Forums

 
recherche origines espagnoles province de Huesca - Filae.com
Hugues.R44
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2014 23:42


Inscrit le: 05/09/2014
Messages: 7
Bonsoir,

Après avoir fait des recherches infructueuses j'ai découvert ce site et ses informations précieuses. Je n'ai pourtant pas trouvé plus d'élément sur mes origines.
J'ai une grand-mère espagnole qui a fuit le franquisme avec son père à l'age de 14 ans.
Elle s'est mariée avec mon grand-père dans le Pas de Calais à 20 ans et son père est mort peu après.
Elle n'a plus aucun contact avec sa famille espagnole et je souhaiterai la retrouver pour elle.:bisou:
J'ai peu d'éléments:
-son père s'appelait Lardiès Salvador, né en 1895 à Martes, province de Huesca en Aragon. Sa femme s'appelait Labasta Lucia, née en 1890 à Alastuey. Ils ont eu ma grand-mère, Lardies Maria, née à Martes le 14 septembre 1925. Lucia serait morte très jeune, mais je ne sais pas quand.
Pourriez vous m'indiquer la route à suivre ou me conseiller sur ce que je peux faire?
Je vous remercie d'avance et vous félicite pour savoir aider autant de monde !

Hugues R.
Janine Marie Eudoxie
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: samedi 6 septembre 2014 08:32



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

D'abord il faut que vous ayez les dates exactes des naissances pour demander des actes.

Vous pourrez écrire au registro civil pour demander ces actes

Registro Civil de Canal de Berdún
Martes
Calle Polig. San Lluire-Plaza del Ferial, s/n
22770 Canal de Berdún (Huesca)Espagne


Ensuite demandez leur s'ils ont des actes concernant les enfants du couple des parents de la grand Mère Lucia.

Vous pouvez aussi demander à l'ayuntamiento les "padrones" (recensements) de la période où vous cherchez jusqu'à maintenant.

Ayuntamiento de Canal de Berdún
Plaza Santa Eulalia, 6.
22770 Berdún (Huesca)

- Tel. 974 371 729
- Fax 974 371 729.

De plus consultez Infobel Espagne sur le net pour voir les pages blanches et s'il y a encore des porteurs de ce nom à Martes ou alentours.

Martes

http://www.canaldeberdun.es/index.php/mod.pags/mem.detalle/idpag.31/idmenu.1064/chk.e93e4f15d5eeac3f1977df801806e006.html

Bonne chance

Hugues.R44
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: lundi 8 septembre 2014 23:29


Inscrit le: 05/09/2014
Messages: 7
Bonsoir Janiene,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.
J'ai reposté le message car je n'arrivai plus à le visualiser....je m'en excuse.

Je vais suivre vos conseils et je vous ferai savoir pour la suite.
Merci encore,
à bientôt,Thumb Up

Hugues
Janine Marie Eudoxie
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: lundi 29 septembre 2014 19:02



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
trefle trefle trefle

Hugues.R44
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: vendredi 4 septembre 2015 12:54


Inscrit le: 05/09/2014
Messages: 7
Bonjour Janine

J'ai été long à donner suite, mais j'ai pu récolter des éléments plus précis sur les dates.
Mon arrière grand-père Salvador Lardiès est né à Martès le 6 aout 1895, ses parents Maria Escuer Puyo était elle aussi de Martes, née en 1871, alors que son père Florencio Lardies Eyto était de Berdùn (né le 2 novembre 1865).
Par contre je n'ai pas plus d'élément sur mon arrière grand-mère Lucia Labarta née à Alastuey (date précise inconnue) et décédée vers 1929 à Martes.
J'ai décidé de me rendre sur place début octobre pour effectuer des recherches. Est-ce que je peux espérer retrouver tous les actes juste à Berdun (naissances, décès et mariage de la zone Martes, Berdùn, Alastuey) ? Est il recommandé de prendre rdv ??

Merci beaucoup pour votre aide,
cordialement,
Hugues
Janine Marie Eudoxie
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: mardi 8 septembre 2015 10:05



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Au registro civil vous aurez les registres depuis 1870, mais vérifiez sur "google" les heures et jours d'ouverture de l'office

et

si possible prenez RV pour ne pas vous retrouver "marron"

Visitez le cimetière, vous pourrez trouver des infos, je l'ai fait dans le village des miens et j'ai ainsi recontitué la famille.

Bonne chance

Hugues.R44
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2015 09:46


Inscrit le: 05/09/2014
Messages: 7
Merci encore Janine, je ne manquerai pas de vous tenir informée des résultats de mon voyage.
Bien à vous,
Hugues
Janine Marie Eudoxie
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2015 10:06



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
trefle bravo

Hugues.R44
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: mercredi 28 octobre 2015 15:34


Inscrit le: 05/09/2014
Messages: 7
Bonjour Janine,
Comme promis je vous donne les résultats de mon périple espagnol:
- j'ai pris les rdv aux "ayuntamiento" respectifs des petits villages d'origine de mes ancètres et je suis revenu avec tous les actes depuis 1870 (naissances, décès, mariages).super
-pour remonter plus loin j'ai été à l'échevéché de Jaca (Obispado de Jaca) qui rassemble tous les registres de chaque village de la "Jacetania" depuis 1500 jusqu'à 1910. Le problème est que la consultation des registres ne se fait que le vendredi matin de 10h30 à 13h30, Shocked
-Aucune copie ni photo possible, juste un crayon et des feuilles et on peut consulter un registre à la fois (qui correspond à 1 village sur une période donnée).
-On ne peut pas venir à plusieurs, donc il faut beaucoup de temps pour pouvoir avancer dans les recherches.
-Quasiment tous les registres que j'ai demandé étaient là, sauf pour le village Bernues -registre allant de 1780 à 1860 disparu- et pour celui de Paternuey (ou Paternoy) d'avant 1820 car trop abimé.
-Je suis remonté jusqu'à 1800 à peu près sur toute la famille qui a donc vécue dans beaucoup de petis villages différents de la Jacetania: Martes, Berdun, Mianos, Majones, Alastuey, Paternuey, Villarreal, Asso, Ena, Bernues, Javierregay, Biescas, Lardies, Tramacastilla de Jaca.

Sinon j'ai découvert que mon arrière arrière grand-père a été assassiné en 1907 à Alastuey. A qui dois-je m'adresser pour avoir des informations à ce sujet (il y a certainement du avoir une enquète ou une trace quelque part). La Guardia Civil ?
Merci encore Janine pour tous les bons conseils donnés, j'ai encore le tournis de tout ce que j'ai récolté...fou
Je vous salue chaleureusement,
H.
Isabelle.W100
recherche origines espagnoles province de Huesca
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2015 15:08



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour Hugues,

Suite au décès de votre arrière grand-père vous pouvez écrire:

Ministerio del Interior
Secretaria General de Instituciones Penitenciarias
Alcala, 36
28014-Madrid

Il se peut qu'il ai été prisonnier avant son décès?

Pour les recherches au diocèse de Jaca, devant les difficultés et longueur des recherches je m'étais adressée à:

archivio nobiliario de Aragon (taper su Google)

C'est une équipe d'Historien-généalogiste habilité à faire des recherches à Jaca. Vous pouvez parcourir leur site, où vous trouverez certainement des noms de votre famille.
Malheureusement les recherches sont payantes (à la journée), pour l'instant c'est le seul moyen d'avoir les renseignements sur vos ancêtres, à moins de s'y rendre tous les vendredis.

Pour ma part , je suis arrivée jusqu'en 1530.

A bientôt
Isabelle
Répondre |  | 

Aller au forum