- la Maison des Avocats......


Autrefois " Auberge de la Croix d'Or ",cette belle maison Renaissance du quartier St-Jean composée de plusieurs corps de logis et d'une galerie sur cour de style toscan fut fondée en 1471.....En 1979,l'édifie en piteux état,menacé de d'être détruit est rénové par l' Ordre des Avocats.....La Maison des Avocats accueille aujourd'hui : le Musée International de la Miniature .....


Bonne nuit....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 21:26



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





VIII- Place du Change.......


Haut-lieu du commerce et de l'économie à la Renaissance,c'est sur cette petite place séparant les quartiers St-Jean et St-Paul,que les banquiers et négociants venus d'Italie,de Suisse et d'Allemagne venaient effectuer leurs tractions sur des tables de fortunes.....Une loge leur fut dédiée au XVIIe siècle,pour traiter leurs affaires......Au XVIIIe siècle,le bâtiement étant trop petit,il fut remplacé par la loge actuelle sur les plans de Soufflot......





IX- la Tour Rose......


Au cœur du quartier St-Jean, au 16 rue du Bœuf , la Tour Rose est emblématique du Vieux-Lyon.....La demeure qui l'abrite appalée " Maison du Crible " est inscrite aux monuments historiques depuis 1937....Cette tour circulaire et monumentale au crépi de couleur rose, abrite un grand escalier-belvédère en vis......





X- Manécanterie .........


C'est l'un des plus anciens édifices du Vieux-Lyon ....La Manécanterie qui fait partie de l'ancien cloître de la cathédrale St-Jean servait de réfectoire aux chanoines .......Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le bâtiment devient la : Maison des Chantres ,c'est-à-dire " des chanteurs du cœur de la cathédrale ".......


Bonne nuit....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 08:07



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous
TINA amour tout change , à Bordeaux c'est pareil mais en beaucoup mieux , La ville est superbe et le port est magnifique . Quand je suis arrivée il y a 46 ans c'était un port de marchandises avec de grandes grues et maintenant c'est un port de plaisance où accostent les paquebots avec des milliers de passagers.
ça fait marcher le commerce.

Ce matin il ne fait pas très chaud
Bonne journée à tous
Thumb Up amour Cool

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 18:10



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





un beau soleil et chaud....pas de pluie bien annoncée depuis hier....



Odette amour ....vous avez obtenu....le contraire dans votre ville avec le temps que Lyon et ses banlieues....se sont dégradées en rien de temps " Seine-St-Denis ou un quartier de Marseille " vaut Lyon....Je ni habite pas OUF,mais " en passage " plusieurs fois...quand je vais dans le Midi et à chaque fois " j'ai des difficultés à ....reconnaître un endroit ".....

Chantal amour ......Hélas....combien d'amis " perdus de vue " c'est la vie .....il arrive qu'on en retrouve au bout des années...c'est assez rare.....

Annie amour ...." dans la peluche de ....Mickey ".....

Pourquoi.....Gégé amour ....ne passe plus....certes " oxygène " ....mais,juste un petit bonjour....

Claire...Claude...Yvette....

amour amour

bonne fin d'après-midi....

à +



Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 19:04



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Une très belle journée et chaude presque pas de vent!!
Pas encore dans les pieds de Mickey ma fille va m'apporter sa peluche la semaine prochaine . Si tout va bien il sera fini en fin de semaine
Cet après midi j'ai repassé ma robe que j'avais passée à l'eau hier et je l'ai mise sous houssse pour attendre le mariage. Courant mai je prendrai mes billets de train. J'ai eu notre amie elle a eu un accident il y a 15 jours à Nice elle s'est fait renverser sur un passage piéton. Rotule sortie de son emplacement plus des contusions!! elle est en arrêt de travail elle est commerciale . j'espère qu'elle sera bien remise pour le grand jour!!!
Pour Gégé je ne sais pas quoi dire peut être faut il qu'il rest couché
Bonne soirée poutous


On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 08:21



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous

Ce matin je vais chez mes petits-enfants , les futurs parents.
Ils ont une belle maison avec piscine très agréable à une quinzaine de km de chez moi .
C'est mon petit-fils qui vient me chercher
Mon fils aîné et ma belle-fille partent ce matin pour aller voir Isaac et Arthur, ils reviennent mercredi.
Passez tous une bonne journée
GEGE amour

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 18:04



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





malgré une belle journée ensoleillée...ça caille,à cause du vent de Sibérie depuis 3j.....


Odette. amour ...avez-vous passé une belle journée avec vos petit-enfants....Si,je ne me trompe pas " un des fils de votre.....2ème fils ,dont il sera G-P très bientôt ".....

