Forums

recherche information su réfugié espagnol - Filae.com
Wilfried.R54
recherche information su réfugié espagnol
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 10:15

Bonjour,

Voila comme le dis le titre de mon sujet je cherche a retracer le chemin de mes arrière grand parent. Ils sont arrivés en France alors que ma grand-mère n'avais que 3ans donc elle ne se rappelle pas vraiment de tout et moi je veux savoir... Mon arrière grand-père s'appelait Francisco Lombéra Lavin, il s'était engagé dans l'armée républicaine. Je sais qu'il était de Bilbao, il avait perdu une jambe avec un obus, on l'avais placé sur une table dans une cuisine pour l'opéré mais des chien affamé passère par la et le sang les excita et ils se mirent a lui manger une épaule. Après cela il repris les armes quelques temps avec un bras handicapé et une jambe en bois. Puis un jour l'armée Franquiste encercla leur maison mais ils réussirent à s'évader et ils passèrent en France après une longue cavale.

Je voudrais essayé de retracé leur parcours en sachant qu'en France ils furent interné dans le Camp-De-Jude à Septfond près de Montauban. Savoir comment ils sont arrivé à ce camp et je crois qu'ils étaient dans un autre camp avant celui-ci.

Pouvez vous me donner des sites ou autre ou je puisse faire mes recherche?

Merci d'avance.
Cordialement
Wilfried.R54
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 13:35

J'ai oublié un élément de l'histoire, ma grand mère s'appelle Libertad Lombéra, je suppose que vous vous douté pourquoi mes arrière grand parents avez choisi ce prénom pour elle...

En attente de vos conseil.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 13:44

Bonjour

Allez sur

http://www.mcu.es/suscripciones/solicitudThisRepublicanoAction.do?cache=init&layout=mrepSolicitudInformacion&solicitud.datosRepublicano=FRANCISCO+LOMBERA+LAVIN&solicitud.datosPublicacion=Diario Oficial del Ministerio de Defensa+1938+254+0008&prev_layout=mrConsultaResultado&layout=mrConsultaResultado&language=es

Faites un copié-collé.

vous pourrez demander que l'on vous envoie le document qui parle de Francisco.

Allez sur la file :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-espagne-sites-importants-recherches-maj-2-4-2010-lire-1ere-page-t1065579.html

vous y trouverez de nombreux liens pour vous aider à faire des recherches.

Bonnes recherches.

Wilfried.R54
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 14:25

Bonjour,

Pour votre premier lien j'ai essayé de faire une demande dessus mais je ne sais pas quoi mettre dans la case "* Nº Identificación fiscal o pasaporte", mon numéro de carte d'identité ne rentre pas. Que dois-je mettre? et que choisir "certification ou reproduction"?
J'ai écris aux archives de Septfond et ils doivent me faire parvenir le peux d'information qu'ils ont sur ma famille donc j'attends impatiemment!

Je vais cherché dans tout les liens que vous venez de m'indiquer.

Merci beaucoup.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 14:34

Re

Vous mettez le n° de carte identité et si tout ne rentre pas c'est égal, c'est juste pour ne pas laisser vide cette case.

Certification ou reproduction, une reproduction devrait vous suffire, il s'agit d'une photocopie bien sûr.

J'espère que vous trouverez, car c'est un grand moment quand on reconstitue le parcours d'un des siens.

Moi à force de recherches sur le net et après avoir écrit à droite et à gauche j'ai reconstitué le parcours de mon GP de Barcelone à Argelès à la compagnie de travailleurs étrangers dans l'Est, puis à celle dans les mines des Cévennes dans le Gard. j'ai juste une lacune de quelques 20 jours entre la débacle depuis l'Est jusqu'à son arrivée dans le Gard, et je ne sais où trouver cela.

Mon père un peu moins jeune que votre GM, 12 ans en 39 lors de leur entrée enFrance, ne sait pas grand chose car ils ont été séparés, et lui avec sa mère et sa soeur étaient à Anglet puis Biarritz de 1939 à fin 1941 où ils se sont retrouvés.

