Forums

 
Famille Lampe en Moselle - Filae.com
Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: mercredi 18 février 2015 09:58


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site (et je ne comprends pas encore très bien comment il fonctionne).
Je cherche des informations sur la famille Lampe originaire de Moselle. C'est le nom de ma grand-mère Louise (il y a une fiche individu à son nom et sur 23 autres personnes dont son père sur le site mais je ne parviens pas à les consulter).
Est-ce que la personne qui a mis ces fiches en ligne pourrait me contacter ou pouvez-vous m'expliquer comment accéder à ces documents ?
Je peux donner des informations sur ses enfants, voire petits-enfants, si tant est que cela puisse intéresser quelqu'un. J'ai aussi une photo de son frère qui doit dater des années 50.
Merci !
Isabelle.P2393
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: mercredi 18 février 2015 11:41



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109

Bonjour,

Il faut être abonné pour consulter les fiches.

Quel est le prénom de son père, les noms et prénoms de sa mère et de son mari.

Avec plus d'infos, des abonnés peuvent vous faire un copié collé de ces fiches.

Cordialement.

Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: mercredi 18 février 2015 12:33


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
Merci pour votre réponse !

Le nom de ma grand-mère est Louise Lampe (née le 5 mars 1907 à Kerprich-les-Dieuze, décédée à Faulx en Meurthe-et-Moselle le 29 mai 1997)

Elle a épousé Roger Louis Monnet à Bellevile en Meurthe-et-Moselle le 18 mai 1926. Sa sœur Marthe était son témoin.

Son père s'appelait Henri Whilelm Max Louis Lampe et sa mère Marie Ernestine Shoendorf

Merci à ceux qui pourront m'aider (et je vais me renseigner sur les abonnements !)
Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: mercredi 18 février 2015 22:11


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
A toutes fins utiles, comme je n'ai pas encore de messagerie sur le site, on peut me contacter à l'adresse mail louiselampe(arobase)Yahoo.fr

L'époque et les lieux qui sont rattachés à sa vie sont, à mon avis et pour le peu que j'en sache, assez représentatifs des traumatismes vécus par les alsaciens mosellans. Je cherche juste à comprendre comment elle est arrivée en Meurthe-et-Moselle. Quelques pistes pour poursuivre mes recherches dans ce sens me seraient d'une grande aide.

Isabelle.P2393
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: jeudi 19 février 2015 13:57



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109
Bonjour,

Premières trouvailles (sans trop forcer, je suis abonnée Smile) :

Mariage :

Etat Civil - Acte de mariage
Date de l'acte : 07/09/1901
Lieu de l'acte : Kerprich Lès Dieuze (57)
SUJET : LAMPE Wilhelm Louis Henri
Père : Charles Fridrich
Mère : MARKWORD Julie Augustine
Infos complémentaires : infos naiss: 23/08/1872 Braunschweig
CONJOINT : SCHOENDORF Marie Ernestine
Père : N
Mère : SCHOENDORF Marie
Infos complémentaires : infos naiss: 19/03/1875 Coin les Cuvry

Naissance d'un enfant naturel :

Etat Civil - Acte de naissance
Date de l'acte : 03/05/1895
Lieu de l'acte : Kerprich Lès Dieuze (57)
SUJET : SCHOENDORF Julie
Père : N ...
Mère : SCHOENDORF Marie Ernestine

2ème enfant naturel :

Etat Civil - Acte de naissance
Date de l'acte : 08/06/1899
Lieu de l'acte : Kerprich Lès Dieuze (57)
SUJET : SCHOENDORF Marthe
Père : N ...
Mère : SCHOENDORF Marie Ernestine

Enfant légitime (les prénoms du père ont été mal retranscrits je suppose) :

Etat Civil - Acte de naissance
Date de l'acte : 07/01/1902
Lieu de l'acte : Kerprich Lès Dieuze (57)
SUJET : LAMPE Christian Henri
Père : LAMPE Marcel Louis
Mère : SCHOENDORF Marie Ernestine

Isabelle.

Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: jeudi 19 février 2015 19:01


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
Merci énormément ! Ca fait tellement longtemps que j'essayais de trouver... Je viens encore d'en parler avec mon père mais il n'a jamais rencontré ses grands-parents, ne sais pas où ils ont vécu...
Merci :o)
Isabelle.P2393
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: jeudi 19 février 2015 19:18



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109

Il faudrait néanmoins vérifier ces actes mais les archives du 57 semblent n'avoir été numérisées que jusqu'en 1792.

http://www.archivesnumerisees57.com/mdr/index.html

Ces relevés présents sur Généalogie.com et visibles par les abonnés proviennent du Cercle Généalogique de Moselle qui a pu commettre des erreurs de lecture, de transcription ou de frappe.

Bonne suite.


Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: jeudi 19 février 2015 21:09


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
Je pourrai avec ces informations demander les originaux à la commune et ça c'est une avancée fantastique !
Merci encore !
Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: vendredi 20 février 2015 17:52


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
J'ai l'acte de naissance de Marie-Ernestine Shoendorf (à disposition pour qui le voudrait via mon mail) Je vais tenter au petit bonheur la chance de trouver celui de sa mère
Isabelle.P2393
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: vendredi 20 février 2015 19:53



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109

Je vous déconseille d'y aller "au petit bonheur la chance".

Rien que sur Généalogie.com, lorsque l'on fait une recherche sur Marie Schoendorf, on obtient plus de 400 réponses.

Son âge est-il indiqué sur l'acte de naissance de Marie-Ernestine? (ceci pour déterminer une année de naissance).

Son adresse est-elle indiquée? Chez qui vit-elle? (pour consulter les recensements de population éventuels).

Qui sont les témoins ou déclarants outre la sage-femme : des membres de la famille, un voisin ? S'il y a le père de Marie ou un frère, on peut peut-être le retrouver grâce aux registres matricules et remonter l'ascendance.

Il faut une piste sûre pour trouver la bonne Marie ou vous risquez de trouver des ascendants qui ne sont pas les vôtres.

Comment avez-vous obtenu l'acte de naissance de Marie-Ernestine??

L'acte de mariage de Marie-Ernestine en 1901 contient peut-être des infos sur sa mère. Les témoins peuvent aider aussi. Attendez de l'avoir et ne vous précipitez pas sans source sûre.



Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Boutsdefils
Famille Lampe en Moselle
Envoyé le: vendredi 20 février 2015 22:49


Inscrit le: 17/02/2015
Messages: 11
Je comprends bien et je vous remercie pour ce conseil.

Je l'ai obtenu via la mairie de Coin les Cuvry (qui a été d'une réactivité fantastique).

Il n'y a que le nom de la sage-femme, les religions des deux femmes et le lieu de naissance de Marie Schoendorf (Altheim près de Zweibrücken, en Bavière, le 19 mars 1876)

J'ai donc au moins une information fiable (vérifiée parce qu'à première vue la localisation était surprenante mais s'explique finalement par les aléas frontaliers de la région). Ensuite, je serai obligée de travailler par hypothèses en fonction des points communs des femmes de cette lignée (jusque ma grand-mère).

C'est de cette façon que je suis arrivée ici et que vous m'avez ouvert une porte contre laquelle je me tapais la tête depuis des années.

Ceci dit, je prends toujours soin de vérifier par une source officielle l'information que je trouve "au petit bonheur la chance".
Répondre |  | 

Aller au forum