Chantal amour ....pas le moment de prendre froid....juste un tour dans ton jardin pour t'aérer.....

Annie
amour .....tu ne peux pas " appeler " Lydie ,la femme de Gégé amour ...pour savoir ce qu'il se passe pour lui.....


bonne soirée....

amour amour

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 18:37



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir,
Odette j'espère que vous avez passé& une bonne journée en famille
Tina j'essaierai d'appeler Lydie pour avoir des nouvelles.
Pas très beau ce dimanche du marin et brumeux avec le soleil qui jouait à cache cache. Là çà se couvre
Bonne soirée poutous


On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 21:40



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596






Merci.....Annie....je ni trouve pas normal ...même si au dernier message il a écrit << tout va bien....oxygène dans la journée >>,ça remonte loin.....



Suite et fin de la balade historique dans le Vieux-Lyon......




Xi- la basilique Notre-Dame de Fourvière......


Cette basilique fut édifiée au XIXe siècle ....Commencée par l'architecte lyonnais Pierre Bossan et terminée par son collaborateur St-Marie Perrin.....Elle domine Lyon par son impressionnante statue ,son style,la diversité des matériaux employés,la richesse de sa décoration et sa vierge Marie toute en or vêtue.......





XII- vue depuis Fourvière.......


Site emblématique de la ville de Lyon : la colline de Fourvière .....C'est donc depuis les hauteurs de Fourvière que le point de vue sur les quartiers du Vieux-Lyon est le plus saisissant......


Bonne nuit...

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 21:40



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





XIII- architecture du Vieux-Lyon.......


Dans le quartier St-Jean,les maisons se parent d'éléments architecturaux typiquement Renaissance.....Certaines conservent des fresques,des escaliers à vis et des cours entourées de loggias sur croisées d'ogive.....





XIV- l'intimité des cours intérieures......


À Lyon,les cours intérieures sont légions et sont représentatives de l'architecture de la Renaissance....Celle de la maison " l'Outarde d'Or " est un bel exemple de cour et d'escalier typique du quartier du Vieux-Lyon......





XV- la Maison Claude Debourg.......


L'immeuble a été construit en 1516 dans le style gothique flamboyant pour le consul échevin de la ville de Lyon ,Claude Debourg.....Il s'agit d'un des rares exemples à Lyon de bâtiment disposant d'une façade ancienne décorée de bas reliefs avec des fenêtres surmontées d'accolades sculptées....En regardant bien l'angle de l'immeuble,les promeneurs peuvent découvrir : une niche à coquille,une représentation de la vierge.....


Bonne nuit...

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 15 avril 2019 08:17



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous

OH ! mes amies , quelle belle journée ...
Il y avait mon fils et ma belle-fille et la grand-mère de ma petite-fille que nous ne connaissions pas.
Après avoir fait un bon repas nous sommes allés faire une promenade en forêt dans des sentiers aménagés pour faire une bonne balade de 4 à 5 km.
Mon fils était fatigué car depuis 3 semaines il ne marche pas beaucoup depuis son opération.
La grand-mère qui a 3 ans de moins que moi est charmante , ancienne prof de biologie en lycée.
Ce matin j'ai le dos un peu en compote quoi
Voilà ma journée d'hier il faisait très chaud c'était super super
Bonne journée à tous
GEGE amour
Thumb Up amour Cool le soleil est là

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 15 avril 2019 17:12



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596






beau et chaud......


Odette amour .....alors,vous aurez passé une belle journée en famille.....et même fait une balade.....normal " le dos en compote " vous avez perdu l'habitude des longues marches....mais,ça vous aura fait un grand bien....


Chantal amour ....pourquoi tu commettrais " un impair " en téléphonant à Gégé....au contraire " content qu'on prenne des news " Lydie ne sait pas se servir d'un ordi.......dont,on risque pas d'avoir un message....


Annie amour ....j'espère que Lydie t'aura donné de bonnes news de Gégé amour .....

bon après-midi....