Bonne chance

Wilfried.R54
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 14:48

Oui j'imagine que c'est un grand moment, déjà de trouver le nom de mon arrière grand-père sur le site des archives espagnole m'a rempli d'émotion. Lorque j'aurais trouvé pour eux je me lancerai dans la recherche pour mon grand-père coté maternel qui lui s'est engagé a 16ans suite à pas mal de mauvaise aventure mais ce va être plus difficile car il s'était fais faire de faux papier arriver en France.
Je cherche, je recherche, je n'en dors que très peu la nuit et cela ne me sort pas de la tête, il faut que je sache tout...

Je sais que j'y arriverai.

Merci de votre aide et j'espère que vous trouverez les 20jours qu'il vous manque Wink

Amicalement
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 14:59

Oh j'ai bien peur que non, mais qui sait ???

Ne vous mettez pas martel en tête, il faut beaucoup de temps pour y arriver, moi je cherche depuis 2004, et j'ai eu beaucoup d'aide ici et ailleurs.

Et c'est pour cela que j'essaie avec mes petits moyens d'aider les autres. Il suffit d'un petit coup de pouce pour quelquefois avancer d'un grand pas.

Un autre jour je vous raconterais mes recherches sur Anglet et Biarritz où j'ai, là aussi, bien des lacunes.

Bonne après midi

Wilfried.R54
Envoyé le: mardi 27 avril 2010 15:10

Bonjour,

C'est en s'entre aidant que les choses avanceront au plus vite.
Merci à vous.

Amicalement.

Wilfried
Wilfried.R54
Envoyé le: jeudi 29 avril 2010 12:43

Bonjour,

J'ai fait la demande de reproduction auprès du lien que vous m'a donné Janine. Je viens de recevoir un mail ou on me demande de réglé la somme de 3,59€, mais je ne comprend pas tout à fait de quelle manière ils veulent que je règle. Quelqu'un a t'il déjà envoyé un chèque ou autre pour régler cela?

Merci d'avance.
Cordialement.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 29 avril 2010 18:17

Il me semble qu'il doit falloir faire un mandat international ou bien un virement s'ils vous ont donné un numéro de compte avec code IBAN.

Sinon je sais qu'on ne peut faire de chèque car ils ne peuvent l'encaisser, c'est l'Europe mais pas pour tout.

Je n'ai pas fait cela encore.

A plus

Wilfried.R54
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 17:40

bonjour,

Très bien je vais essayé cela mais ma question est, comment sauront ils qui je suis? Il n'y a rien a préciser lors du virement?
Merci à vous de votre aide.

Amicalement.
Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 23:11

Vous aurez la possibilité de mettre un message précisant le motif du virement, de plus votre nom sera inscrit avec le numéro de votre compte sur le virement.

Bonne soirée

Wilfried.R54
Envoyé le: mercredi 5 mai 2010 15:16

bonjour,

Merci a vous, je viens à l'instant de recevoir les document des archives du Tarn-et-Garonne, je vais les lires et je vous donnerai quelques détails si ils peuvent vous intéressez.

amicalement.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 5 mai 2010 18:32

Wilfried, super, j'espère que vous y trouverez tout ce qu'il faut pour avoir les infos que vous souhaitez.

Bien sûr tenez nous au courant.

Cordialement

Wilfried.R54
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 01:36

Bonjour,

Bon alors après lecture de tout les document il s'agit de sorte de carte qui devait être créé pour les réfugiés à l'époque, il est marqué leur différents lieux de domicile mais tout après leur sortie du camp de Septfond. Mon arrière grand père fut mis au châteaux d'Albefeuille-Lagarde (82) pour subir des soins pour sa jambe et son bras, de la il a été transféré au château de Capou(82) ou été aussi donné des soins pour les mutilés de guerre. Mais certaine chose ne sont pas claire, il possède 2 fiches à son nom... J'attends des réponses des châteaux ou il a séjourné pour comprendre pourquoi il a été envoyé à l'un puis à l'autre...

