Forums

 
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU - Filae.com
1 2 3 4 [5]
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mardi 1 janvier 2019 00:47



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
HAPPY NEW YEAR 2019

coeur
Dahi
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mardi 1 janvier 2019 08:38


Inscrit le: 14/10/2016
Messages: 144
Bonjour Jacqueline !
Bonne Année et tous les meilleurs voeux .

Dahi
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 00:16


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Bonjour,


Tout d'abord bonne année 2019 à vous.
Je ne pense pas que ma réponse sera très utile car le lieu et le mois de naissance ne correspondent pas à votre ancêtre, mais on ne sait jamais.

Sur un site russophone qui recense des personnes qui ont été victimes de la répression politique sous l'URSS, dont voici le lien (tout en russe...).
(il y a même une photo).
EDIT: Le lien direct vers la fiche de la personne ne veut pas fonctionner. Sad
Le site : https://ru.openlist.wiki
Dans la barre de recherche, écrivez son nom et prénom en cyrillique.

Voici ce que dit la page web:

Grinberg Leopold Liberovich / Librovich (ce qui signifie que son père s’appelait Liber).
Né le 25 décembre 1906 à Zurich en Suisse.
Religion: Juive
Il aurait résidé à Kortkeros (République des Komis, au nord-ouest de la Russie). Les informations viennent d'ailleurs d'un livre sur les victimes de la répression politique en URSS.
Il aurait été emprisonné pendant 15 ans sans avoir le droit de correspondre (pour motif: l'article 58 du code pénal de la RSFSR). Il a été libéré en 1956.

Il serait donc décédé le 20 juin 1986 à Zhanatas (Janatas) au Kazakhstan.

Voilà ce que nous apprend en gros ce site.

Il y a aussi l'acte de décès de son père. (Je pense que c'est son père vu le prénom de la personne "Liber").
https://ru.openlist.wiki/images/6/62/Scan0054.jpg

Grinberg Liber
Né le 20 mai 1870
Décédé le 17 aout 1936 à Zurich (Suisse).
Parents: Grinberg Gamscha et Seligmann Ester.
Il était marié à Malutschik Chwena. (Nom de famille que l'on peut retrouver en Ukraine/Russie, d'où la personne est peut-être originaire...à voir).


Ekaterinoslav est devenue la ville de Dnipro dans l'oblast (région) de Dnipropetrovsk en Ukraine.
L'adresse mail des archives: dado@adm.dp.ua


Bonnes recherches Smile


"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 00:57


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Autre petite piste:

Voici un Edouard Grinberg, il est juriste / avocat et dirigeant de la société. Son prénom est écrit en cyrillique où l'on voit la liste de personnes avec les photos.

"Grinberg Law Firm" https://grin.kz/en/
Vous avez même le mail de la société: edgrin@mail.ru et l'adresse postale + plusieurs numéros de téléphone (regardez tout en bas de la page). La société se trouve bien au Kazakhstan, à Almaty.

La rue est "Jeltoqsan" en kazakh. Ce qui signifie décembre selon google. Pour un peu d'histoire: "Le Jeltoqsan ou "décembre" de 1986 est une émeute qui a eu lieu à Alma-Ata, au Kazakhstan, à la suite du licenciement du secrétaire général Mikhaïl Gorbatchev de Dinmoukhamed Kunaev, premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan et d'un ressortissant kazakh Gennady Kolbin, un outsider de la SFSR russe. " "Alma-Ata : Almaty"

Adresse: République du Kazakhstan, ville: Almaty, rue Jeltoqsan 111A, office/bureau 19, [ ... ], rue Töle Biy (et je ne comprends pas la suite de l'adresse qui semble être le nom et prénom d'un auteur et poète kazakh), mais je ne sais pas ce que signifie l'abréviation "oug/ug".

Faites bien défiler la page vers le bas, vous trouverez une version anglaise avec sa photo.

Son profil VK (vous pouvez surement le voir sans avoir de compte): https://vk.com/id205074468 mais il ne s'est pas connecté depuis le 11 mars 2014. Donc je pense que ce n'est pas le meilleur endroit pour le contacter




Karine.
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 01:18


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Encore moi,

Voici un autre profil VK : https://vk.com/grinbergk

Ce monsieur, né en 1981 vit à Almaty et sur son profil il a publié plusieurs photos anciennes dont la photo de Léopold présent sur le site russe dont je vous ais détaillé les informations dans mon premier message. N’hésitez pas à parcourir ses photos voir si un visage familier pourrait s'y trouver...
Voici la photo: https://vk.com/grinbergk?z=photo15153052_456239444%2Fphotos15153052

Konstantin a bien Edouard Grinberg dans sa liste d'amis! Il y a donc surement un lien. (Je vois tout cela car j'ai un compte VK), sans compte nous avons moins d'informations à disposition.
De plus, il a aussi Amalia Grinberg, née en 1990, qui est la soeur de Konstantin. Elle aussi est dans la liste d'amis d'Edouard.