Coucou...à ceux qui passeront....

amour amour

à +


Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: lundi 15 avril 2019 18:26



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonsoir
Pas eu le temps de téléphoner j'ai nettoyé les vitres de mes balcons. Bien galéré car celui de la salle était très sale passé 2ou 3 h dessus pour tout enlever car gras !! Mal au dos et au bras car c'était l'extérieur que j'ai fait
Il fait pas chaud avec ce vent et c'est gris!
Chantal vous ne commettez pas un impair en appelant Gégé
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 16 avril 2019 08:04



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous

Bien triste spectacle hier soir à la télé quoi
Nous avons de très grands talents en architecture en France et dans le monde , je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour reconstruire cette magnifique
cathédrale.
Passez une bonne journée
GEGEamour nous pensons à toi
Thumb Up amour Cool

odette
Annie.L416
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 16 avril 2019 15:10



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 10 026
Bonjour,
Gégé contente de te voir et de savoir que tu vas bien. J'espère que les coeur ne te fatiguerons pas trop
Je suis très triste pour la Cathédrale Notre Dame de Paris. Je l'ai visitée plusieurs fois et toujours émerveillée. J'allais à l'hôpital pour mes yeux et quand j'ai eu ma lentilles la 1ère fois j'ai découvert des chose que je n'avais jamais vues sur la façade il ne reste qu'une façade noircie et des vitraux brisés par la chaleur. !!!La plus belle charpente du Moyen Age est partie en fumée , la voûte est tombée en partie. Le symbole de Paris est mutilé il faudra du temps pour reconstruire et je ne sais pas si nous le verrons une fois terminée la reconstruction.
Les images hier soir étaient terribles à voir j'ai pleuré
Il a plu cette nuit et le ciel est gris avec qques apparitions du soleil. Cà a fait du bien mais il faudrait encore de la pluie pour que les restrictions d'eau soient levées
A plus poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mardi 16 avril 2019 19:01



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





avant la chute de la flèche ( de 93m de hauteur )....

Les dégâts : la quasi-totalité de la toiture et de la charpente....de la nef....du cœur et du transept...ainsi la flèche ....les vitraux ont explosé....heureusement que les statues ( dehors ) ont pu être sauvées à temps,elles datent de 800ans.....

Pendant des siècles ,elle est l'une des plus grandes d'Occident et aussi le bâtiment religieux, le plus visité de Paris et d'Europe avec ses 13 à 14 millions de visiteurs par an.....

Construite entre 1163 à 1345 dans le style gothique...voir gothique flamboyant.....Entre 1844 et 1864,elle bénéficie d'une importante restauration....Classée monument historique en 1862 et au patrimoine mondiale en 1991....

Il faut " 500 millions € " et nous avons déjà des donneurs généreux ...


Odette amour .......seuls nés en 1995 et 2000 verrons " la nouvelle N-D de Paris "....faudra plus de 40ans ...et " attendre en 1er....la fin de l'enquête de cet incendie << accidentel >> qui se déclenche à....18H50 ....ça peut prendre des années ".....Rien ne sera comme avant ....

Gégé amour .....enfin,te voilà......mais << prendre >> tes 2 petits-enfants va te fatiguer...tu n'es pas raisonnable les autres G-P pouvaient pour 1 fois " 15j " au lieu de " 8j ".....

Chantal amour ...OUI,juste à côté de l'hôpital....d'ailleurs " ils ont évacué tout autour " car,la chaleur pouvait faire << exploser >> la pierre vieille de 800ans ....

Annie amour ....tu faisais partie des millions qui visitaient....ce beau édifice.....

Coucou.....Claire....Claude...Yvette....

amour amour

bonne soirée....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 17 avril 2019 08:16



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous

TINA amour Hier soir le Président a dit qu'elle serait reconstruite dans 5 ans quoi
Peut-être pas en 5 ans mais en 10 ans peut-être si on la refait avec autre chose que du bois car nous n'avons pas de stock de bois de chêne assez sec pour refaire cette charpente ...soit disant..
Si la charpente est en feraille alors peut-être vous la verrez reconstruite.
Mais la structure est-elle assez solide maintenant pour supporter ces tonnes de bois ou de fer?

Les commerçants se font des cheveux blancs ,le commerce va en pâtir autour de la basilique.
Il arrive toujours quelque chose pour compliquer la vie
Bonne journée à tous
Thumb Up amour Cool très belle journée

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 17 avril 2019 16:08



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





il fait beau et chaud....


Odette amour ........macron est comme les journalistes " du n'importe quoi "....à moins << pré-fabriqué >>....NON,d'origine,c'est impossible ....mais " en béton " la toiture et la charpente ça lui éviterait de reprendre feu ....de tout façon....c'est pas " demain la vielle " ...faut que enquête se fasse ....si ce n'est pas " des dizaines d'enquêtes " .....C'est sûr et certain que les commerces vont en payer les frais ....déjà " les casseurs de gilets jaunes " dans toute la France ( au moins les villes connues ) et tous les samedis....