En allant doucement je vais y arriver à force...

Amicalement.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 12:59

Wilfried,

mon GP avait une carte de réfugié politique donnée par le Ministère des Affaires Etrangères, cela ressemblait à une carte identité, et signifiait qu'il avait l'asile politique en France.

Dessus il n'y a aucune information de son parcours.

Mais j'ai la chance que ma tante avait gardé les papiers de mes grands parents après la mort de ma grand mère en 1992.

Combien je regrette de ne pas avoir parlé avec ma grand mère, mais la pudeur, le temps qui manquait (j'étais loin), le travail, les enfants et le temps a passé. J'aurais avancé plus vite sur le parcours de mon GP.

Mon père lui se souvient de tout (même s'il était petit) mais il ne connait que leur parcours car ils n'étaient pas ensemble, séparés le 5 février 1939,lors de la retirada, ils ne sont retrouvé qu'en novembre 1941, tout ce temps ne sachant s'ils étaient en vie ou pas.

Bonne chance, je suis sûre que tu y arriveras.

Wilfried.R54
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 01:26

Bonjour,

Alors je viens de recevoir un papier des archives des Pyrénées Orientales. Mon arrière grand père aurait passé la frontière à Portbou le 9 février 1939, et il aurait ensuite était interné au Camp d'Argeles jusqu'au 4 Avril 1940... Je commence à me dire qu'il n'a pas dut aller au camp de Septfond et qu'il n'y a eu que mon arrière grand mère et ces enfants à Septfond... Il a ensuite été envoyé au "Commissariat Expédition de Mutilés".
Savez vous ou trouver des document pour savoir ce qu'ils ont fait de lui a ce moment la?

Cordialement.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 08:31

Allez sur le site

http://retirada.org/

il y a des listes des internés d'Argelès.

Ensuite écrivez aux AD des Pyrénées Orientales qui disent répondre à toutes demandes de ce genre.

Peut-être votre grand père était avec le mien. Très souvent ils séparaient les femmes et les enfants des hommes.

Demain je regarderais dans mes notes si je n'ai pas son nom.

Bonne chance

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 08:33

J'ai trouvé

LOMBERA LABÍN Francisco
Documents
Nom de la liste : Argelès 1ère partie
Date de sortie : 04/04/1940
Destination : Commissariat Expedition de Mutiles
Commentaires : Inutil 5 sic sortie le 04/04/1940 par le Commissariat Expedition de Mutiles

LOMBERA LAVIN Francisco
Documents
Nom de la liste : Argelès 2e partie
Date de sortie : 04/04/1940
Commentaires : mutilé

avec ces infos écrivez aux AD.

Quelle chance d'avoir ces infos.

Wilfried.R54
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 12:41

Bonjour,

C'est justement les AD qui m'ont expédié le document dont je parle. Mais il est vrai que le document porte le nom de "LOMBERA LABIN Francisco" et non "LOMBERA LAVIN Francisco" je pense qu'il s'agit d'une faute de prononciation (les espagnol prononçant "b" pour "v" ) . je vais leur écrire une nouveau mail pour avoir le deuxième document ou son nom est bien écris.

Merci à vous.

Wilfried
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 09:59

Super, tiens nous au courant.

Bonne chance, suerte.

Laetitia.L448
Envoyé le: vendredi 23 août 2019 15:26

Bonjour Wilfried je c'est que se poste remonte a un moment donc j essaye comme même je fait mes recherche aussi sur la même famille min grand père est Julio lombera mon arrière grand père est Francisco lombera libertad est la sœur de mon grand père moi aussi je fait beaucoup de recherche car tout comme vous je veut retracer notre histoire j espère que vous lire se message et qu'on pourras rentre en contacte j ai essayer de vous recherche mais cela est très compliqué merci a vous et j espère a très bientôt cordialement Laetitia
Répondre |  | 

Aller au forum