Un compte VK est gratuit à ouvrir et il y a une version française. Et vous pouvez envoyer un message aux utilisateurs Smile
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 07:22



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
bonjour MiLJANA,

OUI, ce sont bien les ancêtres que je recherche, dont LEOPOLD le frère de mon grand-oncle.

Je vais lire avec intérêt vos articles.

MERCI pour votre implication fructueuse dans cette recherche.

Bien cordialement

Jacqueline
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 16:38


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Bonjour Jacqueline,


Tout le bonheur est pour moi, si je peux vous aider à débloquer un peu vos recherches.

Dans les photos de Konstantin, on voit plusieurs sépultures juives.

- Liber Grinberg (1870-1936)
- Nechama Grinberg (1860-1932)
- Naphtul Grinberg-Babin (1873-1950) et Fanny Grinberg-Babin (1875-1953)
- Chwena Grinberg (1883 ou 1885, je n'arrive pas bien à lire - 1958?), même en grossissant la photo c'est malheureusement difficile à déchiffrer pour moi. Smile

Vu les dates de naissance, Nechama est peut-être une soeur de Liber ou une cousine...

Vu l'architecture d'une des maisons à l'arrière plan sur l'une des photos, je pense que ce cimetière se trouve en Suisse à Zurich, comme c'est ici qu'est décédé Liber Grinberg. Il existe plusieurs cimetières juifs dans la ville de Zurich : https://www.swissjews.ch/fr/vie-juive/institutions-juives/cimetieres-juifs/


"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 17:19


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
J'ai aussi trouvé cela dans la presse Suisse....

https://www.letempsarchives.ch/page/JDG_1926_09_28/4/article/6255119/grinberg%20léopold%201906

Grinberg sera expulsé
De Berne, le 27 septembre (1926):
Le Conseil fédéral a décidé d'expulser Léopold Grinberg, né en1906, domicilié à Zurich, originaire du gouvernement de Ekaterinoslav, qui avait menacé de mort M. Aubert, avocat, et M. le conseiller fédéral Motta pour venger Vorowski. L'examen psychiatre a établi que Grinberg ne possède que des facultés intellectuelles réduites, mais n'est pas atteint d'aliénation mentale.

Dans un autre "article", on a un peu plus de précisions sur le lieu de naissance et la date : 28 décembre 1906 à Nikopol (gouvernement de Ekaterinoslav).


Dans un autre article datant du 11.05.1923, on apprend qu'il y a eu un attentat contre une délégation russe présente en Suisse, leur chef s'appelait Vorowski et il est mort sur le coup.

Peut-être que Léopold prenait à coeur les affaires politiques qui touchées son pays d'origine.
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 17:52



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Tout cela est fort intéressant, et explique la situation qui en a suivi.
Léopold bien que né à ZURICH devait entendre parler ses parents de leur Russie natale dont ils avaient bien évidemment la nostalgie ....

Pouvez-vous me dire si vous êtes généalogiste ? ou simplement intéressée par cette histoire familiale ??
Connaissez-vous DAHI qui a commencé cette recherche ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez me répondre par M.P.

Ma principale préoccupation, maintenant, est d'entrer en contact soit avec Edouard, soit avec Konstantine !

UN GRAND MERCI encore pour votre implication chez "mes GRINBERG"

Jacqueline
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2019 18:01


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Désolé, je n'avais pas vu les messages de Dahi et je viens juste de voir qu'il vous a déjà mis en contact avec Konstantin. Si j'ai bien compris vous avez déjà échangé un message avec Konstantin? Il ne veut pas dialoguer? Quel est le problème? Il a peut-être peur de la barrière de la langue. Je ne suis pas experte en la matière.
J'ai retrouvé grâce à ce forum une "cousine" (la fille de la cousine de ma mère). Elle avait quitté le domicile familial à l'âge de 16 ans et elle voulait faire sa généalogie pour sa fille. J'ai pu lui envoyer des photos de familles anciennes que mon grand-père avait en sa possession. Elle était heureuse. Malheureusement elle ne veut aucun contact avec sa mère (histoire de famille). Je suis la seule à avoir un contact de temps en temps avec elle par mail.

Je ne suis pas du tout généalogiste et non je ne connais personne ici. Je viens très rarement. J'ai vu par hasard votre poste et comme j'avais une insomnie, j'ai cherché un peu. Mais mon russe n'est pas très bon. J'ai encore beaucoup à apprendre. Smile
Et certes, cette histoire est assez passionnante.

Lors de vos échanges de courrier, je ne sais pas non plus pourquoi Edouard a indiqué l'adresse d'un hôtel dans une ville où il vit sans doute... si c'est bien la personne que j'ai trouvé.

Bon courage.


"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2019 08:45



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

MERCI pour vos encouragements. Je pense que je ne suis plus très loin d'aboutir pour entrer en contact avec Konstantine ou son père.

Je vous tiendrais au courant.

Amicalement

Jacqueline
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2019 13:35



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Le miracle est arrivé : premier mail reçu de Konstantin.