Chantal
amour ......Elle ne " faisait " plus affaire ( argent ) la maternité....mais,actuellement ....elle ferait " recette " pourtant.....

Gégé....Claire....Annie...Claude...Yvette.....

amour amour amour

Bon après-midi....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 17 avril 2019 21:42



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596


Le Haut-Rhin.......

Entre villages pittoresques ,massifs vosgiens et vignobles ,le Haut-Rhin offre un beau concentré de l'Alsace ....

Balade au cœur de l'Alsace.......




I- Colmar dévoile de jolies maisons traditionnelles bordées par la rivière de la Lauch et le canal Logelbach.......






II- la Route des Vins d'Alsace......


La Route des Vins d'Alsace parcourt une bonne partie de la région.....Côté Haut-Rhin,elle s'étend de St-Hippolyte à Thann en passant par quelques vignobles renommés : Ribeauvillé,Riquewihr,Colmar, Kaysersberget et Rouffach.......





III- Riquewihr.......


À 12km de Colmar,Riquewihr fait figure de village pittoresque avec ses constructions anciennes et les vignes qui l'encerclent......À l'image : le . " Dolder " est l'emblème de Riquewihr .....Il fut construit en 1291, soit en même temps que la première fortification de la ville.....


Bonne nuit....

à +


Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 17 avril 2019 21:43



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





IV- Munster......


Connu pour sa recette du fromage alsacien tr-s odorant,Munster se trouve sur la route des Crêtes.......Plusieurs sentiers partent du village pour rejoindre les sommets vosgiens alentours......





V- Ribeauvillé......


Étape importante de la Route des Vins d'Alsace,Ribeauvillé est placé sous le signe du vin......la ville regorge d'emblèmes rappelant que le Riesling est produit dans les env......





Vi- Mulhouse.........


Ville industrielle connue pour sa fameuse " Cité du Train et son Musée de l'Automobile ",Mulhouse dévoile aussi une vieille ville pittoresque reconnaissable à ses façades peintes......


Bonne nuit....

à +


Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 18 avril 2019 08:16



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous
Contente de revoir GEGE amour
TINA amour je connais toutes ces belles villes alsaciennes avec leurs maisons à colombages , très colorées et fleuries en été.super
CHANTAL amour faites vous toujours le tour de votre maison.
Nous allons avoir une très belle journée je vais en profiter pour tondre ma pelouse.
Profitez de ce beau soleil
Thumb Up amour Cool

odette
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: jeudi 18 avril 2019 22:02



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 22 596





la grisaille et lourd.....ouf,un vent frais vers les 17H....cel a fait grand bien.....


Odette
amour ....le " Haut-Rhin " est magnifique à visiter...... et << la Route des Vins d'Alsace >> vous mène dans des endroits sympas....OUI,les maisons sont magnifiques....certaines rappellent celles des chaumières en Normandie et des Villas de la Belle Époque en Bretagne ....

Gégé
amour ....en espérant pas trop fatigué en recevant tes " 2 terribles ".....bon courage....Là,je ne pense pas " grandes balades en voiture ".....

Chantal
amour ......est-ce le temps qui te met si à plat....il te faut des vitamines ....auras-tu ta fifille pour Pâques.....

Annie amour ....OUI,la pluie à certains endroits pour le W.E de Pâques et pourtant " températures en hausse " pratiquement dans toutes la France.....

Claire....Claude...Yvette....

amour amour

bonne nuit...

à +


Claire.D145
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 19 avril 2019 01:58



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 10 246
Bonjour à toutes amour et je ne vois pas Gégé ...

Odette toujours au poste comme Tina pour les reportages.

Oui, Tina, je suis toujours à travailler pour une exposition en mai, plus la danse...et du rangement aussi pour héberger en juin une Australienne. De plus ma nièce se marie le 15 juin WOW
Les deux mois qui viennent vont être fou

Gros poutous à Odette, Chantal, Annie, Tina, Claude et Gégé,


claire
Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 19 avril 2019 08:15



Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 6 746
Bonjour à tous et à CLAIRE amour

Je viens de voir le ciel en direct sur ma tablette ,il y a beaucoup de nuages jusqu'à 13 h et après du grand soleil super .Mes plantations poussent très bien ,ma pelouse bien verte et mon allée de géraniums vivaces en pleine floraison.
Hier ma petite fille m'a envoyé une photo de ses iris ils sont superbes. J'espère lui avoir donné le gout des fleurs et du jardinage.
CHANTAL amour j'espère que le beau temps aura une influence sur votre santé ..Allez courage fou
Bonne journée à tous
Thumb Up amour

odette
Répondre |  | 

Aller au forum