Beaucoup d'émotion ... coeur

Et de reconnaissance aux aides bénévoles de cette file.

UN GRAND MERCI Thumb Up

Jacqueline
Dahi
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: vendredi 4 janvier 2019 08:27


Inscrit le: 14/10/2016
Messages: 144
Bonjour !
Comme disent les russes УРААААААА! Ourraaaaaa!

Bonne continuation !
Bonne Journée

Cordialement
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 5 janvier 2019 09:13



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Je recommence, mon message a "buggé"

Bonjour DAHI,

MERCI pour ton passage, toi qui es à l'origine de cette rencontre familiale !

En ce moment les mails "pleuvent" avec échange de photos pour faire plus ample connaissance. KONSTANTIN partage cette grande joie avec son père et toute sa grande famille.

ZELIK et LEOPOLD -les deux frères décédés- où qu'ils soient, doivent être heureux de voir concrétiser leur rêve : que la famille soit réunie enfin !!!!!!!

Bonne journée

Jacqueline
Miljana
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 5 janvier 2019 23:54


Inscrit le: 25/10/2008
Messages: 110
Je suis très heureuse pour vous. Je vous souhaite plein de beaux échanges.
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même."
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: jeudi 17 janvier 2019 18:12



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722

La vie de LEOPOLD est aussi passionnante que celle de son frère ZELIK, bien qu'elle fut parsemée de deux grands drames.

J'ai conseillé à Konstantin, son petit-fils, d'écrire ses mémoires comme je l'ai fait pour mon grand oncle ZELIK.

La saga familiale n'est pas finie, puisque bientôt il va falloir que je cherche du côté des Etats-Unis.

Donc à suivre ...

Jacqueline
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 26 janvier 2019 07:50



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
bonjour,

Mon premier courrier a été expédié au Kazakhstan ... Il devrait mettre une dizaine de jours pour arriver à destination !

Cette branche de la Famille GRINBERG va découvrir la vie des parents et grands-parents nés en Russie et partis s'installer en Suisse.

Mon oncle ZELIK qui avait 4 ans à l'époque avait été très marqué par de déracinement !!!!

J'attends avec impatience leur réaction.

Bon Samedi
Dahi
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 26 janvier 2019 08:20


Inscrit le: 14/10/2016
Messages: 144
Bonjour !
Tres content pour vous ,j'espere qu'il aurait une rencontre entre tous ces membres de la dynastie Grinberg .
Bonne chance! Smile

Cordialement
Dahi
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 26 janvier 2019 17:22



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour DAHI,

Effectivement, ce serait SUPER.

trefle
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: dimanche 10 février 2019 09:42



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

10 FEVRIER 1904 = le JAPON déclare la guerre à LA RUSSIE

Ce qui causa le départ de cette famille de RUSSIE ...

Et l'histoire que je viens d'écrire concernant pus particulièrement mon grand oncle ZELIK.

Book

BON DIMANCHE
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: lundi 11 février 2019 19:34



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Hiding

Je vais poursuivre la saga de cette Famille GRINBERG, mais je vais ouvrir une autre file du fait que j'ai résolu ceux qui sont actuellement au Kazakhstan.

MERCI à tous pour votre aide efficace.

trefle

Jacqueline
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mardi 9 mars 2021 07:50



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour mes Chers Petits Cousins,

A ALMATY, hier, c'est la Française Perrine LAFFONT qui a remporté la Médaille d'Or du championnat du monde de SKI DE BOSSES ...

BRAVO à elle bravo

Belle journée à vous tous

https://www.ledauphine.com/skichrono/2021/03/08/perrine-laffont-ecrit-l-histoire-en-devenant-championne-du-monde-de-l-individuel
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 18:38



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Je reçois des photos du Kazakhstan ... C'est super

Bonne soirée

Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 18:40



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: samedi 1 janvier 2022 08:50



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2022 09:40



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

Une affectueuses pensée à ceux et celles qui y résident actuellement.

Courage ...

Je pense à vous
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2022 08:23



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

Les liaisons Internet venant d'être rétablies, je suis soulagée d'avoir eu des nouvelles de ma lointaine famille.
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: dimanche 4 septembre 2022 07:41



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

Une pensée pour toute cette famille éloignée ...

coeur


Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mardi 9 mai 2023 18:51



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Pour info,

Avec l'aide de DAHI que je remercie une nouvelle fois et que j'embrasse au passage.
Dahi2
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: vendredi 12 mai 2023 20:09


Inscrit le: 30/01/2020
Messages: 39
Bonjour Jacqueline!

Merci pour les gentils mots ,c'etait un grand plaisir de travailler avec vous et une bonne finition avec des resultats positifs .

Bien des choses à vous et bonne continuation !Thumb Up

Dahi
Jacqueline.P164
Famille GRINBERG au KAZAKHSTAN - RESOLU
Envoyé le: mardi 20 juin 2023 07:53



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

MERCI ... DAHI ...
Thumb Up
1 2 3 4 [5]
Répondre |  | 

Aller au forum